Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

_Ginobartali a écrit : 13 juil. 2019, 18:16 Cela dit, même si je partage évidemment le même sentiment que tout le monde sur la petite condition de l'un et la grande condition de l'autre, il n'y a que 2'27 au général, et Gaudu, Barguil ou G.Martin seront peut-être devant Pinot et Bardet à Paris.
Pour Offredo par contre ça semble mort. :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 8 : Mâcon > Saint-Etienne, 200 km | Samedi 13 Juillet

Avec 1'12" de marge sur Thomas, Alaphilippe peut envisager de garder le maillot jaune après le CLM de Pau. Ca me semble jouable en tout cas. Je pense qu'il le lâchera ensuite le lendemain lors de l'arrivée au Tourmalet.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 juil. 2019, 18:16
biquet a écrit : 13 juil. 2019, 18:10 Mine de rien, Pinot commence à se fabriquer un petit matelas d'avance très intéressant sur plusieurs favoris-outsiders:

Quintana est déjà à 1'11", Landa à 1'13", Martin à 1'16", Porte à 1'26" et...Bardet à 2'27". :sweat: Les Fuglsang, Buchmann, Mas et Yates sont à pas loin de la minute.
Oui il a de bonnes chances de rester devant tout ce beau monde après le chrono de Pau ce qui le placerait en très bonne position en vue du podium.
Du podium..ou de la victoire ? Tu ne le crois pas capable de l'emporter ? :scratch: Moi je pense qu'il fera le match jusqu'au bout avec Thomas, même si je donne un petit avantage au gallois (surtout parce que je l'ai foutu 1er dans le prono du top 10 final :green: ).
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il n y a rien a dire, pour l'instant Pinot est le plus fort des favoris, Alaphillipe est extraordinaire... cela en est troublant.
Quintana et Landa sont déjà loin de Pinot, ça m’étonnerait fortement qu'ils reviennent sur lui à part si ils sont incroyable en montagne ou que Pinot flanche méchamment.
Je parle de ces deux là car je ne vois pas qui pourrait réellement être supérieur au Francais et qui sont derrière lui au GC hormis les Ineos.

Les Sky font mal à la tete depuis des années, c'est rageant de voir Bernal chez eux, j’espère qu'il mettra des mines en montagne et ne sera pas coureur protégè... mais qui protège plus Thomas qu'autre chose...
Dernière modification par MannyManolo le 13 juil. 2019, 18:28, modifié 1 fois.
blouss_
Leader
Leader

biquet a écrit : 13 juil. 2019, 17:59
blouss_ a écrit : 13 juil. 2019, 17:49

On ne va pas découvrir pendant ces 3 semaines que Fuglsang n'est pas un super grimpeur, qu'il n'est pas un gros rouleur et qu'il n'est pas vraiment un coureur de GT.
Le Fuglsang 2019 me paraissait "différent". Tu l'avais déjà vu se balader comme ça dans les classiques ? Pas moi. J'attendrai avant de l'enterrer, il reste un candidat sérieux au podium.
Oui j'ai remarqué cette différence aussi. Mais sur le Tour, c'est une autre histoire. Déjà il peut être dangereux de se montrer trop fort, surtout quand on est danois. Et puis, pendant que Fuglsang faisait un début de saison extraordinaire, d'autres préparaient tranquillement le Tour.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 13 juil. 2019, 18:24
marooned a écrit : 13 juil. 2019, 18:16

Oui il a de bonnes chances de rester devant tout ce beau monde après le chrono de Pau ce qui le placerait en très bonne position en vue du podium.
Du podium..ou de la victoire ? Tu ne le crois pas capable de l'emporter ? :scratch: Moi je pense qu'il fera le match jusqu'au bout avec Thomas, même si je donne un petit avantage au gallois (surtout parce que je l'ai foutu 1er dans le prono du top 10 final :green: ).
L'objectif du podium me semble plus raisonnable à ce stade. Après s'il arrive à garder ses jambes actuelles pendant encore deux semaines et qu'il ne connait aucun jour "sans", il pourra envisager la victoire finale. Mais restons prudents pour le moment. On connait l'oiseau.
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis même pas surpris par De Gendt. Dans la gestion d'effort c'est le meilleur du peloton. Beaucoup plus surpris (agréablement) de voir Pinot avec les jambes du Lombardie 2018, et avec une grande sérénité. Je pense pas qu'il battra les flegmatiques anglois, mais le podium est plus que faisable.
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien Woods qui a chuté avec les Ineos, il termine à plus de 14 minutes.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 juil. 2019, 18:21 Avec 1'12" de marge sur Thomas, Alaphilippe peut envisager de garder le maillot jaune après le CLM de Pau. Ca me semble jouable en tout cas. Je pense qu'il le lâchera ensuite le lendemain lors de l'arrivée au Tourmalet.
Je le vois sortir des Pyrénées en jaune. Il vient d’enchaîner deux grosses performances sur des étapes à fort D+ et après une semaine de course, précisément là où il pêchait d’habitude. Même s’il s’est avant tout illustré sur des efforts explosifs il n’a jamais été aussi fort et n’a jamais réalisé ce genre de numéros dans ces conditions. Et parmi les leaders du CG ça risque de pas mal se regarder vu comme les niveaux sont homogènes. Je pense même qu’il peut faire un très bon CG et entretenir le rêve d’une victoire finale assez longtemps comme Voeckler en 2011.
boris74
néo-pro
néo-pro

TheChosenOne6 a écrit : 13 juil. 2019, 17:47
Lotto-jumboy a écrit : 13 juil. 2019, 17:45 Faut qu'il arrête FTV on est pas passé loin du gros flop aujourd'hui sur cette étape. Mais bon vu qu'il y a du français devant c'est une étape historique évidemment.
Il serait un jour intéressant de parler du nationalisme exacerbé dans le sport qui est toléré et même encouragé, quand, dans le reste de la société, il est quasiment systématiquement décrié.

Nationalisme exacerbé c'est quand même largement exagéré non ? Du chauvinisme sportif c'est sûr mais bon le numéro d'Alaph (les numéros ! ) avec Pinot c'est quand même quelque chose sur le tour de France! ! :w00t: Ceux qui s'enflamment en ont bien le droit non ? :wink:

La nationalisme c'est l'amour de la patrie mais c'est aussi ne pas aimer les autres nations. Rien de là ici. Tout le monde admire de Gendt &co :agenou: et reconnaît son exploit à sa juste valeur ainsi que de Marchi (qui a en plus chassé pendant un sacré bout de temps en début d'étape :agenou: )
Après c'est vrai que certains commentateurs sur FTV, le côté cocorico lourd, perso j'ai du mal... J'aimerais bien voir comment cela se passe en GB avec les Sky, en Belgique, Suisse etc... J'imagine qu'on ne reste pas froid face aux exploits des indigènes :wink:

Et puis cela reste du sport là quand même... Pas d'extrapolation sur une quelconque supériorité d'un pays, d'une nation sur une autre... Juste le plaisir (chauvin ok...) de voir des coureurs français qui font vibrer ! :love:
Dernière modification par boris74 le 13 juil. 2019, 18:46, modifié 1 fois.
gael714
néo-pro
néo-pro

Donc Astana et EF1 qui ont bossé pour ramener l'échappée, au final même pas un top 10. Ca valait le coup.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pinot a une chance incroyable cette année : c'est Alaphilippe (je ne parle pas seulement pour lui avoir permis de gagner du temps aujourd'hui), il est en train de lui ôter une pression médiatique immense.
Imaginez ce soir si Alaph n'avait pas été sur ce Tour de France avec un Bardet qui ne pense plus qu'à aller chercher une étape en troisième semaine. Pinot premier des favoris avec déjà un petit écart de creusé commencerait à prendre une pression phénoménale.
Alors je veux bien que le problème de Pinot ne soit pas forcément la gestion de la pression mais là n'importe quel coureur aurait du mal à gérer ça : la France, terre du Tour, attend son champion depuis Hinaut, 34 ans !
Alaphilippe lui, il s'en fout, son maillot c'est que du bonus à présent, il n'a aucune véritable pression à gérer.
Pour l'instant, c'est davantage Alaph qui est au centre de l'attention et il le sera jusqu'au Tourmalet/Pau.
Ça fait déjà une bonne semaine d'angoisses nocturnes épargnées à Pinot.

Après, ce sera une autre histoire si Pinot est toujours sur le même rythme...
Ca ne va pas être simple à gérer. Ca risque d’être étouffant en troisième semaine.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
jimmyjam2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_JacLaffite a écrit : 13 juil. 2019, 18:34 Je suis même pas surpris par De Gendt. Dans la gestion d'effort c'est le meilleur du peloton. Beaucoup plus surpris (agréablement) de voir Pinot avec les jambes du Lombardie 2018, et avec une grande sérénité. Je pense pas qu'il battra les flegmatiques anglois, mais le podium est plus que faisable.

De Gendt il y a 5/6 ans a failli remporter le Giro terminant 3 au final.
Ensuite sur le tour qui suit, il est dans les plus fort a la régulière à l’Alpes d’Huez et sur le contre la montre final

Bref l’espoir belge sur les GT pour le CG

Ensuite une année sans résultat et fini les ambitIons CG ... et il se transforme en barroudeur de génie

Alors oui c’est chouette de gagner des étapes à gauche et à droite mais j’ai jamais compris pourquoi il n’a pas essayé de jouer des top 5 sur les CG des GT ou des Dauphine/Suisse/PaysBasque alors que ses belles années arrivaient et compte tenu de sa caisse et résistance

Et ce qui m’étonne Le plus c’est que je regarde la VRT (Sporza) et aucun de leur bon journaliste ne s’est jamais posé la question ...
rbl85
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2019, 18:40 Pinot a une chance incroyable cette année : c'est Alaphilippe (je ne parle pas seulement pour lui avoir permis de gagner du temps aujourd'hui), il est en train de lui ôter une pression médiatique immense.
Imaginez ce soir si Alaph n'avait pas été sur ce Tour de France avec un Bardet qui ne pense plus qu'à aller chercher une étape en troisième semaine. Pinot premier des favoris avec déjà un petit écart de creusé commencerait à prendre une pression phénoménale.
Alors je veux bien que le problème de Pinot ne soit pas forcément la gestion de la pression mais là n'importe quel coureur aurait du mal à gérer ça : la France, terre du Tour, attend son champion depuis Hinaut, 34 ans !
Alaphilippe lui, il s'en fout, son maillot c'est que du bonus à présent, il n'a aucune véritable pression à gérer.
Pour l'instant, c'est davantage Alaph qui est au centre de l'attention et il le sera jusqu'au Tourmalet/Pau.
Ça fait déjà une bonne semaine d'angoisses nocturnes épargnées à Pinot.

Après, ce sera une autre histoire si Pinot est toujours sur le même rythme...
Ca ne va pas être simple à gérer. Ca risque d’être étouffant en troisième semaine.
C'est plutôt un beau problème non ? :wink:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MannyManolo a écrit : 13 juil. 2019, 18:27 Il n y a rien a dire, pour l'instant Pinot est le plus fort des favoris, Alaphillipe est extraordinaire... cela en est troublant.
Quintana et Landa sont déjà loin de Pinot, ça m’étonnerait fortement qu'ils reviennent sur lui à part si ils sont incroyable en montagne ou que Pinot flanche méchamment.
Je parle de ces deux là car je ne vois pas qui pourrait réellement être supérieur au Francais et qui sont derrière lui au GC hormis les Ineos.

Les Sky font mal à la tete depuis des années, c'est rageant de voir Bernal chez eux, j’espère qu'il mettra des mines en montagne et ne sera pas coureur protégè... mais qui protège plus Thomas qu'autre chose...
Tout va se jouer sur le chrono.... Thomas va prendre du temps, 1 minute, 1 30, voire 2 minutes... Il aura son matelas.... Derrière entre Quintana, Pinot Iran, fuglsgang... Sur ces derniers années il y a pas bcp d écart reste bernal qui paraît un peu meilleur...

Après si Pinot est encore le premier des favoris derrière Thomas, ce sera compliqué de le déloger en haute montagne....je vois mal le Quintana actuel lui reprendre 1 minute...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 13 juil. 2019, 18:39
marooned a écrit : 13 juil. 2019, 18:21 Avec 1'12" de marge sur Thomas, Alaphilippe peut envisager de garder le maillot jaune après le CLM de Pau. Ca me semble jouable en tout cas. Je pense qu'il le lâchera ensuite le lendemain lors de l'arrivée au Tourmalet.
Je le vois sortir des Pyrénées en jaune. Il vient d’enchaîner deux grosses performances sur des étapes à fort D+ et après une semaine de course, précisément là où il pêchait d’habitude. Même s’il s’est avant tout illustré sur des efforts explosifs il n’a jamais été aussi fort et n’a jamais réalisé ce genre de numéros dans ces conditions. Et parmi les leaders du CG ça risque de pas mal se regarder vu comme les niveaux sont homogènes. Je pense même qu’il peut faire un très bon CG et entretenir le rêve d’une victoire finale assez longtemps comme Voeckler en 2011.
après ce qu'il a fait sur la PDBF, tout me paraît possible pour lui
je veux dire à ce stade de la course, ça m'étonnerait moins de le voir sur le podium final que sa démo sur la pdbf (je le voyais pas du tout suivre les meilleurs jusqu'au bout, sauf si course ultra prépère jusqu'au pied de la PDBF)

hincapie, suite à la PDBF, la pronostiqué sur le podium avec pinot et thomas (ce dernier en 1ère position)

bon moi je pense pas car les étapes alpestres proposent des cols très longs et ça c'est pas bon pour lui
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CA depends s il peut passer le tourmalalet... Movistar va coché l étape C est une montée pour Quintana... Sur le papier... Est ce qu il peut tenir sur col de 18 km à 7,5 %? Monte à bloc des le pied ?

J y crois pas des masses
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les commissaires de vcn seront-ils aussi en forme que De Gendt, Alaf et tibopino ?

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape pour moi qui a été une purge pendant très longtemps, je n'y croyais plus, c'était l'agonie. Je me demandais même si j'allais continuer à regarder le Tour.

Et puis ma fois, j'ai commencé à lever un œil quand Astana et EF ont fortement durci. Plus que 30 mecs dans le peloton, c'est quand même que c'est très dur.

Les Inéos qui chutent, ah les pauvres, j'espère qu'ils ne sont pas fait mal, ce serait trop injuste,... je regarde des deux yeux...

Et puis ce final, ces 15 derniers km, bon vous l'avez tous dit, vraiment très beau, digne d'une belle classique.

Et pas seulement parce que ce sont 2 français qu'on aime beaucoup qui s'allient, mais juste parce que c'était un beau mouvement, de la belle course de vélo; ça fait incroyablement plaisir, la première très grosse mise en tension devant la téloche sur ce Tour, juste devant l'Alaph de "l'étape de montagne de Reims".

Et De Gendt, vraiment le coureur que j'aurais aimé être si j'avais pu. Mon modèle de cycliste rêvé.

Et un mot pour les Sagan, Trentin, Matthews et GVA!, tous coureurs de grande classe qui se sont accrochés comme des morts de faim.

:love:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 13 juil. 2019, 18:53

CA depends s il peut passer le tourmalalet... Movistar va coché l étape C est une montée pour Quintana... Sur le papier... Est ce qu il peut tenir sur col de 18 km à 7,5 %? Monte à bloc des le pied ?

J y crois pas des masses
Franchement, un top 10, c’est tout à fait envisageable. Il va prendre du temps au CLM sur nombre des favoris, peut gagner pas mal de bonif, et s’accrocher en montagne. Il a déjà un petit matelas.
1 - Pas sur qu’il en ai envie (bon, s’il est encore en jaune après les Pyrénées, il aura pas de bon de sortie, donc peut-être qu’il ira se tester)
2 - Est-ce une bonne chose ? Un top 10 est un bon classement mais accessible à de nombreux coureurs qui ne pourront jamais prétendre à gagner le Tour. Entre la 10ème place et la 1ère, il y a un monde.
Quand on voit la carrière d’un Monfort (qui maintenant se laisse lâcher pour aider Caleb Ewan...) Franchement, faudrait pas qu’un bon classement général lui monte à la tête (bon, je pense que c’est pas le genre du bonhomme). Peut-être qu’il a une Vuelta dans les jambes, en s’entrainant spécifiquement, peut-être pas. Alors qu’il a une razzia qu’il l’attend en classiques.

Bon le podium cette année, par contre, j’y crois pas une seule seconde, mais je ne croyais pas qu’il tiendrais dans la Planche...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Répondre