C'est un profil d'étape sur mesure pour un sprinteur norvégien. Attention donc à Thor Hushovd et à Edvald Boasson Hagen.
Je me méfierais aussi de Nils Politt bien capable de nous faire une Eros Politt 25 ans après.
Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Dernière modification par Bradounet_ le 17 juil. 2019, 18:40, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Non apres les chrono quand il ayra mis 30" a G.Coeur-de-Lyon a écrit : 17 juil. 2019, 12:39 Donc c’est à l’issue de cette étape qu’on va enfin prendre Alaphilippe au sérieux![]()
Peut être, mais pour faire des gros écarts en montagne il faut des parcours sélectifs. Sur les Pyrénées on risque d avoir juste de 2 course de côtes.... Les Alpes sont un poil plus dur mais on a eu bien plus compliqué par le passé....rbl85 a écrit : 17 juil. 2019, 18:27Sauf que les coureurs sont surement plus fatigué cette année que l'année dernière au même stade de la course.mazinho93 a écrit : 17 juil. 2019, 18:24
Là haute montagne est light cette année bien trop à mon goût, il suffit de comparer avec l an dernier :
On avait a la rosière l enchaînement bisanne/col du pré / Cormet de roseland/la rosiere
Le lendemain madeleine/croix de fer/alpe d huez
Pyrennez aspin/tourmalet/borderes/aubisque!!
C est bien moins dur cette Annee il n y a pas une etape avec 4 cols hc ou 1c, c est light![]()
C est un parcours trop light compare au menu habituel... Si le pari de l altitude fait un flop..on on aura des demi étapes de montagne
- Bradounet_
- légende VCN
Pour avoir lu une récente interview de Gouvenou, c'est complètement voulu.mazinho93 a écrit : 17 juil. 2019, 18:24Là haute montagne est light cette année bien trop à mon goût, il suffit de comparer avec l an dernier :luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 17:54
Mais en quoi tu as de nombreuses étapes de montagne light?
Vendredi tu as certes que 2 cols, mais tu arrives sur un géant qui ce suffit à lui même (comme le Ventoux).
Samedi tu as 4500m de dénivelés positifs avec un super enchainement Port de Lers - Mur de Pegueres.
Le jeudi suivant tu dépasses les 5000m de dénivelé positif avec 2 géants à gravir.
Enfin lors de la dernière étape en format sprint, tu as 4500m de dénivelé positifs qui se finit par la montée interminable de Val Thorens.
Vendredi c'est light ok, et celle de Tignes est aussi un peu plus facile mais le reste c'est tout sauf light.
On avait a la rosière l enchaînement bisanne/col du pré / Cormet de roseland/la rosiere
C est bien moins dur cette Annee il n y a pas une etape avec 4 cols hc ou 1c, c est light
Il dit qu'il ne souhaite plus mettre de grand cols en début ou milieu d'étape car ça ne sert plus à rien, ils seront montés tempo voire escamotés par le peloton et il veut à présent surtout densifier le final des étapes de montagne quitte à te foutre 100km de plat en début d'étape.

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Clique droit : Rechercher une image avec Google.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-
- Leader
L'étape de La Rosière n'avait pas 4000m de dénivelé + ou a peine plus, elle n'était pas si dur que ça, avec un col final moyennement difficile.mazinho93 a écrit : 17 juil. 2019, 18:24Là haute montagne est light cette année bien trop à mon goût, il suffit de comparer avec l an dernier :luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 17:54
Mais en quoi tu as de nombreuses étapes de montagne light?
Vendredi tu as certes que 2 cols, mais tu arrives sur un géant qui ce suffit à lui même (comme le Ventoux).
Samedi tu as 4500m de dénivelés positifs avec un super enchainement Port de Lers - Mur de Pegueres.
Le jeudi suivant tu dépasses les 5000m de dénivelé positif avec 2 géants à gravir.
Enfin lors de la dernière étape en format sprint, tu as 4500m de dénivelé positifs qui se finit par la montée interminable de Val Thorens.
Vendredi c'est light ok, et celle de Tignes est aussi un peu plus facile mais le reste c'est tout sauf light.
C est bien moins dur cette Annee il n y a pas une etape avec 4 cols hc ou 1c, c est light
Bien sûr les coureurs font la course mais sur le papier le Tourmalet cette année est plus propice à faire des écarts.
L'étape de Laruns n'avait pas 5000m de dénivelé comme celle de Valoire.
La montagne n'est pas plus light cette année, je maintiens.
Un Cort avec ses qualités pas si degueu de grimpeur s'il prend l'échappé peut être un candidat sérieux.
En plus il fait du jus depuis des jours.
En plus il fait du jus depuis des jours.

-
- néo-pro
C'est quand même des cols assez durs avec plusieurs kilomètres assez raides dans les 2 ... je ne pense pas qu'il puisse passerCPTmatros a écrit : 17 juil. 2019, 19:45 Un Cort avec ses qualités pas si degueu de grimpeur s'il prend l'échappé peut être un candidat sérieux.
En plus il fait du jus depuis des jours.![]()
Les comparaisons en termes de points cyclingcols vs l'année dernière sont pourtant sans appel, c'est factuel les étapes sont moins dures.luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 19:31L'étape de La Rosière n'avait pas 4000m de dénivelé + ou a peine plus, elle n'était pas si dur que ça, avec un col final moyennement difficile.mazinho93 a écrit : 17 juil. 2019, 18:24
Là haute montagne est light cette année bien trop à mon goût, il suffit de comparer avec l an dernier :
Bien sûr les coureurs font la course mais sur le papier le Tourmalet cette année est plus propice à faire des écarts.
https://twitter.com/cycling_visual/stat ... 8130902016
-
- néo-pro
ils prennent pas en compte l altitude si ?
-
- Leader
La méthode de calcul est plus que discutable, outre l'absence de prise en compte de l'altitude, faire des calculs sur des pourcentages moyens sur des cols de 20km ou plus, alors que ton mode de calcul marque des différence énorme entre du 6% 8% ou 10%....bambou a écrit : 17 juil. 2019, 19:58Les comparaisons en termes de points cyclingcols vs l'année dernière sont pourtant sans appel, c'est factuel les étapes sont moins dures.luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 19:31
L'étape de La Rosière n'avait pas 4000m de dénivelé + ou a peine plus, elle n'était pas si dur que ça, avec un col final moyennement difficile.
Sachant qu'il y a d'autres paramêtres qu'on pourrait aussi évoquer.
Valloire c est largement surcote car il y a 40 km de vallée entre chaque col !luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 19:31L'étape de La Rosière n'avait pas 4000m de dénivelé + ou a peine plus, elle n'était pas si dur que ça, avec un col final moyennement difficile.mazinho93 a écrit : 17 juil. 2019, 18:24
Quelle stratégie peut on deployer avec un tel parcours.. Ça finit obligatoirement en course de côté..
L an dernier sur la rosière tu as un enchaînement bisanne/col de pre/Cormet qui est terrible... Les coureurs n en n ont rien fait mais c est de la haute montagne... Et le lendemain : madeleine/croix de fer/alpe d huez...!
C est bien plus dur que vars/izoard/galibiet par lauraret pour moi...
Je fais même pas la comparaison avec les Pyrénées... C est encore plus criant
C’est ce que je disais sur le topic du tour de France. Confusion entre parcours dur et parcours permettant des coups tactiques. Les étapes de montagne cette année ne sont pas faciles, mais elles n’offrent pas de possibilités de coup tactiques.mazinho93 a écrit : 17 juil. 2019, 20:27Valloire c est largement surcote car il y a 40 km de vallée entre chaque col !luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 19:31
L'étape de La Rosière n'avait pas 4000m de dénivelé + ou a peine plus, elle n'était pas si dur que ça, avec un col final moyennement difficile.
Quelle stratégie peut on deployer avec un tel parcours.. Ça finit obligatoirement en course de côté..
L an dernier sur la rosière tu as un enchaînement bisanne/col de pre/Cormet qui est terrible... Les coureurs n en n ont rien fait mais c est de la haute montagne... Et le lendemain : madeleine/croix de fer/alpe d huez...!
C est bien plus dur que vars/izoard/galibiet par lauraret pour moi...
Je fais même pas la comparaison avec les Pyrénées... C est encore plus criant
Quand j’entends, le Tourmalet, c’est qu’une course de côte, ça va pas faire d’écarts, mais j’ai envie de me pendre. Je ne dis pas que ça va être la grosse bagarre, mais s’il ne s’y passe rien (et j’ai l’impression que ça fait 4 fois que je le dis), c’est la faute aux coureurs, pas aux parcours. Le Tourmalet quoi !!!
Je me souviens du duel entre Contador et Andy Schleck, ils avaient fait le ménage. Le Tourmalet, si t’es le plus fort, ça suffit largement pour faire l’écart.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Oui enfin sur le Tour quand le parcours permet des coups tactiques il se passe rien donc bon…..
-
- Leader
Alpes d'Huez et Laruns tu n'as pas mal de vallée l'année dernière.
Après heureusement que sur les étapes sprints tu n'as pas de vallée
L'histoire de ça finit forcément par des courses de côtes, c'est surtout les coureurs qui font la course.
Après je ne nie pas que l'étape de l'Alpe l'année dernière est une difficulté au-dessus des étapes de cette année.
Après heureusement que sur les étapes sprints tu n'as pas de vallée

L'histoire de ça finit forcément par des courses de côtes, c'est surtout les coureurs qui font la course.
Après je ne nie pas que l'étape de l'Alpe l'année dernière est une difficulté au-dessus des étapes de cette année.
Dernière modification par luckywinner le 17 juil. 2019, 21:00, modifié 1 fois.
Le Tourmalet est dur, mais c'est quand même surtout par La Mongie qu'il fait de sacrés dégâts systématiquement. Par Ste Marie de Campan, c'est un vrai monstre avec 12 derniers km à près de 9% de moyenne et on y voit à chaque fois un sacré chantier.
Par Luz St Sauveur, c'est long et difficile, mais jamais très difficile et les 11 premiers km se font sur une route parfaite et très large avant de prendre une vraie route de haute montagne. Il n'y a que la fin qui est vraiment raide (1500 dernier mètres à 10 %) et il est quand même probable qu'on voit un gros groupe (20 coureurs) jusqu'aux 1500 derniers mètres. C'est le cyclisme actuel...
Par Luz St Sauveur, c'est long et difficile, mais jamais très difficile et les 11 premiers km se font sur une route parfaite et très large avant de prendre une vraie route de haute montagne. Il n'y a que la fin qui est vraiment raide (1500 dernier mètres à 10 %) et il est quand même probable qu'on voit un gros groupe (20 coureurs) jusqu'aux 1500 derniers mètres. C'est le cyclisme actuel...

L'an dernier, c vrai que les étapes de montagne apparaissaient un peu plus corsées. Tellement corsées, d'ailleurs, que les 3 meilleurs grimpeurs de ce Tour étaient avant tout des rouleurs ..
A titre indicatif, je rappelle le classement fictif sur l'ensemble des étapes montagneuses du dernier Tour:
1 Thomas
2 Dumoulin 27"
3 Roglic 48"
4 Froome 1'16"
5 Kruisjwijk à 2'53"
6 Landa à 3'09"
7 Bardet à 3'32"
8 DMartin à 4'09"
Bon, Dumoulin, Roglic et Froome étant absents, ça laissera quand même un peu plus de place aux "grimpeurs" pour s'exprimer.

A titre indicatif, je rappelle le classement fictif sur l'ensemble des étapes montagneuses du dernier Tour:
1 Thomas
2 Dumoulin 27"
3 Roglic 48"
4 Froome 1'16"
5 Kruisjwijk à 2'53"
6 Landa à 3'09"
7 Bardet à 3'32"
8 DMartin à 4'09"
Bon, Dumoulin, Roglic et Froome étant absents, ça laissera quand même un peu plus de place aux "grimpeurs" pour s'exprimer.
L'étape de l'Alpe était terrible en effet. Et on l'a bien vu dans la montée finale: les gars étaient cuits, ils ne pouvaient balancer que des pétards mouillés. Pourtant, ils avaient tous tenté leur chance (Landa, Quintana, Bardet, Nibali).luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 20:53 Alpes d'Huez et Laruns tu n'as pas mal de vallée l'année dernière.
Après heureusement que sur les étapes sprints tu n'as pas de vallée![]()
![]()
Après je ne nie pas que l'étape de l'Alpe l'année dernière est une difficulté au-dessus en difficulté des étapes de cette année.
Peut-être pas plus mal que les étapes de montagne soient un peu moins corsées, finalement, surtout après une première moitié de Tour très bien charpentée.
Le calcul est fait sur des segments de 0.5 ou 1km, pas sur la moyenne globale, donc l'irrégularité est bien prise en compte.luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 20:27La méthode de calcul est plus que discutable, outre l'absence de prise en compte de l'altitude, faire des calculs sur des pourcentages moyens sur des cols de 20km ou plus, alors que ton mode de calcul marque des différence énorme entre du 6% 8% ou 10%....bambou a écrit : 17 juil. 2019, 19:58
Les comparaisons en termes de points cyclingcols vs l'année dernière sont pourtant sans appel, c'est factuel les étapes sont moins dures.
Sachant qu'il y a d'autres paramêtres qu'on pourrait aussi évoquer.
Quand toutes les étapes de 2019 sont moins bien notées que celle de 2019 ça signale une tendance.
L'altitude c'est bien gentil mais le Galibier y a max 7km durs et l'Iseran la montée en elle-même n'est pas si insurmontable sachant que la transition jusqu'à Tignes est longue.
CPTmatros a écrit : 17 juil. 2019, 19:45 Un Cort avec ses qualités pas si degueu de grimpeur s'il prend l'échappé peut être un candidat sérieux.
En plus il fait du jus depuis des jours.![]()
Il protège Fuglsang il ne va pas bouger une oreille.