Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

Et à ceux qui ralent parce qu’on s’extasie devant cette étape parce que ce sont des Français qui dynamitent et qu’on dirait pas la même si c’était G.Thomas et Fuglsang (flemme d’aller chercher le message d’origine).
Bah qu’ils le fassent déjà, on en reparlera. En attendant, une attaque sur une étape de transition, d’un favoris au général, j’en ai pas vu chaque année... Klöden dans les Vosges (2004 ? Sur la Shlucht ? Il perd d’un boyau face à Weening)... Il y a bien du en avoir d’autres entre temps, enfin j’espère^^
Je m’extasie devant le panache des leaders, ils sont français, tant mieux. En attendant la victoire de De Gendt fait l’unanimité, il est pas français. Je pense pas qu’il y ai un tant vent de patriotisme... C’est juste beau.
Et perso, j’ai pas toujours apprécié Pinot (c’est même très récent), il a acquis mon soutiens par sa façon de courir, pas par sa nationalité, pareil pour Alaphilippe. Bardet par contre, il ne me fait pas vibrer.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2019, 18:03
KK1 a écrit : 13 juil. 2019, 17:43 Fuglsang ne gagnera pas le tour parce que c'était son terrain et il était moins fort qu'en avril .
Fuglsang n'a jamais aimé les pentes à deux chiffres, il le dit lui même. Son truc, c'est les pentes régulières en-dessous de 10%.
Là où Alaphilippe attaque, c'est du 14.5%.
Et on voit Fuglsang dans le fond en 3e position qui n'est pas si mal tout de même.
A l'Amstel, il réussit à sortir avec un temps de retard dans l'Eyserbosweg et ses passages à 15%, il était en super forme et ça intervenait après 220 km faisant jouer sa très bonne endurance sinon ce n'est pas sa tasse de thé les murs comme ça.
Je pense quand même qu'il est moins bien que sur le Dauphiné et sur les Ardennaises et c'est logique avec sa chute, on savait qu'il allait et sera diminué pendant tout le TdF. Mais tu rajoutes 50 km aujourd'hui, il accompagne peut-être bien Pinot et Alaph.
Un tel impact au sol, on n'en récupère jamais totalement sur une course de 3 semaines : il a mal dormi pendant plusieurs jours, moins bonne récup et surtout quand on tombe aussi fort, ça perturbe légèrement l'alignement des segments musculaires et le pédalage est moins efficace pendant quelques temps. Il faut plusieurs séances avec l'ostéo pour que ça revienne.
euhm il a fait une chute lourde mais je crois qu'il est impossible d'estimer l'impact de celle-ci. enfin si, les faits montrent que l'impact est réel mais minime sur ses perfs, comme semblent être ses blessures (coude, genou ??)
mais pour la durée je vois pas comment on peut savoir. A mon avis dans les alpes il aura retrouvé 100% de ses moyens ; et s'il est un peu en retrait je l'expliquerai plutôt sur une moins bonne capacité à tenir 3 semaines
et cette étape lui convenait très très bien, c'est peut être plus court que les classiques mais l'étape a été courue sans temps mort et on est au 8e jour de course, donc la filière endurance a bien été mise à contribution, pas moins que lors d'une classique selon moi

segments musculaires ? segments osseux plutôt non ? car les muscles ne se segmentent pas
ou alors on appelle ça une déchirure :green:

il a réellement mal dormi pls jours ?
enfin ça fait beaucoup de suppositions sur son état physique
CPTmatros
Leader
Leader

Je pense que dans ce type d'étapes si De Gendt y va, ca en décourage certains d'y aller...
Mais bon Arkéa le rouge une nouvelle fois... Un Bouet plutôt que de faire 52e par exemple.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Imaginez que Thibaut Phinault gagne le TdF pour 10".
Madiot pourra remercier Alaphilippe de ne pas l'avoir écouté au sujet de la participation obligatoire aux championnats de France ce qui lui a permis d'arriver en parfaire condition en première semaine et d'embarquer Phinault avec lui aujourd'hui. :rabbit:
Parfois, il est préférable de ne pas se mêler des affaires des autres.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 13 juil. 2019, 19:15 Et à ceux qui ralent parce qu’on s’extasie devant cette étape parce que ce sont des Français qui dynamitent et qu’on dirait pas la même si c’était G.Thomas et Fuglsang (flemme d’aller chercher le message d’origine).
Bah qu’ils le fassent déjà, on en reparlera. En attendant, une attaque sur une étape de transition, d’un favoris au général, j’en ai pas vu chaque année... Klöden dans les Vosges (2004 ? Sur la Shlucht ? Il perd d’un boyau face à Weening)... Il y a bien du en avoir d’autres entre temps, enfin j’espère^^
Je m’extasie devant le panache des leaders, ils sont français, tant mieux. En attendant la victoire de De Gendt fait l’unanimité, il est pas français. Je pense pas qu’il y ai un tant vent de patriotisme... C’est juste beau.
Et perso, j’ai pas toujours apprécié Pinot (c’est même très récent), il a acquis mon soutiens par sa façon de courir, pas par sa nationalité, pareil pour Alaphilippe. Bardet par contre, il ne me fait pas vibrer.
Je ne reproche pas que l'on s'extasie devant les français je reproche à FTV d'en faire des tonnes et de nous faire croire que c'est une étape de légende ( parce que 2 français qui anime le final).
gael714
néo-pro
néo-pro

Dans les attaques en étape de transition, on peut penser à l'attaque/ coup de bordure de Froome avec Sagan et Bodnar il y a quelques années
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une des plus belles victoires en tant que fan! Bravo à Thomas De Gendt et à toute l'équipe Lotto-Soudal qui était critiquée alors qu'elle faisait déjà un bon début de Tour avec de belles places d'honneur, le maillot à pois et de belles échappées. Et cette victoire pourrait en amener d'autres.

Et pour répondre à un commentaire, l'équipe n'avait pas gagné d'étape l'an dernier mais c'était la première année sans victoire depuis bien longtemps puisque Dédé remportait toujours sa/ses étape(s) depuis 2011 il me semble.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 13 juil. 2019, 19:16
Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2019, 18:03
Fuglsang n'a jamais aimé les pentes à deux chiffres, il le dit lui même. Son truc, c'est les pentes régulières en-dessous de 10%.
Là où Alaphilippe attaque, c'est du 14.5%.
Et on voit Fuglsang dans le fond en 3e position qui n'est pas si mal tout de même.
A l'Amstel, il réussit à sortir avec un temps de retard dans l'Eyserbosweg et ses passages à 15%, il était en super forme et ça intervenait après 220 km faisant jouer sa très bonne endurance sinon ce n'est pas sa tasse de thé les murs comme ça.
Je pense quand même qu'il est moins bien que sur le Dauphiné et sur les Ardennaises et c'est logique avec sa chute, on savait qu'il allait et sera diminué pendant tout le TdF. Mais tu rajoutes 50 km aujourd'hui, il accompagne peut-être bien Pinot et Alaph.
Un tel impact au sol, on n'en récupère jamais totalement sur une course de 3 semaines : il a mal dormi pendant plusieurs jours, moins bonne récup et surtout quand on tombe aussi fort, ça perturbe légèrement l'alignement des segments musculaires et le pédalage est moins efficace pendant quelques temps. Il faut plusieurs séances avec l'ostéo pour que ça revienne.
euhm il a fait une chute lourde mais je crois qu'il est impossible d'estimer l'impact de celle-ci. enfin si, les faits montrent que l'impact est réel mais minime sur ses perfs, comme semblent être ses blessures (coude, genou ??)
mais pour la durée je vois pas comment on peut savoir. A mon avis dans les alpes il aura retrouvé 100% de ses moyens ; et s'il est un peu en retrait je l'expliquerai plutôt sur une moins bonne capacité à tenir 3 semaines
et cette étape lui convenait très très bien, c'est peut être plus court que les classiques mais l'étape a été courue sans temps mort et on est au 8e jour de course, donc la filière endurance a bien été mise à contribution, pas moins que lors d'une classique selon moi

segments musculaires ? segments osseux plutôt non ? car les muscles ne se segmentent pas
ou alors on appelle ça une déchirure :green:

il a réellement mal dormi pls jours ?
enfin ça fait beaucoup de suppositions sur son état physique
Oui, il a mal dormi la nuit de samedi et celle de dimanche après je ne sais pas.
Segments musculaires se dit aussi (regarde sur google schoolar, on retrouve l'expression dans de nombreux extraits de thèses), ça a la même signification que segments osseux puisqu'ils s'y insèrent.
Toi qui écoutes le podcast d'Armstrong et Hincapie, il me semble qu'ils en ont parlé un jour. Que même si extérieurement, on ne voyait aucune grave séquelle, un fort impact sur le genou/hanche ainsi que les plaies superficielles sont toujours très embêtant sur une course par étapes car ça joue sur la récupération et que les sensations de pédalage sont souvent différentes après. Un cycliste est une machine réglée au mm (assertion qui ne se vérifie pas chez Cavendish qui lui a l'habitude de même changer de position en cours d'étape (il peut abaisser sa selle d'un cm avant un col ce qui stupéfait tout le peloton).
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto-jumboy a écrit : 13 juil. 2019, 19:24
Dreki a écrit : 13 juil. 2019, 19:15 Et à ceux qui ralent parce qu’on s’extasie devant cette étape parce que ce sont des Français qui dynamitent et qu’on dirait pas la même si c’était G.Thomas et Fuglsang (flemme d’aller chercher le message d’origine).
Je ne reproche pas que l'on s'extasie devant les français je reproche à FTV d'en faire des tonnes et de nous faire croire que c'est une étape de légende ( parce que 2 français qui anime le final).
Bah c’est FTV... Mais c’était pas à ton message que je faisais référence, mais je ne le retrouve pas. J’ai du rêver, je me suis énervé pour rien :tdf:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
greglemond
néo-pro
néo-pro

CPTmatros a écrit : 13 juil. 2019, 19:20 Je pense que dans ce type d'étapes si De Gendt y va, ca en décourage certains d'y aller...
Mais bon Arkéa le rouge une nouvelle fois... Un Bouet plutôt que de faire 52e par exemple.
Chez Arkea, les ordres sont très clairs (voir les videos de 2 min tournées chaque jour par Eurosport, "inside Arkea") : c'est tout pour une étape de Barguil (possible cette année) et/ou de Greipel (peu probable) car ils en ont déjà gagnés. Yvon Ledanois leur a bien rappeler pourquoi ils étaient au tour. Très peu de bon de sortie sont donnés aux équipiers, seul Delaplace a eu son ticket le 1er jour, c'était prévu.
Concernant Barguil et le CG, d'après son interview d'hier pour le télégramme, une décision sera prise pour savoir s'il doit jouer pour un top 15 voir top 10.
On ne peut donc pas reprocher à Bouet de ne pas attaquer, il fait ce qu'on lui demande, être au plus près de Warren.
CPTmatros
Leader
Leader

Lotto940 a écrit : 13 juil. 2019, 19:35 Une des plus belles victoires en tant que fan! Bravo à Thomas De Gendt et à toute l'équipe Lotto-Soudal qui était critiquée alors qu'elle faisait déjà un bon début de Tour avec de belles places d'honneur, le maillot à pois et de belles échappées. Et cette victoire pourrait en amener d'autres.

Et pour répondre à un commentaire, l'équipe n'avait pas gagné d'étape l'an dernier mais c'était la première année sans victoire depuis bien longtemps puisque Dédé remportait toujours sa/ses étape(s) depuis 2011 il me semble.
Pourquoi faut-il toujours que les fanboys soient sur la défensive? Il ne me semble pas avoir vu autant de critiques envers Lotto Soudal ici...
Contente toi de savourer cette victoire magique et qui fait plaisir je pense à tout le forum malgré les deux français derrière!
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 13 juil. 2019, 19:52
Lotto940 a écrit : 13 juil. 2019, 19:35 Une des plus belles victoires en tant que fan! Bravo à Thomas De Gendt et à toute l'équipe Lotto-Soudal qui était critiquée alors qu'elle faisait déjà un bon début de Tour avec de belles places d'honneur, le maillot à pois et de belles échappées. Et cette victoire pourrait en amener d'autres.

Pourquoi faut-il toujours que les fanboys soient sur la défensive? Il ne me semble pas avoir vu autant de critiques envers Lotto Soudal ici...
Contente toi de savourer cette victoire magique et qui fait plaisir je pense à tout le forum malgré les deux français derrière!
Je te rassure, ce n'est pas par rapport aux réactions du forum que je réagis aux critiques (sauf, le commentaire qui semblait dire que Lotto n'avait plus gagné depuis très longtemps). Cela est sans doute passé inaperçu en France, mais les media belges ont été particulièrement critiques ces derniers jours.
Cela ne m'empêche pas de savourer la victoire. :winner:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ce soir, ils ne sont plus que 27 à jouer le général pour un top10.
G.Martin dernier coureur à le jouer est à 3'50.
Ensuite 28e, on retrouve la sardine de Messine à 6' qui pourrait remonter cela dit en se glissant dans des coups mais pour un top10, c'est mort vu le niveau du bonhomme.
Puis le 29e est à 10', c'est Reichenbach qui pourrait lui être tenté de s'accrocher encore pour le classement par équipes.

Aucune grosse surprise je trouve et c'est aussi l'effet nuisible de ces équipes à 8 coureurs où chaque coureur a un rôle bien défini et les équipiers peuvent de moins en moins jouer leur carte et doivent larbiner plus rapidement dès qu'ils perdent un peu de temps au général.
Les demi-surprises sont Alaphilippe et Meurisse.
Le giriste Mollema mieux que Nibali pour l'instant et qui a bossé aujourd'hui en plus. C'était assez inattendu lui qui n'est pas réputé pour sa grosse caisse.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Magnifique De Gendt, un joli N°

Super aussi le duo français, au moins deux coureurs qui osent!
Pas compris ce que à fait EF et Astana.

J'espère que Thibaut Pinot gagne leTour cette année!

Bravo aussi à Offredo, bien que malade il s'est battu pour finir dans les délais!
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit : 13 juil. 2019, 18:39
marooned a écrit : 13 juil. 2019, 18:21 Avec 1'12" de marge sur Thomas, Alaphilippe peut envisager de garder le maillot jaune après le CLM de Pau. Ca me semble jouable en tout cas. Je pense qu'il le lâchera ensuite le lendemain lors de l'arrivée au Tourmalet.
Je le vois sortir des Pyrénées en jaune. Il vient d’enchaîner deux grosses performances sur des étapes à fort D+ et après une semaine de course, précisément là où il pêchait d’habitude. Même s’il s’est avant tout illustré sur des efforts explosifs il n’a jamais été aussi fort et n’a jamais réalisé ce genre de numéros dans ces conditions. Et parmi les leaders du CG ça risque de pas mal se regarder vu comme les niveaux sont homogènes. Je pense même qu’il peut faire un très bon CG et entretenir le rêve d’une victoire finale assez longtemps comme Voeckler en 2011.
J'ai quand même du mal à y croire. Il grille beaucoup de cartouches sur cette première semaine pour tirer profit de sa position au général (avec réussite). Je l'ai aussi vu prendre des gros relais pour Viviani dans les fins d'étapes pour les grosses cuisses. Il va finir par payer tous ses efforts.

En plus, rien que le Tourmalet, c'est 50' de montée. On sera sur un autre type d'effort, une filière beaucoup plus longue et je m'attends à un craquage spectaculaire de sa part.
Thor8_one
Leader
Leader

Alaphilippe peut très bien être encore en jaune vendredi soir...
Certe il lui resterai le plus dur à réaliser.

En tout cas ça fait plaisir de voir des favoris qui posent leurs c...
Mais au moins ce début de tour est intéressant....
Hâte de voir ce que ça faire Pinot sur le Clm mais perdre moins 1'30" me paraît faisable.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tres belle fin d'etape.
Pinot peut gagner cette année. Son debut me rappelle Nibali en 2014. Nibali gagnait pas mal de temps sur les premieres etapes grace a des petits (ou grand sur les pavés) coups. On disait qu'il fallait attendre la haute montagne. Mais Nibali, independamment des abandons des cadors, n'a jamais été au final aussi fort et il domina completement ce tour. Souhaitons la meme chose a Pinot.
Pour ceux qui critiquent Bardet, il a été un coureur offensif et intéressant (son offensive sur le dauphiné 2016) jusqu'en 2016. Depuis sa 2eme place au tour, il joue trop la place (sans doute pas aidé par son encadrement qui était contre la tactique employée avec succes sur cette fameuse etape du dauphiné). Il aurait pu gagner le tour l'année suivante mais en attaquant plus. Il semble qu'il n'en a pas tiré la lecon (meme s'il fait encore quelques belles classiques-, Strade Bianche, LBL,...- mais la encore plus en reagissant qu'en etant déclencheur).
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il fut un temps où je suivais avec attention les exploits de Moncoutié et Goubert pour une place de 12e au CG.

Pour le moment on à deux français sur le podium, les temps changent :smile:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Entendre parler 2 fois d'Andreas Klöden 2 fois aujourd'hui c'est rare et à souligner 😁
A noter que son attaque dans la Schlucht c'était en 2005. Non attribué avait été pas mal attaqué et il était seul. Une de mes 1ères fins d'étapes du Tour regardée.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la chute de Thomas
Répondre