Obligé de regarder la dernière étape sur le replay de France TV vu que mon enregistrement sur Eurosport a planté, c'était déja le cas sur le PDBF et Saint-Etienne donc j'avais déja une petite idée de ce que ça donnait. Mais là, Monfort qui interview des supporters sur les Champs, c'est pas possible. Il trouve un slovaque puis un sudaf, grand moment. La réponse du slovaque c'était pas ce qu'il a traduit et pour le sudaf il encourageait un certain Impi (bon j'imagine que c'est la pronociation en anglais ...) et Monfort qui sort : "Je ne crois pas que ce soit un cador mais vous pourrez certainement nous donner son classement général". Ils peuvent pas prendre un mec un minimum compétent ou intéressé par le cyclisme ?
L'autre truc qui m'a marqué c'est les commentaires sur le patrimoine, l'histoire, etc ... J'aime pas trop la voix de l'intervenant mais c'est pas si génant que ça. Par contre, mais ce que j'ai trouvé assez désagréable, c'est qu'il intervient sans prévenir, ça tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. Il me semble que quand c'était JPO, on lui tendant la perche pour qu'il parle d'un monument ou autre.
Là on a par exemple Alexander Pasteur qui va parler des possibilités tactiques d'une équipe pour les kilomètres à venir, il termine sa phrase et on a un léger blanc avant qu'un des consultants ne rebondisse sur la discussion et l'autre s'engouffre dans la brèche. Et il a l'air assez peu calé en cyclisme donc il n'apporte rien sur ce point de vue là. Je suis conscient qu'il faut du patrimoine et qu'une partie des gens regarde pour ça mais pas du tout fan de la manière dont c'est fait ...
Cyclisme et TV 2019
Modérateur : Modos VCN
- CaramelMou
- Equipier de luxe
Re: Cyclisme et TV 2019
Un relais ? Je crois pas non ...
a noter que l'une des rares fois(que je me souvienne) où jpo a parlé de la course et non du paysage c'était à la mongie en 2004...il n'avait pas dit grand chose mais en pleine course à la fin ça m'avait surpris qu'il intervienne en disant qu'armstrong pouvait lacher basso et sastre au train…CaramelMou a écrit : 29 juil. 2019, 23:56 Obligé de regarder la dernière étape sur le replay de France TV vu que mon enregistrement sur Eurosport a planté, c'était déja le cas sur le PDBF et Saint-Etienne donc j'avais déja une petite idée de ce que ça donnait. Mais là, Monfort qui interview des supporters sur les Champs, c'est pas possible. Il trouve un slovaque puis un sudaf, grand moment. La réponse du slovaque c'était pas ce qu'il a traduit et pour le sudaf il encourageait un certain Impi (bon j'imagine que c'est la pronociation en anglais ...) et Monfort qui sort : "Je ne crois pas que ce soit un cador mais vous pourrez certainement nous donner son classement général". Ils peuvent pas prendre un mec un minimum compétent ou intéressé par le cyclisme ?
L'autre truc qui m'a marqué c'est les commentaires sur le patrimoine, l'histoire, etc ... J'aime pas trop la voix de l'intervenant mais c'est pas si génant que ça. Par contre, mais ce que j'ai trouvé assez désagréable, c'est qu'il intervient sans prévenir, ça tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. Il me semble que quand c'était JPO, on lui tendant la perche pour qu'il parle d'un monument ou autre.
Là on a par exemple Alexander Pasteur qui va parler des possibilités tactiques d'une équipe pour les kilomètres à venir, il termine sa phrase et on a un léger blanc avant qu'un des consultants ne rebondisse sur la discussion et l'autre s'engouffre dans la brèche. Et il a l'air assez peu calé en cyclisme donc il n'apporte rien sur ce point de vue là. Je suis conscient qu'il faut du patrimoine et qu'une partie des gens regarde pour ça mais pas du tout fan de la manière dont c'est fait ...
- CaramelMou
- Equipier de luxe
Je suis pas fan de JPO mais il avait une culture cycliste et il parlait notamment des (très) anciennes éditions. Même s'il ne participait pas trop au débat, il ne faisait pas "tâche". Là (sur le peu que j'ai regardé sur FTV), j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui suit ça de très loin et qui est surtout là pour placer tout ce qu'il peut sur la partie histoire/patrimoine/terroir etc, sans se soucier de savoir si c'est le moment ou pas. D'ailleurs, j'ai trouvé que ça ne rebondissait pas trop sur ce qu'il dit ... en dehors de tout ce qui tournait autour des vins/champagnes sur les étapes de Saint-Étienne et Épernay 

- Ancelin
- Leader
Ce monsieur s'appelle Franc Ferrand.CaramelMou a écrit : 30 juil. 2019, 02:20 Je suis pas fan de JPO mais il avait une culture cycliste et il parlait notamment des (très) anciennes éditions. Même s'il ne participait pas trop au débat, il ne faisait pas "tâche". Là (sur le peu que j'ai regardé sur FTV), j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui suit ça de très loin et qui est surtout là pour placer tout ce qu'il peut sur la partie histoire/patrimoine/terroir etc, sans se soucier de savoir si c'est le moment ou pas. D'ailleurs, j'ai trouvé que ça ne rebondissait pas trop sur ce qu'il dit ... en dehors de tout ce qui tournait autour des vins/champagnes sur les étapes de Saint-Étienne et Épernay![]()

à partir du moment où le réalisateur faisait un plan sur un château ou sur un lieu bien spécifique, c'était un appel à Ferrand pour apporter sa culture, et comme le réalisateur s'est beaucoup trop intéressé/attardé sur ces choses, Ferrand a forcément eu bcp d'occasions de l'ouvrir.CaramelMou a écrit : 30 juil. 2019, 02:20 Je suis pas fan de JPO mais il avait une culture cycliste et il parlait notamment des (très) anciennes éditions. Même s'il ne participait pas trop au débat, il ne faisait pas "tâche". Là (sur le peu que j'ai regardé sur FTV), j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui suit ça de très loin et qui est surtout là pour placer tout ce qu'il peut sur la partie histoire/patrimoine/terroir etc, sans se soucier de savoir si c'est le moment ou pas. D'ailleurs, j'ai trouvé que ça ne rebondissait pas trop sur ce qu'il dit ... en dehors de tout ce qui tournait autour des vins/champagnes sur les étapes de Saint-Étienne et Épernay![]()
JPO comme l' vous l' appelez ( je suis peu fan de cette manière d' appeler de plus en plus les gens mais peu importe ) était , avant de parler du patrimoine et des paysages , depuis longtemps sur la moto arrière pour suivre la course , rien à voir avec franck ferrand que je trouve cela dit excellent ;
globalement j' ai quand même l' impression , sous prétexte que la réalisation était moins bonne , d' un raidissement général sur ce topic cette année : plus d' élitisme , plus de critiques tous azimuts , trop de patrimoine , public méprisé , reprise à grande échelle du bombardement anti-adam alors que les années précédentes son rôle sur la moto était plutôt apprécié , analyse rigoureuse de la moindre trace de satisfaction si un français gagne , ...
le cyclisme ( et pas seulement le tour de france d' ailleurs ) est un sport populaire dans tous les sens du mot , il y a de la place pour tout le monde , l' expertise ( à condition qu' elle reste modeste , ce n' est pas une science exacte ) , la passion , les erreurs , bref l' humanité dans son ensemble ( aussi dans les jugements ) , en tout cas c' est ma vision des choses ( qui ne veut pas dire qu' on ne peut rien critiquer , je parle d' une impression globale pour ce tour de france )
globalement j' ai quand même l' impression , sous prétexte que la réalisation était moins bonne , d' un raidissement général sur ce topic cette année : plus d' élitisme , plus de critiques tous azimuts , trop de patrimoine , public méprisé , reprise à grande échelle du bombardement anti-adam alors que les années précédentes son rôle sur la moto était plutôt apprécié , analyse rigoureuse de la moindre trace de satisfaction si un français gagne , ...
le cyclisme ( et pas seulement le tour de france d' ailleurs ) est un sport populaire dans tous les sens du mot , il y a de la place pour tout le monde , l' expertise ( à condition qu' elle reste modeste , ce n' est pas une science exacte ) , la passion , les erreurs , bref l' humanité dans son ensemble ( aussi dans les jugements ) , en tout cas c' est ma vision des choses ( qui ne veut pas dire qu' on ne peut rien critiquer , je parle d' une impression globale pour ce tour de france )
- loloherrera
- Leader
Jean-Paul Ollivier était même sur la moto1 avant d'être rétrogradé en moto2
Pour les plus jeunes, ça ne dit évidemment rien, mais il était déjà des débuts de Stade2 avec Chapatte, Rolland et cie, et a toujours été le journaliste qui suivait le cyclisme. Sans compter bien sûr toutes ses rubriques sur les anciens Tour, un vrai passionné de l'Histoire du vélo.
Tout ce laïus pour bien le différencier d'un Franck Ferrand.

Pour les plus jeunes, ça ne dit évidemment rien, mais il était déjà des débuts de Stade2 avec Chapatte, Rolland et cie, et a toujours été le journaliste qui suivait le cyclisme. Sans compter bien sûr toutes ses rubriques sur les anciens Tour, un vrai passionné de l'Histoire du vélo.
Oui en 2000 encore sur la moto 2 avant que titi n'arrive.....sur RMC un moment donné ils n'arretaient pas de l'imiter en disant " chute a l'arrière" cetait d' un lourdloloherrera a écrit : 30 juil. 2019, 11:15 Jean-Paul Ollivier était même sur la moto1 avant d'être rétrogradé en moto2![]()

moi samedi,coupure générale de courant a 20 km de l'arrivée jetais en famille,jai pris la voiture pour rentrer vite chez moi( pas loin d'où j'étais)...pour voir cette processionCaramelMou a écrit : 29 juil. 2019, 23:56 Obligé de regarder la dernière étape sur le replay de France TV vu que mon enregistrement sur Eurosport a planté, c'était déja le cas sur le PDBF et Saint-Etienne donc j'avais déja une petite idée de ce que ça donnait. Mais là, Monfort qui interview des supporters sur les Champs, c'est pas possible. Il trouve un slovaque puis un sudaf, grand moment. La réponse du slovaque c'était pas ce qu'il a traduit et pour le sudaf il encourageait un certain Impi (bon j'imagine que c'est la pronociation en anglais ...) et Monfort qui sort : "Je ne crois pas que ce soit un cador mais vous pourrez certainement nous donner son classement général". Ils peuvent pas prendre un mec un minimum compétent ou intéressé par le cyclisme ?

ulysse1 a écrit : 30 juil. 2019, 11:00 JPO comme l' vous l' appelez ( je suis peu fan de cette manière d' appeler de plus en plus les gens mais peu importe ) était , avant de parler du patrimoine et des paysages , depuis longtemps sur la moto arrière pour suivre la course , rien à voir avec franck ferrand que je trouve cela dit excellent ;
Je respecte ton analyse et ton point de vue, mais ne le partage pas (tout à fait).
Nous ne parlons pas ici du Tour de la France, c'est-à-dire d'une émission visant à promouvoir le patrimoine (naturel, architectural, culturel, ...) de la France. Il y a une foultitude d'autres émissions déjà existantes pour cela.
Nous parlons ici du Tour de France, c'est-à-dire d'une épreuve sportive.
Il est donc normal, sur un forum qui réunit des amateurs/connaisseurs de cyclisme, que, là où l'aspect sportif est occulté par l'aspect géographico/culturo/architectural, les réactions soient négatives ou à tout le moins mitigées.
Or, les exemples n'ont pas manqué cette année où la réalisation passait à la vue aérienne d'une quelconque curiosité touristique (et pendant de trop longues minutes) juste au moment où un fait de course intéressant ou (potentiellement) décisif se déroulait.
J'estime donc que ce n'est pas faire preuve d'élitisme, ou de mépris d'un certain public que de relever ce genre de manquements.
D'autant plus que je ne suis pas du tout persuadé que c'est par la diffusion des étapes dans leur intégralité tout en se focalisant sur le patrimoine que beaucoup de "non-connaisseurs-du-vélo-qui-regardent-le-Tour-de-France-pour-les-paysages" seront amenés à s'intéresser aux (rares) autres courses visibles sur FTV.
Je crois même que ça aura plutôt l'effet inverse.
C'est vrai qu'on ne se rend pas toujours compte ici étant a fond sur la course mais perso en regardant autour de moi( collègues,famille,connaissances) y en a plus que je pensais qui ne s'intéresse pas trop au vélo mais qui regarde le tour d'un oeil( ou TV en fond) pour les paysages...et comme le but est de faire de l'audience. Sinon d'accord avec ce qui a ete dit plus haut: pénible que Ferrand prenne la parole parfois comme cela au milieu des faits de course...mais je pense que Alex doit apprécier ca doit le soulager car étapes en intégralite assez dur pour lui.j'ai d'ailleurs aussi trouvé que jaja intervenait un peu plus cette année... Ca faisait vrai échange entre tout le monde et pas monologue du commentateur principal comme certaines années 

J'ai failli m'endormir 10 fois en écoutant Eurosport, qu'est-ce que c'est soporifique...
- CaramelMou
- Equipier de luxe
C'est vrai que j'étais pas très attentif et que je faisais autre chose en même temps donc c'était plus de la radio qu'autre chose pour moi, je remettais le replay quand il se passait un truc donc j'ai pas pris ça en compte et c'est pas forcément entièrement de sa faute. Mais avec juste le son, ça donne vraiment cette impression d'arriver n'importe quand.twisty a écrit : 30 juil. 2019, 10:31à partir du moment où le réalisateur faisait un plan sur un château ou sur un lieu bien spécifique, c'était un appel à Ferrand pour apporter sa culture, et comme le réalisateur s'est beaucoup trop intéressé/attardé sur ces choses, Ferrand a forcément eu bcp d'occasions de l'ouvrir.CaramelMou a écrit : 30 juil. 2019, 02:20 Je suis pas fan de JPO mais il avait une culture cycliste et il parlait notamment des (très) anciennes éditions. Même s'il ne participait pas trop au débat, il ne faisait pas "tâche". Là (sur le peu que j'ai regardé sur FTV), j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui suit ça de très loin et qui est surtout là pour placer tout ce qu'il peut sur la partie histoire/patrimoine/terroir etc, sans se soucier de savoir si c'est le moment ou pas. D'ailleurs, j'ai trouvé que ça ne rebondissait pas trop sur ce qu'il dit ... en dehors de tout ce qui tournait autour des vins/champagnes sur les étapes de Saint-Étienne et Épernay![]()
Oui et ?

Pour JPO (ulysse1 a écrit : 30 juil. 2019, 11:00 JPO comme l' vous l' appelez ( je suis peu fan de cette manière d' appeler de plus en plus les gens mais peu importe ) était , avant de parler du patrimoine et des paysages , depuis longtemps sur la moto arrière pour suivre la course , rien à voir avec franck ferrand que je trouve cela dit excellent ;

J'ai pas assez regardé pour critique TA (c'est addictif en fait

- Cyclohexane
- Equipier
Faut pas t'emballer comme ça... c'est Adieu Jean-Maurice, point. Le reste, y'a pas vraiment de raisons que ça parte avec lui.Kivolanov_Volabov a écrit : 28 juil. 2019, 16:13 Je ne sais pas si l'info est passée mais c'est le dernier de TDF de Jean-Maurice Ooghe
https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... 5c42d9a80#
Adieu les plans sur Evald Boasson Hagen qui est lâché depuis 5 minutes alors que hormis sa famille, tout le monde s'en fout un peu
Adieu le plan sur tout sauf sur le groupe des favoris où ça commence à bagarrer.
adieu le sprint des Champs filmé avec les pieds.
Salut l'artiste.
- Cyclohexane
- Equipier
Je lis vos contributions qui vont toutes un peu dans le même sens.
Et si vous êtes lus par ceux qui couvrent le Tour sur FTV, je pense qu'ils doivent se dire (étant donné vos réactions) qu'ils font du bon travail et sont dans le vrai. Les chiffres des audiences parlent pour eux.
Dans cette optique, une bonne couverture du Tour ce n'est pas satisfaire les passionnés qui suivent le vélo toute l'année... nous sommes très minoritaires. En revanche satisfaire la "France Cochonou" c'est la clé du succès. Et les années aidant, je me suis fait à l'idée qu'il était impossible de satisfaire les deux publics. Il y a donc un choix à faire, et ils font le bon choix.
Je préfère assister à une conférence d'Etienne Klein que de suivre les Anges de la téléréalité. Sauf que l'immense majorité des gens qui regardent la téloche ne sont pas du tout de cet avis et ne regardent pas la télé pour "se prendre la tête".
Et si vous êtes lus par ceux qui couvrent le Tour sur FTV, je pense qu'ils doivent se dire (étant donné vos réactions) qu'ils font du bon travail et sont dans le vrai. Les chiffres des audiences parlent pour eux.
Dans cette optique, une bonne couverture du Tour ce n'est pas satisfaire les passionnés qui suivent le vélo toute l'année... nous sommes très minoritaires. En revanche satisfaire la "France Cochonou" c'est la clé du succès. Et les années aidant, je me suis fait à l'idée qu'il était impossible de satisfaire les deux publics. Il y a donc un choix à faire, et ils font le bon choix.
Je préfère assister à une conférence d'Etienne Klein que de suivre les Anges de la téléréalité. Sauf que l'immense majorité des gens qui regardent la téloche ne sont pas du tout de cet avis et ne regardent pas la télé pour "se prendre la tête".
si toute l'équipe pouvait partir en meme temps comme lors de la grande lessive des sexta de france tvCyclohexane a écrit : 30 juil. 2019, 18:59Faut pas t'emballer comme ça... c'est Adieu Jean-Maurice, point. Le reste, y'a pas vraiment de raisons que ça parte avec lui.Kivolanov_Volabov a écrit : 28 juil. 2019, 16:13 Je ne sais pas si l'info est passée mais c'est le dernier de TDF de Jean-Maurice Ooghe
https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... 5c42d9a80#
Adieu les plans sur Evald Boasson Hagen qui est lâché depuis 5 minutes alors que hormis sa famille, tout le monde s'en fout un peu
Adieu le plan sur tout sauf sur le groupe des favoris où ça commence à bagarrer.
adieu le sprint des Champs filmé avec les pieds.
Salut l'artiste.

Moi, j'adorerais suivre les Anges de la téléréalité à une conférence d'Etienne Klein. Voire mieux, Étienne Klein à une conférence des Anges de la téléréalité.Cyclohexane a écrit : 30 juil. 2019, 19:12 Je lis vos contributions qui vont toutes un peu dans le même sens.
-
- Equipier
Moi aussi, malgré 10 cafés.charlix a écrit : 30 juil. 2019, 16:43 J'ai failli m'endormir 10 fois en écoutant Eurosport, qu'est-ce que c'est soporifique...
loloherrera a écrit : 30 juil. 2019, 11:15 Jean-Paul Ollivier était même sur la moto1 avant d'être rétrogradé en moto2![]()

JPO, c'est une légende du Tour à la télévision. Les échanges "Jean-Paul ? Oui, Patrick", "Patrick ? Oui, Jean-Paul" me resteront à jamais. Et surtout, ce que les gens ignorent est que Jean-Paul Olivier est le rédacteur de la plupart des notices sur Wikipedia. Un travail bénévole colossal.
-
- Equipier de luxe
Dans les années 80/90, ma grand mère regardait le Tour. J'étais passionné de vélo déjà, elle pas du tout. Au départ je me demandais pourquoi donc elle regardait mais en discutant j'ai su que c'était pour voir la France, les paysages, les villages. Elle était très contente de ce qu'on voyait, moi aussi. Pourtant il y avait 10 fois moins de vue de paysages et on ne quittait quasiment pas la course.Cyclohexane a écrit : 30 juil. 2019, 19:12 Je lis vos contributions qui vont toutes un peu dans le même sens.
Tous les deux étions satisfaits.
Franchement cette année, peut être encore plus que les autres, la réalisation et les décrochages continuels de la course m'ont gonflé au possible. Ooghe ne semble plus là pour montrer du vélo il semble là pour faire de l'esthétisme. Il fait joujou avec ses 15 caméras. Un moment il faut commencer à dire stop. La balance a franchement trop penché vers le reste que le vélo.
Quant aux audiences globalement elles ont toujours été bonnes sur le tour avec des pdm largement dominantes.