L'économie c'est vite dit quand même, il ne s'est pas non plus caché. Et il a pris ses responsabilités avec Gaudu. Certes dans le final uniquement, et c'est collectivement que c'était à l'économie surtout, en pensant à la suite.Wald a écrit : 12 juil. 2019, 02:55Franchement, moi non plus, je n’ai pas compris. Il court à l’économie pour se préserve sur la fin, mais je leur reproche de ne pas profiter des opportunités de victoire. Un GT est très incertain surtout avec Pinot, il faut aller chercher les victoires où c’est possible. En plus en faisant cela, tu crées une dynamique qui est profitable aux groupes.Nopik a écrit : 11 juil. 2019, 23:39 Sinon on m'explique pourquoi Groupama / Pinot n'ont pas cherché à gagner l'étape ?![]()
Oui s'il n'est pas aussi en forme plus tard, il y aura de quoi regretter, oui c'est incertain un GT il faut prendre tout ce qu'il y a à prendre bien sûr, mais ne t'inquiète pas pour la dynamique, c'est justement une marque de confiance collective de garder son calme pour viser plus haut plus tard. Et puis il n'était pas non plus certain d'être si fort, il avait de bonnes raisons d'espérer, mais tant qu'on n'a pas vécu la première explication au sommet, on ne sait pas vraiment. C'était une stratégie de compromis qui se défend.
S'affoler en courant tous les lièvres par peur d'une défaillance inéluctable plus tard ne traduirait pas forcément une confiance et une dynamique au top...
Le reproche est prématuré, on verra bien par la suite si c'était un bon choix ou pas.
Et puis de toute façon pour hier pas de regrets vu le scénario, je pense qu'à scénario voisin avec 2-3 équipes qui roulent pour reprendre l'échappée, si les favoris arrivent pour l'étape, Alaphilippe attend le dernier moment et les aligne tous.
Oui ils auraient pu mettre un Küng en tête pour réduire l'écart sans que ça coûte trop cher.... Et ça aurait peut-être décidé Astana ou autre à mettre aussi un gars à rouler pour revenir sur l'échappée. Ou au contraire les autres se seraient encore plus planqués...Bold Uccello a écrit : 12 juil. 2019, 08:00Cela dit je suis d'accord avec Nopik, quand on voit que dans la dernière ascension seulement Gaudu a été utile.
Il aurait pu garder juste Molard et Gaudu en réserve + éventuellement 1 autres garçons pour les portions plus plane afin de pas bouffer trop de vent et mettre 1, 2 ou 3 types en fonction des forces en présence pour aider les DQS a contrôler l'écart et de toute façon les Movistar serait venu faire le taf dans le final.
Je veut pas être dur avec Pinot et GFDJ mais le manque d'ambition des grosses écuries française est décevant.
De plus moralement parlant même si la victoire n'était pas assurée un top 3 sur la planche aurait probablement été bénéfique au moral de Pinot.
Mais en fait quand les GFDJ font ça, le plus souvent tout le monde leur tombe dessus, ah les couillons qui craquent, c'est pas à eux de rouler, ils sont présomptueux, ça annonce un fiasco Pinot... Et c'est vrai qu'il y a un passif, ces dernières années l'équipe a parfois roulé plus souvent qu'à son tour, avec parfois de beaux ratés, ou sans qu'on comprenne trop pourquoi - ça faisait partie de l'apprentissage pour une équipe qui jouait dans un nouveau registre, aussi.
Mais là ce n'est pas un manque d'ambition détrompe-toi, au contraire. C'est plutôt de l'optimisation de moyens à l'échelle des trois semaines. C'est un choix assumé. On peut juger qu'il n'est pas bon, mais seule la suite le dira en fait.
Et moralement, je pense que ça va : Pinot fait 2 des favoris, en grappillant quelques secondes sur tout le monde sauf Thomas, et sans avoir eu à lâcher trop de cartouches collectivement, c'est très bon pour le moral. Il suffisait de voir les visages et déclarations chez G-FDJ, ils étaient tous satisfaits à l'arrivée.
Ils auraient fait comme Movistar, mais ils se seraient fait lyncher hein