Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

Bon sinon j'ai vibré comme un malade pendant ce final : la plus belle course de l'année après Paris-Roubaix et Milan SanRemo bien sûr :green:

Ce top 5 de malade :
De Gendt qui assume son statut de meilleur baroudeur en roulant en tête pendant une grande partie des bosses, et qui arrive à lâcher tout le monde, le voilà enfin récompensé d'être tous les jours offensif pour se faire griller par un contre avec Wellens, Lotto Soudal fait une belle première semaine :applaud:

Alaphilippe qui execute son plan à la perfection, il avait la rage d'avoir perdu le maillot, il le retrouve et peut le garder longtemps mais attention à la récupération pour l'étape de demain.

Pinot qui se montre à nouveau parmi les plus forts des favoris, il profite avec Alaph' de l'absence des Ineos qui se sont sacrifiés pour faire rentrer Thomas dans le groupe des favoris mais c'est le jeu

Matthews qui règle encore le peloton sur une étape de costauds, il n'a toujours pas gagné d'étape mais montre que sa nouvelle orientation plus orienté sprinteur/puncheur est une réussite, un beau coureur

Sagan qui fait 5 en étant à la ramasse dans les bosses, juste magnifique

Et derrière on voit Meurisse qui refait un nouveau top 10, toujours placé, il est dans la forme de sa vie :applaud:

Offredo combatif du jour :applaud:

Et ChaletReynard baroudeur du forum 2019, il va falloir faire mieux que ces 200 bornes en solitaire avec toute cette D+ pour le déloger :metalhead:
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2019, 23:21
Et ChaletReynard baroudeur du forum 2019, il va falloir faire mieux que ces 200 bornes en solitaire avec toute cette D+ pour le déloger :metalhead:
Merci camarade cycliste au long cours :wink:

Enfin ici il y a des tas de forumeurs qui roulent plus et surtout bien plus vite que moi, ils sont juste plus discrets !
blouss_
Leader
Leader

Dreki a écrit : 13 juil. 2019, 21:08 Fuglsang qui râle parce que Julian et Pinot aurait profité du sillage de la moto, et que sinon il aurait pu suivre...
Ca vous inspire ? :elephant:
Je viens de revoir les images et en fait Fuglsang a confondu. Ce qu'il a pris pour une moto bleue, c'était Alaphilippe. :elephant:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 13 juil. 2019, 23:30
Dreki a écrit : 13 juil. 2019, 21:08 Fuglsang qui râle parce que Julian et Pinot aurait profité du sillage de la moto, et que sinon il aurait pu suivre...
Je viens de revoir les images et en fait Fuglsang a confondu. Ce qu'il a pris pour une moto bleue, c'était Alaphilippe. :elephant:
^^
Après, à sa décharge, c’est vrai qu’au début de la descente, les deux français sont dans le sillage de la moto. Mais...
1 - Le trou était déjà fait, sur l’attaque la moto est très loin, et Fuglsang n’arrive pas à les suivre alors qu’il était bien placé.
2 - C’est suite à l’attaque très incisive que les deux rattrapent la moto très rapidement, elle ne pouvait difficilement s’éloigner plus, surtout qu’avec le virage, on les voit surgir au dernier moment.
Un peu de mauvaise foi le Danois. Il semble ne toujours pas avoir digéré leur duel du printemps.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Richard a écrit : 13 juil. 2019, 22:40
Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2019, 19:21 Imaginez que Thibaut Phinault gagne le TdF pour 10".
Madiot pourra remercier Alaphilippe de ne pas l'avoir écouté au sujet de la participation obligatoire aux championnats de France ce qui lui a permis d'arriver en parfaire condition en première semaine et d'embarquer Phinault avec lui aujourd'hui. :rabbit:
Parfois, il est préférable de ne pas se mêler des affaires des autres.
alors que Pinot a lui vu sa condition plombée par cette inutile participation aux championnats de France... :wink:

(oui j'ai plongé sciemment)
S'il perd pour 10 secondes, on saura donc pourquoi
Grand Gourou
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 13 juil. 2019, 21:00 La main en avant, je croyais qu'on apprenait aux cyclistes que c'était ce qu'il ne fallait absolument pas faire :reflexion:
Oui c'est la base, quand j'ai démarré en club on répétait nos gammes, L'hiver de décembre à février c'était une série de 20 à 30 chutes, un coup à droite, un coup à gauche, tous les dimanches matins avant de démarrer la sortie.

Et en saison on allait se faire un stage chute dans les Alpes, on se faisait la descente du Galibier, il fallait glisser à chaque virage et surtout ne pas se raper les paumes. Les plus expérimentés d'entre nous faisaient d'ailleurs l'exercice sans mitaines.

Je suis donc surpris qu'à ce niveau, Geraint Thomas ne maîtrise pas les fondamentaux. Au Tour de Suisse déjà sa gamelle était bien peu maitrisée.

Pardon. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

A noter que dans le final, De Marchi a certainement payé sa poursuite de début d'étape pour rentrer sur le trio de tête.

Je crois que c'est Voeckler qui a signalé sur le moment qu'ils allaient lui permettre de rentrer mais sans se relever complétement pour qu'il laisse quand même du jus en route dans sa poursuite. Tout ça en prévision du final car c'était un adversaire redoutable.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 13 juil. 2019, 17:48
KK1 a écrit : 13 juil. 2019, 17:43 Fuglsang ne gagnera pas le tour parce que c'était son terrain et il était moins fort qu'en avril .
A son niveau d avril il doit suivre alaphillipe.... La il reste en suspens... Sa chute ne doit pas l arranger....

Sur ce qu on voit Pinot et Thomas sont les plus forts sur ces efforts explosif qu on a vu...

Si Pinot n a pas son habituel jour sans il peut jouer la gagne , je n aurai jamais pensé dire ça, toutefois on le sait fragile... Une canicule dans le sud pourrait par exemple l affaiblir...
Quelle chute pour Fuglsang? :confused:
Pourquoi Astana a roulé alors?
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair que De Marchi était aussi très costaud et il perd peut être l'étape dans cette poursuite qu'il s'est infligé en début d'étape. Et puis De Gendt le connait bien De Marchi, c'est peut être lui qui a incité les autres à ne pas lui faire de cadeau :genance: Mais chapeau au belge, jsuis pas fan mais c'est quand même mieux de le voir dans ce role que de le voir rouler pendant 150km en tête de peloton pour Ewan ...
Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2019, 22:53 Un peu déçu par les Ag2r, on m'a dit hier que Gougeard et Naesen ont stoppé leur effort pour se préserver pour aujourd'hui. Bon bah voilà, ils n'ont rien fait. Et s'ils avaient été à l'avant, il n'auraient pas fait mieux que Terpstra.
J'ai pas l'impression que Naesen soit au niveau des précédents Tours mais on l'a déja vu faire des grosses perfs en montagne sur le Dauphiné ou dans une moindre sur Paris Nice. Un Naesen au top fait bien mieux que Terpstra sur ce genre de parcours.

15 derniers km sympa et merci Alaf' parce que ce début de Tour c'est pas trop ça :sleep: Je suis neutre en ce qui concerne Pinot, je ne l'adore pas, je ne le déteste pas et je reste content quand il gagne même si ça ne me fait pas trop vibré mais j'ai apprécié qu'il suive l'attaque aujourd'hui. Pour le CG, je reste mesuré et j'y croirais réellement quand on sera à Rambouillet :green:
Pour Alaf', un fond de Top 10 me semble envisageable. Même s'il coince sévère dans le Tourmalet et prend quelques minutes, on peut l'imaginer se replacer avec une ou deux échappées comme l'an passé sauf s'il est complètement bouilli au bout de deux semaines.
J'aurai bien aimé voir Bardet gagner chez lui demain en prenant l'échappée matinale avec un ou deux AG2R mais il aurait fallu laisser filer le général en prenant un éclat aujourd'hui. Quand t'as déja fait 2 podiums et 5 Top 10 sur les cinq dernières années, je vois pas l'interet de s'accrocher pour un énième (fond de) Top 10. Gagner chez soi + une étape dans les Pyrénées et/ou les Alpes et tenter le coup du maillot à pois, ça a plus de gueule qu'une neuvième place à 7 minutes du vainqueur :sarcastic:
Un relais ? Je crois pas non ...
Chtisiek
néo-pro
néo-pro

Dreki a écrit : 13 juil. 2019, 23:37

^^
Après, à sa décharge, c’est vrai qu’au début de la descente, les deux français sont dans le sillage de la moto. Mais...
1 - Le trou était déjà fait, sur l’attaque la moto est très loin, et Fuglsang n’arrive pas à les suivre alors qu’il était bien placé.
2 - C’est suite à l’attaque très incisive que les deux rattrapent la moto très rapidement, elle ne pouvait difficilement s’éloigner plus, surtout qu’avec le virage, on les voit surgir au dernier moment.
Un peu de mauvaise foi le Danois. Il semble ne toujours pas avoir digéré leur duel du printemps.
Coucou ! Comme j'étais au travail et ai manqué l'étape je suis tout de suite tombé sur le net sur ce reproche aux deux Français de sa part. Alors j'ai lu les 10 dernières pages du forum voir si on en parlait. Et ça le fait.
Jacob Fuglsang dit bien ''On pouvait voir qu’ils ont giclé derrière la moto (...) '' Hors c'est net qu'il n'y a pas de moto devant à cet instant ! De la mauvaise foi de sa part je suis d'accord. Triste :suspect:
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CaramelMou a écrit : 14 juil. 2019, 00:34 C'est clair que De Marchi était aussi très costaud et il perd peut être l'étape dans cette poursuite qu'il s'est infligé en début d'étape. Et puis De Gendt le connait bien De Marchi, c'est peut être lui qui a incité les autres à ne pas lui faire de cadeau :genance: Mais chapeau au belge, jsuis pas fan mais c'est quand même mieux de le voir dans ce role que de le voir rouler pendant 150km en tête de peloton pour Ewan ...
C'est pour cela que Monfort est là cette année pour remplacer De Gendt pour rouler sur les étapes de plaine. De Gendt n'ayant pas roulé sur les étapes de plaine, cela lui permet d'être plus frais sur les autres étapes, avec succès.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 13 juil. 2019, 23:37

^^
UN PEU de mauvaise foi ? Il bat tous les records, plutôt. J'ai re-regardé l'attaque et le début de la descente, les deux français s'approchent de la moto au début de la descente sur, allez, 5 secondes. Je pense que notre danois était tellement à la limite qu'il n'a pas vraiment vu ce qu'il se passait devant.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto940 a écrit : 14 juil. 2019, 00:41
CaramelMou a écrit : 14 juil. 2019, 00:34 C'est clair que De Marchi était aussi très costaud et il perd peut être l'étape dans cette poursuite qu'il s'est infligé en début d'étape. Et puis De Gendt le connait bien De Marchi, c'est peut être lui qui a incité les autres à ne pas lui faire de cadeau :genance: Mais chapeau au belge, jsuis pas fan mais c'est quand même mieux de le voir dans ce role que de le voir rouler pendant 150km en tête de peloton pour Ewan ...
C'est pour cela que Monfort est là cette année pour remplacer De Gendt pour rouler sur les étapes de plaine. De Gendt n'ayant pas roulé sur les étapes de plaine, cela lui permet d'être plus frais sur les autres étapes, avec succès.
Je faisais surtout référence au Giro où on a pas beaucoup vu De Gendt en dehors de son rôle de tueur d'échappée matinale pour favoriser son sprinteur :wink:
Un relais ? Je crois pas non ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2019, 19:36
trevorphilips a écrit : 13 juil. 2019, 19:16

euhm il a fait une chute lourde mais je crois qu'il est impossible d'estimer l'impact de celle-ci. enfin si, les faits montrent que l'impact est réel mais minime sur ses perfs, comme semblent être ses blessures (coude, genou ??)
mais pour la durée je vois pas comment on peut savoir. A mon avis dans les alpes il aura retrouvé 100% de ses moyens ; et s'il est un peu en retrait je l'expliquerai plutôt sur une moins bonne capacité à tenir 3 semaines
et cette étape lui convenait très très bien, c'est peut être plus court que les classiques mais l'étape a été courue sans temps mort et on est au 8e jour de course, donc la filière endurance a bien été mise à contribution, pas moins que lors d'une classique selon moi

segments musculaires ? segments osseux plutôt non ? car les muscles ne se segmentent pas
ou alors on appelle ça une déchirure :green:

il a réellement mal dormi pls jours ?
enfin ça fait beaucoup de suppositions sur son état physique
Oui, il a mal dormi la nuit de samedi et celle de dimanche après je ne sais pas.
Segments musculaires se dit aussi (regarde sur google schoolar, on retrouve l'expression dans de nombreux extraits de thèses), ça a la même signification que segments osseux puisqu'ils s'y insèrent.
Toi qui écoutes le podcast d'Armstrong et Hincapie, il me semble qu'ils en ont parlé un jour. Que même si extérieurement, on ne voyait aucune grave séquelle, un fort impact sur le genou/hanche ainsi que les plaies superficielles sont toujours très embêtant sur une course par étapes car ça joue sur la récupération et que les sensations de pédalage sont souvent différentes après. Un cycliste est une machine réglée au mm (assertion qui ne se vérifie pas chez Cavendish qui lui a l'habitude de même changer de position en cours d'étape (il peut abaisser sa selle d'un cm avant un col ce qui stupéfait tout le peloton).
quoi toi aussi tu regardes l'émission de :evil: ! tu vas allez en enfer
pour son sommeil je n'avais pas lu d'éléments là dessus mais je te crois s'il a mal dormi 2 nuits (mais à quel point mal dormi aussi ??). sachant que le manque de sommeil n'a réellement d'impact que s'il est récurrent. aussi c'était à un moment du tour où la récupération n'était pas hyper importante
après, encore une fois, on ne sait pas à quel point il est abîmé
sans parler de récupération, une blessure entame la performance car le corps alloue une partie de ses ressources à la réparation
pour le coup du "cycliste machine réglée au mm", ben ça j'ai toujours été interrogatif là dessus. Déjà l'assertion, pour être un peu plus exact faudrait la rebaptiser "cycliste sur route réglée au mm" car en ce qui concerne les vvtistes c'est pas du tout le cas (la position changeant très souvent et la hauteur de selle également dans le cas d'un tout suspendu), et de deux ça dépend pas mal des personnes car certains disent remarquer voire souffrir après des réglages modifiés de 1ou2 mm, alors que pour d'autres ça n'a pas d'impact sur les sensations, le confort/douleurs et les perfs. Moi par exemple jsuis dans la 2e case et je peux changer de pls centimètres, mais je suis surtout vttiste ; après je suis pas sujet aux blessures ou aux tendinites. Enfin ça doit être pas mal psychologique, je pense que les routiers, vu que leurs réglages et leur position n'ont pas vocation à changer, règlent leur machine au micro millimètre, et s'imaginent qu'un changement va les ruiner. Bon dans certains cas je dis pas mais je pense que ya une part psychologique là dessus. Pour réellement savoir faudrait faire des études là dessus.
puis oui, en y pensant, le coup de cavendish, quand on grimpe on change de position et on peut aller davantage sur le bec de selle, donc la distance entre l'assise et l'axe du pédalier change de quelques mm, donc ya des changements (et peut être que cavendish est plus avisé en faisant ça que de ne rien faire)

le coup des segments musculaires ouais ça doit se dire en anglais mais là où je voulais en venir c'est que ça n'a pas vraiment de sens. Si une articulation peut un peu bouger (voire beaucoup si on se la déboîte), ben les os seront un peu moins bien alignés (exemple tibia-fémur en passant par l'articulation du genou). Mais le muscle n'est pas impacté, il est souple. Un muscle ça peut s'étirer, se déchirer, se contracter, se contusionner, on peut aider les fibres abîmées à se remettre dans l'axe des fibres voisines à l'aide de massages etc... mais voilà un muscle ça reste un muscle, ça ne va pas se dés-aligner.

fin bref moi ce que je vois c'est qu'il a une plaie au coude (celle à l'arcade on l'oublier) et que son coup au genou ne semble pas avoir de véritable impact aujourd'hui (ça en a peut être eu les tout premiers jours) car son pédalage semble habituel, fluide, équilibré (je le vois pas compenser une gêne par plus de forces de l'autre côté ou un changement de position).
enfin c'est le rendu visuel que j'en ai

l'avenir le dira, et l'avenir c'est dans un peu moins d'une semaine.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto940 a écrit : 13 juil. 2019, 20:12
CPTmatros a écrit : 13 juil. 2019, 19:52

Pourquoi faut-il toujours que les fanboys soient sur la défensive? Il ne me semble pas avoir vu autant de critiques envers Lotto Soudal ici...
Contente toi de savourer cette victoire magique et qui fait plaisir je pense à tout le forum malgré les deux français derrière!
Je te rassure, ce n'est pas par rapport aux réactions du forum que je réagis aux critiques (sauf, le commentaire qui semblait dire que Lotto n'avait plus gagné depuis très longtemps). Cela est sans doute passé inaperçu en France, mais les media belges ont été particulièrement critiques ces derniers jours.
Cela ne m'empêche pas de savourer la victoire. :winner:
ben moi j'ai dit que c'était l première victoire d'un loto soudal depuis très longtemps (enfin j'ai dit un truc dans le genre)
si c'est par rapport à moi, je dirai que l'interprétation et la surinterprétation est une des plaies de ce monde car en fait c'était juste une remarque. Comme c'est rare il me semble intéressant de le souligner, tout comme on peut souligner que quick step en est à sa 60e (chiffre un peu au hasard) victoire de la saison, ça ne fait pas de moi un fan de quick step, je m'en fous, c'est juste la stat, l'aspect particulier du truc, ça mérite d'être souligné quoi
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 13 juil. 2019, 20:52 la chute de Thomas
...
Thomas, il chute une fois par semaine, mais heureusement pour lui, il s'en sort pour l'instant à chaque fois sans véritable dommage.
Chez Ineos, on a fait des stages de survie dédiés au sauvetage de G. et on est organisé pour gérer la situation.

https://pbs.twimg.com/media/D_X7C4kXoAMs6EJ.jpg
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kaou a écrit : 13 juil. 2019, 20:48 Il fut un temps où je suivais avec attention les exploits de Moncoutié et Goubert pour une place de 12e au CG.

Pour le moment on à deux français sur le podium, les temps changent :smile:
et ouais, c'est le curseur qui change ça
comme les fans du psg pour qui ya 10 ans avoir le quart de l'équipe (et des résultats) d'aujourd'hui aurait représenté plus que le nirvana alors que maintenant ça ne leur fait quasi plus d'effets (voire ils sont frustrés de ne pas avoir plus)

mais si on était passé d'un coup d'une 12e place à ça, là ça aurait été le méga rêvé, déjà qu'à l'époque voire moncoutié presque accompagner les stars/mutants/l'élite ça me faisait vibrer
voeckler dans les pyrénées en 2011 c'était énorme aussi
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 13 juil. 2019, 20:52 la chute de Thomas
ça sent encore le gars qui fait son autopromo ça ^^ :green: (on n'est jamais mieux servi que par soi-même, proverbe individualiste)

beau soleil le geraint, quand on voit ça, avec le bras en avant comme ça on se dit que ça peut mal se terminer
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.youtube.com/watch?v=83Hl_zhAyeE
voilà, pas de moto, on la devine simplement sur la toute fin au passage du sommet mais à ce moment là l'écart est déjà fait (un écart de 4 secondes qui durera un moment, peut être 1 ou 2 minutes, avant d'augmenter à la dizaines de secondes).

fuglsang n'a pas eu le gaz. il a pas eu le gaz voilà tout, ya pas à chercher ailleurs.
j'avais pas vu ses déclas (elles ont été rapportées ici) mais le gars, avec dan martin, a quand même dit qu'il pouvait suivre alaphilippe à la montagne de reims. On les a attendu à la montagne des vosges => résultat : toujours derrière. Et aujourd'hui : pareil! Avec dan martin davantage en retrait (comme les signes qu'il montrait depuis quelques temps)

donc dan martin confirme sa (relative) méforme pour la 3e fois
fuglsang confirme sa chute et le fait qu'il n'est pas tout à fait à 100% pour la 3e fois

enfin on peut souligner le punch "tu peux pas test"* d'allaphilippe, mais aussi le combo très bonne forme X très bonnes sensations aujourd'hui de pinot, qui lui permet presque de test le "tu peux pas test alaphilippe"

*https://www.youtube.com/watch?v=DZZpbmAc-0A
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les ineos sont vraiment réactifs, à croire qu'ils ont travaillé le sauvetage du geraint en effet^^

sur la video je trouve que, contrairement à fuglsang, ya moyen de mieux faire, à savoir soit éviter la chute, soit faire une demi chute en s'encastrant mollement dans l'ef
déjà d'une ya une meilleure visibilité car ya qu'1 gars devant lui et en plus j'ai l'impression qu'il peut voir l'ef qui tombe
de deux ça va beaucoup moins vite
et de trois le gros coup de frein sur la roue avant c'est un peu naze quand même (ouais je suis un peu sévère mais quand on est assez adroit on fait pas un soleil aussi facilement, sans toucher d'obstacle

d'ailleurs sa première chute sur ce tour c'est aussi un soleil "inattendu" car il le fait mais en étant quasi à 2 à l'heure et en ayant, pour le coup, encore plus de temps pour s'organiser
Répondre