Votre bilan du Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment jugez vous cette édition ?

- Superbe, mémorable.
31
25%
- Belle édition, mais une fin tronquée qui gâche un peu
85
68%
- Edition moyenne, avec des hauts et des bas.
8
6%
- Petit cru, frustrant.
1
1%

Nombre total de votes : 125
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Votre bilan du Tour de France 2019

mc-enroe31 a écrit : 29 juil. 2019, 16:22
CPTmatros a écrit : 29 juil. 2019, 14:31 L'équipe a noté sur 10 toutes les équipes mais l'article est payant bien entendu !
.
Je ne vais plus sur le site de l'équipe.

En deux années, ils ont du passé de 20% d'articles payants à une majorité.

Quand tu arrives sur leur site, il faut savoir trouver les articles gratuits.

Donc bien peu pour moi, je ne consulte plus leur site alors que j'y allais tous les jours jusqu'en 2018.
Sans vouloir les defendre, il faut comprendre qu’ils ne vendent plus beaucoup de papier, comme tous les autres journeaux. Ils ne peuvent décemment pas tout proposer gratuitement. Je pense que c’et une evolution on ne peut plus logique des effets du net. Comme l’industrie de la musique qui a dû se réinventer, apres s’etre rendue compte qu’elle ne vendrait quasi plus aucun disque. :spamafote:
Merci Albator :jap:
TommySheeran
Equipier
Equipier

3 à Education First franchement c'est très sévère. Il place Uran dans le top 10 et on a vu Woods, Scully et Bettiol très régulièrement devant. C'est mieux que arkea,wanty,trek ou ag2r.
Delit de sale gueule pour l'attentisme de Uran?
On3
légende VCN
légende VCN

Arkea 4 mais Trek 5 ?
Ag2r 3, ça semble sévère aussi.

DD 2 comme Cofidis ?!
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon bilan sera bref pour aller à l'essentiel:, _Les fromages qui puent ont fini inexorablement/incontestablement par être remis à leur vraie place, sur les Champs-de-la-loose. Je crois que je peux mourir tranquille: je ne verrai pas de mon vivant le successeur de_Nanard-alias-je-prends-pas-de-gant-pour- dézinguer-les nazes-à-portée-de-tir-le-Blaireau :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Sinon, de mon côté, je retiendrai plusieurs choses.

Bon deja, je precise que je fais partie des rares pour qui seule la bataille pour le Jaune à Paris compte vraiment. Je n’ai rien à cirer des autres classements et autres « super-machin » ou « super-bidule » du Tour.
Les victoires d’etape restent importantes, mais bon y a vraiment que le Jaune qui me fait vibrer.
Du coup, j’ai tendance à detester le Tour parce qu’on s’y emmerde royalement, du fait de la surdomination d’une equipe.
Mais le pendant positif de cela est que je me contente en general de peu sur cette course, n’en attendant quasiment rien: l’attaque de SK l’année derniere sur l’Alpe avait à elle seule quasiment comblé mes attentes.

Du coup, cette année, j’ai vibré comme jamais car j’ai vraiment cru que Pinot allait gagner à la pedale, un truc completement inespéré pour moi qui voyais la Sky comme absolument invincible. Que ce soit Pinot rajoutait à la magie, mais n’importe quel autre coureur battant cette machine infernale m’aurait comblé.
Le fait est de constater que malgré la victoire finale des Sky, celle-ci n’a pas imposé son train-train habituel, cela restera un mystere tout autant qu’une joie.
Il faut comprendre qu’au-delà de mes considerations ultra-négatives envers cette equipe (en termes de morale, d’éthique, de comm’, de gestion, de vision du sport...), je deteste avant toute chose leur ultra-domination sur le Tour. C’est au-delà du gavant pour un romantique comme moi qui ne jure que par la glorieuse incertitude du sport. Je ne sais pas ce qu’il faut pour que cette ultra-domination disparaisse mais je vote pour toute solution possible!
J’ai toujours autant de mal à comprendre comment un coureur invisible sur l’ensemble de la saison et ultra-fort sur le Tour (et uniquement sur le Tour) peut faire rever les suiveurs. Une enigme pour moi.
Au final, j’aurai adoré ce Tour jusqu’à l’abandon de Pinot qui enlevait quasi tout suspense.

Je retiendrai aussi que le cyclisme est décidément hautement imprévisible quand on voit:
- ce qu’a fait Alaf sur 3 semaines, alors que ses references etaient limitées, ne serait-ce que sur une semaine.
- les plus que moyens Moscon et Kwiat, que je voyais infernaux, comme d’hab (reserve sur Moscon, mais Kwiat...)
- des gars totalement à la rue, alors qu’ils misaient tout sur le Tour: Bardet, Porte, Yates, Martin, Quintana...

Enfin, ce Tout aura permis, selon moi, de valider définitivement le statut de crack total de 3 coureurs: Alaf donc (on le savait déjà, mais il dévoile une nouvelle carte...et quelle carte!), Bernal (gagner le Tour à cet âge, avec un clone briteos aux basques, franchement ça envoie!) et WVA (incroyable polyvalence!).
MVDP est le 4eme de ma liste, il a validé ce statut le jour de l’Amstel, apres son numero sur le Ronde, et bien évidemment au vu de son incroyable réussite en CX et VTT aussi.
Ces 4 là y mettent la manière en plus, à mille lieues du soporifique Valverde.
Merci Albator :jap:
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MEMORABLE!!!!

- pas d'histoire avant, pendant et….. on verra.
- une bagarre pour le jaune dès les premiers talus intéressants
- un suspense de tous les instants avec la pression qui a monté crescendo depuis le premier grand col et ne s'est jamais arrêtée
- LE favori (mais pas en jaune) qui n'a pas hésité à faire rouler et à les poser comme il faut. Oui, c'était vraiment épique!
- Un vainqueur hors norme, un pur talent, qui va je l'espère tous nous réconcilier avec la petite reine.En 6 mois sur 2019, avec lui, Van Der Poel, Van Aert, un Gaudu en mode bûcheron des familles qui a été énorme et surtout Evenenepoel, l'avenir s'annonce grandiose.

- Pour finir, et c'est ça surtout que je retiens pour dire que ce tour était mémorable, c'est cette sucession d'émotions positives et négatives qu'on a eu à subir!!
Cette pure frustration liée à la bordure, ce retournement de derrière les fagots au Tourmalet, cette tragédie au début des Alpes, cette étape d'anthologie où Bernal prend le maillot, ça aurait dû se terminer en boucherie avec la moitié du peloton hors délais. 21 ans qu'on avait pas vu ça sur le Tour!!!
Nopik
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 29 juil. 2019, 13:24 Tour de merde...
Les astres s'alignaient petit à petit et puis... :mouchoir:

C'est désolant: on a un potentiel à disposition comme on en aura un tous les 50 ans et il est parti pour ne jamais remporter de GT... :mouchoir:
Toi aussi t'es decu par le Tour de Richie Porte... :spamafote:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le maillot à pois semblait être un objectif plus ou moins déclaré de beaucoup. Au final seul Wellens a semblé se battre pour ce maillot qui finalement échoue un peu par défaut chez Bardet. Bardet qui n'a d'ailleurs pas passer un seul col en tête me semble-t-il...
ça faisait des années que ce maillot ne donnait lieu à aucun suspens à partir du moment où on avait fait la première étape de montagne: celui qui avait engrangé en chape sur cette étape n'avait plus qu'à gérer par la suite!

je ne sais pas quel barême faudrait trouver pour qu'il reflète d'avantage l'échelle réel des grimpeurs. Pourquoi ne pas prendre en compte les temps d'ascension des uns et des autres pour attribuer des points par exemple?
Allobroges
Leader
Leader

Nopik a écrit : 29 juil. 2019, 21:30
Allobroges a écrit : 29 juil. 2019, 13:24 Tour de merde...
Les astres s'alignaient petit à petit et puis... :mouchoir:

C'est désolant: on a un potentiel à disposition comme on en aura un tous les 50 ans et il est parti pour ne jamais remporter de GT... :mouchoir:
Toi aussi t'es decu par le Tour de Richie Porte... :spamafote:
connais pas, c'est un coureur de l'ère Armstrong?
Elaska
Equipier
Equipier

C'est la déprime à la fin du tour là
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour le k c'est quand meme lui qui attaque en premier dans l'iseran et qui provoque la cassure et la perte d'alaphilippe.
il a essayé aussi avec ses moyens au prat d'albis quand il était dans le groupe avec le g mais sans trop de succes. à val thorens il a fait rouler pour distancer alaphilippe mais il était archi cramé tout le monde lui reprend du temps à la fin...

si je me souviens bien à la fin du tour d'iralie 2015 on l'avait vu aussi assez fort et offensif....il gagne une belle étape au tour de suisse en 2011. 2016 super giro.
2018 quel superbe numéro sur le tour !

j'ai limpression que les medias l'ont catalogué suiveur car il n'est pas très connu du grand public/pas très charismatique ...

après chacun fait avec ses armes lui sa qualité principale c'est l'endurance

et en ce qui concerne "faire le spectacle pour le spectacle" les coureurs s'en fichent un peu je pense. pour eux c'est avant tout un job avec plein d'enjeux derrière que l'on ne voit pas forcément. de plus, quand on a pas les jambes parfois on est déjà bien content de suivre et cela demande une énergie monstrueuse,on n'est pas sur playstation...après moi aussi un peu nostalgique des attaques à la contador/rasmussen tour 2007 mais il faut savoir ce que l'on veut (cf crédibilité :spamafote: ).

Sk a accroché son premier podium et en plus sur le tour de france donc mission amplement réussi !!
2eme poidum en gt cette année pour la jumbo...donc la manière...le dernier podium de la rabobank/belkin/lottojumbo avant cette anneca doit remonter à menchov non?

bravo steven :agenou:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ps: ah oui et on parle sans arret de ses epaules :spamafote: ….mais je trouve que celles de poels sont pire car le grimpeur d'ineos a des bras tres long et tout maigre donc le contraste est saisissant
sk lui a une certaine carrure, je trouve moins choquant ...
TommySheeran
Equipier
Equipier

Un Tour moyen plus pour moi. Loin de 2003 ou 2011 voir 2013 par exemple.
Déjà je suis pas français donc le coté chauvin à pas jouer sur moi et a partir du galibier j'ai compris que c’était un ineos qui l'emporterai :mouchoir:
J'ai aimé:
. Alaphilippe qui a animé tout le tour et qui en a surpris plus d'un, même si je ne crois toujours pas qu'il puisse jouer la gagne dans le futur
.Le numéro de Thomas Degendt que j'aimerais voir faire la même chose sur les classiques
.Le boulot monstre de certains équipiers: Gaudu a la planche, De plus ou encore Soler
.La Colombie enfin récompensé pour tout ce qu'elle a apporté au cyclisme
.Ineos bien moins forte que par le passé mais au final 1 et 2 bravo à eux
.La Lotto Jumbo de la première semaine qui contraste avec leurs dernière semaine
.Valverde toujours présent malgré ses 39 ans et sa saison tronqué respect

J'ai pas aimé:
.L'abandon de Pinot qui m'a fait croire a sa victoire après Foix
.L’égoïsme des 3 leaders Movistar qui contraste avec le dévouement de Amador et Soler
.Dimension Data dans sa globalité, que fait elle encore en WT
.Les Alpes raccourcie qui empêche vraiment de jauger la perf de Julian
.L'attitude défensive du "cintre" et Buchmann bien que je la comprenne
.Une réal au fraise et un Jalabert assez irritant (je mentionne meme pas Adam)
On3
légende VCN
légende VCN

iskinni a écrit : 30 juil. 2019, 00:18 pour le k c'est quand meme lui qui attaque en premier dans l'iseran et qui provoque la cassure et la perte d'alaphilippe.
il a essayé aussi avec ses moyens au prat d'albis quand il était dans le groupe avec le g mais sans trop de succes. à val thorens il a fait rouler pour distancer alaphilippe mais il était archi cramé tout le monde lui reprend du temps à la fin...

si je me souviens bien à la fin du tour d'iralie 2015 on l'avait vu aussi assez fort et offensif....il gagne une belle étape au tour de suisse en 2011. 2016 super giro.
2018 quel superbe numéro sur le tour !

j'ai limpression que les medias l'ont catalogué suiveur car il n'est pas très connu du grand public/pas très charismatique ...

après chacun fait avec ses armes lui sa qualité principale c'est l'endurance

et en ce qui concerne "faire le spectacle pour le spectacle" les coureurs s'en fichent un peu je pense. pour eux c'est avant tout un job avec plein d'enjeux derrière que l'on ne voit pas forcément. de plus, quand on a pas les jambes parfois on est déjà bien content de suivre et cela demande une énergie monstrueuse,on n'est pas sur playstation...après moi aussi un peu nostalgique des attaques à la contador/rasmussen tour 2007 mais il faut savoir ce que l'on veut (cf crédibilité :spamafote: ).

Sk a accroché son premier podium et en plus sur le tour de france donc mission amplement réussi !!
2eme poidum en gt cette année pour la jumbo...donc la manière...le dernier podium de la rabobank/belkin/lottojumbo avant cette anneca doit remonter à menchov non?

bravo steven :agenou:
Quoi de plus logique ? Il n'est pas Français, il a enterré la nouvelle coqueluche des cyclix. Fallait bien lui trouver un truc qui n'allait pas à ce cher K. :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
TommySheeran
Equipier
Equipier

C'est vrai que niveau charisme la Jumbo/Rabobank sa jamais été sa. Kruijswijk rejoint la longue tradition des Mollema,Ten Dam,Gesink :mouchoir: ,Boogerd, Weening,Menchov, et autres Rasmussen, heureusement dumoulin arrive
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

" cette étape d'anthologie où Bernal prend le maillot, ça aurait dû se terminer en boucherie avec la moitié du peloton hors délais. 21 ans qu'on avait pas vu ça sur le Tour!!! "

c' est vrai que pour diverses raisons , cette envolée de bernal à 5 km de l' avant-dernier sommet n' a pas déclenché l' enthousiasme qu' elle méritait , alors qu' il y a quelques semaines tout le monde glosait sur le cyclisme moderne dans lequel les grimpeurs n' arrivent plus à se départager avant les deux derniers kilomètres de la dernière ascension
jimmy39
légende VCN
légende VCN

ulysse1 a écrit : 30 juil. 2019, 11:19 " cette étape d'anthologie où Bernal prend le maillot, ça aurait dû se terminer en boucherie avec la moitié du peloton hors délais. 21 ans qu'on avait pas vu ça sur le Tour!!! "

c' est vrai que pour diverses raisons , cette envolée de bernal à 5 km de l' avant-dernier sommet n' a pas déclenché l' enthousiasme qu' elle méritait , alors qu' il y a quelques semaines tout le monde glosait sur le cyclisme moderne dans lequel les grimpeurs n' arrivent plus à se départager avant les deux derniers kilomètres de la dernière ascension
Je serais très déçu par Ineos s'il ne savait pas que l'étape allait être interrompue, ils ont sûrement dit à Bernal de faire all-in sur l'Iseran :rabbit:
:elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

romanom a écrit : 29 juil. 2019, 16:37

1ère étape victoire « surprise » d’un jeune qui confirme enfin Teunissen,
Alaph qui commence son show lors de l’étape 3
De beaux sprints variés avec des sprinteurs qui se tiennent dans un mouchoir de poche. (Charles il faudra nous ressortir ton article de début d’année où tu indiquais que le transfert d’Ewan sentait le flop :green: )
La planche des belles filles où le peloton « s’oublie » avec Teuns qui s’impose, Ciccone qui prend le Jaune
La victoire énorme de De Gendt à Saint-Etienne avec un final plein de suspens.
Le chrono WTF d’Alaph
Le Tourmalet WTF avec des leaders qui explosent dès le Soulor, des écarts monstrueux.
L’étape du Prat d’Albis, géniale entre les échappés, Landa…
Le Galibier sympa avec surtout un suspens qui monte.
Et l’étape 19, l’apothéose, l’abandon de Pinot un moment de sport chargé en émotion comme ça, c’est exceptionnel, derrière l’envol de Bernal qui part pour un énorme rally, Allaph qui pète c’est énorme. Et là bam, interruption de la course, l’incompréhension, les calculs… Les pleurs de joie cette fois ci avec Bernal lorsqu’il commence à réaliser. Une journée folle, irrationnelle et inoubliable.
En soit l’étape 20 ne pouvait qu’être moyenne avec ce qui s’était passé les jours précédents et les Champs ben c'est les champs. Encore que j’ai trouvé Bernal plus touchant que les précédents vainqueurs^^
D'accord avec toi, on a vu le même Tour. Sauf pour la phrase en bleu. Le Soulor a fait exploser Bardet (mais était-ce un des favoris ? pas pour moi) et le Tourmalet a donné lieu à une attaque : Barguil.
Pour le reste, c'est l'émotion suscitée par la victoire de Pinot qui nous donne une vision altérée de cette étape. Même lui, le vainqueur, n'a pas attaqué mais seulement accéléré progressivement dans les 200 derniers mètres pour s'imposer. Ce jour-là il courait pour l'étape uniquement.
Quand on a vu le Soulor, on a cru que ça allait être grand, qu'il y en aurait partout entre les favoris. Or, ils étaient tous ensemble à la flamme rouge. Excepté peut-être Geraint Thomas, qui craque je ne sais plus exactement à combien du sommet (1.2-1.3 km ??)
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le pauvre Kruiswijk il a quand même attaqué deux fois ( Prat d’Albis et Iseran), soit autant qu’Alaphilippe ( Epernay et Saint Étienne) et Pinot ( Saint Étienne et Prat d’Albis) donc bon...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 09:30 C'est vrai que niveau charisme la Jumbo/Rabobank sa jamais été sa. Kruijswijk rejoint la longue tradition des Mollema,Ten Dam,Gesink :mouchoir: ,Boogerd, Weening,Menchov, et autres Rasmussen, heureusement dumoulin arrive
J'enlève boogerd...je mets kelderman a la place...
Répondre