Premier col dans les Pyrénées.

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Benji24
néo-pro
néo-pro

Premier col dans les Pyrénées.

Bonsoir, je fais du vélo de manière occasionnelle, pas du tout comme vous avec entraînement et tout et tout même si ça me tente. C’est la troisième année que je part en vacance dans Les Pyrénées et on s’est lancé le défi avec un ami de se faire un col à vélo. Je tiens à préciser que c’est pour la beauté des paysages, le fun et pour se faire souffrir un peu, ça fait pas de mal :
Seulement voilà, on est pas débile, sans entraînement on va pas se taper un petit Tourmalet ^^ on aimerais savoir quels cols pourraient convenir à notre recherche dans les alentours de Pau à peu près. Sinon si ça peut vous être utile j’ai 27 ans, je fais 1M73 pour 63 kilos :smile:
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Premier col dans les Pyrénées.

Hautacam. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

Je comprends que tu vas demeurer sur Pau: Le plus simple et le moins loin ('fin ca fait déjà une trotte même si Pescheux te dirait que c'est dans les faubourgs de Pau...), c'est le col de Marie Blanque depuis Bielle, il est assez tranquille par ce versant et c'est plutôt très bien pour commencer... (en plus, c'est particulièrement joli...)

Attention à ne pas te tromper de coté car l'autre versant est une pure tuerie, de quoi te faire _attaquer par des buses/vautours... :siffle:

Sinon, l'Aspin est plutôt bien indiqué pour débuter mais c'est déjà très loin depuis Pau, l'approche pourrait se faire en bagnole...

Un autre parcours beaucoup plus roots serait de partir d'Arette direction Lourdios Ichère (le patelin de Jean Lassalle) puis à droite sur la D 341 direction forêt d'Isseaux (magnifique...) et ascension du méconnu col de Labays, col assez long mais très irrégulier ce qui te permet de récupérer. S'il te reste des forces, tu peux finir vers la Pierre St Martin ou descendre sur Arette.
SchleckRivals
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 31 juil. 2019, 10:11 Hautacam. :elephant:
Trop facile :sylvain84:

Tous les cols seront dur de toute façon.

Je propose plus dur que Marie Blanque, mais proche de Pau tu as le col du Soulor et si tu te sens fort tu continue sur le col d'Aubisque. Tu peux faire un joli tour en passant par Lourdes tu montes par Argeles Gazost puis t'attaques la grimpette, tu descends côté Laruns et tu retourne tranquillement. A un rythme randonné tranquille ça peut faire une belle balade et un beau défi aussi. Si tu te sens pas de faire l'Aubisque tu peux descendre par Ferrière et rejoindre Lourdes ça évite descendre par la même route que tu es monté.
On3
légende VCN
légende VCN

Non mais Hautacam ça va, il y a des portions plates pour récupérer. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marooned
Leader
Leader

Comme Allobroges, je dirai Marie-Blanque par Bielle. Le Soulor par Ferrières peut être pas mal pour les paysages mais il est bien plus dur que Marie-Blanque par Bielle et surtout plus éloigné de Pau également. Après il nous faudrait quelques infos supplémentaires. Tu vas aller là-bas sans avoir du tout rouler avant ? Tu arrives à faire combien de km habituellement ?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marie-Blanque ? ben non, ne fais pas ça ! sauf si tu aimes la douleur :hehe:
C'est vrai que par Bielle il est plus facile que de l'autre côté, qui est horrible, mais même par Bielle je le trouve très dur, surtout au pied.
Contrairement à ce qu'on peut imaginer, Pau n'est pas le meilleur coin pour gravir des cols car si la vue est magnifique sur les Pyrénées depuis Pau, il y a bien 40 min en voiture pour atteindre Laruns, le pied du col d'Aubisque.
Comme quelqu'un l'a dit si l'approche se fait en voiture, ça peut être très bien de choisir entre Marie-Blanque, l'Aubisque, ou le Pourtalet, moins connu mais très sympa.
Pour ce col, on laisse l'Aubisque sur la gauche dans une courbe et la route continue d'abord par un faux-plat (appréciable pour pas trop monter dans les tours dès le début) dans une route assez étroite, voire dangereuse (c'est le revers de la médaille). La suite de l'ascension est assez austère jusqu'au village des Eaux-Chaudes, puis la route se fait plus raide et le paysage plus joli (forêt, passage le long d'un barrage, et enfin la magnifique lac de Fabrèges où tu pourrais faire une pause avant de continuer vers le sommet.)
A ce stade-là c'est magnifique, dur, mais magnifique. A gauche le parc national des Pyrénées, à droite des beaux sommets aussi, et tout droit, jusqu'au sommet, où tu passes en Espagne à environ 1 km du terme de l'ascension. Ca peut être sympa. Si tu laisses la voiture à Laruns, je te conseille de t'échauffer sur la petite à route parallèle à la D934 en direction du lac de Castet, de revenir (tu auras fait, 10-12 km) et d'attaquer l'ascension. Sinon tu te gares à Bielle et tu suis Col du Pourtalet, tu peux pas te tromper.

Sur le site https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c1793.htm, ils montrent qu'il y a une montée à faire depuis le lac de Castet (Plateau de Castet) Ca n'est pas un col à proprement parler, plus une montée sèche, mais si tu es dans la région plusieurs jours ça peut être intéressant de commencer par une montée plus "tranquille" (c'est quand même 6 bornes, dont 2 km non consécutifs à 10 %. Pour le reste ça fait du 6% environ et un sommet plus plat.
Je n'ai jamais grimpé dans la région, mais j'y vais souvent pour randonner, et si j'avais mon vélo, c'est par ça que je commencerais avant d'envisager le géant Aubisque ou la petite terreur Marie-Blanque.
Akaion
légende VCN
légende VCN

La montée vers le Pont d'Espagne (qui avait vu une arrivée en 2015) est facile, avec du 5% quasi tout du long.
Benji24
néo-pro
néo-pro

Merci de toute vos réponses, honnêtement vous me tentez bien avec Marie blanque c’est vraiment pas loin de la maison où je serais, j’avais pensé au Soulor mais apparemment c’est bien plus dur, faut que je vois comment ça va se passer durant mon séjour
Benji24
néo-pro
néo-pro

Et sinon j’ai un vélo de marque Montana, quelqu’un connaît?
Oneill
néo-pro
néo-pro

Akaion a écrit : 31 juil. 2019, 23:20 La montée vers le Pont d'Espagne (qui avait vu une arrivée en 2015) est facile, avec du 5% quasi tout du long.
Plutôt la montée vers Cauterets pour l'arrivé 2015, après oui on peut monter jusqu'au pont d'espagne (arrivée tdf 1995) mais la c'est plus dur
Allobroges
Leader
Leader

Oneill a écrit : 02 août 2019, 11:32
Akaion a écrit : 31 juil. 2019, 23:20 La montée vers le Pont d'Espagne (qui avait vu une arrivée en 2015) est facile, avec du 5% quasi tout du long.
Plutôt la montée vers Cauterets pour l'arrivé 2015, après oui on peut monter jusqu'au pont d'espagne (arrivée tdf 1995) mais la c'est plus dur
Oui, et puis il y a tellement de routes bien plus tranquilles que l'ascension de Cauterets à cette période de l'année.
Franchement, je ne vois pas où serait le plaisir...
Benji24
néo-pro
néo-pro

C’est bon le col est monté, j’en ai bien chié ma gueule pour être polie, surtout sur les 5 premiers kilomètres à fort pourcentages. Après c’était mon premier col, sans entraînement et ayant fait plusieurs bêtises très bêtes qui m’ont beaucoup coûté malheureusement. Petite question très conne, l’Aspin depuis Sainte Marie de Campan est comment?
Allobroges
Leader
Leader

T’as fait Marie Blanque du coup?

Aspin c’est irrégulier, pas mal de moment de recup.
Si t’as encore des forces au retour je te conseille vivement la Hourquette d’ancizan depuis payolle, tu verras, c’est magnifique ( bien que plus dur)
marooned
Leader
Leader

Aspin par Sainte-Marie-de-Campan, c'est le contraire de Marie-Blanque. Tu as d'abord 8km assez faciles où ça monte à environ 5% avec même quelques replats. Ce sont les 5 derniers km qui sont les plus difficiles (autour de 8%) mais la route est nickel donc ça se monte vraiment bien. Ca va le faire sans problème.
Benji24
néo-pro
néo-pro

Allobroges oui j’ai fais Marie-Blanque, après j’étais vraiment pas en bonne condition, pas fais de vélo depuis très longtemps, cette après-midi en pleine chaleur et vers 14h après manger donc évidement dans les premiers pourcentages à 10-11% grosse grosse gerbe qui m’a embêter jusqu’au milieu du col et les deux kilomètres plats :mouchoir:
Étant donné que je n’ai aucun entraînement, l’Aspin ce qui me fait peur c’est les pourcentages des 5 derniers kilomètres, ils sont régulier autours de 8%? Car Marie Blanque ce qui m’a tuer c’est que t’as des kilomètres à 7,5 8 8,5% de moyenne mais sur ce kilomètres t’as 200 mètres à 5% et le reste a 9,10,11% et ça démolit vraiment les jambes ça quand on est pas entraîner..
marooned
Leader
Leader

Oui l'Aspin est beaucoup plus régulier que Marie-Blanque. Tu as moins de ruptures de pente. Il faut juste que tu gères bien ton effort et que tu ne te laisses pas griser par les premiers km faciles. Tu verras que ce sera beaucoup plus facile de trouver progressivement ton rythme dans ce col plutôt que dans Marie-Blanque où ça monte très fort dès le pied.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Félicitations pour ton premier col.
Marie-Blanque je le répète, je trouve ça assez balèze. Ce n'est pas un incontournable et très connu, mais c'est une belle saloperie.

L'Aspin depuis Sainte Marie de Campan est très accessible. Une légère pente avec des replats jusqu'au croisement avec le lac de Payolle, et puis le "gros" de la montée à partir de la carrière sur ta gauche. A partir de là, ça monte sérieusement, mais régulièrement. Que tu sois bien ou moins bien, il te faut trouver un rythme "confortable" et essayer de t'y tenir.
L'avantage, c'est que la montée se fait sur une belle route, en lacets, et qui serpente en forêt. L'ombre est appréciable à cette époque de l'année.

En dépit de son altitude modeste, l'Aspin possède un des plus beaux panoramas de la chaîne pyrénéenne quand tu es au sommet.

Petite précision : pas de quoi t'effrayer, mais avant même d'arriver à Sainte Marie de Campan, c'est la même route que pour aller chercher le Tourmalet, et franchement on est déjà en prise. L'approche de ces cols est usante, avec des petites pentes, des replats, parfois le vent ... ne pas partir comme une balle avant Sainte Marie de Campan, ms bon ça ... C'est une règle partout en montagne :wink:
Benji24
néo-pro
néo-pro

Merci Fred30, oui effectivement Marie-Blanque est une belle saloperie. Comme je disais, les 4-5 premiers kilomètres sont annoncés entre 8 et 9% de moyenne sur le kilomètre mais ce qui est con dans ce col c’est que sur un kilomètre comme ça y’a 200 ou 300 mètres à moins de 6% et le reste a plus de 9, 10 même 11%, y’a même 200 mètres dans un lacet ou mon compteur m’a mis 15%. C’est justement de ça que j’ai peur dans l’aspin, d’ou ma question sur la régularité des 5 derniers kilomètres. J’ai une appréhension entre la carrière de marbre et les deux derniers kilomètres en fait. Les deux derniers kilomètres sont régulier à 7%, ça devrait aller mais les 3 d’avant après la carrière me font peur.. :reflexion:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très franchement et honnêtement (tu diras peut-être que ma vision est faussée car je ne l'ai jamais fait à vélo - d'autres ici ont eu l'expérience de le gravir) ce côté du col m'a paru très régulier. Pas casse-patte, pas vicelard. Si tu aimes monter régulièrement ça devrait passer si jamais tu te sens en forme.
Et puis au pire, tu prends ton temps, tu fais une pause et tu repars. J'ai cru comprendre que tu fais du vélo pour te faire plaisir avant tout. :wink:
Répondre