Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Bardet eu un problème mécanique à 4 km de l'arrivée qu'il a traîné jusqu'à la fin ce qui expliquerait sa défaillance dans la pente sévère.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 6 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles, 161 km | Jeudi 11 Juillet

Athanaze a écrit : 11 juil. 2019, 18:54 Aru Nibali Konrad ont perdu gros
Molema et K pas super aussi
Voilà des bons enseignements

Et surtout, beaucoup voulait l'oublier mais Thomas qui est bien bien là
Thomas est bien parti pour gagner ce tour... Il va prendre 1 minutes 30 à tous les grimpeurs sur le chrono et il est du même niveau qu eux en montagne....
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 11 juil. 2019, 19:04 Le nouveau final a-t-il tué le spectacle ?

Oui c'est la bonne question à aborder ! Je vous écoute en replay tout à l'heure.
Il faudrait mettre l arrivee en bas du col des Chevrères...
-Vélomen-
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 11 juil. 2019, 18:57
AlbatorConterdo a écrit : 11 juil. 2019, 18:51 Tu penses vraiment qu'il y aura une bataille si Alaph' veut jouer les bonifs ? :genance:
Ce ne sera pas une bataille, mais une exécution. :jap:
Ce sera dur, car sur les sprints intermédiaires les favoris au maillot vert se dispute les points et pour demain par exemple ce sera tout pour Viviani dans le final. J'ajouterai que le fait de ne plus porter le maillot jaune, lui permettra de ne plus attendre la fin des obligations protocolaires pour rentrer à son hôtel.
Alaphillipe est venu sur ce Tour pour les étapes et porter le maillot jaune. Il n'est pas là pour le général, donc ça ne lui pose aucun soucis d'avoir le maillot jaune quelques jours de plus et de faire toutes les obligations protocolaires.

D'ailleurs il va tout faire pour le reprendre.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Bardet, le problème n'est pas simplement le mur final. Dans toute la montée, il a été très mal placé dans le groupe des favoris, on voyait qu'il avait un coup de pédale heurté et était limite de rupture. Même sur des pourcentages plus raisonnables et classiques, il sera incapable de suivre lorsque les meilleurs accéléreront. C'est dans la continuité d'une saison 2019 très décevante et clairement en deçà de son niveau des deux dernières années. Que se passe-t-il pour lui ? :confused:

Parmi les autres favoris, durs de tirer des enseignements mais je note tout de même que Dan Martin, que l'on aurait pu attendre à son aise sur un tel terrain, est finalement assez loin dans la hiérarchie. Il y a deux ans, il avait devancé Froome et Porte sur cette arrivée.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'allais dire la même chose que levrai-dufaux. Bardet a été tès moyen depuis le début de la saison. On sait s'il a essayé de changer quelque chose dans sa prépa?

Idem pour Martin que j'avais vu vainqueur (au moins du groupe des favoris) dans mes pronos
-Vélomen-
Leader
Leader

L'enseignement majeur, c'est que Thomas est à son meilleur niveau et qu'il est le plus fort.

Ca, c'est un coup dur.

Le prochain rdv est dans 8 jours avec le clm de Pau et il risque d'acter la prise de pouvoir de Thomas avec un Bernal en équipier de luxe et des concurrents qui vont un podium qu'ils n'ont jamais atteint pour la plupart et dont ils se contenteraient (Fuglsang, Yates, Pinot, Buchmannan etc).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2019, 19:06
flahutes12 a écrit : 11 juil. 2019, 18:57

Ce sera dur, car sur les sprints intermédiaires les favoris au maillot vert se dispute les points et pour demain par exemple ce sera tout pour Viviani dans le final. J'ajouterai que le fait de ne plus porter le maillot jaune, lui permettra de ne plus attendre la fin des obligations protocolaires pour rentrer à son hôtel.
Alaphillipe est venu sur ce Tour pour les étapes et porter le maillot jaune. Il n'est pas là pour le général, donc ça ne lui pose aucun soucis d'avoir le maillot jaune quelques jours de plus et de faire toutes les obligations protocolaires.

Alaphilippe perd le jaune aujourd'hui mais sa performance constitue une sacrée surprise tout de même.
Certains avaient envisagé qu'ils puissent garder le jaune (personnellement, je n'y croyais pas), mais je pense que peu de monde auraient imaginé le voir faire mieux que suivre le groupe des favoris aujourd'hui. Certes, le mur final était à son avantage mais il arrivait après beaucoup de cols : c'était une vraie étape de grimpeurs aujourd'hui. A titre de comparaison, il n'avait pas su tenir son rang l'an dernier aux Championnats du monde, payant l'accumulation du dénivelé.

Je commence à me demander jusqu'où il peut aller, d'autant que Mas paraît encore un peu tendre pour le TDF. Et s'il nous faisait une Voeckler 2011 ? Je continue de penser que sur des vrais cols comme le Tourmalet ou le Galibier, il prendra des tirs, mais il est entrain de franchir un cap sur ce TDF.
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 11 juil. 2019, 19:04 Bardet eu un problème mécanique à 4 km de l'arrivée qu'il a traîné jusqu'à la fin ce qui expliquerait sa défaillance dans la pente sévère.
C'est ce que j'avais comme impression, même si j'aurais situé ça plutôt vers les 2 derniers kms.
Enfin ça change pas grand chose je pense.
-Vélomen-
Leader
Leader

Scénario prévu, en moins bien quand même avec plus de 20 coureurs ensemble à la flamme rouge.

Je ne sais pas si le mur est en seul en cause. Les niveaux sont tellement ressérés que, sans le mur, je me demande si on n'aurait pas assisté à un vrai sprint en haut de la Planche des Belles Filles
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 11 juil. 2019, 19:14

Alaphilippe perd le jaune aujourd'hui mais sa performance constitue une sacrée surprise tout de même.
Certains avaient envisagé qu'ils puissent garder le jaune (personnellement, je n'y croyais pas), mais je pense que peu de monde auraient imaginé le voir faire mieux que suivre le groupe des favoris aujourd'hui. Certes, le mur final était à son avantage mais il arrivait après beaucoup de cols : c'était une vraie étape de grimpeurs aujourd'hui. A titre de comparaison, il n'avait pas su tenir son rang l'an dernier aux Championnats du monde, payant l'accumulation du dénivelé.

Je commence à me demander jusqu'où il peut aller, d'autant que Mas paraît encore un peu tendre pour le TDF. Et s'il nous faisait une Voeckler 2011 ? Je continue de penser que sur des vrais cols comme le Tourmalet ou le Galibier, il prendra des tirs, mais il est entrain de franchir un cap sur ce TDF.
Il pourrait reprendre du temps lors du chrono de Pau à pas mal de types qui visent le top10 après les Alpes, c'est une autre histoire.
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 11 juil. 2019, 19:08 Pour Bardet, le problème n'est pas simplement le mur final. Dans toute la montée, il a été très mal placé dans le groupe des favoris, on voyait qu'il avait un coup de pédale heurté et était limite de rupture. Même sur des pourcentages plus raisonnables et classiques, il sera incapable de suivre lorsque les meilleurs accéléreront. C'est dans la continuité d'une saison 2019 très décevante et clairement en deçà de son niveau des deux dernières années. Que se passe-t-il pour lui ? :confused:
Peut être une usure mentale liée à son obstination du Tour et de toute la préparation qui va avec ? Ca fait des années et des années qu'il est installé dans une routine. Son programme de course est quasiment toujours le même par exemple. Au bout d'un moment, il faut se régénérer et faire autre chose. Casser sa routine.

J'étais persuadé qu'après son semi-échec de l'année dernière, il allait faire le Giro cette année mais non, il est encore reparti sur les mêmes courses. Et c'est sans doute l'année de trop à ce niveau là.
-Vélomen-
Leader
Leader

On peut penser aussi qu'Alaphilippe n'avait plus sa forme de juillet lors du Mondial Autrichien. Il avait quand même fait une saison à rallonge et en était à son 3ème pic de forme.

D'un autre côté, sur le Mondial, il y avait 250 bornes… Et il a calé cette année sur cette distance à Liège.

Aujourd'hui, il y a eu 0 course jusqu'au pied du col des Croix. Mais Alaphilippe m'a quand même surpris, c'est très fort ce qu'il a fait.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 11 juil. 2019, 18:45 Sinon curieux de voir si Nibali va passer en chasseur d'étape ou s'il attend de voir sur une vraie étape de montagne ce que ça donne.
Je n'ai pas l'impression que sa forme va aller en s'arrangeant.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 11 juil. 2019, 18:35
Il n'est pas question de voir des Fuenté Dé tous les jours, simplement de voir les coureurs "faire la course".
Ici, force est de constater que cette étape n'a servi à rien. Rien de rien. Thomas en étant le 1er des favoris pour la victoire finale, prend 2 secondes à Pinot, 7 à Quintana et 9 à Fuglsang ! Youhou, quelle éclate.

Le parcours est en cause, bien sûr. Mais pas seulement. Avec l'ancienne arrivée, on aurait eu Pinot qui aurait sprinté quand Gaudu s'écarte, c'est à dire de la "baston" sur 200 m, comme Peyragudes 2017 ou tant d'autres exemples.

Il y a bien une solution, c'est qu'une équipe fasse comme si l'arrivée était située au sommet de l'avant dernière difficulté d'une étape. Ok c'est un effort violent avec derrière encore des km à faire, mais c'est violent pour tout le monde. Ca fait des écarts à 20 km de l'arrivée, et pour combler ça il faut se dépouiller. Et là on a une Planche qui ressemble à quelque chose. Avec ou sans mur supplémentaire, asphalté ou pas on s'en fout.
Qu'a fait Froome sur l'étape du Finestre Giro 2018 ? Il a dit à ses coéquipiers que l'arrivée était en haut du col en milieu d'étape. Je n'aime pas bcp le coureur mais il est sorti des schémas stéréotypés et a mis à profit le parcours.

Ce sont bien les coureurs qui font la course, qui ne la font pas en l'occurence. Alors évidemment c'est très facile à dire assis dans son canapé, j'en suis conscient, mais quand un coureur est supérieur, il faut qu'il en tire partie.

Pour Pinot, que j'adore, c'est bien d'avoir cette forme, mais qu'est -ce qu'on en fait ? On reprend rien à ses adversaires et on se fait allumer à Pau sur le chrono. Le pic de forme sera peut-être passé à ce moment-là. Et après ... ce sera la même rengaine. L'étape avec la Hourquette d'Ancizan pourtant gravie par son versant le + dur ne donnera rien, car l'arrivée n'est pas au sommet. Et puis vous comprenez, le lendemain il y a le Tourmalet ! et dans le Tourmalet on attendra les 2 derniers kilomètres, parce que les Alpes arrivent ...
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 11 juil. 2019, 19:01
Renoncer à deux ou trosis jours de plus en jaune pour ne pas perdre de temps sur les podiums. :spamafote:
Son objectif était de porter le maillot jaune chose faite. Tu sais très bien que la récupération est très importante sur le TDF, et à choisir de porter 2-3 jours de plus le maillot, ou gagner une deuxième étape, le choix est vite fait. Surtout que certaines étapes peuvent lui être favorables.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Très belle étape au niveau du spectacle, de la bagarre dans l'échappée, des surprises, des défaillances, Thomas qui fait honneur à son statut de vainqueur sortant, Ciccone qui envoie du rêve, Alaph' qui est "stupéfiant", du suspense, bref, c'était sympa
Grand Gourou
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme dit plus haut, le maillot jaune il l'a eu. Reste à lui de chasser une deuxième étape. Tu es bien sur pour affirmer ce que tu dis dans ta dernière phrase. Il nous manque trop de critères, pour annoncer qu'il va tout faire pour le reprendre. Même si cela reste possible, de là à en faire une fixation, je n'y crois pas.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 11 juil. 2019, 19:26 Je n'ai pas l'impression que sa forme va aller en s'arrangeant.
Sur une étape, Nibali avec son orgueil de champion, est capable d'en gagner une belle. Pour le général, le voir sur le podium va être difficile.
loloherrera
Leader
Leader

JFKs a écrit : 11 juil. 2019, 19:31 Très belle étape au niveau du spectacle, de la bagarre dans l'échappée, des surprises, des défaillances, Thomas qui fait honneur à son statut de vainqueur sortant, Ciccone qui envoie du rêve, Alaph' qui est "stupéfiant", du suspense, bref, c'était sympa
Pareil pour moi, je m'attendais pas à monts et merveilles, donc c'était assez positif :genance:

Et j'ai bien aimé cette arrivée en "terre", nonobstant la réalisation foireuse.
Parce que sérieusement, comment penser que ce dernier km ait changé quoique ce soit ? Alaphilippe aurait attaqué un km plus bas, et basta.
Répondre