Je trouve que Jumbo (et dans une moindre mesure Ineos) a fait une erreur, et un beau cadeau à Pinot et Alaphilippe, en roulant sur Landa. Bien sûr, c'est toujours facile de critiquer les équipes qui roulent sur les attaquants pour défendre leur place... mais là, Landa était quand même à 4 minutes d'eux au général, soit un beau coussin de sécurité. Et au vu des enseignements du CLM et du Tourmalet, je suis quasiment certain que si l'écart de Landa avait encore augmenté, c'est soit Alaphilippe qui se mettait à la planche en mode Evans 2011 (imaginez les dégâts, ensuite, s'il avait été contré sur le Prat d'Albis), ou alors la FDJ qui craquait en mettant Gaudu à fond (voire en rappelant Reichenbach). Pinot aurait alors été seul dans la montée finale, et donc moins bien lancé pour attaquer de loin.
Les Jumbo se sont vus trop beau en étant les seuls à se retrouver à trois dans le final du Tourmalet. Le hic, c'est qu'ils ont oublié que Le Cintre s'est montré inférieur à Pinot et pas meilleur que les Ineos depuis le début du TDF. Du coup, faire un gros train dans le final n'allait pas faire décoller SK par miracle. C'était pas long, mais j'ai cru revoir la Telekom des moins bonnes années d'Ullrich, où son équipe chipait le leadership à l'US Postal sur la dernière ascension avec autorité... pour qu'infailliblement, quelques kilomètres plus loin, Ulle soit déclassé par non seulement par Armstrong, mais même par au moins un autre rival.

...
pas encore
Sinon, ce Tour de France a quand-même un furieux arrière-goût de 2011, avec notamment la performance _
proprement stupéfiante de Julian Alaphilippe. Même si, là, son équipe entière ne vole pas (le signe que la QS ne s'attendait pas à ce qu'il soit à ce point devant?). Je retrouve aussi avec plaisir certains grands noms de ce forum mouiller le maillot pour expliquer que sa performance n'est pas si incongrue... J'en suis sûr, le toujours excellent Bradounet irait jusqu'à _
attaquer son leader pendant un besoin naturel pour démontrer qu'il n'y a aucune raison qu'un conducteur de tondeuse à gazon ne puisse pas, un jour, en changeant sa préparation, ses objectifs, son poids et son régime moteur, prétendre à la victoire finale sur le Tour de France (désolé, j'ai pas résisté

).
Alors oui, bien sûr, le bonhomme n'est pas n'importe qui et a de superbes références de chasseur de classiques, surtout à son âge. Mais je n'en démords pas, dans un sport d’endurance comme le cyclisme, je trouve un peu délicat d'expliquer comment on se retrouve dans les trois meilleurs coureurs d'un GT (à la pédale, c'est à dire sur le bilan PDBF-CLM-Pyrénées, donc
sans son échappée) avec, comme meilleurs faits d'armes en la matière, 0 top-30 dans une course de 3 semaines et 0 podium dans une course d'une semaine avec de la montagne. Après tout, si un coureur de classique, même champion du monde très jeune, pouvait d'une année à l'autre se transformer en terreur des GT et remporter 7 Tours de France, ça se saurait! Ou bien?
bientôt, promis!
Bon, quoi comment pour cette troisième semaine? Je pense qu'aujourd'hui, dans sa manière de courir, Alaphilippe a bien montré que son objectif est davantage de garder le jaune le plus longtemps possible que de jouer la victoire finale à Paris. Il le montre d'ailleurs depuis qu'il a le maillot sur le dos, en n'économisant jamais ses efforts. Plutôt que calculer et limiter sur les trois étapes alpines, je le vois assez tenter le tout pour le tout et rester dans la bataille encore un moment, avant de reculer très nettement sur une étape.
C'est la Movistar qui aurait pu détenir les clefs de la course si elle avait conservé un coureur bien classé au général. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Ils vont, évidemment, essayer de faire comme dimanche en lançant Landa, Valverde ou Quintana au moins un col à l'avance. Mais je pense qu'ils seront les seuls à le faire (sauf si Alaph tient longtemps, auquel cas Pinot serait obligé de tenter de plus loin). Or, avec leur retard au général, ils ne feront pas peur aux trois (voire 5 avec QS et Bora) équipes de l'actuel top-6, qui vont tranquillement garder en laisse le Movistar qui se sera échappé, probablement en collaborant. Enfin, je trouve que beaucoup minimisent le fait que Landa double Giro-Tour. Je le vois plutôt cramé en 3ème semaine, ou en tout cas pas meilleur que jusqu'ici. Au mieux, il pourrait faire un sympathique doublé "4x4" - un comble pour lui

C'est dommage, car c'est un bel attaquant, qui se lance même quand il n'est pas hyper bien (c.f. son pétard mouillé dans le Tourmalet), chose qu'on voit peu aujourd'hui.
L'autre grande surprise de ce Tour de France (car, disons, je classe l'excellent niveau de Pinot en petite surprise seulement

) , et la principale inconnue de la troisième semaine, c'est clairement Ineos. C'est pour le moins inattendu de les voir à ce point en retrait par rapport aux autres années, non? Je suis d'ailleurs étonné que leur méforme ne suscite pas plus de réactions sur le forum. Par peur de provoquer leur réveil et conjurer un éventuel retour de bâton en fin de TDF?

S'ils se refont en 3ème semaine, le Tour est pour eux. Mais j'ai comme l'impression que quelque chose ne tourne pas rond cette année. Je commence presque à penser que le blanchiment de Froome a peut-être coûté plus cher à Sky/Ineos que je ne l'avais imaginé... Auquel cas un podium Pinot devant Ineos n'est pas totalement exclu, pour le plus grand plaisir du forum!