Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Wald a écrit : 12 juil. 2019, 02:55
Nopik a écrit : 11 juil. 2019, 23:39 Sinon on m'explique pourquoi Groupama / Pinot n'ont pas cherché à gagner l'étape ? :siffle:
Franchement, moi non plus, je n’ai pas compris. Il court à l’économie pour se préserve sur la fin, mais je leur reproche de ne pas profiter des opportunités de victoire. Un GT est très incertain surtout avec Pinot, il faut aller chercher les victoires où c’est possible. En plus en faisant cela, tu crées une dynamique qui est profitable aux groupes.
L'économie c'est vite dit quand même, il ne s'est pas non plus caché. Et il a pris ses responsabilités avec Gaudu. Certes dans le final uniquement, et c'est collectivement que c'était à l'économie surtout, en pensant à la suite.

Oui s'il n'est pas aussi en forme plus tard, il y aura de quoi regretter, oui c'est incertain un GT il faut prendre tout ce qu'il y a à prendre bien sûr, mais ne t'inquiète pas pour la dynamique, c'est justement une marque de confiance collective de garder son calme pour viser plus haut plus tard. Et puis il n'était pas non plus certain d'être si fort, il avait de bonnes raisons d'espérer, mais tant qu'on n'a pas vécu la première explication au sommet, on ne sait pas vraiment. C'était une stratégie de compromis qui se défend.

S'affoler en courant tous les lièvres par peur d'une défaillance inéluctable plus tard ne traduirait pas forcément une confiance et une dynamique au top...

Le reproche est prématuré, on verra bien par la suite si c'était un bon choix ou pas.

Et puis de toute façon pour hier pas de regrets vu le scénario, je pense qu'à scénario voisin avec 2-3 équipes qui roulent pour reprendre l'échappée, si les favoris arrivent pour l'étape, Alaphilippe attend le dernier moment et les aligne tous.

Bold Uccello a écrit : 12 juil. 2019, 08:00
luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 06:37

C'est logique ils sont constants dans leur stratégie.
Cela dit je suis d'accord avec Nopik, quand on voit que dans la dernière ascension seulement Gaudu a été utile.
Il aurait pu garder juste Molard et Gaudu en réserve + éventuellement 1 autres garçons pour les portions plus plane afin de pas bouffer trop de vent et mettre 1, 2 ou 3 types en fonction des forces en présence pour aider les DQS a contrôler l'écart et de toute façon les Movistar serait venu faire le taf dans le final :spamafote: .
Je veut pas être dur avec Pinot et GFDJ mais le manque d'ambition des grosses écuries française est décevant.
De plus moralement parlant même si la victoire n'était pas assurée un top 3 sur la planche aurait probablement été bénéfique au moral de Pinot.
Oui ils auraient pu mettre un Küng en tête pour réduire l'écart sans que ça coûte trop cher.... Et ça aurait peut-être décidé Astana ou autre à mettre aussi un gars à rouler pour revenir sur l'échappée. Ou au contraire les autres se seraient encore plus planqués...

Mais en fait quand les GFDJ font ça, le plus souvent tout le monde leur tombe dessus, ah les couillons qui craquent, c'est pas à eux de rouler, ils sont présomptueux, ça annonce un fiasco Pinot... Et c'est vrai qu'il y a un passif, ces dernières années l'équipe a parfois roulé plus souvent qu'à son tour, avec parfois de beaux ratés, ou sans qu'on comprenne trop pourquoi - ça faisait partie de l'apprentissage pour une équipe qui jouait dans un nouveau registre, aussi.

Mais là ce n'est pas un manque d'ambition détrompe-toi, au contraire. C'est plutôt de l'optimisation de moyens à l'échelle des trois semaines. C'est un choix assumé. On peut juger qu'il n'est pas bon, mais seule la suite le dira en fait.
Et moralement, je pense que ça va : Pinot fait 2 des favoris, en grappillant quelques secondes sur tout le monde sauf Thomas, et sans avoir eu à lâcher trop de cartouches collectivement, c'est très bon pour le moral. Il suffisait de voir les visages et déclarations chez G-FDJ, ils étaient tous satisfaits à l'arrivée.

Ils auraient fait comme Movistar, mais ils se seraient fait lyncher hein :rieur: Et pourtant Movistar a plus d'armes. Et elle n'est pas épargnée par les critiques non plus, mais je trouve qu'on tire un peu trop à vue sur les équipes françaises même quand il n'y a aucune raison de le faire.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Nopik a écrit : 11 juil. 2019, 23:55
andy55 a écrit : 11 juil. 2019, 23:52 Ca parle de la faiblesse du train Ineos, mais c'est évident qu'ils sont en roue libre pour envoyer la purée en dernière semaine. Poels notamment, il ne peut pas passer en 2 semaines du niveau qu'il avait au Dauphiné à celui d'un coureur qui se fait lâcher quand il reste encore 40 coureurs au peloton.
Il est en train de s'économiser pendant que les leaders s'étripent et en dernière semaine c'est annoncé il sera du niveau du Top5 en montagne et mettra au supplice Pinot, Yates, Fuglsang & co...
Sachant que hier ou avant hier c'est Van Baarle qui lâche super tôt., à tel point qu'on était nombreux à s'en étonner... Et aujourd'hui il il était plus que présent. :siffle:

Plus que présent? Bof, à mon avis il était prévu qu'il reste un peu plus longtemps devant. Quand il lâche ils sont encore 30, il a été plutôt fantomatique et n'a servi à rien du tout.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 12 juil. 2019, 02:55
Nopik a écrit : 11 juil. 2019, 23:39 Sinon on m'explique pourquoi Groupama / Pinot n'ont pas cherché à gagner l'étape ? :siffle:
Franchement, moi non plus, je n’ai pas compris. Il court à l’économie pour se préserve sur la fin, mais je leur reproche de ne pas profiter des opportunités de victoire. Un GT est très incertain surtout avec Pinot, il faut aller chercher les victoires où c’est possible. En plus en faisant cela, tu crées une dynamique qui est profitable aux groupes.
Dans l équipe ce matin yvon madiot justifie la tactique "Thibault est bien mais on n est jamais sur" dit il.... Donc pas question de mobiliser l équipe pour revenir sur l Echappée du jour.... Et le traditionnel "retour de bâton"

Ces stratégies s entendent mais si tu gagnes peu de temps le jour ou tu es bien quid des journées plus dures...? Pinot on le sait a toujours une ou deux journées moins bonnes ou il perd beaucoup de temps sur un grand tour... S il n à pas accumulé d avance au général il peut prendre cher sur un de ces fameux jours "sans"

Autre problème le chrono... Il a virtuellement déjà 1 min 30 de débours sur Thomas.... Ne doit il pas courir lui comme d autres avec ce retard virtuel en tête ?
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si ça a été souligné, mais Kelderman complètement out, le tour des sunweb sera long

et benoot, dennis qui volaient en suisse................--> dans les choux

pour Mas et Bernal, on ne leur souhaite pas la même chose
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il peut aussi très bien limiter (voire cacher) une moins bonne journée.

Pour le retard virtuel, c’était prématuré hier de raisonner en fonction, on ne savait pas du tout où en était Thomas
loloherrera
Leader
Leader

Euh...même si Groupamafrançaisesdesjeux roulent pour revenir sur l'échappée, rien ne dit que Pinot l'emporte.
Pour moi, ils n'avaient pas à rouler. C'est à l'équipe du maillot jaune et à la limite aux Inéos (tenant du titre) de prendre la course en main.
Par contre, j'aurais préféré qu'un movistar et un Gfdj soient dans le groupe de devant du point de vu tactique. Parce que rouler comme des bourrins façon movistar pendant 50 bornes, on a vu le résultat...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Benoot s'est fait lâcher lors des cassures et n'est jamais rentrer sur le peloton de tête... Après son top 20 de 2017, j'aurais bien aimé voir s'il avait progressé ou non...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
luckywinner
Leader
Leader

Pour moi FDJ avait un intérêt limité de rouler derrière l'échappée hier.

Pinot était un favori parmi x autres, par contre pourquoi la FDJ bloqué toute son équipe dans le peloton depuis le début du Tour...

On fera le bilan à la fin du Tour, mais ag2r avec 3 podiums sur les champs depuis 2014, n'a jamais été aussi conservateur.
luckywinner
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 12 juil. 2019, 09:44 Je ne sais pas si ça a été souligné, mais Kelderman complètement out, le tour des sunweb sera long

et benoot, dennis qui volaient en suisse................--> dans les choux

pour Mas et Bernal, on ne leur souhaite pas la même chose
C'est pas une surprise l'abandon de Thomas en Suisse était une meilleure préparation qu'essayer de le gagner au vu de l'historique de ces dernières saisons.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 09:47 Pour moi FDJ avait un intérêt limité de rouler derrière l'échappée hier.

Pinot était un favori parmi x autres, par contre pourquoi la FDJ bloqué toute son équipe dans le peloton depuis le début du Tour...

On fera le bilan à la fin du Tour, mais ag2r avec 3 podiums sur les champs depuis 2014, n'a jamais été aussi conservateur.
Aucun intérêt sur les étapes passées de mettre quelqu’un devant...
Ça viendra, il était question que certains (Molard ?) aient des bons de sortie (ce we ?)

AG2R a souvent mis des pions à l’avant ces dernières années (en pensant au classement par équipes aussi...) mais pour combien de fois où ce fut décisif ?
Kadri pour son étape ? Et ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Gaudu était très fort hier.Il prend un relais de quasiment 2 km, faisant passer Valverde pour un cadet (ou un petit vieux) et il ne perd pas grand chose dans le Mur.

Sans travailler, il termine probablement avec Uran ou Yates.
C'est costaud, et j'espère qu'il pourra jouer sa carte personnelle sur quelques étapes, voire se glisser dans une échappée en moyenne montagne. S'il s'échappe hier, c'est lui qui a le jaune et probablement la victoire d'étape.

Si tu laisses Gaudu avec Pinot, alors soit Molard soit Reichenbach doit aller dans l'échappée. C'est plus cohérent que de les laisser dans le peloton où ils ne serviront pas, lâchés avant d'être utiles (la GROUPAMA FDJ ne prend pas la course en main et ce n'est pas à elle de le faire).

GROUPAMA joue défensif, et le problème c'est que (beaucoup) trop d'équipes jouent comme ça.
LeRaton
néo-pro
néo-pro

Lançons le #FreeGaudu pour la deuxième semaine :love:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 09:47ag2r avec 3 podiums sur les champs depuis 2014, n'a jamais été aussi conservateur.
:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Iguane
Leader
Leader

Dreki a écrit : 12 juil. 2019, 01:09
Iguane a écrit : 12 juil. 2019, 00:54

Je parle du palmarès c'est à dire des victoires.
Palmarès = victoires, première nouvelle. Donc Démarre avec son sans faute au Tour du Poitou Charente à un meilleur palmarès que Bardet sur les Tours.
Cavendish deuxième plus grands coureurs de l'histoire du Tour...
Bah oui, il y a une hiérarchisation, un prestige qui ne se limite pas à une victoire c'est toujours mieux qu'une seconde place.
L'Arctic Race, le Tour de Pologne et le tour de Wallonie, même des victoires au général, ça ne vaut pas des podiums sur le Tour de France.
Et puis niveau victoires, Pinot, c'est le Tour des Alpes + 2 Tours de l'Ain + le critérium international (donc même là, t'as faux, c'est déjà supérieur en nombre de victoires), en plus de son podium au Tour, ses victoires à la pédale en montagne sur le Tour de France et la Vuelta.

J'espère que tu trolles, parce que franchement, comparé le palmarès de Teuns avec celui de Pinot sur les courses à étape, je pensais franchement pas avoir besoin de le faire^^
Ce n'est pas du troll.
On l'a souvent reproché à nos leades français, ils sont placés ,font des top 5 voir des podiums sur des gorsses courses (Tirreno, Dauphiné, Romandie) mais on ne décrochent jamais la victoire. Là où des coureurs que l'on considère comme de niveau équivalent voir inférieur (Zakarin, Spilak, I. Izagirre, et donc je pense Teuns) arrivent à claquer ce genre de courses). Et si on annonce un de ces 3 coureurs en favori de grand tour, beaucoup de monde rigole alors que quand on parle de Pinot, avant de Bardet, et actuellement d'Alaphilippe, beaucoup vont considérer sérieusement que c'est possible. Moi je pense que c'est une question de médiatisation, Teuns est méconnu, Izagirre est méconnu, Zakarin heureusement que Ilnur Majka est fan sinon il serait méconnu, Spilak j'avoue que je n'oserais pas en parler comme favori de grand Tour. Par contre les coureurs français ont les voit arriver depuis la catégorie espoir, on a des espoirs sur eux, du coup on est influencé quand on analyse leurs chances de remporter une grande course un jour.
Pinot a un beau palmarès au niveau des étapes, mais il lui manque une course à étape. Il est allé une fois au tour de Pologne, il fait 3. C'est bien, mais ça ne fait pas une ligne de palmarès. On va dire "oui, mais c'était une reprise, c'était pas assez montagneux, c'était ci, c'était ça".
Après je veux bien entendre Tour de l'Ain, Critérium international et tout ça. Mais le top 10 du Tour de Pologne 2017 que gagne Teuns, c'est Majka (à domicile), Poels, Kelderman, Adam Yates, Pozzovivo, Oomen, Haig, Nibali, et plus loin Rui Costa et Zakarin. C'est du vrai World tour. Ce n'est absolument pas comparable avec un top 10 du tour de l'Ain ou du Critérium, tu dois retrouver du Sicard ou du Edet dans les top 10 de ces courses. Par contre ok pour le Tour des Alpes, le top 10 est assez équivalent en qualité et en densité avec ce que l'on retrouve en Pologne.
Après ok sur les qualités de Pinot, les superbes victoires (d'étape surtout) qu'il a décroché, il est hyper régulier depuis un paquet d'année... Mais j'invite à regarde très attentivement tous les résultats de Teuns depuis son apparition parmi les très bons coureurs world tour en 2017, c'est hyper solide et en étant objectif, je pense que la différence de traitement entre Teuns et Alaphilippe, qui ont des profils proches, est assez perturbante. Par rapport à Pinot la comparaison est un peu vaine car sur une course très montagneuse Pinot devrait être systématiquement devant, tandis que sur des courses plus nerveuses c'est Teuns qui aurait l'avantage.

Désolé si mon post part un peu dans tous les sens mais je voulais expliquer ma position, je ne suis pas anti-Pinot ou anti-Alaph, en général je suis même quasi systématiquement à supporter le coureur français par rapport à un coureur d'une autre nationalité, mais je ne trouve pas sérieux dans une analyse de course de les considérer au dessus d'autres coureurs qui sont faiblement médiatisés.

Et sinon oui, c'est cruel pour Bardet mais Démare a remporté plus de courses par étapes que lui. Et pourtant le Tour du Poitou-Charente n'a jamais fait partie des grands objectifs de Démare (pour les 4 JDD c'est différent). :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne crois pas qu'on en ai parlé hier durant le direct mais lors du sprint intermédiaire , Greipel fut incapable de battre Pasqalon et Politt.
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 12 juil. 2019, 09:52
luckywinner a écrit : 12 juil. 2019, 09:47 Pour moi FDJ avait un intérêt limité de rouler derrière l'échappée hier.

Ça viendra, il était question que certains (Molard ?) aient des bons de sortie (ce we ?)

AG2R a souvent mis des pions à l’avant ces dernières années (en pensant au classement par équipes aussi...) mais pour combien de fois où ce fut décisif ?
Comment peux-tu dire ça alors que la victoire d'étape et le maillot jaune se sont joués hier dans l'échappée? :reflexion:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2019, 10:13 Gaudu était très fort hier.Il prend un relais de quasiment 2 km, faisant passer Valverde pour un cadet (ou un petit vieux) et il ne perd pas grand chose dans le Mur.

Sans travailler, il termine probablement avec Uran ou Yates.
C'est costaud, et j'espère qu'il pourra jouer sa carte personnelle sur quelques étapes, voire se glisser dans une échappée en moyenne montagne. S'il s'échappe hier, c'est lui qui a le jaune et probablement la victoire d'étape.

Si tu laisses Gaudu avec Pinot, alors soit Molard soit Reichenbach doit aller dans l'échappée. C'est plus cohérent que de les laisser dans le peloton où ils ne serviront pas, lâchés avant d'être utiles (la GROUPAMA FDJ ne prend pas la course en main et ce n'est pas à elle de le faire).

GROUPAMA joue défensif, et le problème c'est que (beaucoup) trop d'équipes jouent comme ça.
C'est plutôt Reichenbach qui resterait avec Pinot, il n'est pas vraiment un coureur d'échappée... (Molard a plus le profil. Gaudu aussi, qui pourra se porter à l'avant, il l'a dit)
Mais il sera là en haute montagne le Suisse, et je trouve bien hâtif de juger dès maintenant qu'il sera lâché avant d'être utile :scratch:

Un peu comme quand tu disais que tu ne voyais pas l'intérêt de prendre Gaudu au Tour :hehe:

Pareil pour l'équipe qui ne prendra(it) pas la course en main, on verra bien, il est possible qu'elle ait à le faire à un moment.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-Tito a écrit : 12 juil. 2019, 10:27
Richard a écrit : 12 juil. 2019, 09:52

Comment peux-tu dire ça alors que la victoire d'étape et le maillot jaune se sont joués hier dans l'échappée? :reflexion:
à l'exception d'hier bien sûr, je pensais aux étapes d'avant seulement

...mais même hier, du point de vue de l'équipe française, ce n'était pas du tout cohérent avec ses objectifs de mettre quelqu'un dans l'échappée. Dans un cyclisme de plus en plus 'au millimètre", il faut savoir ce qu'on veut et se donner tous les moyens d'y parvenir.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon à l’heure de critiquer le choix de GFDJ de ne pas avoir roulé , vous vous rendez compte que Pinot n’avait pas joué avec les meilleurs sur une première ascension du Tour depuis juillet 2014 ? Et qu’il a un historique tellement compliqué avec cette course depuis qu’il a aussi besoin de se rassurer et de retrouver des repères ?
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit : 12 juil. 2019, 10:26 Je ne crois pas qu'on en ai parlé hier durant le direct mais lors du sprint intermédiaire , Greipel fut incapable de battre Pasqalon et Politt.
Il progresse, premier podium quand même :elephant:
Répondre