Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama - FDJ 2019

veji2 a écrit : 05 août 2019, 11:26 Certes sauf que Démare perdre 40 place dans les virages c'est sa spéciale, c'est comme ça.
J'en étais resté à 10 places par virages, pas 20 :spamafote: :mouchoir:
:elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@rbl pour la chute d'hier, c'est rageant, mais c'est pas non plus de la faute de Démare même s'il est tentant de se dire que s'il avait gardé les roues aucun des deux ne serait tombé.

Pour l'avenir, il est très improbable que l'équipe renonce à un sprinteur/classicman, c'est quand même son ADN.

Très improbable que Démare change aussi, c'est l'évolution normale d'un sprinteur avec l'âge, alors quand comme lui dès le départ on frotte peu/freine plus que les autres et tombe peu...
Effectivement il ne va pas devenir un kamikaze (enfin je me rappelle le début de Tour 2017, en surconfiance il l'était un peu...).
Le coup de pied au cul, c'est pas le genre de la maison en public, on lave son linge sale en famille, mais ça se pratique en interne je pense.
Cela dit je ne sais pas si tout ça se travaille ? Difficile autrement qu'en situation réelle...

J'ose espérer que le coût/bénéfice de l'investissement autour de Démare est une question qui se posera notamment au moment des négos de prolongation. Mais je pense que même s'il n'est pas prolifique, ses victoires importantes depuis trois ans (deux étapes du Tour, une étape du Giro, deux étapes de Paris-Nice, une étape du Tour de Suisse, un titre de champion...), ses différents registres d'expression et sa capacité démontrée de regagner une belle classique un jour (podiums à GW, MSR, Hambourg...) forment un bon retour sur investissement malgré tout. Et puis ce n'est pas en le laissant à lui-même qu'il sera meilleur et sans ses équipiers de luxe, la "rentabilité" du groupe Démare n'en serait que plus faible, non ?
rbl85
Leader
Leader

Il perd les roues dans une ligne droite.
veji2
Leader
Leader

Richard a écrit : 05 août 2019, 11:35 J'ose espérer que le coût/bénéfice de l'investissement autour de Démare est une question qui se posera notamment au moment des négos de prolongation. Mais je pense que même s'il n'est pas prolifique, ses victoires importantes depuis trois ans (deux étapes du Tour, une étape du Giro, deux étapes de Paris-Nice, une étape du Tour de Suisse, un titre de champion...), ses différents registres d'expression et sa capacité démontrée de regagner une belle classique un jour (podiums à GW, MSR, Hambourg...) forment un bon retour sur investissement malgré tout. Et puis ce n'est pas en le laissant à lui-même qu'il sera meilleur et sans ses équipiers de luxe, la "rentabilité" du groupe Démare n'en serait que plus faible, non ?
Voilà. Démare il me frustre beaucoup, mais faut admettre que c'est un investissement sûr malgré tout. Il te ramène ton lot de belles victoires chaque année. Il n'est jamais dominant, il frustre, mais il gagne assez pour que l'investissement se justifie. Après il faut voir aussi comment ça se passe en interne. Si Guarneri lui passe un savon en disant que c'est un peu de sa faute ce bordel et qu'il faudrait qu'il se bouge les fesses, ça peut marcher...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pourtant avant la course il disait qu'un circuit urbain ca lui convenait bien... :elephant:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après il y a plusieurs façon de voir les choses; Richard et Veji ont raison quand même. Démare a ramené des victoires très prestigieuses et ce, à un moment où ce n'était pas légion dans l'équipe (même juste un gars qui claque c'était pas commun alors des courses WT, des étapes de GT et un Monument...).
Un gros travail a été fait autour de lui. Puis désormais autour de Pinot. Et ce taff a porté quand même ses fruits, avec un train qui a été un des plus reconnus du peloton.

Après sur certaines remarques, c'est difficile aussi de pas donner une autre teneur à vos propos (je sais que je risque de me faire tomber dessus...).
Mais oui, on loue les mérites et les qualités de Guarnieri & Sinkeldam parce qu'ils sont bien placés et Démare loin. Mais leur rôles n'est pas d'être bien placé, c'est de bien placé leur leader ; et ça fait une grosse différence.
Démare, a un point faible (comme chaque sprinter) et le sien c'est le placement/frottement (d'autres ça peut être leur point fort, certains sont moins bons sur des sprints longs, d'autres encore son très explosifs, etc.), ce qui est très frustrant car ça l'empêche de s'exprimer correctement (à l'inverse d'autres mecs qui ont d’autres points faibles). Ce qui veut dire que l'enjeu dans son cas c'est de l'amener à s'exprimer, c'est le rôle de l'équipe. Car précisément, un équipier son boulot c'est de favoriser un schéma permettant à son leader de s'exprimer au mieux. Ici avec Démare ce qu'il faut c'est de l'emmener de la façon la plus sécuriser possible vers les 300 derniers mètres. Ensuite l'enjeu est de le placer au mieux et de le faire arriver avec de la vitesse.

Je suis persuadé que Sinkeldam et Guarnieri sont deux des meilleurs équipiers de train. En revanche dire qu'ils brillent parce qu'ils sont devant, j'ai du mal à le comprendre car ce n'est pas ce qu'on leur demande !
Il est de leur responsabilité de garder au mieux leur sprinter dans leur roues et ENSUITE, de se placer au mieux. Quand bien même leur sprinter est un "boulet" sur cet apsect, ils doivent en partie s'y adapter. parce que c'est ça le contrat, c'est par ce moyen qu'on aura les meilleurs résultats à partir du moment où Démare est désigner sprinter N°1 (sans doute parce qu'il est le plus rapide!).

NB : Oui c'est frustrant, oui c'est sans doute de la "faute" à Démare, oui je trouve Guarnieri & Sinkeldam exceptionnels.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Küng explique en marge des championnats d'Europe qu'il a eu des soucis d'adaptation avec le vélo de CLM Lapierre, mais qu'il pense avoir trouvé des solutions durant le Tour.
en allemand: https://www.swiss-cycling.ch/de/magazin ... bstimmung/

Il ne fera pas la course en ligne
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au vu de la différence de résultats entre 2018 et 2019, ça paraissait assez évident.
Allobroges
Leader
Leader

Décidément, ces montures BMC étaient sacrément efficaces... :elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 06 août 2019, 16:24 Küng explique en marge des championnats d'Europe qu'il a eu des soucis d'adaptation avec le vélo de CLM Lapierre, mais qu'il pense avoir trouvé des solutions durant le Tour.
en allemand: https://www.swiss-cycling.ch/de/magazin ... bstimmung/

Il ne fera pas la course en ligne
En fait, y a une version française de l'article! https://www.swiss-cycling.ch/fr/magazin ... -au-doute/
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu' un a une petite idée sur la composition d' équipe sur la Vuelta ?

ça semble encore assez flou à 2 semaines et demi du départ.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
rbl85
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 06 août 2019, 23:16 Quelqu' un a une petite idée sur la composition d' équipe sur la Vuelta ?

C'est celle du Tour de Pologne + un autre coureur (surement Ludvigsson)
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout le monde annonçait dès l'an dernier que Alexys Brunel passerait pro en 2020 chez Groupama FDJ, apparemment rien n'est sûr et définitif, son année n'a pas été exceptionnelle et il annonce chez DirectVelo qu'il a encore un an de contrat dans la Conti, que bien sûr il aimerait beaucoup intégrer la WT mais que si ça ne se fait pas pour 2020 il le comprendrait et l'accepterait.

On a l'impression qu'il a apprit qu'il ne serait pas promu en WT. C'est en tout cas la façon dont j'interprète ses propos, peut être que j'aurais tord dans quelques jours.

https://www.directvelo.com/actualite/76 ... -longtemps
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
rbl85
Leader
Leader

Je pense pas qu'on lui ait dit mais au fond de lui il doit se dire qu'il ne le mérite pas forcement.
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 06 août 2019, 23:28
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 06 août 2019, 23:16 Quelqu' un a une petite idée sur la composition d' équipe sur la Vuelta ?

Une équipe assez faible, qui a bien du mal à exister sur le Tour de Pologne… La Vuelta risque d'être longue.
Quef
Modérateur
Modérateur

doutey_fdjeux_fan a écrit : 08 août 2019, 18:44 Tout le monde annonçait dès l'an dernier que Alexys Brunel passerait pro en 2020 chez Groupama FDJ, apparemment rien n'est sûr et définitif, son année n'a pas été exceptionnelle et il annonce chez DirectVelo qu'il a encore un an de contrat dans la Conti, que bien sûr il aimerait beaucoup intégrer la WT mais que si ça ne se fait pas pour 2020 il le comprendrait et l'accepterait.

On a l'impression qu'il a apprit qu'il ne serait pas promu en WT. C'est en tout cas la façon dont j'interprète ses propos, peut être que j'aurais tord dans quelques jours.

https://www.directvelo.com/actualite/76 ... -longtemps
En tous cas Groupama ne doit pas se précipiter pour le signe ! Je l’ai dit plusieurs fois cette année, mais Brunel ne me semble pas donner assez de gages pour passer directement en WT. Même avant son accident, il semblait en régression. On peut se demander s’il n’était pas dominant en juniors du fait de sa taille. Il rentrerait alors progressivement dans le rang. Il mérite de rester en Conti en 2020 pour voir, mais pas plus.
Je reste déçu de la Conti cette année plus globalement. Très peu de victoires, des résultats solides mais rien de flamboyant. Le groupe semble de bon niveau, mais également homogène avec aucun coureur sortant du lot et donc en mesure d’intégrer l’équipe première. Peut-être un Inkelaar à confirmer au Tour de l’Avenir...
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 08 août 2019, 21:53
rbl85 a écrit : 06 août 2019, 23:28

Une équipe assez faible, qui a bien du mal à exister sur le Tour de Pologne… La Vuelta risque d'être longue.
Clairement.
Le mauvais côté du tout pour Pinot au TdF.
Je ne sais pas si c’est nécessaire d’envoyer Frankiny. Vraiment un loupé celui-là.

Des nouvelles de Morabito ?
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 08 août 2019, 23:56
-Vélomen- a écrit : 08 août 2019, 21:53

Clairement.
Le mauvais côté du tout pour Pinot au TdF.
Je ne sais pas si c’est nécessaire d’envoyer Frankiny. Vraiment un loupé celui-là.

Des nouvelles de Morabito ?
Il a jamais été pris pour être leader mais pour être équipier et cette saison il a toujours fait le job quand il était équipier.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Frankiny a été recruté pour ce qu'il est à savoir un honnête grimpeur pour être équipier et pourquoi pas jouer sa carte de temps à autres.
Les résultats sont plutôt concluant au contraire, malgré quelques loupé comme aujourd'hui.
Curieux de savoir pourquoi tu parles "d'un loupé" à son sujet Quef ?
LeRaton
néo-pro
néo-pro

On constate aujourd'hui que l'équipe manque de "banc" comme on dirait en sport collectif.
On sent un vide sur les coupes de France et certaines autres courses comme le Tour de Pologne cette année.
Je pense que l'équipe ferait bien de miser sur Bissegger. Belle machine à rouler avec une super pointe de vitesse qui pourrait soulager Sarreau sur le calendrier français.
Avec Brunel pour remplacer Vaugrenard qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut dans les années 2010, Petit ou Jerman pour Hoelgaard.
Il manquerait un grimpeur pour les courses comme aujourd'hui. Pourquoi pas Inkelaar qui est intéressant mais je le vois pas au niveau WT. Kamna serait super et semble jouable niveau budget avec les départs conjugués de Preidler et Morabito qui libèrent de la masse salariale.
À part ça il y a un manque au niveau des flandriennes où Démare et Kung forment un duo sympa à suivre mais le seul intérêt réside à savoir quand ils vont exploser. Pour comble ce manque, le budget n'est pas extensible et on ne peut pas tout avoir. Un Allegaert serait sympa pour pas trop cher.
Page et Balmer parfaits pour la Conti sinon. À suivre...
:super:
Verrouillé