flahutes12 a écrit : 22 juil. 2019, 18:50
Bradounet_ a écrit : 22 juil. 2019, 18:37
On peut espérer à l'avenir que la victoire probable de Pinot sur ce Tour de France permette aux détracteurs habituelles des perfs de certains étrangers d'en avoir un jugement plus mesuré et d'éviter de sortir la boite à vomi dès qu'un résultat ne leur plait pas.
Je crois rêver......
Un peu plus de cohérence, moins de subjectivité (et de nationalisme, mais ça, ça concerne tous les pays), et des dossiers et enquêtes de fond sur la problématique du dopage et ses ramifications (financières, politiques), voilà qui serait bien plus intéressant.
C'est ce que faisait Pierre Chany, tiens. Lui, c'était pas un procureur, un moraliste, un purificateur. Dire que Paul est gentil et que Jacques est méchant, c'était pas son truc. Par contre, il analysait toutes les composantes du sport cycliste: la précarité du coureur, les agents si influents, les charlatans qui tournaient autour pour vendre leur soupe miracle, les ressorts nationalistes, l'hypocrisie du milieu (" celui qui lance l'alerte et crie au feu est aussitôt lynché et accusé d'être le pyromane"), le mental exceptionnel et les qualités physiques hors norme des athlètes, les sacrifices colossaux auxquels ils consentaient, leur courage sans limite, l'influence de la société marchande sur le sport spectacle, et, bien entendu, le dopage. Sur lequel il était très peu optimiste: "Pour l'éliminer, je vois 2 solutions: supprimer les compétitions, ou changer l'homme".
Il avait réalisé plusieurs dossiers lourds sur le sujet, en chapardant notamment certaines pilules très en vogue pour les faire analyser par des spécialistes, mais comme il le précisait à Christophe Penot: " Tout le monde s'en foutait". Il ne citait pas de noms, alors évidemment, ça n'intéressait personne..Chany était à l'opposé des Guillou, Duby @co, ce genre d'incultes sécateurs à très courte vue.
