Tout a été fait pour qu'il ne se passe rien dans cette étape:
- Entrée de massif
- Veille de CLM
- Seulement 2 ascensions & moyennement difficiles
- 30km entre le dernier sommet et l'arrivée, incluant un long faux plat descendant
C'est tellement inutile sur le papier qu'il pourrait se passer quelque chose, genre chute ou crevaison qui fait perdre le tour à un favori (non Ineos bien sur). A ne pas manquer...
Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Un autre col ajouté ici aurait été escamoté et aurait probablement du être enlevé ailleurs sur le parcours (et oui il y a des limitations de nombre de col sur un GT).El_Pistolero_07 a écrit : 17 juil. 2019, 16:25Bah corser un peu le parcours pour que la fatigue fasse plus d'effet sur les coureurs pour les 3 prochains jours aurait été une bonne idée pourtant.luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 16:09 Ça servait à rien de corser cette étape, vu son placement dans le Tour.
Ce qu'on peut reprocher c'est sa longueurs, avec ces 130kms initiaux qui auraient pu être réduit à 80, pour utiliser cette distance dans d'autres étapes.
Maintenant probablement que Toulouse voulait aussi son départ.
Au passage mettre 3 grands cols sur une étape Toulouses Bagnères en terme de longueur d'étape, pas évident.
Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Si personne de dangereux, l'échappée ira au bout.
- Claudio666
- néo-pro
Dylan Teuns ptet aussi ? il dit viser encore au moins une étape.Le sucre sportif a écrit : 17 juil. 2019, 13:39Les Bora seraient donc Mühlberger et Schachmann, les Astana seraient Bilbao mais j'ai pas compté des coureurs comme Sanchez ou Fraile par exempleSinon, côté grimpeurs/baroudeurs largués au général, à plus de 10' on retrouve : George Bennett (équipier de Kruijswijck), Vicenzo Nibali, Nicolas Roche, Jesus Herrada, Sergio Henao, Michael Woods (équipier d'Uran), Wilco Kelderman, Gregor Mühlberger et Max Schachmann (équipier de Buchmann), Rui Costa, Tiesj Benoot, Ilnur Zakarin, Simon Clarke, Thomas De Gendt, Peio Bilbao![]()
-
- Leader
Pour l'échappée je cite 1 par équipe:
Wellens, Gallopin, Herrada, Nibali, Muhlberger, Erviti, LLS, Clarke, S Yates, GVA, Rui Costa, Sicard, Zakarin, Eiking, EBH.
Pas d'Arkéa qui est pour moi l'équipe qui pourrait secouer le peloton da,s la première ascension (bien sur avec leur moyen ;) ).
Mais je pense que le champion de France va bouger.
Wellens, Gallopin, Herrada, Nibali, Muhlberger, Erviti, LLS, Clarke, S Yates, GVA, Rui Costa, Sicard, Zakarin, Eiking, EBH.
Pas d'Arkéa qui est pour moi l'équipe qui pourrait secouer le peloton da,s la première ascension (bien sur avec leur moyen ;) ).
Mais je pense que le champion de France va bouger.
Avec le col d azet ça aurait réduit presque la distance de l étape ! L absence de col est inexplicables !luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 16:29Un autre col ajouté ici aurait été escamoté et aurait probablement du être enlevé ailleurs sur le parcours (et oui il y a des limitations de nombre de col sur un GT).El_Pistolero_07 a écrit : 17 juil. 2019, 16:25
Bah corser un peu le parcours pour que la fatigue fasse plus d'effet sur les coureurs pour les 3 prochains jours aurait été une bonne idée pourtant.
Au passage mettre 3 grands cols sur une étape Toulouses Bagnères en terme de longueur d'étape, pas évident.
On arrive à loudenvielle et au lieu de faire 2 km pour aller chercher le pied d azet, aso fait un détour pour éviter le col ! Et on a 15 km de vallée inutile à la place..
Chapeau !
ça nous prive d un enchaînement intéressant : peyresourde, azet, hourquette
Pour le nombre total de col il suffisait de supprimer le soulor... Il servira à rien dans l etape du tourmalet...
Un col supplémentaire n'aurait rien changé, quand tu es avant un CLM, 1ere étape de massif et que y a 30km de faux-plat avant l'arrivée, y a pas d'attaques de favoris c'est pas compliqué je sais pas pourquoi Gouvenou à tracer ça, il aurait mieux valu renforcer un peu les 2 autres étapes des Pyrénnées.
- Xav_38
- Leader
Et mettre une étape de plat à la place ?bambou a écrit : 17 juil. 2019, 17:04 Un col supplémentaire n'aurait rien changé, quand tu es avant un CLM, 1ere étape de massif et que y a 30km de faux-plat avant l'arrivée, y a pas d'attaques de favoris c'est pas compliqué je sais pas pourquoi Gouvenou à tracer ça, il aurait mieux valu renforcer un peu les 2 autres étapes des Pyrénnées.
Cette étape va permettre de continuer à bien fatiguer les organismes avec les premiers cols, permettent à des grimpeurs non dangereux au général de se mettre en avant, mettre en avant ceux qui jouent le maillot de la montagne, débloquer les grimpeurs pour qu'ils puissent s'exprimer dès le Samedi...
Toutes les étapes ne sont a priori pas importantes pour le général, c'est normal, cela n'empêche pas d'avoir une belle course.
-
- Leader
+ 1Xav_38 a écrit : 17 juil. 2019, 17:09Et mettre une étape de plat à la place ?bambou a écrit : 17 juil. 2019, 17:04 Un col supplémentaire n'aurait rien changé, quand tu es avant un CLM, 1ere étape de massif et que y a 30km de faux-plat avant l'arrivée, y a pas d'attaques de favoris c'est pas compliqué je sais pas pourquoi Gouvenou à tracer ça, il aurait mieux valu renforcer un peu les 2 autres étapes des Pyrénnées.
Cette étape va permettre de continuer à bien fatiguer les organismes avec les premiers cols, permettent à des grimpeurs non dangereux au général de se mettre en avant, mettre en avant ceux qui jouent le maillot de la montagne, débloquer les grimpeurs pour qu'ils puissent s'exprimer dès le Samedi...
Toutes les étapes ne sont a priori pas importantes pour le général, c'est normal, cela n'empêche pas d'avoir une belle course.
cette étape est promise aux échappées. A part celle de Gap, ça serait peut-être la seule victoire pour les "baroudeurs" sur la fin du Tour.
Le Soulor est utile avant le Tourmalet, peu probable qu'on y voit des offensives (quoique), mais dans tous les cas il va être monté à un vrai tempo, tu auras maximum 50 coureurs au sommet de ce col, et les efforts pèseront dans le Tourmalet.
Là tu ajoutes un 3ème col sur cette étape il sera escamoté.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Je comprends pas. A 30 km de l'arrivée c'est le sommet de la Hourquette non?bambou a écrit : 17 juil. 2019, 17:04 Un col supplémentaire n'aurait rien changé, quand tu es avant un CLM, 1ere étape de massif et que y a 30km de faux-plat avant l'arrivée, y a pas d'attaques de favoris c'est pas compliqué je sais pas pourquoi Gouvenou à tracer ça, il aurait mieux valu renforcer un peu les 2 autres étapes des Pyrénnées.
Oui et la descente de la Hourquette jusqu'à Bigorre c'est en grande partie du faux-plat descendant, c'est pas assez dur pour maintenir un écart face à un groupe avec des équipiers.
Je veux bien des étapes pour baroudeurs, mais en transition, et je préfère les étapes qui comptent pour le CG, ici on a un tour qui a des étapes de montagne light mais nombreuses, j'aurais préféré une de moins pour durcir les autres c'est tout.
Je veux bien des étapes pour baroudeurs, mais en transition, et je préfère les étapes qui comptent pour le CG, ici on a un tour qui a des étapes de montagne light mais nombreuses, j'aurais préféré une de moins pour durcir les autres c'est tout.
Une étape volontairement pour baroudeurs.
Par contre je regrette que le départ soit tout plat car on risque de voir une échappée de rouleurs se disputer la gagne en montagne.
En sortie de massif, une étape comme ça peut être superbe avec des favoris perdants du massif qui tentent des coups tactiques, mais là on verra un tempo d'INEOS dans la Hourquette et 30/40 coureurs en haut.
Par contre je regrette que le départ soit tout plat car on risque de voir une échappée de rouleurs se disputer la gagne en montagne.
En sortie de massif, une étape comme ça peut être superbe avec des favoris perdants du massif qui tentent des coups tactiques, mais là on verra un tempo d'INEOS dans la Hourquette et 30/40 coureurs en haut.
-
- Leader
Mais en quoi tu as de nombreuses étapes de montagne light?bambou a écrit : 17 juil. 2019, 17:40 Oui et la descente de la Hourquette jusqu'à Bigorre c'est en grande partie du faux-plat descendant.
Je veux bien des étapes pour baroudeurs, mais en transition, ici on a un tour qui a des étapes de montagne light mais nombreuses, j'aurais préféré une de moins pour durcir les autres c'est tout.
Vendredi tu as certes que 2 cols, mais tu arrives sur un géant qui ce suffit à lui même (comme le Ventoux).
Samedi tu as 4500m de dénivelés positifs avec un super enchainement Port de Lers - Mur de Pegueres.
Le jeudi suivant tu dépasses les 5000m de dénivelé positif avec 2 géants à gravir.
Enfin lors de la dernière étape en format sprint, tu as 4500m de dénivelé positifs qui se finit par la montée interminable de Val Thorens.
Vendredi c'est light ok, et celle de Tignes est aussi un peu plus facile mais le reste c'est tout sauf light.
En 2013 sur le même final d'étape, Fuglsang et Dan Martin étaient sortis dans la Hourquette pour aller se disputer la gagne.
Mais je crois pas vraiment à la répétition de ce scénario, dommage !

Mais je crois pas vraiment à la répétition de ce scénario, dommage !
On a pas la même définition du faux plat descendant.bambou a écrit : 17 juil. 2019, 17:40 Oui et la descente de la Hourquette jusqu'à Bigorre c'est en grande partie du faux-plat descendant, c'est pas assez dur pour maintenir un écart face à un groupe avec des équipiers.

Puis demain aucune chance de voir un leader attaquer, au mieux on aura une équipe pour mettre un gros rythme dans Ancizan et voir les dégâts au sommet.
Par contre si un leader coince un peu dans Ancizan il aura du mal a rentrer car si les 10 premiers km de la descente sont pentu, il y a dans ces 10km un km en monté (+/-7%) qui fera mal.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
demain barguill peut tenter de placer greipel pour le sprint intermédiaire
ça lui fera une rampe de lancement idéale pour prendre l'échappée (peut être avec son compère d'ailleurs)

ça lui fera une rampe de lancement idéale pour prendre l'échappée (peut être avec son compère d'ailleurs)

Là haute montagne est light cette année bien trop à mon goût, il suffit de comparer avec l an dernier :luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 17:54Mais en quoi tu as de nombreuses étapes de montagne light?bambou a écrit : 17 juil. 2019, 17:40 Oui et la descente de la Hourquette jusqu'à Bigorre c'est en grande partie du faux-plat descendant.
Je veux bien des étapes pour baroudeurs, mais en transition, ici on a un tour qui a des étapes de montagne light mais nombreuses, j'aurais préféré une de moins pour durcir les autres c'est tout.
Vendredi tu as certes que 2 cols, mais tu arrives sur un géant qui ce suffit à lui même (comme le Ventoux).
Samedi tu as 4500m de dénivelés positifs avec un super enchainement Port de Lers - Mur de Pegueres.
Le jeudi suivant tu dépasses les 5000m de dénivelé positif avec 2 géants à gravir.
Enfin lors de la dernière étape en format sprint, tu as 4500m de dénivelé positifs qui se finit par la montée interminable de Val Thorens.
Vendredi c'est light ok, et celle de Tignes est aussi un peu plus facile mais le reste c'est tout sauf light.
On avait a la rosière l enchaînement bisanne/col du pré / Cormet de roseland/la rosiere
Le lendemain madeleine/croix de fer/alpe d huez
Pyrennez aspin/tourmalet/borderes/aubisque!!
C est bien moins dur cette Annee il n y a pas une etape avec 4 cols hc ou 1c, c est light
- trevorphilips
- Equipier de luxe
comment t'as fait pour trouver ?
Sauf que les coureurs sont surement plus fatigué cette année que l'année dernière au même stade de la course.mazinho93 a écrit : 17 juil. 2019, 18:24Là haute montagne est light cette année bien trop à mon goût, il suffit de comparer avec l an dernier :luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 17:54
Mais en quoi tu as de nombreuses étapes de montagne light?
On avait a la rosière l enchaînement bisanne/col du pré / Cormet de roseland/la rosiere
Le lendemain madeleine/croix de fer/alpe d huez
Pyrennez aspin/tourmalet/borderes/aubisque!!
C est bien moins dur cette Annee il n y a pas une etape avec 4 cols hc ou 1c, c est light

- trevorphilips
- Equipier de luxe
c'est quoi les limitations de cols sur un GT déjà ?
c'est un peu con de réglementer ça, les organisateurs se limitent déjà eux-mêmes, ils vont pas faire les fous
c'est un peu con de réglementer ça, les organisateurs se limitent déjà eux-mêmes, ils vont pas faire les fous