Tour de France 2019 | Étape 9 : Saint-Etienne > Brioude, 170,5 km | Dimanche 14 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 9 : Saint-Etienne > Brioude, 170,5 km | Dimanche 14 juillet

trevorphilips a écrit : 14 juil. 2019, 01:57
_ChaletReynard a écrit : 13 juil. 2019, 19:02 Vent de côté une grande partie de l'étape, ça pourrait donner des idées à certains, même si je ne sais pas si il y a tant de zones découvertes que ça, j'imagine qu'on sera pas mal dans les bois...

Je me refais le plaisir de faire l'étape demain, mais cette fois avec 1H30 d'avance sur la caravane, c'est pas gagné pour arriver dans la côte finale avant les coureurs !
toute l'étape?? et ben 9h de selle ça m'aurait calmé, même avec un jour de repos
l'an dernier j'ai fait 3 jours d'affilée mais c'était 3 bouts d'étape

je te conseille de te pointer sur la route bien tôt car sinon tu risques de te faire virer par les flics. le délai moyen c'est 2h avant la caravane. ça dépend, faut se renseigner pour savoir à partir de quelle heure telle portion de route est fermée. moi j'étais assez limite question timing mais je m'en suis assez bien sorti la plupart du temps. Mais faut se renseigner et se fixer une marge
Toute l'étape oui, faut bien que je m'entraîne si je veux battre le sucre sur la Transcontinentale Race !
Finalement j'aurai 2h30 d'avance sur la caravane, ça devrait le faire, mais merci du conseil.
Maillot Z sur le dos, ça fera plaisir aux locaux ! (Le siège de la marque est dans la Loire...) :metalhead:
Thor8_one
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 9 : Saint-Etienne > Brioude, 170,5 km | Dimanche 14 juillet

_ChaletReynard a écrit : 14 juil. 2019, 06:29
trevorphilips a écrit : 14 juil. 2019, 01:57
toute l'étape?? et ben 9h de selle ça m'aurait calmé, même avec un jour de repos
l'an dernier j'ai fait 3 jours d'affilée mais c'était 3 bouts d'étape

je te conseille de te pointer sur la route bien tôt car sinon tu risques de te faire virer par les flics. le délai moyen c'est 2h avant la caravane. ça dépend, faut se renseigner pour savoir à partir de quelle heure telle portion de route est fermée. moi j'étais assez limite question timing mais je m'en suis assez bien sorti la plupart du temps. Mais faut se renseigner et se fixer une marge
Toute l'étape oui, faut bien que je m'entraîne si je veux battre le sucre sur la Transcontinentale Race !
Finalement j'aurai 2h30 d'avance sur la caravane, ça devrait le faire, mais merci du conseil.
Maillot Z sur le dos, ça fera plaisir aux locaux ! (Le siège de la marque est dans la Loire...) :metalhead:
Maillot Z tu as ma voix pour les duels toi :) :love: :love:
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 14 juil. 2019, 00:03
tony43 a écrit : 13 juil. 2019, 21:45 C’est chez moi.

Le mur d’aurec est en feu.
Ah mince... Ils ont prévus un itinéraire de remplacement ? Dommage ça pouvait animer le début de l’étape... :sweat:
:rieur:

Tu verras
Hurlevent
Equipier
Equipier

Aujourd'hui on devrait assister à une grosse échappée fleuve. Avec la première difficulté un bon groupe se dégagera. Qui pour rouler derrière? Sagan était limite hier et si son équipe ramène avant la derrière côte et qu'il est mis en difficulté ce pourrait être une très mauvaise opération pour le maillot vert vu le niveau de Matthews en montagne. Astana et EFD on a vu le résultat... Donc on va revoir du Wellens, Benoot et Meurisse (celui-ci étant peut être toujours un peu trop près au général) demain pour les pois et espérons enfin du AG2R.
En tout cas, quel beau début de Tour pour :belgique: et :france: Il est loin le temps des années Armstrong :chimay:
-Vélomen-
Leader
Leader

L'étape est quand même beaucoup moins dure qu'hier. Vers St-Etienne, c'était un beau chantier, là ça ressemble plus à une étape pour baroudeurs.

Je pense qu'une grosse échappée va aller au bout.

Matthews devrait essayer d'y aller, plutôt que de mettre son équipe à plat une nouvelle fois.

La dernière bosse est plus longue que celle d'hier, mais moins raide, donc il ne devrait pas y avoir d'attaques entre les favoris.
Hurlevent
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2019, 09:39 L'étape est quand même beaucoup moins dure qu'hier. Vers St-Etienne, c'était un beau chantier, là ça ressemble plus à une étape pour baroudeurs.

Je pense qu'une grosse échappée va aller au bout.

Matthews devrait essayer d'y aller, plutôt que de mettre son équipe à plat une nouvelle fois.

La dernière bosse est plus longue que celle d'hier, mais moins raide, donc il ne devrait pas y avoir d'attaques entre les favoris.
Effectivement, Matthews devrait tenter l'échappée mais il va se faire marquer par Bora, il devra vraiment être très fort et espérer que l’équipe de Sagan ne puisse revenir.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu peur que ça soit une étape Fête à Romain avec AG2R en tête histoire d'offrir un triomphe chez lui à son leader le jour de la fête nationale qui plus est...
Évidemment, je serais ravi d'une victoire française et pourquoi pas du natif du coin mais ça signifirait aussi pour moi la fin des ambitions de Bardet pour le G et çà, je trouverais cela dommage.
Il faut faire attention avec ce genre de bain de foule. Ça fait plaisir aux fans et au coureur mais c'est le genre de débauche d'énergie quasi inutile qui se paye sur 3 semaines.
Romain est certes en retrait mais un bon classement à Paris est toujours envisageable.
Pour moi, faire tapis aujourd'hui, ça serait n'importe quoi.
Pinot et la GFdJ ont bien assimilé ce truc.
La Planche leur échappe mais il ne fallait pas se mettre à plat ventre pour le gain d'une étape où tu ne creuses quasiment rien. Le lendemain, il fait son bain de foule en roulant tranquille en tête de peloton en terrain conquis (sur toute la partie franc-comtoise du parcours, il n'y en avait que pour lui).
J'espère aujourd'hui voir un Barguil vu qu'il ne joue rien au Général ou un Guillaume Martin qui manque quand même cruellement de notoriété auprès du Grand Public.
Une victoire le 14 juillet, ça cause...

:wink:
blouss_
Leader
Leader

Hurlevent a écrit : 14 juil. 2019, 09:35
En tout cas, quel beau début de Tour pour :belgique: et :france: Il est loin le temps des années Armstrong :chimay:
Côté français, on a surtout un début de Tour assez extraordinaire d'Alaphilippe et Pinot. Pour le reste, je trouve cela plutôt inquiétant. On a l'impression que bcp n'ont pas le niveau pour prendre les échappées qui ont une réelle chance d'aller au bout.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ag2r n'a pas le niveau pour contrôler la course pour Bardet. Et vu les jambes actuelles de l'Auvergnat, ça ne servirait de toute façon pas à grande chose. Dans la dernière bosse, il ne pourra lâcher personne. Il y a au moins 15 coureurs qui lui seront supérieurs.

Il va falloir prendre l'échappée pour les Ag2r, mais auront-ils les moyen de la mener au bout ? J'ai du mal à y croire. :reflexion: Naesen ne semble pas à son niveau du début de saison, Gougeard n'est pas un grimpeur et a beaucoup souffert hier, Cosnefroy pareil et Gallopin est très loin de son meilleur niveau à cause de toutes ses chutes.

Chérel semble être le plus à même de faire une belle étape mais j'ai l'impression qu'on lui demande de rester avec Bardet.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La bonification en haut de la dernière bosse va peut être inciter à ne pas laisser partir une échappée fleuve qui va au bout, dans un TDF où chaque seconde risque de compter...Et peut être encore un nouveau coup de butoir d'Alaf et Pinot.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2019, 11:04 Ag2r n'a pas le niveau pour contrôler la course pour Bardet. Et vu les jambes actuelles de l'Auvergnat, ça ne servirait de toute façon pas à grande chose. Dans la dernière bosse, il ne pourra lâcher personne. Il y a au moins 15 coureurs qui lui seront supérieurs.

Il va falloir prendre l'échappée pour les Ag2r, mais auront-ils les moyen de la mener au bout ? J'ai du mal à y croire. :reflexion: Naesen ne semble pas à son niveau du début de saison, Gougeard n'est pas un grimpeur et a beaucoup souffert hier, Cosnefroy pareil et Gallopin est très loin de son meilleur niveau à cause de toutes ses chutes.

Chérel semble être le plus à même de faire une belle étape mais j'ai l'impression qu'on lui demande de rester avec Bardet.
Oui et c'est justement la relative chance de Bardet à partir de maintenant : il ne fait plus peur à ses adversaires et sera moins marqué. Je pense que s'il attaque, personne ne lui saute dans la roue, de la même façon qu'aucun coureur n'avait cherché à suivre Barguil dans la Planche l'autre jour.
Le vrai problème pour Romain, c'est plutôt son absence de jambes. Il paraît bien douteux de le voir réussir un numéro analogue à celui de Pinot et Alaphillipe hier, quand bien même il connaisse les routes par coeur. Mais bon, je serais déçu qu'il ne tente rien sur cette étape arrivant chez lui.

Concernant le tracé, les organisateurs du Tour auront vraiment réalisé une première semaine de très haute volée je trouve :applaud: :applaud:
Dommage que les coureurs n'aient pas toujours voulu faire la course (l'étape de Colmar en particulier).
Sur cette étape, mon seul regret est que le mur d'Aubrac me paraît un peu éloigné du départ et l'échappée sera probablement déjà formée lorsque les coureurs y seront.
-Vélomen-
Leader
Leader

Mancebo82 a écrit : 14 juil. 2019, 11:09 La bonification en haut de la dernière bosse va peut être inciter à ne pas laisser partir une échappée fleuve qui va au bout, dans un TDF où chaque seconde risque de compter...Et peut être encore un nouveau coup de butoir d'Alaf et Pinot.
Je n'y crois pas, Alaph a récupéré le maillot et sera en défense et Pinot ne peut pas attaquer tous les jours non plus.

En plus, la dernière bosse est moins dure qu'hier, l'étape beaucoup moins usante et le final (les 4/5 derniers km) se fait visiblement sur des grandes routes.
_MemoryCard
néo-pro
néo-pro

blouss_ a écrit : 14 juil. 2019, 10:54

Côté français, on a surtout un début de Tour assez extraordinaire d'Alaphilippe et Pinot. Pour le reste, je trouve cela plutôt inquiétant. On a l'impression que bcp n'ont pas le niveau pour prendre les échappées qui ont une réelle chance d'aller au bout.
Je trouve ça assez étrange-inquiétant, le niveau des coureurs français en dehors de le FDJ (et de Alaphilippe) comme si ils étaient en seconde division, ou tous à la ramasse en même temps :spamafote:
Le pire, c'est chez AG2R, avec Vuillermoz porté disparu depuis maintenant beaucoup trop longtemps (quand on pense à son niveau il y a quelques années...), et Gallopin qui semble naviguer à vue depuis son arrivé dans l'équipe entre programme perturbé, méforme et bouchage de trou pour faire le nombre à droite à gauche...
Les autres grimpeurs de l'équipe ne font pas grosse impression non plus.
Et Bardet semble lui aussi pas à son niveau.

Tout cela est très difficile à interpréter.
sylvain84
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après l'étape d'hier ce serait quand même surprenant que le peloton arrive à contrôler une grosse échappée sur ce genre de profil.

Comme ça a été dit avant, j'imagine mal AG2R avoir le niveau pour contrôler la course et quelle autre équipe aurait un intérêt à faire cela ?

Je pense qu'on aura une grosse échappée qui ira au bout et la Quick Step qui fera ce qu'elle pourra pour conserver le maillot jaune.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2019, 11:04 Il y a au moins 15 coureurs qui lui seront supérieurs.
Pas d'acharnement, il était dans les dix meilleurs hier, certes avec un dénivelé différent et un peloton très réduit, mais remember Innsbruck.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 14 juil. 2019, 10:54
Hurlevent a écrit : 14 juil. 2019, 09:35
C’est peut-être un vrai déficit en baroudeur. Les coureurs français pouvant être avoir un niveau intéressant en moyenne montagne ou moyen en haute montagne sont recrutés assez tôt comme équipier pour les leaders français chez AG2R et GFDJ et malgré les défaillances de leur leader sur certaines courses ne savent plus se transmuter en barrroudeur.
-Vélomen-
Leader
Leader

Gino Bartali a écrit : 14 juil. 2019, 12:31
-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2019, 11:04 Il y a au moins 15 coureurs qui lui seront supérieurs.
Pas d'acharnement, il était dans les dix meilleurs hier, certes avec un dénivelé différent et un peloton très réduit, mais remember Innsbruck.
Je ne sais pas trop comment tu peux évaluer qu'il était dans les 10 meilleurs hier. Il y en a 2 qui basculent en tête, puis un groupe de 5/6 (Uran, Quintana, Bernal, Gaudu et Jacob) puis un groupe d'une dizaine qui se tenait (parmi lequel Bardet).

Bardet ne semble pas avoir cette saison le même niveau que l'an passé à Innsbruck. Mais il vise comme souvent la 3ème semaine, donc on verra bien.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gallopin semblait en super forme avant sa chute aux "France".

4ème de la Route d'Occitanie, il avait l'air en bonne condition pour accompagner Bardet, mais depuis qu'il est chez AG2R, il est très souvent en malchance. J'ai un peu de peine pour lui.
-Vélomen-
Leader
Leader

J'espère que la BORA ne va pas refaire le coup d'hier, où Sagan et ses coéquipiers se sont mis en travers du peloton, en 1ère ligne, pour empêcher toute attaque derrière les 4 de tête. Eux et quelques autres ont empêché toute course pour prendre l'échappée, et j'ai trouvé ça très agaçant… :paf-mur:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2019, 12:47 J'espère que la BORA ne va pas refaire le coup d'hier, où Sagan et ses coéquipiers se sont mis en travers du peloton, en 1ère ligne, pour empêcher toute attaque derrière les 4 de tête. Eux et quelques autres ont empêché toute course pour prendre l'échappée, et j'ai trouvé ça très agaçant… :paf-mur:
Ca devrait quand même batailler sévère pour l'échappée aujourd'hui.
C'est vraiment un parcours idéal pour eux : l'ascension finale du jour me semble moins favorable aux Matthews et Sagan par rapport à celle d'hier plus courte et plus raide (j'ai tout de même été impressionné que Sagan finisse dans le groupe des favoris hier).
De plus, de redoutables baroudeurs comme De Gendt ou De Marchi ne retenteront probablement pas leur chance aujourd'hui ou bien seront marqués par leur effort d'hier.
Et puis, c'est le 14 juillet, les équipes françaises vont être le couteau entre les dents. En dehors de la FDJ, toutes devraient chercher à placer un homme à l'avant.

Je vois bien un groupe de 10/15 coureurs distancés au général se jouer la gagne.
Répondre