
Cyclisme et dérèglement climatique
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
C’est quoi l’artificialisation des sols siouplait? 

Merci Albator 

- Le sucre sportif
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Le fait de remplacer un terrain naturel ou cultivable par un aménagement urbain le plus souvent du bitume pour de nouvelles routes ou des grands parkings de supermarché
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Cyclisme et dérèglement climatique
C’est le fait de ne plus permettre le fonctionnement naturel d’un sol soit en installant dessus des usages incompatibles (allant d’un simple jardin qui sera totalement maîtrisé mais supprimant la biodiversité, jusqu’à une activité économique injectant des pollutions dans les sols), ou carrément en posant dessus une épaisseur hermétique (une construction bien sûr, mais encore plus répandu : une bande de bitume).
L’artificialisation n’était pas un problème jusqu’à ce qu’on découvre, au tournant des années 80-90, que les sols ne sont pas inertes, mais qu’il y a une vie dedans. Et que les sols jouent, comme la mer ou l’air, un rôle essentiel au fonctionnement de la planète.
Par exemple, lorsque les sols sont en bon état ils retiennent le carbone, régulant ainsi le climat. Mais ils rendent bien d’autres services au maintien de la vie, et pourtant l’homme les méprise.
Car le problème est que nous usons le sol sans tenir compte qu’il ne se renouvellera pas : il est très long de réparer un sol abîmé.
Par exemple, pour ne parler que du confort que nous prenons pour notre habitation, avant la seconde guerre mondiale les occidentaux étaient très économes en sols utilisés. Il suffit de voir les maisons de nos petits (ou grands) bourgs. Avec le développement de l’automobile il a notamment été décidé qu’il serait préférable d’habiter dans des pavillons (ce qui pose maintenant tout un tas de problèmes), mais aussi que les surfaces des maisons seront plus grandes (alors que les familles sont de plus en plus petites) et que les jardins aussi. Résultat, l’espace artificialisé s’est développé sans commune mesure avec l’évolution démographique, plusieurs générations ont pris leurs aises sans penser que cela puisse poser problème.
Mais cela ne peut malheureusement pas durer. Habiter doit devenir aussi encadré que le reste, puisque nous vivons en société. On sait qu’on ne peut jamais conduire la machine qu’on veut, comme on veut, où on veut. Demain il ne sera plus possible de loger comme on veut, où on veut, et on reviendra à des choses plus raisonnables.
Le problème actuel est que les maires, qui sont sensibilisés à ces enjeux, n’osent pas encore les aborder frontalement avec leurs citoyens-contribuables

Une très courte vidéo pédagogique (en français - je la trouve un poil trop anxiogène, mais certains problèmes sont bien expliqués) :
http://www.ird2.org/actualites/et-si-on-parlait-de-sol/
Désolé pour le HS !
Re: Cyclisme et dérèglement climatique
La demi-heure ou l'heure de voiture pour se rendre à la moindre course, c'est pas mal aussi.Le sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24 Le truc qui pollue bien quand on fait de la compétition, ce sont les patins de freins qui s'usent vite, tout comme les pneus et les pièces à changer régulièrement à cause de l'usure.

Pourisseur. 

Re: Cyclisme et dérèglement climatique
J'aimerais bien pouvoir trouver encore quelques conneries à dire, mais il fait trop chaud, je n'y arrive plus.dolipr4ne a écrit : 29 juin 2019, 13:54 Allez hop, tout est (tristement) résumé ici. On peut fermer le topic![]()
(sauf si Bradounet ou wallers ont encore une connerie à dire)

Mes sens se brouillent, je défaille, c'est la fin, je n'arriverai jamais à tenir jusqu'à l'Artic Race...

Ah, si seulement j'avais un vélopompe, ça irait bien mieux.
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
on peut ajouter à la filière nucléaire l'exploitation de l'uranium (mines, tensions géopolitiques...) quand on tire sur le fil des problématiques environnementales, tout vient avecLe sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24Et puis il n'y a pas que le réchauffement climatique comme impact, les ACV peuvent (doivent) en prendre plusieurs en compte. Souvent quelque chose qui a un bilan carbone faible peut-être bien plus polluant comme par exemple l'énergie nucléaire qui a un bilan carbone presque nul mais qui niveau consommation de l'eau et traitement des déchets sont plus que problématique. Le bilan carbone est à la mode car il permet de justifier le passage au tout électrique/informatique de ces dernières années.BanditManchot a écrit : 28 juin 2019, 22:10
En parlant bilan carbone, je n'ai aucune idée de celui d'un cadre...en carbone! plus / moins que de l'acier, de l'alu...?
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
merci pour la vidéo, pas HS du toutQuef a écrit : 29 juin 2019, 23:13Une très courte vidéo pédagogique (en français - je la trouve un poil trop anxiogène, mais certains problèmes sont bien expliqués) :
http://www.ird2.org/actualites/et-si-on-parlait-de-sol/
Désolé pour le HS !
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Le nucléaire c'est surtout dangereux quand ça explose.BanditManchot a écrit : 30 juin 2019, 08:08on peut ajouter à la filière nucléaire l'exploitation de l'uranium (mines, tensions géopolitiques...) quand on tire sur le fil des problématiques environnementales, tout vient avecLe sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24
Et puis il n'y a pas que le réchauffement climatique comme impact, les ACV peuvent (doivent) en prendre plusieurs en compte. Souvent quelque chose qui a un bilan carbone faible peut-être bien plus polluant comme par exemple l'énergie nucléaire qui a un bilan carbone presque nul mais qui niveau consommation de l'eau et traitement des déchets sont plus que problématique. Le bilan carbone est à la mode car il permet de justifier le passage au tout électrique/informatique de ces dernières années.

Re: Cyclisme et dérèglement climatique
En effet, merci pour la video. Et meme si on cause un peu plus ecologie depuis quelques années, il est assez dingue de constater à quel point on ne parle que tres peu des sols. Merci donc pour ces enseignements.....mais bon, on est foutus quand meme, qu’il a dit le lamantin du fond de ses abysses 

Merci Albator 

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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Bientôt des voitures hybrides sur le Tour de France.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1035950
.Selon Christian Prudhomme, les voitures de l'organisation du Tour de France devraient passer à l'hybride d'ici un à deux ans.
« Il existe une volonté commune de notre partenaire Skoda et de nous-mêmes d'avoir sans doute dès l'an prochain des véhicules de l'organisation hybrides sur le Tour de France », a ainsi déclaré Christian Prudhomme, le directeur de la course à l'AFP, ce mardi.
Le Giro s'est converti en 2019 à l'hybride, en attendant que l'Artic Race, la course par étapes norvégienne, organisée du 15 au 18 août par ASO (comme le Tour de France), innove en ayant recours seulement à des voitures électriques.
« L'Arctic Race souhaite favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est dans l'Arctique que les effets du changement climatique sont les plus visibles. C'est pourquoi la course cycliste professionnelle la plus septentrionale au monde réduit ses émissions », ont annoncé à la mi-juin les organisateurs de l'épreuve qui mettent les voitures à disposition des équipes participantes.
Cette année, au moins 45 voitures électriques devraient suivre le peloton de la course. Avec l'objectif que l'ensemble des 120 voitures utilisées soient toutes électriques d'ici trois ans.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1035950
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Et hop, en une petite annonce on fait passer le TdF pour écolo
"Mais regardez, on fait des efforts pour l'environnement, on a acheté des voitures hybrides"

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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Iguane a écrit : 29 juin 2019, 23:17La demi-heure ou l'heure de voiture pour se rendre à la moindre course, c'est pas mal aussi.Le sucre sportif a écrit : 29 juin 2019, 15:24 Le truc qui pollue bien quand on fait de la compétition, ce sont les patins de freins qui s'usent vite, tout comme les pneus et les pièces à changer régulièrement à cause de l'usure.![]()
Moi c'est pire, si j'ai acheté ma première voiture, c'était pour aller aux courses

Le mieux, ça reste d'y aller en vélo en guise d'échauffement (si à moins de 20kms, en général les organisateurs veulent bien garder le sac à dos pas de soucis) ou de faire du covoit' avec les coéquipiers, ça aide à forger le groupe, à causer stratégie

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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Je suis d'accord avec toi!....et déjà en tout premier réduire le nombre de véhicules...120 voitures sur L'Artic Race apparement...sur le Tour ça doit être énorme, quelqu'un sait? voitures, motos, camions?Le sucre sportif a écrit : 02 juil. 2019, 13:37 Et hop, en une petite annonce on fait passer le TdF pour écolo![]()
"Mais regardez, on fait des efforts pour l'environnement, on a acheté des voitures hybrides"![]()
Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Faut bien commencer quelque part, non?
Tant mieux, je trouve, s’ils mettent de l’hybride sur les courses. Moi qui ne supporte pas qu’une mouche me suive et cherche à se poser sur ma tronche en « plein effort », je me suis toujours demandé comment les coureurs pouvaient supporter les gaz d’échappement en pleine chaleur.
Tant mieux, je trouve, s’ils mettent de l’hybride sur les courses. Moi qui ne supporte pas qu’une mouche me suive et cherche à se poser sur ma tronche en « plein effort », je me suis toujours demandé comment les coureurs pouvaient supporter les gaz d’échappement en pleine chaleur.

Merci Albator 

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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
J'sais pas, mais c'est assez énorme. Et ce qui me choque le plus, c'est à la vitesse où ça roule, genre entre la caravane et le passage de la course. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves...BanditManchot a écrit : 02 juil. 2019, 16:26Je suis d'accord avec toi!....et déjà en tout premier réduire le nombre de véhicules...120 voitures sur L'Artic Race apparement...sur le Tour ça doit être énorme, quelqu'un sait? voitures, motos, camions?Le sucre sportif a écrit : 02 juil. 2019, 13:37 Et hop, en une petite annonce on fait passer le TdF pour écolo![]()
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Fin de la caravane pub !loloherrera a écrit : 02 juil. 2019, 17:02J'sais pas, mais c'est assez énorme. Et ce qui me choque le plus, c'est à la vitesse où ça roule, genre entre la caravane et le passage de la course. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves...BanditManchot a écrit : 02 juil. 2019, 16:26
Je suis d'accord avec toi!....et déjà en tout premier réduire le nombre de véhicules...120 voitures sur L'Artic Race apparement...sur le Tour ça doit être énorme, quelqu'un sait? voitures, motos, camions?



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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Galibier 2017, je monte le col à vélo pour voir passer les coureurs. Je double un autre cycliste et à ce moment j'entend un grand coup de klaxon, c'était une voiture FTV qui venait d'arriver à toute allure et qui comptait me doubler sans se décaler ou presque... Le mec a ouvert la fenêtre pour m'engueuler et s'est fait insulter par tous les spectateurs présents à base de "C'est beau de passer des messages de partages de route" "Respectez les cyclistes !" etc Le gars est reparti sans demander son reste.loloherrera a écrit : 02 juil. 2019, 17:02J'sais pas, mais c'est assez énorme. Et ce qui me choque le plus, c'est à la vitesse où ça roule, genre entre la caravane et le passage de la course. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves...BanditManchot a écrit : 02 juil. 2019, 16:26
Je suis d'accord avec toi!....et déjà en tout premier réduire le nombre de véhicules...120 voitures sur L'Artic Race apparement...sur le Tour ça doit être énorme, quelqu'un sait? voitures, motos, camions?
Bref, merci à tous ceux présent ce jour là, sinon j'aurais passer un sale quart d'heure face à ces cow-boys...
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
El_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2019, 08:43Galibier 2017, je monte le col à vélo pour voir passer les coureurs. Je double un autre cycliste et à ce moment j'entend un grand coup de klaxon, c'était une voiture FTV qui venait d'arriver à toute allure et qui comptait me doubler sans se décaler ou presque... Le mec a ouvert la fenêtre pour m'engueuler et s'est fait insulter par tous les spectateurs présents à base de "C'est beau de passer des messages de partages de route" "Respectez les cyclistes !" etc Le gars est reparti sans demander son reste.loloherrera a écrit : 02 juil. 2019, 17:02
J'sais pas, mais c'est assez énorme. Et ce qui me choque le plus, c'est à la vitesse où ça roule, genre entre la caravane et le passage de la course. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves...
Bref, merci à tous ceux présent ce jour là, sinon j'aurais passer un sale quart d'heure face à ces cow-boys...
Même sensation sur Paris-Roubaix. J'ai vraiment l'impression que le cyclisme était populaire mais que l'ultra professionnalisme de ces dernières années, l'optimisation financière des organisateurs à coup de Grand Départ dans tel pays, zones VIP payantes, et une image du cycliste pro de plus en plus éloignée de ce que le cyclisme amateur vit au quotidien (aller au taf' à vélo, faire ses courses à vélo, galérer de plus en plus avec des infrastructures routières de plus en plus compliquées et dangereuses, de plus en plus de trafic, bouchons, stress) et même si les pros le vivent aussi, avec le home trainer, les stages là où il fait beau, les courses sur des autoroutes, télécommandés à la technologie ...) font que l'écart est de plus en plus grand, et qu'auparavant les cyclistes pros étaient comme les cyclistes amateurs, mais en plus costaud.
Maintenant on sent que le divorce est entamé. Il n'y a guère que les cyclos amateurs comme l'étape du Tour pour réconcilier les deux milieux, mais là encore c'est une histoire de pognon : il faut payer parfois très cher pour le faire, tout comme le spectateur du tour paie pour voir des publicités (que ce soit la caravane ou les sponsors sur les maillots). Donc le cycliste amateur n'a plus sa place dans le cyclisme, il n'est qu'un simple consommateur dont on espère qu'il claquera un max de thunes pour participer aux cyclos, acheter le même matos que les pros.
Je ne critique pas tout en bloc il y a du bon aussi dans cela. Et au niveau cyclisme et dérèglement climatique, je trouve dommage, car je considère que le vélo est plus qu'un sport, c'est un mode de vie écologique (dans le sens de vivre en accord avec son environnement, et être en bonne santé, vivre bien soi-même) mais les professionnels, qui pourraient faire de la pub' pour ce mode de vie, faire de la sensibilisation pour expliquer comment se mettre au vélo, en toute sécurité et comment gérer physiquement ses sorties pour s'améliorer et arriver à se passer de la voiture quotidiennement. Bon je suis en plein rêve-là, mais des mecs qui font 200kms par jour démontrent que ça n'a rien de fatiguant d'en faire 2-3 pour aller faire les courses ...
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- El_Pistolero_07
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Re: Cyclisme et dérèglement climatique
Pour ta dernière phrase, la réponse de M. Tout le monde : " Oui mais eux ils prennent des trucs..."
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