Finalement, après la déception du jour, il est intéressant de voir que cette étape a rebattu les cartes, et a paradoxalement remis des coureurs dans la course, sans qu'ils aient gagné du temps sur les Ineos :
- Quintana qui est peu évoqué et qui n'est pas si loin que cela de Thomas.
- Adam Yates qui est très discret, mais qui est toujours là.
- Dan Martin, qui sait être offensif et qui va être un danger.
Et ce qui peut être intéressant, c'est que des coureurs offensifs, tel que Pinot et Fuglsang sont maintenant loin au général, et qu'ils vont devoir attaquer s'ils veulent se replacer. Cela peut donner de l'action.
Ce qui plus ennuyeux, c'est la position de force des Ineos, et ils semblent monter en puissance.
Tour de France 2019 | Étape 10 : Saint-Flour > Albi, 217,5 km | Lundi 15 juillet
Modérateur : Modos VCN
- pascal94100
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2019 | Étape 10 : Saint-Flour > Albi, 217,5 km | Lundi 15 juillet
C'est donc Richie Porte qui pète et qui fait la cassure. Je crois que c'est sa plus belle attaque sur un Tour de France.
- Bradounet_
- légende VCN
Re: Tour de France 2019 | Étape 10 : Saint-Flour > Albi, 217,5 km | Lundi 15 juillet
Ce qui aurait terrible pour le suspense, ça aurait été de voir Bernal dans la deuxième bordure, faisant alors fi de toute ambition personnelle.trevorphilips a écrit : 15 juil. 2019, 19:22moi qui suis pourtant un optimiste je trouve que vous rêvez làBradounet_ a écrit : 15 juil. 2019, 19:10 Les tours de France où on a 12 gars qui se tiennent sous la minute au pied des premiers gros cols face aux Sky, on a déjà donné et ça avait plutôt des allures de cortège funéraire.
Pour une fois, on va avoir des gars très costauds en montagne et qui sont plutôt offensifs comme Fuglsang, Landa et Pinot qui vont être à plus de 2'30", ça va peut-être nous changer et on aura, si ça se trouve, un Tour de France plus sympa en montagne même si c'est toujours Thomas qui le gagne.
Ma crainte, c'est qu'un Pinot, un Landa ou qu'un Fuglsang qui est encore complètement dans les clous pour faire 2 ou 3, ne court qu'à coups de secondes pour le podium.
faut quand même se baser sur ce qu'il se passe d'habitude : un train asphyxiant qui empêche les attaques (sauf si le coureur est largué au général).
donc là les concurrents vont faire comme d'hab : dans les roues du train ineos, la seule différence étant qu'ils seront moins bien classés ou plus loin au général
puis ce qu'on voit aussi c'est que les équipes roulent les unes sur les autres et visent le podium
je vois pas pourquoi ça changerai
au contraire, l'idéal aurait été d'avoir thomas et bernal plus ou moins largués au général et donc obligés d'attaquer
ça aurait changer la stratégie ineos/sky
là ineos n'a plus qu'à gérer
même si pinot avai été derrière thomas au général (une trentaine de socondes après le chrono) on aurait pu vibrer car sur une attaque il pouvait éventuellement lui repasser devant
là que ce soit lui ou fuglsang c'est foutu de chez foutu (sauf le sempiternel "chute du favori et de son lieutenant ou énorme jour sans")
![]()
Cette année, le train Ineos semble moins fort et ce n'est peut-être pas la meilleure nouvelle du jour pour eux de voir des mecs très forts prêts à lancer la course de plus loin que d'habitude. Yates, Quintana et Krukru pourraient tirer les marrons du feu.
Ça va être plus dur à contrôler, par contre, il va falloir éviter que les piégés d'aujourd'hui attendent les trois derniers jours pour attaquer car on va défendre les positions. Dans le premier massif, c'est souvent moins le cas quand même.
Parce que dans 10 jours, j'imagine tout à fait le scénario suivant : Bernal et Thomas derniers Ineos rescapés du groupe de tete, un Landa qui attaque mais pris en chasse par Gaudu pour protéger la place de Pinot.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quelqu'un a un replay de la formation de la bordure svp ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Bradounet_
- légende VCN
Je pense que l'idéal serait à chaque TdF de placer une étape à bordures potentielles (terrain découvert dans les 50 derniers km, proche des cotes...) la veille du jour de repos comme aujourd'hui.-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2019, 19:46 Tu as raison, c'était du vrai vélo.
Et d'ailleurs il n'y avait pas tant de vent que ça et pas mal de parties abritées ou en bosse, ce qui me fait dire qu'il y aurait moyen de voir ça beaucoup plus souvent si les équipes s'en donnaient les moyens.
On aurait eu cette étape mardi dernier, Pinot serait rentré sans trop de problèmes, car les équipes gèrent leur poudre à canon jusqu'à l'étape de repos et n'auraient pas eu envie d'insister plus que ça au moment où on a eu le groupe Pinot revenir à 15".
Dans la configuration d'aujourd'hui, tous les équipiers peuvent y aller franco car le lendemain, c'est farniente.
Merci pour la video, j'ai adoré sa têtesutter7 a écrit : 15 juil. 2019, 20:29 Viviani est-il dégoûté
a) d'être battu au sprint par un cyclocrossman
b) d'être battu au sprint par un 3e Lotto-Jumbo différent
c) d'être battu au sprint par un jeune de 24 ans qui dispute son 1er grand tour
d) a, b, c et donc d

J'espere voir une interview de lui rapidement sur ce final
Si cela se trouve, il croyais suivre Groenewegen et remarque que c'est Wout à l'arrivé

En tout cas, Naesen hyper content pour Wout
Et que dire de Wout, c'est incroyable
- Bradounet_
- légende VCN
Il va falloir qu'il retrouve ses jambes et je ne sais même pas si Jacques Pradel sait où elles sont passées depuis un an.-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2019, 20:08 Bardet avait raison l'autre jour : le Tour est encore long et il y a de la place pour qu'il termine dans les 5/6 meilleurs au général.
Van Aert, il a passé un sacré cap au sprint depuis 2 mois. Avec cette toute nouvelle pointe de vitesse, il va faire des ravages sur les Flandriennes l'an prochain.
Aujourd'hui, on a bien senti sur le sprint qu'Ewan ou Viviani n'avaient plus aucune fraicheur après 35 km à fond, alors que Van Aert avait plus de réserve car bien meilleur rouleur.
D'ailleurs, je le vois gagner une 2ème étape vendredi lors du clm à Pau.
Aujourd'hui, on a bien senti sur le sprint qu'Ewan ou Viviani n'avaient plus aucune fraicheur après 35 km à fond, alors que Van Aert avait plus de réserve car bien meilleur rouleur.
On parle très peu de Buchmann mais il fait un tour parfait pour le moment
- Bradounet_
- légende VCN
Hate de voir le duel Van Aert / Dennis, ce dernier visite l'Est de la France depuis 10 jours et devrait débarquer bien reposé à Pau pour le chrono alors que Van Aert a déjà bien tapé dedans et c'est la première fois qu'il accumule autant de jours de course au cours d'une épreuve.-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2019, 21:11
Il y a une étape de montagne la veille, donc Van Aert sera légèrement désavantagé par rapport à un Dennis qui devra moins s'employer pour passer les deux cols.
- Bradounet_
- légende VCN
Viviani et Aru, ca ferait un sacré duo bordel 

mais a quel endroit lance la course de loin ?Bradounet_ a écrit : 15 juil. 2019, 20:57Ce qui aurait terrible pour le suspense, ça aurait été de voir Bernal dans la deuxième bordure, faisant alors fi de toute ambition personnelle.trevorphilips a écrit : 15 juil. 2019, 19:22
moi qui suis pourtant un optimiste je trouve que vous rêvez là
faut quand même se baser sur ce qu'il se passe d'habitude : un train asphyxiant qui empêche les attaques (sauf si le coureur est largué au général).
donc là les concurrents vont faire comme d'hab : dans les roues du train ineos, la seule différence étant qu'ils seront moins bien classés ou plus loin au général
puis ce qu'on voit aussi c'est que les équipes roulent les unes sur les autres et visent le podium
je vois pas pourquoi ça changerai
au contraire, l'idéal aurait été d'avoir thomas et bernal plus ou moins largués au général et donc obligés d'attaquer
ça aurait changer la stratégie ineos/sky
là ineos n'a plus qu'à gérer
même si pinot avai été derrière thomas au général (une trentaine de socondes après le chrono) on aurait pu vibrer car sur une attaque il pouvait éventuellement lui repasser devant
là que ce soit lui ou fuglsang c'est foutu de chez foutu (sauf le sempiternel "chute du favori et de son lieutenant ou énorme jour sans")
![]()
Cette année, le train Ineos semble moins fort et ce n'est peut-être pas la meilleure nouvelle du jour pour eux de voir des mecs très forts prêts à lancer la course de plus loin que d'habitude. Yates, Quintana et Krukru pourraient tirer les marrons du feu.
Ça va être plus dur à contrôler, par contre, il va falloir éviter que les piégés d'aujourd'hui attendent les trois derniers jours pour attaquer car on va défendre les positions. Dans le premier massif, c'est souvent moins le cas quand même.
Parce que dans 10 jours, j'imagine tout à fait le scénario suivant : Bernal et Thomas derniers Ineos rescapés du groupe de tete, un Landa qui attaque mais pris en chasse par Gaudu pour protéger la place de Pinot.
aso nous a traces des pyrennes horribles et des alpes un poil mieux.....il y a 6 etapes de montagne :
- bagneres de bigorre ,veille de chrono , la hourquette a 30 km de l arrivee ..etape qui ne servira a rien......
- tourmalet course de cote .....on aurait pu avoir un trace bien plus dur et ben non le soulor puis 40 km avant le tourmalet tout plat.....col des borderes ?spandelles ? viscos ?
aux oubliettes ...resultat course de cote :
- prat d albis, ca fera course de cote...
- valloire , ca va se jouer dans le galibier
- je ne vois que l iseran pour faire les ecarts et val thorend..
-
Interessant a lire certains commentaires a chaud.
La real n'aide pas vraiment a comprendre ce qui se passe quand ca devient confus, et il y a une grosse part de deception chez certains, mais le tour c'est ca aussi.
Chacun pour sa pomme, quand Ineos sera retardé, j'espere que ceux qui ont pris cher aujourd'hui s'en souviendront.
La real n'aide pas vraiment a comprendre ce qui se passe quand ca devient confus, et il y a une grosse part de deception chez certains, mais le tour c'est ca aussi.
Chacun pour sa pomme, quand Ineos sera retardé, j'espere que ceux qui ont pris cher aujourd'hui s'en souviendront.
On parle beaucoup de Buchmann qui fait une course parfaite jusque là mais c’est bien beau d’être bon sur le plat mais c’est en montagne que ça se joue.
Une piécette que l’allemand ne sera pas dans le top 10 à Paris, trop limité en haute montagne et sur 3 semaines !
Une piécette que l’allemand ne sera pas dans le top 10 à Paris, trop limité en haute montagne et sur 3 semaines !
Lampaert et Bennett ont eux été sanctionnés :
- trevorphilips
- Equipier de luxe
j'avais vu la tête de viviani, ça m'avait fait penser à l'image mise dans une présentation ya pas longtemps, faut croire qu'il est très expressif du visage
- Bradounet_
- légende VCN
C'est le jeune Kung lorsqu'il était chez BMC qui s'était fait rappeler à l'ordre par Vermote. Trop bon rouleur pour pouvoir s'échapper.
Aujourd'hui, Chad Haga également un des meilleurs rouleurs du peloton qu'on empêche d'aller dans les échappés.
Voilà comment on se retrouve avec des échappées de Nazes à l'avant facilement contrôlables.
Quand on avait eu le duo Phinney/Offredo (alors en grande condition les deux), le peloton avait claquait des dents pour aller les reprendre justement avant la ligne sur la première étape du Tour.
La joie de Van Aert quand il apprendre sa victoire :
https://video.eurosport.fr/cyclisme/tou ... ideo.shtml
En espérant que ça n’ai pas été encore posté.
https://video.eurosport.fr/cyclisme/tou ... ideo.shtml
En espérant que ça n’ai pas été encore posté.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

- Gino Bartali
- Equipier de luxe
Métaphore bien choisie. Le coup d'accélérateur d'Alaphilippe à la sortie du rond-point (c'est vrai que la réalisation, cette année, est lamentable), c'est l'entrée de Horst Hrubesch sur le terrain.Boris a écrit : 15 juil. 2019, 19:57 Un peu comme Séville 82: un putain de match mais on pleurait tous.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.