Votre bilan du Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Comment jugez vous cette édition ?

- Superbe, mémorable.
31
25%
- Belle édition, mais une fin tronquée qui gâche un peu
85
68%
- Edition moyenne, avec des hauts et des bas.
8
6%
- Petit cru, frustrant.
1
1%

Nombre total de votes : 125
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Votre bilan du Tour de France 2019

Bon...ce n'est pas tout à fait fini, quoique...
Bref, comme disait Mickael Kael, c'est l'heure du bilan. :study:

A voi ! :manolo:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CPTmatros
Leader
Leader

Re: Votre bilan du Tour de France 2019

Bon faut encore que je réfléchisse entre 2 items...
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il manque un item très bon, mais frustrant vers la fin.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai mis belle édition mais il y avait match avec superbe. Toujours se méfier de la culture de l´instant.

Mais pour moi c’est derrière 2003 voire 2011 sur le plan sportif. Après émotionnellement il y a discussion...
charlix
Leader
Leader

J'ai voté par défaut pour belle édition mais tronquée sur la fin.

J'ai adoré ce Tour de France, et ce n'est pas forcément la fin qui m'a déplu, enfin un peu quand même la 20ème étape où je pense qu'on aurait pu trouver un itinéraire bis intéressant, anticiper quoi.

Si je n'ai pas mis mémorable, c'est parce que je n'oublie pas au moment du bilan ces étapes de plaine interminables et sans intérêt.

Sur ce point particulier j'aimerais voir ASO tenter d'innover comme a su le faire le Giro. Je ne parle bien sûr pas d'enlever les étapes pour sprinters, juste de créer assez d'incertitude pour qu'un sprint ne soit pas le scénario qui a 100% de chances de se produire.

En dehors de ça, j'ai adoré ce Tour, je développerai chez les commissaires, mais j'ai vraiment aimé et je trouve que Bernal fait un très beau vainqueur final. Une bonne chose pour la Colombie où la passion est archi présente.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon bilan personnel ?
Ben, je pensais pas que l'abandon de Pinot pouvait me faire aussi mal au cœur...
:mouchoir:
Bravo à Bernal qui est probablement le meilleur coureur parmi ceux qui finissent le Tour mais bon...
Je vais voté Belle édition mais tronquée sur la fin.
:wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pas été un très grand fan de cette édition.
Quasiment toute la montagne a été escamotée puis rabotée. Des étapes de moyenne montagne guère mieux traitées.
Des Simon Yates qui gagnent en échappée.

Heureusement que "mon" équipe a réussi son Tour. Et heureusement pour les Français qu'il y a eu des émotions via Alaf et Pinot.
Pour le reste, c'est totalement a oublier.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 juil. 2019, 20:22
Si je n'ai pas mis mémorable, c'est parce que je n'oublie pas au moment du bilan ces étapes de plaine interminables et sans intérêt.

Sur ce point particulier j'aimerais voir ASO tenter d'innover comme a su le faire le Giro. Je ne parle bien sûr pas d'enlever les étapes pour sprinters, juste de créer assez d'incertitude pour qu'un sprint ne soit pas le scénario qui a 100% de chances de se produire.
Peux-tu éclairer l'ignorant que je suis ? En quoi le Giro a-t-il innové ?
On a quand même eu cette année, sur le Giro, des purges tellement intenses en plaine que l'on a eu droit à des commentaires / débats de la part des consultants sur : comment faire pour cesser de s'ennuyer autant ? D'ailleurs c'était pour moi encore pire que sur le Tour : toujours les 3 mêmes coureurs qui s'échappaient, sans lutter ou presque.
Cependant je reconnais que, si je suis le vélo depuis longtemps, ça ne fait que 3 ans que je suis le Giro en live. J'ai peut-être raté des choses.
Dernière modification par fred30 le 28 juil. 2019, 21:21, modifié 1 fois.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que dire ?
Je ne suis pas du tout pour les francais mais :
Chapeau Alaphilippe
Chapeau Pinot
Le scenario était digne d'un film, surtout pour le deuxieme entre ces moments incroyables et ces moments de doute puis la dramaturgie à son paroxysme lors de cette 19eme étape.
De plus, leurs style magnifiques, tout en danseuse... une autre époque (dans le bon sens du terme).
Je pensais jamais que cela arriverait mais Pinot a été le meilleur grimpeur pendant 2 semaines dans la plus grande course du monde même si je pense que Bernal aurait gagné à la fin tellement il a paru énorme ces 3 derniers jours.

Je voudrai parler aussi de Landa, j'adore ce coureur :love: , ses attaques, ses attitudes comme hier lorsqu'il enlève son oreillette, il est vraiment spécial ce coureur.

la nostalgie du grand Quintana est revenu l'espace d'une étape et d'une féroce attaque, il aura marqué les esprits violemment ce colombien depuis 2013, malgré quelques critiques, on l'oubliera pas de sitôt.

Sinon, pour les commentateurs, je préférais l’époque de Thierry Adam, il disait plein de bêtise mais lorsque c’était sérieux, lors des étapes de haute montagne, il avait ce ton dramatique, ce timbre de voix special que je trouve n'a pas Pasteur.

Le dernier mot pour le vainqueur,
Bernal, 22 ans, vainqueur du Tour, enormissime, tout le monde ou presque s'incline dans le monde du velo de Contador à Jalaber ou Thevenet, quel dommage qu'il soit chez SKY :spamafote:
marcella

Mémorable pour trois raisons que je garde pour moi.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un Tour énorme, peut être le plus beau que j'ai vu !

Jusqu'à jeudi soir. Après vont arriver, l'abandon de Pinot, le seul a pouvoir concurrencer Bernal en montagne, les étapes tronquées (à juste titre) qui donnent l'impression que la bagarre n'a pas eu lieu...

Sinon points positifs :
- Le record de Sagan :love:
- Un peu plus de suspens pour les pois que les 2 dernières saisons
- Le courage d'Alaphilipe pour défendre son maillot jaune et sa craquante dans l'Iseran, belle image de courage
- Les Pyrénnées de Pinot ! Un français meilleur grimpeur du peloton !
- Nibali qui va chercher son étape !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
charlix
Leader
Leader

fred30 a écrit : 28 juil. 2019, 21:05
charlix a écrit : 28 juil. 2019, 20:22

Peux-tu éclairer l'ignorant que je suis ? En quoi le Giro a-t-il innové ?
On a quand même eu cette année, sur le Giro, des purges tellement intenses en plaine que l'on a eu droit à des commentaires / débats de la part des consultants sur : comment faire pour cesser de s'ennuyer autant ? D'ailleurs c'était pour moi encore pire que sur le Tour : toujours les 3 mêmes coureurs qui s'échappaient, sans lutter ou presque.
Cependant je reconnais que, si je suis le vélo depuis longtemps, ça ne fait que 3 ans que je suis le Giro en live. J'ai peut-être raté des choses.
Demain soir lors du débrief :wink:
On3
légende VCN
légende VCN

Bof, mieux que certaines fois (bonne première semaine, Pyrénées bien) mais avec une fin vraiment naze qui laisse un goût d'inachevé avec une seule étape alpestre sur trois.

Au moins suspens au CG, trop rare depuis la prise de pouvoir Sky 2012 (quoique, deuxième année de suite).

Pas sensible pour un sou à tout ce chauvinisme donc ça aurait plutôt tendance à le dégoûter qu'à me ravir.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un très bon Tour (enfin) qui doit beaucoup à la personnalité et à l'activité du n°1 Mondial. :hole:

Regrets de ne pas avoir assisté au match Bernal-Pinot dans les Alpes, car si le français était bien le meilleur grimpeur du Tour jusque-là, je suis pas certain qu'il ait été en mesure de suivre l'action du colombien dans l'Iseran. Mais on ne le saura jamais.. :spamafote:

Mes coups de cœur:

-le maillot jaune de Ciccone :love:
-l'envolée de Quintana dans le Galibier :love:
-un n°1 Mondial qui performe sur les classiques et sur le Tour
-le festival de De Gendt vers Saint Etienne
-les grandes promesses de David Gaudu :love:
-la bataille des sprinters
-le magnifique chrono Palois
-l'Iseran :love:
Dernière modification par biquet le 28 juil. 2019, 21:52, modifié 1 fois.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Giro a ce truc ou tout peut arriver sportivement, Sur le Tour tout peut arriver aussi mais dans l'extra sportif.

Même si la tendance du Giro qui se prend pour le TDF (plus d'étape de montagne par exemple) m'agace.

Le Tour s'inspire du Giro qui ne connait pas les grosses armada et ça change tout.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

"Seul Pinot parmi les favoris a gagné une étape..." Non Max je suis pas d'accord. Déjà y'a Quintana, certes après une échappée, mais il était un des favoris au départ. Et Bernal était quand même bien parti pour gagner à Tignes, c'est difficile de défendre le contraire, il n'y peut rien si la boue et la grêle en ont voulues autrement.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Deux semaines pas mal sans être sensationnel parce qu'on enlève Alaphlippe de la course qui au départ n'était pas vu comme un coureur du général, on n'a que la belle attaque de Pinot au Prat d'Albis à se mettre sous la dent.
Troisième semaine qui se résume à la fin de l'Iseran.

Il n'y a aucune grande étape de montagne que je retiendrai de cette édition.
Et puis édition marquée par des absences, la chute d'un grand favori Fuglsang dès le premier jour et l'abandon de Pierre Richard en lice pour le maillot jaune proche de l'arrivée.
Un Grand Tour de France, c'est un Tour de France avec un choc des titans, un vrai mano à mano jusqu'au bout, et on ne l'a pas eu.

Des étapes de plat toujours aussi nazes avec que des gregarii publicitaires qui osent s'échapper et un peloton qui ne laisse pas plus de 2'.
Les rares moment d'émotion spoilés par la réalisation, à chaque fois on voit le mec devant avec déjà 2/3 mètres d'avance sur son attaque.

Non franchement, l'année où la SKY est complètement à la ramasse en montagne, c'est vraiment un scénario décevant, la course aurait du devenir incontrôlable avec des mecs qui se replacent chaque jour et qui font peser un danger continuellement.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 28 juil. 2019, 21:40 C'est peut être parce que j'ai regardé cette édition avec beaucoup de recul et que je ne suis pas un grand fan des coureurs qui se sont mis en avant (Pinot excepté), mais comme Nopik, j'aurais tendance à avoir une vision moins généreuse que la majorité.
La 1ere semaine était bien tracée, mais voir De Gendt marcher sur De Marchi le jour où Alaph reprend le maillot à Ciccone, par exemple, je ne pense pas l'avoir vécu comme la majorité ici. :genance:
Seul Pinot parmi les favoris a remporté une étape, ça montre le peu de bagarre qu'il y a eu ensuite... :sarcastic:
Bon, les faits de courses n'ont pas aidés, je n'incrimine pas les coureurs, mais ça laisse un sentiment d'inachev
J'ai l'impression que tu dis ça à chaque fois ! :green: :hehe:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un beau tour, qui n'était pas loin d'être nul ! Paradoxal, je sais.
Pour moi un tour est complètement beau quand plusieurs protagonistes du général se font "la guerre". Or, en dehors d'Alaphilippe (que je peinais à mettre dans les mecs du général) et Pinot, on se serait royalement fait chier.
Alors qu'on avait une équipe Ineos très prenable, peu de coureurs se sont engouffrés dans la brèche, et c'est très dommage.
Le niveau général était peut-être un peu décevant.

Mais, beau tour car :
j'ai vu deux numéros de grimpeurs (Prat d'Albis et l'Iseran). Dans une moindre mesure, j'ai vu un Colombien déjà vieux mettre une belle "sacoche" et se rappeler à nos bons souvenirs au milieu du Galibier.
j'ai vu une étape de moyenne montagne créer des écarts au général, avec en prime deux français qui mettaient le bordel dans un peloton amorphe.
Le même jour, j'ai vu le meilleur baroudeur du peloton faire une grande performance athlétique et résister à un duo de français déchaînés
J'ai vu le meilleur puncheur du monde faire un numéro en 1ère semaine, prendre le maillot jaune, le perdre pour quelques secondes, faire tout ce qu'il faut pour le reprendre et le défendre ardemment en montagne.
J'ai vu un grimpeur français voler sur les Pyrénées tel un aigle, la force tranquille. Le grimpeur colombien n'a vu que sa roue arrière.
J'ai vu une étape de plaine faire des écarts sur des bordures. Ce sont toujours des bons moments de vélo et sur le Tour, la dernière fois c'était 2016, avec un maillot jaune et un maillot vert qui partaient, avec chacun un équipier ...
Et puis, in extremis, j'ai vu un requin nager en solitaire et remonter à la surface après une apnée qui faisait un peu peine à voir. Un seigneur admirable, presque désuet, un peu seul dans sa grandeur.

Ca a beau être une course de plus en plus stéréotypée, celle-ci était au moins originale, elle restera dans les mémoires, en tous cas dans la mienne. Ca a beau être la "kermesse de juillet", ça reste le Tour, la course qui nous a probablement fait aimer le vélo dans un premier temps. Place donc au "mini-cycling blues" de fin juillet.

Après tout, j'ai vibré comme rarement en juillet.
Thibaut Pinot, merci.
Répondre