Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Liam a écrit : 30 juil. 2019, 17:35
BennyFDJ a écrit : 30 juil. 2019, 17:33

Je t'invite à relire l'intégralité du forum et à me trouver qui a affirmé que Pinot avait course gagné !

Et je ne vois AUCUN argument prouvant une montée en puissance de Bernal... Il était le 2ème plus fort dans les Pyrénées. Le plus fort abandonne, vive le plus fort ! :spamafote:
Dans les Pyrénées il est au niveau de Kruijswijk au Tourmalet et Buchmann à Foix. Et il les a éclaté dans les Alpes. Il est quand même monté en puissance c'est indéniable.
Dans le Tourmalet c'est un dernier km à fond et il semble être moins performant sur ce type d'arriver... cf PdBF. :spamafote:
Le lendemain il met 30" à Kruijswijk, et Buchmann est encore avec lui oui.
J'en rajoute OK :smile: , mais je ne pense pas qu'il est gagné autant que çà en si peut de temps... par contre que Buchmann qui était énormissime sur le Dauphiné et dans les Pyrénées ai été court des pattes de derrière dans les Alpes, ça je le crois !
veji2
Leader
Leader

non mais Benny on ne peut pas nier que Bernal dans les Alpes semble plus fort que dans les Pyrénées, ou en tout cas il y fait la course.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MannyManolo a écrit : 30 juil. 2019, 17:41
Là tu le prend pour l'homme bionique, le gas finit mieux un col HC qu'un coureur avec une réputation notoire pour vous (Thomas) sur une jambe :reflexion:
Je pense qu'il avait son niveau et d'ailleurs il le dit dans le reportage, il a tellement mal partout qu'il ne ressent plus la douleur sur la cuisse, je pense que ça n'a pas afflué ce jour là.
Là on n'est plus juste après l'étape, on est à froid... :super:
Comment réussissez-vous à finir l'étape ?
Mentalement, j'y suis encore parce que je suis dans le match, mais physiquement j'étais sur une jambe. Movistar met en route dans l'Izoard, et là j'ai déjà très mal. Et après, quand je suis dans la roue des Ineos dans le Lautaret, je suis limite à déjà lâcher, je n'attends qu'une chose, c'est qu'on passe petit plateau pour mettre moins de force dans le Galibier, où les pentes sont plus raides. Je me dis que ça fera peut-être moins mal, que si j'arrive à passer la journée avec les favoris, ce sera parfait. Je me tenais à ça.

Et quand Bernal attaque ?
Je n'ai même pas cherché à comprendre parce que j'avais la jambe droite, celle qui était bonne, complètement asphyxiée, et la gauche où je n'arrivais pas à forcer, avec beaucoup de douleur au niveau du muscle. Pourtant, j'arrive quand même à être presque le meilleur derrière Bernal au sommet. C'est la dernière image que j'ai du Tour. Sur une jambe, j'étais encore là.

À quel point vous faites-vous mal pour aller chercher Geraint Thomas ?
Je donne tout parce que je sais que c'est mon arrivée. Je sais que la descente va être compliquée, je ne pouvais pas faire de sprint, donc à chaque relance, je me disais que j'allais prendre un peu d'avance, que j'allais la faire à mon rythme, c'est pour ça que j'ai pris le manche pour faire les relances que je veux, et surtout que je peux subir.

C'est là que vous avez paru le moins bien, surtout quand Alaphilippe déboule et que vous n'arrivez pas à prendre sa roue...
Oui, justement, parce que le muscle commence à refroidir avec la descente, et la première relance que fait Alaphilippe, je suis incapable de la suivre. Et une fois que tu as laissé dix mètres à Julian dans la descente, tu laisses passer les autres.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OK !
Alors puisque j'ai, involontairement ! , créé une polémique, je viens la fermer (la polémique, hein !)

Je ne reviendrai pas sur les événements que l'on a tous vus. Je veux simplement préciser ma démarche. Je voulais seulement observer de manière neutre (ben si, si) les écarts qui avaient été faits sur ce Tour, entre Bernal et Pinot. J'ai seulement regardé qui avait pris du temps à l'autre et dans quelles circonstances.
Chacun est suffisamment intelligent pour voir qui dominait. Les interprétations, elles, diffèrent. Comme les fantasmes qui sont les nôtres, puisqu'on a été privé du duel qui s'annonçait.
Mon autre argument était l'influence psychologique que cela pouvait avoir, plus sur Pinot que sur Bernal. Car Thibaut Pinot marche beaucoup au moral.
C'est vrai que j'ai fait aussi une référence au Tour de Lombardie, qui peut-être n'était pas très pertinente. J'en conviens.
Mais il me semblait avoir précisé que Bernal était en reprise. Comme quoi, je ne crois pas être un fanatique ...

@allezlasse : j'avais oublié le Tour de Catalogne. Il était sorti de mon esprit, car je n'avais pas pu suivre la course à ce moment. Merci du rappel.
@ Liam : merci d'avoir reformulé ma pensée avec d'autres mots. Peut-être que je ne m'exprime pas suffisamment bien en langue française ... :spamafote:

Sur ce, bonne soirée à tous, ne nous écharpons pas ...
rbl85
Leader
Leader

MannyManolo a écrit : 30 juil. 2019, 17:46
rbl85 a écrit : 30 juil. 2019, 17:44

Nan mais :rieur:

Dire ca alors que Pinot dit lui même qu'il est pas loin de lâcher dans le Lautaret a cause de sa blessure.
Donc, soit Pinot est un extraterrestre soit il prend des produits illicites selon toi :scratch:
Je te donne des indices :
Lautaret = grand plateau.
Galibier = petit plateau.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 30 juil. 2019, 17:55
MannyManolo a écrit : 30 juil. 2019, 17:41

Et quand Bernal attaque ?
Je n'ai même pas cherché à comprendre parce que j'avais la jambe droite, celle qui était bonne, complètement asphyxiée, et la gauche où je n'arrivais pas à forcer, avec beaucoup de douleur au niveau du muscle. Pourtant, j'arrive
J

Donc, sa bonne jambe est asphyxiée ce qui veut dire qu'il était à fond
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 17:54 non mais Benny on ne peut pas nier que Bernal dans les Alpes semble plus fort que dans les Pyrénées, ou en tout cas il y fait la course.
Il semble plus fort, oui je ne le nie pas. Je pense par contre que son niveau n'a pas changé pour passer de "Buchmann" à "+1' sur Buchmann"... je le dis d'ailleurs sur le topic consacré à Bernal. Les autres derrière se sont regardés, ont décidé de conserver avec eux un équipier pour creuser sur les lâchés dans la descente/reprendre sur Bernal sans trop s'employer personnellement.
Et je pense aussi que Buchmann a moins bien finie. Si on prend sur Thomas ou Kruijswijk, il est resté constant... :spamafote:

Bref, je pense qu'il est monté en régime mais de façon relative, en 4 jours c'est juste évident qu'il n'a pas gagné 10% de performance... :spamafote:
rbl85
Leader
Leader

MannyManolo a écrit : 30 juil. 2019, 17:59
Donc, sa bonne jambe est asphyxiée ce qui veut dire qu'il était à fond :wink:
Mais tu le fais exprès ou t'est neuneu (je dis ca amicalement :wink: ) ?
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc, sa bonne jambe est asphyxiée ce qui veut dire qu'il était à fond
On appelle ça compenser docteur :wink:
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais qui vous dit que Pinot allait garder le rythme avec 2 semaines couru en furie en donnant plus d’énergie que les autres ?
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 30 juil. 2019, 18:01

Donc, sa bonne jambe est asphyxiée ce qui veut dire qu'il était à fond :wink:
Mais tu le fais exprès ou t'est neuneu (je dis ca amicalement :wink: ) ?
J'aime bien vous emmerdez un peu (amicalement) :wink:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 30 juil. 2019, 18:00
veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 17:54 non mais Benny on ne peut pas nier que Bernal dans les Alpes semble plus fort que dans les Pyrénées, ou en tout cas il y fait la course.
Il semble plus fort, oui je ne le nie pas. Je pense par contre que son niveau n'a pas changé pour passer de "Buchmann" à "+1' sur Buchmann"... je le dis d'ailleurs sur le topic consacré à Bernal. Les autres derrière se sont regardés, ont décidé de conserver avec eux un équipier pour creuser sur les lâchés dans la descente/reprendre sur Bernal sans trop s'employer personnellement.
Et je pense aussi que Buchmann a moins bien finie. Si on prend sur Thomas ou Kruijswijk, il est resté constant... :spamafote:

Bref, je pense qu'il est monté en régime mais de façon relative, en 4 jours c'est juste évident qu'il n'a pas gagné 10% de performance... :spamafote:
Non mais les gars ne se regardent pas dans l’Iseran hein. Les trois se jettent dans la roue de Bernal lorsque celui si passent devant et finissent par se relever parce que le rythme est trop élevé. Oui il finissent l’ascension dans la roue de De Plus ( qui a lui pu attaquer l’ascension à un rythme plus tranquille que les coureurs dans le peloton).
Après la question c’est de savoir si Bernal est montée aussi vite que si l’arrivée au sommet. J’ai du mal à croire qu’il n’en est pas gardé. Et qu’il aurait perdu du temps ensuite puisque dans la descente l'écart a augmenté. Ils lui auraient peut être repris du temps sur les 2/3 derniers kms de Tignes et encore dans le cas où l’un d’eux arrivent à s’isoler puisque on sait que lorsque des coureurs n’arrivent pas à se lâcher ils ont plutôt tendance à se regarder.
veji2
Leader
Leader

MannyManolo a écrit : 30 juil. 2019, 18:03 Mais qui vous dit que Pinot allait garder le rythme avec 2 semaines couru en furie en donnant plus d’énergie que les autres ?
Ah ben on sait pas on est d'accord ! ce qu'on essaie de te dire c'est qu'il était quand même parti pour un grand truc : jouer la victoire sur le Tour de France à la pédale, et qu'il semblait en avoir les moyens. ça veut pas dire que ça allait marcher, il allait peut être craquer, tomber dans une descente, se mettre à psychoter, etc.. on en sait rien !

Mais il ne faut pas non plus minimiser ce qu'il était en train de faire. C'est quand la dernière fois que l'on a vu un mec sur le TDF faire sauter les 2 leaders des Sky dans une montée au train comme à Prat d'Albis ? Sur le TDF ? jamais.... Alors oui Thomas était pas au top (enfin il fait 2 du CLM de la veille), Bernal était tendre, ce n'était pas le Froome de 2015, etc... certes mais ce qu'a fait Pinot sur le Prat d'Albis n'avait pas eu lieu sur le tour depuis.. ben jamais. Le seul cas vaguement comparable serait Peyragudes 2017 mais c'était un sprint dans un mur, mais peut être qu'ils auraient pu faire craquer Froome au train dans les cols précédents.
rbl85
Leader
Leader

Bon ce qui est fait est fait, Bernal a gagné et Pinot a abandonné.
Est-ce que le résultat final aurait pu être différent si Pinot ne s'était pas blessé ? peut être mais ca on le saura jamais.

Maintenant faut passer a autre chose :wink:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MannyManolo a écrit : 30 juil. 2019, 18:03 Mais qui vous dit que Pinot allait garder le rythme avec 2 semaines couru en furie en donnant plus d’énergie que les autres ?
Et qui te dit le contraire ?? Il était même peut-être encore dans la pente ascendante !! On n'a aucune preuve du contraire, ni toi, ni moi, ni les autres :wink:

On dit juste qu'il aurait pu gagner... je ne vois pas qui peut infirmer cela.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 18:16
BennyFDJ a écrit : 30 juil. 2019, 18:00

Non mais les gars ne se regardent pas dans l’Iseran hein. Les trois se jettent dans la roue de Bernal lorsque celui si passent devant et finissent par se relever parce que le rythme est trop élevé. Oui il finissent l’ascension dans la roue de De Plus ( qui a lui pu attaquer l’ascension à un rythme plus tranquille que les coureurs dans le peloton).
Après la question c’est de savoir si Bernal est montée aussi vite que si l’arrivée au sommet. J’ai du mal à croire qu’il n’en est pas gardé. Et qu’il aurait perdu du temps ensuite puisque dans la descente l'écart a augmenté. Ils lui auraient peut être repris du temps sur les 2/3 derniers kms de Tignes et encore dans le cas où l’un d’eux arrivent à s’isoler puisque on sait que lorsque des coureurs n’arrivent pas à se lâcher ils ont plutôt tendance à se regarder.
Tu te contredis (légèrement) en 6 lignes... :spamafote: :kisskiss:

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis mais même un De Plus qui en a gardé, et pas tant que çà d'ailleurs car l'écart de 30"-1' est resté constant quasi toute l’ascension jusqu'à l'attaque de Bernal, De Plus n'est pas du niveau de Kruijswijk ou Buchmann qui aurait pu monter 15-20" plus vite que lui et passer au sommet à 35-40" de Bernal au lieu de 58"... c'est tout ce que je dis :wink:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 18:18
Ah ben on sait pas on est d'accord ! ce qu'on essaie de te dire c'est qu'il était quand même parti pour un grand truc : jouer la victoire sur le Tour de France à la pédale, et qu'il semblait en avoir les moyens. ça veut pas dire que ça allait marcher, il allait peut être craquer, tomber dans une descente, se mettre à psychoter, etc.. on en sait rien !

Mais il ne faut pas non plus minimiser ce qu'il était en train de faire. C'est quand la dernière fois que l'on a vu un mec sur le TDF faire sauter les 2 leaders des Sky dans une montée au train comme à Prat d'Albis ? Sur le TDF ? jamais.... Alors oui Thomas était pas au top (enfin il fait 2 du CLM de la veille), Bernal était tendre, ce n'était pas le Froome de 2015, etc... certes mais ce qu'a fait Pinot sur le Prat d'Albis n'avait pas eu lieu sur le tour depuis.. ben jamais. Le seul cas vaguement comparable serait Peyragudes 2017 mais c'était un sprint dans un mur, mais peut être qu'ils auraient pu faire craquer Froome au train dans les cols précédents.
Quintana l’avait fait en 2013 et 2015. :wink:

Mais c'était dans le second massif après avoir pris tarif sur le premier. Là c'était le début des hostilités. Et on sentait qu’il prenait le dessus.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il ne faut pas oublier le facteur altitude pour Bernal dans les Alpes. Mais le Pinot des Pyrénées y aurait été au pire le 2e plus fort logiquement. "On ne saura jamais", comme dirait le Franc-Comtois
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien en effet. Toute supputation à ce sujet n'a aucune valeur. Dans un sens comme dans l'autre

Par contre tu ne peux pas dire que Pinot était à 100% dans le galibier et prendre cette ascension en exemple pour illustrer la supériorité de Bernal sur Pinot.
:wink:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Son interview démontre surtout toute sa motivation pour l'année prochaine. Il a bien géré sa préparation cette année donc il faut faire la même chose pour l'année prochaine en terme de jours de course. Par contre, il semble se diriger vers Paris Nice qui peut être un véritable objectif.
Répondre