Marie-Blanque ? ben non, ne fais pas ça ! sauf si tu aimes la douleur
C'est vrai que par Bielle il est plus facile que de l'autre côté, qui est horrible, mais même par Bielle je le trouve très dur, surtout au pied.
Contrairement à ce qu'on peut imaginer, Pau n'est pas le meilleur coin pour gravir des cols car si la vue est magnifique sur les Pyrénées depuis Pau, il y a bien 40 min en voiture pour atteindre Laruns, le pied du col d'Aubisque.
Comme quelqu'un l'a dit si l'approche se fait en voiture, ça peut être très bien de choisir entre Marie-Blanque, l'Aubisque, ou le Pourtalet, moins connu mais très sympa.
Pour ce col, on laisse l'Aubisque sur la gauche dans une courbe et la route continue d'abord par un faux-plat (appréciable pour pas trop monter dans les tours dès le début) dans une route assez étroite, voire dangereuse (c'est le revers de la médaille). La suite de l'ascension est assez austère jusqu'au village des Eaux-Chaudes, puis la route se fait plus raide et le paysage plus joli (forêt, passage le long d'un barrage, et enfin la magnifique lac de Fabrèges où tu pourrais faire une pause avant de continuer vers le sommet.)
A ce stade-là c'est magnifique, dur, mais magnifique. A gauche le parc national des Pyrénées, à droite des beaux sommets aussi, et tout droit, jusqu'au sommet, où tu passes en Espagne à environ 1 km du terme de l'ascension. Ca peut être sympa. Si tu laisses la voiture à Laruns, je te conseille de t'échauffer sur la petite à route parallèle à la D934 en direction du lac de Castet, de revenir (tu auras fait, 10-12 km) et d'attaquer l'ascension. Sinon tu te gares à Bielle et tu suis Col du Pourtalet, tu peux pas te tromper.
Sur le site
https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c1793.htm, ils montrent qu'il y a une montée à faire depuis le lac de Castet (Plateau de Castet) Ca n'est pas un col à proprement parler, plus une montée sèche, mais si tu es dans la région plusieurs jours ça peut être intéressant de commencer par une montée plus "tranquille" (c'est quand même 6 bornes, dont 2 km non consécutifs à 10 %. Pour le reste ça fait du 6% environ et un sommet plus plat.
Je n'ai jamais grimpé dans la région, mais j'y vais souvent pour randonner, et si j'avais mon vélo, c'est par ça que je commencerais avant d'envisager le géant Aubisque ou la petite terreur Marie-Blanque.