Bonsoir et très Belle Année 2019,JFKs a écrit : 23 oct. 2018, 12:59 Pourquoi Bardet devrait viser le Giro l'année prochaine? Charles a donné plusieurs arguments. Mais on pourrait les classer par thématiques
La logique de marché: Bardet va sur le TDF parce que le sponsor le veut, parce que les supporters de base le veulent. Bardet n'est plus un coureur, c'est une marque, un outil promotionnel. Quand bien même il est français et que le TDF est important, je préfère ne pas le limiter à cela. A moins que les équipes françaises n’aient rien d’autre à proposer ? Faible profondeur de banc s’il n’y a toujours que le même leader qui peut représenter l’équipe sur le tour.
La question du plaisir et le goût du risque : Il est entré dans sa petite routine. Pour un coureur fan de disruptivité, il serait peut-être temps d’essayer de nouvelles courses, de casser le train-train et découvrir de nouvelles sensations, d’autres ambiances, de nouveaux challenges. Et il pourrait potentiellement prendre son pied tout en étant plus libéré sur des courses où il n’est pas scruté par les médias.
La question du palmarès et de l’héritage qu’il va laisser: Combien de victoires sur des courses par étapes ? Combien de classiques à son palmarès ? Combien d’étapes sur des courses autres que le TDF ? Je ne devrais peut-être pas les mettre dos à dos, mais Pinot c’est un monument (Bardet y travaille aussi, il est actif sur les classiques), des grosses perf’ sur des courses plus courtes et des victoires d’étapes sur les 3 GT. En terme de palmarès et ampleur de coureur, cette année me fait penser à Tsonga-Wawrinka. Des coureurs proches, niveaux relativement semblables, et soudainement l’un se fait un véritable palmarès prestigieux alors que l’autre reste à son niveau. Pinot a fait une Wawrinka en 2018, son potentiel s’est réalisé et fait de lui coureur d’un tout autre calibre que Bardet. Je parle évidemment en termes de résultats. S'il veut marquer de son empreinte le cyclisme français, il doit tenter autre chose.
Les chances réelles : A l’heure actuelle, les chances que Bardet gagne le TDF sont faibles, très faibles. Akaion, tu l’as dis dans le podcast, tes espoirs semblent reposer sur des faits de courses, à savoir l’élimination ou la mise hors course pour le podium des coureurs meilleurs que lui. Compter sur les échecs des autres, ce n’est ni glorieux, ni ambitieux, ni probable.
Au contraire, les chances que Bardet étoffe son palmarès ou sa liste d’accessits me semble très élevée s’il change radicalement, qu’il vise un Giro ou une Vuelta, qu’il joue vraiment le général sur plus de courses d’une semaine. Là il a des chances de gagner des courses, des étapes, de se faire plaisir. Et cela ne l’empêchera pas de faire le TDF pour jouer des étapes. Tout le monde à y gagner à ce qu’il change de programme : lui, son équipe, ses équipiers et les courses auxquelles il n’a encore jamais particpé.
Alors je reformule ce que j’ai dit dans mon message précédant : ne plus forcément viser le TDF (avec peu de chances d’y arriver), se fixer de nouveaux objectifs est aussi se fixer de nouvelles ambitions.
Bon me voici de retour, après des soucis santé à répétition qui auraient pu m'amener dans la tombe.
Je vais donc tenter de profiter triplement des nouvelles, de la télé, du forum etc.
Je partage plutôt cette analyse. Malgré les grandes qualités et la régularité exceptionnelle de Romain, je sens que cela reste juste sur le TDF. L'heure me paraît venue pour qu'il relâche la pression sur cet objectif tant convoité par tant de coureurs tout aussi ou parfois plus talentueux (ex : Froome), chanceux. En gros, il y a, à mon sens, pas mal de requins pour croquer les autres poissons et accéder au trône. Mais .... il n'y a qu'1 seule place pour la 1ère marche. Ce qui signifie qu'à 1 moment, il faut switcher et regarder, se mesurer ailleurs et à d'autres compétiteurs, concurrents. C'est ce que je ferais en tant que coureuse ou coureur. Ou ce que je dirais à mes ouailles.
Quant à Tibo, qui est également pétri de qualités, et a un sacré palmarès, je le vois davantage remporter le Tour en 2020. Il a parfois des pbs de santé (bronches de mémoire), ce qui lui met des bâtons dans les roues et lui porte préjudice.
Il peut aller franco sur le Giro, ça marche pour lui et continuera de le faire.
De toute façon le facteur CHANCE est de mise (météo, chutes persos ou du peloton, incidents mécaniques, dérives comportementales de spectateurs, grève comme vu sur le TDF....) . Donc, si tout paraît écrit à l'avance, comme je ne cesse de leur répéter lorsque je les rencontre, tout peut très vite se désécrire
Pour moi, le TDF 2019 sera remporté par un coureur de nationalité étrangère : Dumoulin. Si c'est un compatriote, c'est génial.


