Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 10:18
marooned a écrit : 27 juil. 2019, 00:07

Roglic, Lopez mais aussi Carapaz et certainement Dumoulin. Quand à son soi-disant début de saison très soft, il a déjà 54 jours de course cette année. Le départ de la Vuelta est dans 4 semaines. Ca va arriver très vite. Bref, s'il la dispute, il n'y a rien à en attendre pour le général.
Je te trouve bien pessimiste. Il n'a pas beaucoup de jours de course depuis le 1er avril. Regarde le palmarès de la Vuelta, beaucoup de coureurs du podium sortent du Tour. Contador, Quintana Froome, Steven K (l'an passé) ont doublé Tour et Vuelta de fort belle manière.

Carapaz n'a jamais prouvé qu'il pouvait doubler Giro et Vuelta, il y aura de la concurrence dans son équipe et en plus il s'en va.

Dumoulin, s'il va à la Vuelta, ce ne sera pas pour le général visiblement. La semaine dernière sa participation était toujours en suspend. Il ne pouvait pas encore s'entrainer à 100 % et il sortira de 2 mois sans vrais entrainements.

Après, faire la Vuelta pour le général, c'est le risque d'une nouvelle fois exploser en 3ème semaine.
Il y a deux possibilités :

1) Soit Pinot se pointe au départ de la Vuelta en bonnes conditions car il a repris l'entrainement assez tôt. Dans ce cas là, il risque de stagner voir de décliner progressivement au fur et à mesure que la course avance. Il pourra peut être maintenir un top 10 mais il sera ensuite cramé pour la fin de saison en Italie.

2) Soit Pinot se pointe au départ de la Vuelta sous-entrainé après une bonne coupure et donc sans ambition au général. Il se sert alors de la Vuelta pour améliorer sa condition et monter en puissance avec comme objectif la fin de saison en Italie.

Je préfère la deuxième option même s'il y a le risque de ne pas prendre beaucoup de plaisir sur la Vuelta. Dans tous les cas, je ne vois pas comment il pourrait accrocher le podium sur la Vuelta donc autant s'en servir de course de préparation en vue des courses italiennes qu'il affectionne.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai hâte de voir Pinot en 2020 sur le Tour avec un David Gaudu encore plus fort :metalhead: :metalhead: :metalhead:
loloherrera
Leader
Leader

Je ne vois pas Pinot prendre le départ de la Vuelta en touriste. C'est pas trop dans son tempérament. Et puis même sans le Tour d'Espagne, y a moyen d'être compétitif pour la fin de saison.
-Vélomen-
Leader
Leader

C"est clairement un risque d'aller sur la Vuelta. Mais je pense qu'il va le tenter (d'ailleurs son tweet laisse penser que son programme de fin de saison n'est pas défini, alors qu'avant son abandon il était acté et ne passait pas par la Vuelta).

Et je pense qu'il va le tenter pour le général.

Coincer en 3ème semaine est probable, mais pas aussi certain que tu le dis. SK l'a fait l'an passé et il n'a pas coincé. Quintana a déjà doublé Tour et Vuelta et ça ne l'a pas empeché de gagner la Vuelta, tout comme Froome. Je ne te parle même pas de Valverde.

En 2016, 3 des 4 premiers au général sortaient du Tour (bon Contador avait abandonné au bout de 10 jrs) et Quintana gagne cette Vuelta en sortant du Tour.

Pinot n'a jamais été aussi fort que sur ce Tour, il n'a pas fait les 3 derniers jours de course (enfin 30 bornes hier), il n'a quasiment pas couru du 1er avril jusqu'au départ du Tour (le Tour de l'Ain, ça compte 3 jours de course, mais quand tu vois la course, la longueur des étapes et la concurrence, c'est franchement rien de plus qu'un stage).

Moi j'y crois, et j'espère qu'il le fera. Ca lui permettra de ne pas cogiter et de ne pas rester trop longtemps sur une déception. Et je dois dire que pour moi aussi ça me permettra de ne pas rester trop longtemps sur une (grosse) déception. :cry: :hehe:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Le Dauphiné ça ne compte pas? Les championnats de France non plus?
Et alors ce que tu dis sur le Tour de l'Ain...
-Vélomen-
Leader
Leader

Où ai-je dis que le Dauphiné et les France ne comptaient pas ? J'ai dit qu'il avait quasiment pas couru (il a couru 9 jours entre le 31 mars et le 5 juillet si tu enlèves le Tour de l'Ain, c'est très peu).

Qu'est ce qui te choque sur le Tour de l'Ain ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

À ma connaissance ce n’était pas acté à 100% pour la Vuelta. Il n’avait pas dit qu’il irait et pas dit qu’il irait pas non plus.

On ne peut pas raisonner en jours de course et récup en ignorant la déflagration émotionnelle de ce qu’il vit, il va lui falloir quelques jours pour encaisser ça.

Il a énormément puisé pendant ce Tour, mentalement, même si ça se répare vite physiquement je ne suis pas sûr qu’il reparte à l’abordage aussi vite.

Un podium de la Vuelta ferait bien à son palmarès mais ça reste à la fois un peu mineur et très exigeant : il ne va pas s’y lancer la fleur au fusil sans avoir de très bonnes chances d’y figurer.

Des étapes, il s’en tape maintenant. La faire en prépa de la fin de saison, c’est possible, il saura l’encaisser, mais il faut faire un bon calcul coûts/bénéfices, même « en touriste » ça reste un grand tour, un mois loin de chez soi...

Il sera peut-être plus tenté par une reprise tranquille et a maintenant suffisamment de repères pour savoir se préparer très correctement pour la fin de saison.

La surcompensation de la Vuelta, c’est super pour la fin de saison, mais la fraîcheur compte au moins autant, son automne fabuleux l’an dernier devait autant aux deux, et d’autres ont montré qu’on pouvait être à un très haut niveau sans passer par la Vuelta. Lui-même d’ailleurs était à un niveau très bon fin 2017 sur la campagne italienne sans être passé par l’Espagne et en ayant eu un programme un peu bizarre en aout avec le Tour de l’Ain, une petite coupure et une hésitation à poursuivre sa saison ou non. Avec un programme mieux calibré, ça peut le faire pour être au top à la bonne période en montant en puissance jusqu’à la défense de son titre en Lombardie.
-Vélomen-
Leader
Leader

Un podium sur la Vuelta ne serait pas mineur quand même. Pinot n'a qu'un seul podium en GT à son palmarès et il aimerait d'ailleurs monter un jour sur le podium des 3 GT.

Grosso modo, vu le palmarès de Pinot, la seule chose qui pourrait vraiment le motiver pour cette fin de saison et lui faire "digérer" (oublier c'est impossible) la déception du Tour c"est une victoire en Lombardie ou un podium sur la Vuelta.

Il a déjà la victoire en Lombardie, donc j'opterai pour la Vuelta si j'étais à sa place. Et ça a l'avantage de le remettre dans le bain rapidement car le Lombardie est dans très longtemps, et ça voudrait dire beaucoup de temps pour cogiter et ruminer.

Après, la Vuelta comporte un vrai risque c'est certain : celui d'arriver avec un manque de fraicheur physique et mentale et de craquer une nouvelle fois en 3ème semaine.
Quef
Modérateur
Modérateur

mc-enroe31 a écrit : 27 juil. 2019, 10:12
Richard a écrit : 27 juil. 2019, 09:55
Déjà comme il a été dit le Tour ne met plus de chronos de 50 bornes tout plat depuis un moment et ce n'est pas prêt de changer à mon avis... Il faudra peut-être un vrai règne de Bernal pour favoriser des challengers plus rouleurs (Roglic, Dumoulin, Evenepoel ?) pour que ça arrive, donc on n'en est pas franchement là (et de toute façon Bernal est loin d'être un manche en chrono).
.
Je n'ai jamais compris cette faculté des organisateurs à changer un parcours pour désavantager une domination.

Est-ce que les organisateurs de Rolland-Garros penseraient à mettre du gazon pour arrêter la domination de Nadal?
Dès qu'un français sera dominant sur gazon, tu les trouveras dans les rayons de Jardiland...
rbl85
Leader
Leader

https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/ ... 30080?s=20

Si vous voulez envoyer un message a Thibaut.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 12:34 Un podium sur la Vuelta ne serait pas mineur quand même. Pinot n'a qu'un seul podium en GT à son palmarès et il aimerait d'ailleurs monter un jour sur le podium des 3 GT.
Je sais bien, j'ai dit "un peu" mineur, et que ça ferait bien à son palmarès.

Mais il faut tenir compte du contexte : en faire un objectif, là comme ça au débotté, limite à l'arrache, sans son équipe-type avec lui, j'y crois très peu.
Grosso modo, vu le palmarès de Pinot, la seule chose qui pourrait vraiment le motiver pour cette fin de saison et lui faire "digérer" (oublier c'est impossible) la déception du Tour c"est une victoire en Lombardie ou un podium sur la Vuelta.

Il a déjà la victoire en Lombardie, donc j'opterai pour la Vuelta si j'étais à sa place. Et ça a l'avantage de le remettre dans le bain rapidement car le Lombardie est dans très longtemps, et ça voudrait dire beaucoup de temps pour cogiter et ruminer.
Il veut défendre son titre en Lombardie, il l'a dit plusieurs fois. Il hypothéquerait de bonnes chances de belle campagne italienne pour une Vuelta risquée pour lui tu crois ?

Et il cogitera ce qu'il cogitera, mais il lui a fallu moins de deux semaines de rumination seulement après le Giro l'an dernier, alors qu'il était dans un état physique autrement plus alarmant, donc bon, ça va, il ne va pas ruminer des mois non plus.
Ça peut lui faire le plus grand bien aussi de couper vraiment, peut-être qu'il cogiterait dix fois plus sur son vélo en course aussi.
Après, la Vuelta comporte un vrai risque c'est certain : celui d'arriver avec un manque de fraicheur physique et mentale et de craquer une nouvelle fois en 3ème semaine.
Ou même bien avant, sur un coup de chaud, une bordure ou que sais-je encore : arriver pas à 100%, avec une équipe pas spécialement à son niveau, organisée pour lui, c'est s'exposer à une déconvenue plus qu'à une belle reconquista.

De toute façon je pense qu'il ne se pose pas toutes ses questions et que son staff va le laisser tranquille, elles ne viendront pas avant une dizaine de jours.
-Vélomen-
Leader
Leader

L'an passé, Pinot fait une belle Vuelta sans avoir son équipe type avec lui. L'équipe était même plutôt faible. S'il décide d'aller à la Vuelta, il pourrait avoir une équipe plus solide. Ludvigsson, Armirail, Seigle et Frankiny y seront. Molard est probable. Si Pinot y va, on peut imaginer que Reichenbach pourra le suivre. Ca ferait une équipe plutôt solide, surtout pour une Vuelta.

Pour l'état de forme, je ne comprends pas tes arguments sur le coup de chaud et les bordures. Quand j'en parlais avant le Tour ou le Giro l'an passé, tu minimisais les risques, alors je ne vois pas pourquoi tu devrais les mettre en avant cette fois-ci pour la Vuelta. Et pour les bordures, j'ai envie de dire que même avec l'équipe type il n'est à l'abri de rien, on l'a vu sur ce Tour.

Moi je pense qu'il peut le faire, ce n'est que mon avis, mais je pense que la question mérite d'être posée et la réponse pas aussi tranchée que vous voulez bien le dire. Ce n'est pas parce que Bardet a échoué dans l'enchainement Tour Vuelta que Pinot va échouer aussi. Pinot était dans la forme de sa vie sur ce Tour, elle ne va pas forcément s'envoler comme ça.

Bon, ceci dit, tout dépendra de son moral et de sa faculté à rebondir vite. Quand on voit son interview à l'instant sur France tv, on se dit que ça va être dur de s'en remettre rapidement.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 27 juil. 2019, 10:48 Je ne vois pas Pinot prendre le départ de la Vuelta en touriste. C'est pas trop dans son tempérament. Et puis même sans le Tour d'Espagne, y a moyen d'être compétitif pour la fin de saison.
Justement je me demandais : qu'y a-t-il comme courses à part le Tour d'Espagne en août et surtout septembre ?
Il y a bien la Clasica, qui pourrait lui convenir, mais c'est trop tôt après le Tour je pense.
L'an dernier (ou en 2017) il avait couru le Tour de Pologne. Mais s'il veut arriver en forme fin septembre, octobre, quel serait un programme intelligent selon toi ?
rbl85
Leader
Leader

fred30 a écrit : 27 juil. 2019, 15:01
loloherrera a écrit : 27 juil. 2019, 10:48 Je ne vois pas Pinot prendre le départ de la Vuelta en touriste. C'est pas trop dans son tempérament. Et puis même sans le Tour d'Espagne, y a moyen d'être compétitif pour la fin de saison.
Justement je me demandais : qu'y a-t-il comme courses à part le Tour d'Espagne en août et surtout septembre ?
Il y a bien la Clasica, qui pourrait lui convenir, mais c'est trop tôt après le Tour je pense.
L'an dernier (ou en 2017) il avait couru le Tour de Pologne. Mais s'il veut arriver en forme fin septembre, octobre, quel serait un programme intelligent selon toi ?
Les Canadiennes ?
loloherrera
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 27 juil. 2019, 15:10

Les Canadiennes ?
Et un stage en altitude :elephant:
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 14:30 L'an passé, Pinot fait une belle Vuelta sans avoir son équipe type avec lui. L'équipe était même plutôt faible. S'il décide d'aller à la Vuelta, il pourrait avoir une équipe plus solide. Ludvigsson, Armirail, Seigle et Frankiny y seront. Molard est probable. Si Pinot y va, on peut imaginer que Reichenbach pourra le suivre. Ca ferait une équipe plutôt solide, surtout pour une Vuelta.

Pour l'état de forme, je ne comprends pas tes arguments sur le coup de chaud et les bordures. Quand j'en parlais avant le Tour ou le Giro l'an passé, tu minimisais les risques, alors je ne vois pas pourquoi tu devrais les mettre en avant cette fois-ci pour la Vuelta. Et pour les bordures, j'ai envie de dire que même avec l'équipe type il n'est à l'abri de rien, on l'a vu sur ce Tour.

Moi je pense qu'il peut le faire, ce n'est que mon avis, mais je pense que la question mérite d'être posée et la réponse pas aussi tranchée que vous voulez bien le dire. Ce n'est pas parce que Bardet a échoué dans l'enchainement Tour Vuelta que Pinot va échouer aussi. Pinot était dans la forme de sa vie sur ce Tour, elle ne va pas forcément s'envoler comme ça.

Bon, ceci dit, tout dépendra de son moral et de sa faculté à rebondir vite. Quand on voit son interview à l'instant sur France tv, on se dit que ça va être dur de s'en remettre rapidement.
Molard ne fera pas la Vuelta
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 14:30 L'an passé, Pinot fait une belle Vuelta sans avoir son équipe type avec lui. L'équipe était même plutôt faible. S'il décide d'aller à la Vuelta, il pourrait avoir une équipe plus solide. Ludvigsson, Armirail, Seigle et Frankiny y seront. Molard est probable. Si Pinot y va, on peut imaginer que Reichenbach pourra le suivre. Ca ferait une équipe plutôt solide, surtout pour une Vuelta.
Tu voulais déjà qu’il y vise le podium à tout crin alors que je te disais qu’il n’en était pas question, que la priorité était de lever les bras et de préparer la fin de saison... Et qu’un bon général était du bonus.
Mais c’est pas une affaire de risques objectifs, c’est surtout une affaire de conditionnement : tu affrontes bien mieux les péripéties d’un GT en étant préparé depuis des mois pour le général, avec des équipiers choisis, affûté mentalement et physiquement, qu’en te chauffant à l’arrache pour le faire avec une condition, des objectifs et des équipiers de bric et de broc.
Non effectivement, mais il ne pourra pas pousser jusqu’au Lombardie, il déclinerait après
Ah bah voilà merci, quand même :hehe:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 27 juil. 2019, 15:10

Les Canadiennes ?

Pour faire un peu de rythme peut-être ... mais bon ... beaucoup d'avion pour pas grand-chose. :scratch:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je voulais qu'il vise le podium sur la Vuelta et je disais que les Mondiaux étaient très aléatoires, surtout avec les déclarations de Guimard. Tu pensais l'inverse. Au final il n'a eu ni podium à la Vuelta ni victoire au Mondial, où il a fait l'équipier.

Pour le reste, bien sûr que c'est mieux d'arriver sur un GT en l'ayant préparé depuis de longs mois, mais sur la Vuelta ce n'est le cas que d'une poignée de coureurs (Roglic, Lopez et peut être Carapaz). Pour tous les autres c"est une belle séance de rattrapage. Et Pinot,avec ses jambes actuelles, je pense qu'il doit se poser la question d'y aller, d'autant qu'il a déjà gagné la Lombardie et que recommencer (sur un parcours qu'on ne connait pas) risque d'être difficile.

Bref, des fois je ne sais pas vraiment où tu veux en venir. J'ai l"impression que tu pourrais dire totalement l'inverse aussi.
Répondre