Tour de France 2019 - Etape 3 - Binche-Epernay (215km) Lundi 8 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 - Etape 3 - Binche-Epernay (215km) Lundi 8 Juillet

Gros merci à Rbl pour son travail !

Si Julian se fait encore taper par Van Aert, il va commencer à se poser des questions et peut être se remettre au cyclo cross...

Le parcours est dur et sinueux, mais le résultat va beaucoup dépendre du comportement de peloton. Si ça visse, les puncheurs-grimpeurs vont se jouer la gagne (Alaphilippe, Martin, Fuglsang (s’il ne se ressent pas de sa chute), Valverde, Barguil, Vuillermoz...), sinon, Van Aert, GVA et bien entendu Sagan seront des gros prétendants.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pareil, j'ai quelques doutes sur Sagan (du moins celui de cette année) sur cette étape.

C'est ce qui rend cette étape intéressante, on peut avoir un Sagan/Matthews comme un puncher (GVA, Alaph, Valverde, Woods, etc.)
voire un coureur qui joue le général (D.Martin, Uran, Thomas, etc.).

Je vois bien Porte se faire piéger sur cette étape. :elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

Gino Bartali a écrit : 08 juil. 2019, 05:21 En reprenant la liste des favoris au général, et en admettant que sur ce type d'étape, c'est la capacité à frotter et se placer/éviter les chutes qui est au moins aussi déterminante que la giclette, pas convaincu que Bernal fasse une petite opération aujourd'hui. Même si la DDE a du gommer quelques graviers des images de rbl85, sans abattre de maisons, il y aura quelques équilibristes dans le décor, et un avantage évident aux coureurs expérimentés.

[...]
Attention, Bernal il a surtout de fantastiques larbins pour le placer idéalement. Des mecs qui ne font que ça depuis plusieurs années maintenant. Je ne le vois pas du tout en difficulté sur une arrivée sinueuse du genre.
Samedi encore, j'enrageais de les voir se mêler aux trains des sprinteurs. Alors qu'on était plus ou moins sous la flamme rouge, les gars bataillaient aux côtés de BORA. :paf-mur:
Ces gars n'ont plus rien à faire là à ce moment de la course, et cette attitude me semble responsable des trop nombreuses chutes à l'arrivée des étapes de GT.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'y crois pas du tout pour Matthews, déjà cette histoire d'entrainement mais aussi son état après le TTT hier, il était incapable de se lever après, il se roulait de douleur dans les voitures de son équipe.
-Vélomen-
Leader
Leader

On3 a écrit : 08 juil. 2019, 11:26
Gino Bartali a écrit : 08 juil. 2019, 05:21 En reprenant la liste des favoris au général, et en admettant que sur ce type d'étape, c'est la capacité à frotter et se placer/éviter les chutes qui est au moins aussi déterminante que la giclette, pas convaincu que Bernal fasse une petite opération aujourd'hui. Même si la DDE a du gommer quelques graviers des images de rbl85, sans abattre de maisons, il y aura quelques équilibristes dans le décor, et un avantage évident aux coureurs expérimentés.

[...]
Attention, Bernal il a surtout de fantastiques larbins pour le placer idéalement. Des mecs qui ne font que ça depuis plusieurs années maintenant. Je ne le vois pas du tout en difficulté sur une arrivée sinueuse du genre.
Samedi encore, j'enrageais de les voir se mêler aux trains des sprinteurs. Alors qu'on était plus ou moins sous la flamme rouge, les gars bataillaient aux côtés de BORA. :paf-mur:
Ces gars n'ont plus rien à faire là à ce moment de la course, et cette attitude me semble responsable des trop nombreuses chutes à l'arrivée des étapes de GT.
+1.

Les coureurs du général prennent des risques insensés et disproportionnés dans le final des étapes de plaine. Je trouve ça même ridicule.

On voit souvent des coureurs du général terminer dans les 20 premiers des étapes de plaine, parfois devant certains sprinteurs qui n'ont pas réussi à se placer. C'est une aberration pour moi, le risque de chute est 2 fois plus grand et le combo sprinteurs + leur train + coureurs du général + équipiers crée un énorme embouteillage (dont les sprinteurs se plaignent, à juste titre).

Les coureurs de GT seraient mieux en 50ème position.
Iguane
Leader
Leader

Dreki a écrit : 08 juil. 2019, 11:24 Gros merci à Rbl pour son travail !

Si Julian se fait encore taper par Van Aert, il va commencer à se poser des questions et peut être se remettre au cyclo cross...

Le parcours est dur et sinueux, mais le résultat va beaucoup dépendre du comportement de peloton. Si ça visse, les puncheurs-grimpeurs vont se jouer la gagne (Alaphilippe, Martin, Fuglsang (s’il ne se ressent pas de sa chute), Valverde, Barguil, Vuillermoz...), sinon, Van Aert, GVA et bien entendu Sagan seront des gros prétendants.
Sur le Dauphiné déjà, Van Aert avait réglé Alaphilippe au sprint. Je n'ai pas vu l'arrivée, mais c'était sprint massif vu le résultat (Bennett, Manzin, Venturini, Colbrelli dans le top 10). Ca voudrait dire que Van Aert est plus rapide que Alaph tant que les pentes sont raisonnables (conclusion d'une étude super pointue basée sur une analyse complète des résultats d'une étape depuis 1 mois :elephant: )

Je vois bien un sprint avec un mélange de gros cuissots et de puncheurs, ça s'annonce intéressant.
Pourisseur. :metalhead:
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 08 juil. 2019, 11:30 Je n'y crois pas du tout pour Matthews, déjà cette histoire d'entrainement mais aussi son état après le TTT hier, il était incapable de se lever après, il se roulait de douleur dans les voitures de son équipe.

Même s’il n’est pas bien la Sunweb roulera quand même pour qu’il fasse 4-5 de l’étape !
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le vent sera-t-il assez fort pour avoir une influence sur la course ? Entre 18 et 30 km/h selon meteoblue.

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 juil. 2019, 11:35
On3 a écrit : 08 juil. 2019, 11:26

+1.

Les coureurs du général prennent des risques insensés et disproportionnés dans le final des étapes de plaine. Je trouve ça même ridicule.

On voit souvent des coureurs du général terminer dans les 20 premiers des étapes de plaine, parfois devant certains sprinteurs qui n'ont pas réussi à se placer. C'est une aberration pour moi, le risque de chute est 2 fois plus grand et le combo sprinteurs + leur train + coureurs du général + équipiers crée un énorme embouteillage (dont les sprinteurs se plaignent, à juste titre).

Les coureurs de GT seraient mieux en 50ème position.
Surtout que l'UCI a augmenté l'an dernier l'écart qu'il doit y avoir pour qu'une cassure soit comptabilisée.
Ce règlement avait pour but de dissuader les coureurs du classement général de venir frotter avec les sprinteurs dans le final des étapes, ça n'a servi à rien :paf-mur:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je ne suis pas d'accord avec ça : si un coureur du GT frotte mieux que les autres et peut prendre des secondes grâce à des cassures dans les 3 derniers kms, pourquoi le désavantager ?

On réduit de plus en plus les moments où peuvent se faire des écarts, comme on l'a vu hier avec le mini CLM, pour toujours plus de suspense. Je trouve que cela ne permet pas de consacrer un coureur complet, et dévalorise la victoire du vainqueur
Akaion
légende VCN
légende VCN

Alors que la première échappée de l'étape n'a pas été la bonne. Rare.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Jumbo ne veut pas laisser partir une échappée trop nombreuse.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 08 juil. 2019, 12:22 Jumbo ne veut pas laisser partir une échappée trop nombreuse.
J'ai l'impression que Martin marque individuellement De Gendt surtout, il l'a encore suivi lorsque celui-ci a voulu faire la jonction avec les 5 qui avaient pris quelques mètres.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Comme prévu De Gendt et Offredo au taquet après avoir perdu du temps hier, on a aussi un Total qui s'est lancé à l'attaque mais pour l'instant pas d'écarts significatifs à l'avant de la course, c'est tendu !
Le sucre sportif
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 08 juil. 2019, 12:24
Akaion a écrit : 08 juil. 2019, 12:22 Jumbo ne veut pas laisser partir une échappée trop nombreuse.
J'ai l'impression que Martin marque individuellement De Gendt surtout, il l'a encore suivi lorsque celui-ci a voulu faire la jonction avec les 5 qui avaient pris quelques mètres.
De Gendt n'est pas dangereux au général, ça veut dire qu'ils visent la victoire d'étape ? :reflexion:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Messieurs, il semble que nous soyons en présence du premier club des 5 de ce Tour de France : Rossetto, Ourselin, Delaplace, Offredo et surtout Wellens.
Le sucre sportif
Leader
Leader

La bonne est sortie pendant que Franck Ferrand commentait un chateau où je ne sais pas quoi, bravo, ça ne pouvait pas attendre 2 minutes ? :sarcastic:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 08 juil. 2019, 12:25
levrai-dufaux a écrit : 08 juil. 2019, 12:24

De Gendt n'est pas dangereux au général, ça veut dire qu'ils visent la victoire d'étape ? :reflexion:
Oui, je pense qu'ils veulent jouer l'étape, Teunissen et Van Aert peuvent légitimement croire en leurs chances.

Merci à FTV pour la visite d'abbaye au moment où l'échappée s'est formée... c'est sûr qu'ils ne pouvaient pas attendre :paf-mur:
Dernière modification par levrai-dufaux le 08 juil. 2019, 12:29, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 08 juil. 2019, 12:27 La bonne est sortie pendant que Franck Ferrand commentait un chateau où je ne sais pas quoi, bravo, ça ne pouvait pas attendre 2 minutes ? :sarcastic:
Qu'est-ce que c'est pénible ses trucs à Ferrand...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 08 juil. 2019, 12:28
Le sucre sportif a écrit : 08 juil. 2019, 12:27 La bonne est sortie pendant que Franck Ferrand commentait un chateau où je ne sais pas quoi, bravo, ça ne pouvait pas attendre 2 minutes ? :sarcastic:
Qu'est-ce que c'est pénible ses trucs à Ferrand...
Surtout que ce n'est pas comme si, une fois l'échappée formée, ils auront largement le temps de faire ces petites pastilles.
Vraiment incompréhensible d'en placer une dans la seule phase d'action des 3 premières heures du direct... :carton:
Répondre