J'enleve Weening parce qu'il est le seul encore a emmener cette braquasse et je met le divin chauve: leipheimeriskinni a écrit : 30 juil. 2019, 12:04J'enlève boogerd...je mets kelderman a la place...TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 09:30 C'est vrai que niveau charisme la Jumbo/Rabobank sa jamais été sa. Kruijswijk rejoint la longue tradition des Mollema,Ten Dam,Gesink,Boogerd, Weening,Menchov, et autres Rasmussen, heureusement dumoulin arrive
Votre bilan du Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier
Re: Votre bilan du Tour de France 2019
-
- néo-pro
Les réactions de certains sur le supposé attentisme de Kruijswijk sont dures oui. Maintenant les attaques de Pinot et Alaphilippe, distançant tous les favoris à Epernay, Saint-Etienne et Prat d'Albi m'ont plus marquées que celles du hollandais. Ce dernier a fait le meilleur Tour possible avec ses moyens physiques actuels mais je ne pense pas être le seul à avoir plus vibré devant les performances des 2 Français. Ce n'est pas simplement en raison de leur nationalité mais de la manière dont ils ont animé la course, comme Kruijswijk sur les Giro 2015 et 2016
Ah oui le fameux invisible levi...que certains avaient ose mettre avant lance suite a la route du sud 2002TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 12:06J'enleve Weening parce qu'il est le seul encore a emmener cette braquasse et je met le divin chauve: leipheimer

j'ai 32 tours a mon compteur ...ces dernieres années ..beaucoup de lassitude ...de deja vu ..de déterminé ....bref de l'ennui ...c'est pourquoi ce tour m'a enthousiasmé... dans ce qu'il a apporté de différend ....je veux parler d'alaphilippe bien sur ....pinot m'a impréssioné ....les ecarts faibles ...la lutte des coureurs .....les etrangetes de la movistar......et un extraordinaire vainqueur .....tout ca et bien d'autre element ...m'on fait voté pour le premier item .....
C'est fou comme les réactions peuvent être totalement opposées d'un pays à l'autre, et je parle là des purs fans de cyclisme, pas du grand public.
Je suis allé faire un Tour du côté du forum du site espagnol APM, et bon, ils sont consternés. Ils étrillent le foireux trio comique Les Nuls (Mikel, Nairo, Alejandro sont loin de valoir Alain, Dominique, Bruno et Chantal, faut dire
), se posent la question de l'existence réelle ou fantasmée de Kruisjwijk et Buchmann, et n'ont vu qu'un réel grand champion au cours de cette épreuve : Alaphilippe.
Ils ont également la dent trés dure contre ASO et sa volonté de raccourcir les étapes de montagne. Eux, ce qu'ils veulent, c moins d'étapes de montagne, mais des corsées, des longues, des "à l'ancienne".
Aprés, si on remplace Alaph et Pinot par Landa et Mas, il est évident que le verdict n'est sans doute pas le même..
Je suis allé faire un Tour du côté du forum du site espagnol APM, et bon, ils sont consternés. Ils étrillent le foireux trio comique Les Nuls (Mikel, Nairo, Alejandro sont loin de valoir Alain, Dominique, Bruno et Chantal, faut dire

Ils ont également la dent trés dure contre ASO et sa volonté de raccourcir les étapes de montagne. Eux, ce qu'ils veulent, c moins d'étapes de montagne, mais des corsées, des longues, des "à l'ancienne".
Aprés, si on remplace Alaph et Pinot par Landa et Mas, il est évident que le verdict n'est sans doute pas le même..
-
- Equipier de luxe
Superbe édition, mais grosse frustration avec cette fin en queue de poisson, alors que les deux dernières étapes étaient top sur le papier. On aurait pu s'attendre à mieux dans les Alpes même si Ineos y était programmé pour tordre tout le monde.
L'abandon de Pinot, le plus fort dans les Pyrénées, ce qui a fait naître les plus folles espérances, a forcément joué dans cette frustration.
Par contre, je confirme mes propos d'avant-Tour, c'était un super parcours comme je les aime. Rien à jeter ou presque (on ne peut pas éviter certaines étapes plates/chiantes, il en faut aussi et il y en a eu moins cette année). Certains coureurs en ont profité à plein (Alaph, Pinot notamment), d'autres moins pour diverses raisons (la movistar et ses trois pseudo-leaders qui court pour le classement par equipe, Astana plombée par la chute de JF et transparente)... alors qu'on aurait pu imaginer un all in pour tenter de renverser la situation. Qui sait, peut-etre que Bernal/Thomas l'auraient tenté pour faire craquer Pinot, si... Avec des si...
L'abandon de Pinot, le plus fort dans les Pyrénées, ce qui a fait naître les plus folles espérances, a forcément joué dans cette frustration.
Par contre, je confirme mes propos d'avant-Tour, c'était un super parcours comme je les aime. Rien à jeter ou presque (on ne peut pas éviter certaines étapes plates/chiantes, il en faut aussi et il y en a eu moins cette année). Certains coureurs en ont profité à plein (Alaph, Pinot notamment), d'autres moins pour diverses raisons (la movistar et ses trois pseudo-leaders qui court pour le classement par equipe, Astana plombée par la chute de JF et transparente)... alors qu'on aurait pu imaginer un all in pour tenter de renverser la situation. Qui sait, peut-etre que Bernal/Thomas l'auraient tenté pour faire craquer Pinot, si... Avec des si...
Quels sont leurs commentaires sur le parcours de la Vuelta ? Ils ne doivent pas trop apprécier la désormais traditionnelle étape sprint en Andorre ? Et même le parcours d'une manière générale ?biquet a écrit : 30 juil. 2019, 13:06 Ils ont également la dent trés dure contre ASO et sa volonté de raccourcir les étapes de montagne. Eux, ce qu'ils veulent, c moins d'étapes de montagne, mais des corsées, des longues, des "à l'ancienne".
Qu’est-ce qui te fait mettre le Tour 2011 loin devant? Ca avait été hyper plan-plan jusqu’aux Alpes, non?TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 07:08 Un Tour moyen plus pour moi. Loin de 2003 ou 2011 voir 2013 par exemple.
Déjà je suis pas français donc le coté chauvin à pas jouer sur moi et a partir du galibier j'ai compris que c’était un ineos qui l'emporterai![]()
J'ai aimé:
. Alaphilippe qui a animé tout le tour et qui en a surpris plus d'un, même si je ne crois toujours pas qu'il puisse jouer la gagne dans le futur
.Le numéro de Thomas Degendt que j'aimerais voir faire la même chose sur les classiques
.Le boulot monstre de certains équipiers: Gaudu a la planche, De plus ou encore Soler
.La Colombie enfin récompensé pour tout ce qu'elle a apporté au cyclisme
.Ineos bien moins forte que par le passé mais au final 1 et 2 bravo à eux
.La Lotto Jumbo de la première semaine qui contraste avec leurs dernière semaine
.Valverde toujours présent malgré ses 39 ans et sa saison tronqué respect
J'ai pas aimé:
.L'abandon de Pinot qui m'a fait croire a sa victoire après Foix
.L’égoïsme des 3 leaders Movistar qui contraste avec le dévouement de Amador et Soler
.Dimension Data dans sa globalité, que fait elle encore en WT
.Les Alpes raccourcie qui empêche vraiment de jauger la perf de Julian
.L'attitude défensive du "cintre" et Buchmann bien que je la comprenne
.Une réal au fraise et un Jalabert assez irritant (je mentionne meme pas Adam)
Merci Albator 

- lalanterneverte
- néo-pro
Comme beaucoup, beau tour malgré la fin tronquée.
Je retiendrais en vrac
- Notre duo français qui a bien fait rêvé et généré une liesse populaire que de mémoire je n'avais pas vu depuis un moment
- Le côté ascenseur émotionnel (Alaphilippe prend le jaune, le perd, le regagne le maintien du mieux qu'il peut, Pinot CLME, bordure, gain,de temps, Pyrénées, abandon). Même les series TV ne peuvent vendre ça .
- Le niveau général (mine de rien quand on regarde le nom des vainqueurs d'étapes il y a peu de surprises, ce n'est que des noms mais quand même)
- Sagan et son record
- Nibali le sursaut d’orgueil
- Movistar sur l'étape 20 (j'ai pas compris)
- Le non plan de secours pour l'étape 20 (bien que cela soit plus facile à dire qu'a réaliser je me doute)
- L'acharnement sur Bardet (je suis pas particulièrement fan du coureur, mais je trouve qu'il a pris cher quand même)
Je retiendrais en vrac
- Notre duo français qui a bien fait rêvé et généré une liesse populaire que de mémoire je n'avais pas vu depuis un moment
- Le côté ascenseur émotionnel (Alaphilippe prend le jaune, le perd, le regagne le maintien du mieux qu'il peut, Pinot CLME, bordure, gain,de temps, Pyrénées, abandon). Même les series TV ne peuvent vendre ça .
- Le niveau général (mine de rien quand on regarde le nom des vainqueurs d'étapes il y a peu de surprises, ce n'est que des noms mais quand même)
- Sagan et son record
- Nibali le sursaut d’orgueil
- Movistar sur l'étape 20 (j'ai pas compris)
- Le non plan de secours pour l'étape 20 (bien que cela soit plus facile à dire qu'a réaliser je me doute)
- L'acharnement sur Bardet (je suis pas particulièrement fan du coureur, mais je trouve qu'il a pris cher quand même)
- stereoking69
- légende VCN
J'ai voté pour belle édition, mais une fin tronquée qui gâche un peu.
Les + :
Pinot malgré son abandon, Alaph, Bernal tout 3 très bons et offensif.
Les étapes à frisson finissant à Epernay, Sainté, Albi, Foix.
Un parcours globalement bien tracé.
Jumbo Visma (4 étapes + 3ème au CG).
Les - :
Les 2 dernières étapes alpins tronquées.
Astana et la tactique des Movistar.
Certains leaders trop défensif, notamment Buchmann et SK à la fin.
La réalisation médiocre et parfois nulle.
Les + :
Pinot malgré son abandon, Alaph, Bernal tout 3 très bons et offensif.
Les étapes à frisson finissant à Epernay, Sainté, Albi, Foix.
Un parcours globalement bien tracé.
Jumbo Visma (4 étapes + 3ème au CG).
Les - :
Les 2 dernières étapes alpins tronquées.
Astana et la tactique des Movistar.
Certains leaders trop défensif, notamment Buchmann et SK à la fin.
La réalisation médiocre et parfois nulle.
-
- Equipier
On est d'accord. Mais au moins on eu la grande bagarre dans les alpes en 2011. Cette année on a eu quoi?dolipr4ne a écrit : 30 juil. 2019, 14:07Qu’est-ce qui te fait mettre le Tour 2011 loin devant? Ca avait été hyper plan-plan jusqu’aux Alpes, non?TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 07:08 Un Tour moyen plus pour moi. Loin de 2003 ou 2011 voir 2013 par exemple.
Déjà je suis pas français donc le coté chauvin à pas jouer sur moi et a partir du galibier j'ai compris que c’était un ineos qui l'emporterai![]()
J'ai aimé:
. Alaphilippe qui a animé tout le tour et qui en a surpris plus d'un, même si je ne crois toujours pas qu'il puisse jouer la gagne dans le futur
.Le numéro de Thomas Degendt que j'aimerais voir faire la même chose sur les classiques
.Le boulot monstre de certains équipiers: Gaudu a la planche, De plus ou encore Soler
.La Colombie enfin récompensé pour tout ce qu'elle a apporté au cyclisme
.Ineos bien moins forte que par le passé mais au final 1 et 2 bravo à eux
.La Lotto Jumbo de la première semaine qui contraste avec leurs dernière semaine
.Valverde toujours présent malgré ses 39 ans et sa saison tronqué respect
J'ai pas aimé:
.L'abandon de Pinot qui m'a fait croire a sa victoire après Foix
.L’égoïsme des 3 leaders Movistar qui contraste avec le dévouement de Amador et Soler
.Dimension Data dans sa globalité, que fait elle encore en WT
.Les Alpes raccourcie qui empêche vraiment de jauger la perf de Julian
.L'attitude défensive du "cintre" et Buchmann bien que je la comprenne
.Une réal au fraise et un Jalabert assez irritant (je mentionne meme pas Adam)
.Sprint 1km a la planche
.Bagnere de biggore escamoté
.Tourmalet égal à la Planche Des Belles Filles
.Foix oui c'etait bien
.Le Galibier a part Bernal faut attendre le dernier km
.Tignes cela partait tres bien on aurait pu avoir une grande étape pas de chance
.Val Thorens sans commentaire
Franchement si on enleve le coté chauvin y'a pas grand chose a se mettre sous la dents. C'est mon avis et je sais qu'il est pas partagé
Javier Guillen est leur tête de turc préférée, avec Valverde. Ils ne comprennent absolument pas son goût pour les Muritos, pour les courses de côte et pour le raccourcissement des étapes chronométrées. Faut dire que Guillen était un supporter assumé de Purito Rodriguez, mais vu que le catalan a pris sa retraite, ils aimeraient qu'il revienne aux "fondamentaux".marooned a écrit : 30 juil. 2019, 13:53Quels sont leurs commentaires sur le parcours de la Vuelta ? Ils ne doivent pas trop apprécier la désormais traditionnelle étape sprint en Andorre ? Et même le parcours d'une manière générale ?biquet a écrit : 30 juil. 2019, 13:06 Ils ont également la dent trés dure contre ASO et sa volonté de raccourcir les étapes de montagne. Eux, ce qu'ils veulent, c moins d'étapes de montagne, mais des corsées, des longues, des "à l'ancienne".
Y en a certains qui ont déjà commencé à fantasmer sur la possibilité d'un colossal et extravagant Albertville-Moutiers, 238 km, via la Madeleine, la Croix de Fer, le Rosael (col qui n'existe pas encore) et la Loze.

Ah oui quand même... Un poil extrémistes sur les bordsbiquet a écrit : 30 juil. 2019, 16:42Javier Guillen est leur tête de turc préférée, avec Valverde. Ils ne comprennent absolument pas son goût pour les Muritos, pour les courses de côte et pour le raccourcissement des étapes chronométrées. Faut dire que Guillen était un supporter assumé de Purito Rodriguez, mais vu que le catalan a pris sa retraite, ils aimeraient qu'il revienne aux "fondamentaux".marooned a écrit : 30 juil. 2019, 13:53
Quels sont leurs commentaires sur le parcours de la Vuelta ? Ils ne doivent pas trop apprécier la désormais traditionnelle étape sprint en Andorre ? Et même le parcours d'une manière générale ?
Y en a certains qui ont déjà commencé à fantasmer sur la possibilité d'un colossal et extravagant Albertville-Moutiers, 238 km, via la Madeleine, la Croix de Fer, le Rosael (col qui n'existe pas encore) et la Loze.![]()

Ceci dit un final Madeleine / Col de la Loze (avec éventuellement un autre col avant) et sans doute envisageable rapidement. Peut être même dès l'année prochaine. Ce serait déjà pas mal. Mais leur tappone de la mort, ils peuvent l'oublier.
Il ne se murmurait pas que la Loze était goudronné pour une arrivée en 2020 justement ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Sinon gros crack annoncé depuis toujours, Bernal n'a pas déçu et répondu aux attentes.
Si jeune par contre c'est impressionnant de gagner un GT je pensais pas qu'il y arriverait aussi vite...
Je ne dis pas que cela pose question, et je ne soulève aucun problème de dopage.
Par contre, je me demandais si d'un point de vue physiologique et en termes d'endurance, gagner un Gt aussi jeune n'était pas une exploit absolument monumental?
Mes connaissances sont limitées sur le sujet pardonnez-moi si je dis de grosses bêtises.
Si jeune par contre c'est impressionnant de gagner un GT je pensais pas qu'il y arriverait aussi vite...
Je ne dis pas que cela pose question, et je ne soulève aucun problème de dopage.
Par contre, je me demandais si d'un point de vue physiologique et en termes d'endurance, gagner un Gt aussi jeune n'était pas une exploit absolument monumental?
Mes connaissances sont limitées sur le sujet pardonnez-moi si je dis de grosses bêtises.
J'ai trouvé leur attitude jusqu'aux Pyrénées très bonne pourtant.
Sur les étapes de La Planche et du Tourmalet ils ont fait en sorte de durcir assez loin de l'arrivée pour tester leurs adversaires et placer la course sur un rythme soutenu qui correspond théoriquement aux caractéristiques de Quintana et de Landa. Même si Quintana lâche tôt dans le Tourmalet je ne vois pas de faute tactique. Visiblement il y a eu des problèmes de communication qui rendent l'opération un peu grotesque (et encore pas tant que ça, vu que Landa était en cannes) mais c'était plutôt intéressant. C'est aussi grâce à eux qu'on a pu voir qu'Ineos n'était pas infaillible collectivement et moins forte que les autres années.
Puis l'étape de Foix c'est du tableau noir : des mecs dans l'échappée, un leader qui attaque dans l'avant dernier col, très dur, puis retombe sur ses équipiers qui lui font la descente et les quelques kilomètres de vallée. C'est très bon. Encore une fois seul petit hic vient de Quintana qui ne met pas un relais à Landa. Il était évidemment limité mais n'était pas à la dérive et pouvait très bien faire comme Reichenbach plus haut et se mettre minable sur 2 ou 3 minutes. Ça permet au leader qui vient de rentrer de débrancher un peu. Malgré ça le bilan de cette étape reste très bon, Landa reprenant quand même une minute à des adversaires pour le podium grâce à son attaque bien relayée.
Il y a ensuite eu du cafouillage dans les Alpes et ça ternit leur bilan mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était quand même pas mal ce qu'ils ont fait et je trouve les critiques un peu dures. En tout cas j'ai vu bien plus WTF de leur part. Landa est quand même un leader intéressant à suivre. Et si on l'entoure bien et qu'on lui met de la main d'oeuvre à disposition il a moyen de bonifier la course. S'ils parviennent à créer une équipe cohérente autour de lui, le départ de Quintana peut lui être profitable et lui permettre de mettre en place des stratégies intéressantes.
Landa devrait aussi quitter Movistar apparemment. Il est annoncé chez Bahrain.
Pour l'étape de Valloire et notamment l'accélération de Soler dans l'Izoard, ils ont peut être tout simplement voulu tester Alaphilippe et ils se sont relevés à l'approche du sommet en voyant que ce n'était pas possible de le lâcher. Le hic, c'est qu'en faisant ça, ils ont effectivement fait baisser l'écart avec Quintana pour rien.
Pour l'étape de Valloire et notamment l'accélération de Soler dans l'Izoard, ils ont peut être tout simplement voulu tester Alaphilippe et ils se sont relevés à l'approche du sommet en voyant que ce n'était pas possible de le lâcher. Le hic, c'est qu'en faisant ça, ils ont effectivement fait baisser l'écart avec Quintana pour rien.
Ah au temps pour moi je ne savais pas pour Landa et Bahrain.
J'ai le sentiment que Landa se surestime un peu. Il a couru en étant persuadé qu'il pourrait monter sur le podium "à la pédale", mais en réalité, il n'a jamais représenté un réel danger pour les Ineos, ni même pour Kruisjwijk ou Buchmann.
A partir du moment ou Quintana s'est retrouvé légèrement diminué et que Landa avait perdu ses 2' le jour de la bordure, la seule solution viable pour la Movistar était de s'intégrer, ou de tenter dans le faire, dans des échappées au long cours (et en emmenant de la main d'œuvre avec eux, Amador et Soler étant en grande condition).
Deceuninck n'ayant pas les moyens de tout régenter et Ineos étant loin d'être en mesure d'imposer sa poigne de fer, y avait des coups collectifs à tenter de très loin. Exactement ce que Quintana a réalisé, et qui a d'ailleurs procuré la seule victoire d'étape à cette formation. Ils auraient du tenter l'aventure les 3, chacun leur Tour, en mettant leurs équipiers grimpeurs à contribution (car Verona, c'était pas mal non plus). A la sortie, le seul jour ou ils sont vraiment dans le coup pour réaliser le jackpot, ils font accélérer le peloton..
A partir du moment ou Quintana s'est retrouvé légèrement diminué et que Landa avait perdu ses 2' le jour de la bordure, la seule solution viable pour la Movistar était de s'intégrer, ou de tenter dans le faire, dans des échappées au long cours (et en emmenant de la main d'œuvre avec eux, Amador et Soler étant en grande condition).
Deceuninck n'ayant pas les moyens de tout régenter et Ineos étant loin d'être en mesure d'imposer sa poigne de fer, y avait des coups collectifs à tenter de très loin. Exactement ce que Quintana a réalisé, et qui a d'ailleurs procuré la seule victoire d'étape à cette formation. Ils auraient du tenter l'aventure les 3, chacun leur Tour, en mettant leurs équipiers grimpeurs à contribution (car Verona, c'était pas mal non plus). A la sortie, le seul jour ou ils sont vraiment dans le coup pour réaliser le jackpot, ils font accélérer le peloton..

Je reste vraiment sur ma faim avec ce Tour 2019. L'entrée et le plat de résistance ont été délicieux mais on ne ma pas donné de dessert à savoir une bataille final Bernal - Pinot. C'est surement mon côté chauvin qui parle , mais pour moi j'ai un peu l'impression que Bernal gagne sur tapis vert. Je reste persuadé qu'un Pinot à deux jambes aurait suivi Bernal sur l'étape de Valloire et Tignes mais bon nous ne le saurons jamais.
Malgré cette fin de tour tronqué je considère le meilleur tour que nous avons eu depuis au moins 2011 (je le vois même meilleur que 2011). Je pense même que beaucoup de Français se sont réconciliés avec le TDF et le cyclisme en général car je sais pas vous mais moi c'est la première fois que dans mon entourage on me parle autant du Tour.
Malgré cette fin de tour tronqué je considère le meilleur tour que nous avons eu depuis au moins 2011 (je le vois même meilleur que 2011). Je pense même que beaucoup de Français se sont réconciliés avec le TDF et le cyclisme en général car je sais pas vous mais moi c'est la première fois que dans mon entourage on me parle autant du Tour.
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913