Quef a écrit : 29 juin 2019, 12:30
Richard a écrit : 29 juin 2019, 08:46
Ce serait trop simple si la différence de niveau n’était liée qu’au budget...
Et compte tenu des charges en France, il faudrait un budget faramineux pour rivaliser à budget « net » avec les meilleures équipes étrangères.
Il y a quelques grandes boîtes qui pourraient théoriquement bien sûr mais beaucoup sont déjà engagées dans le sport...
Le niveau de performance sur plusieurs années est fortement dépendant du budget, déjà parce que cela permet de diversifier ses points forts quand Ag2r ne mise que sur Bardet (qui n’a rien gagné d’important) et Naesen (qui n’a rien gagné d’important non plus). Avoir beaucoup d’argent permet de limiter les impacts en cas de loupé (cf. Sky). A ce stade je ne vois pas de budget de 20 M€ en conti, c’est bizarre de ne pas faire le lien...
Je ne dis pas le contraire.
Je disais juste que ce n'est pas non plus strictement proportionnel au budget. Il y a d'autres facteurs, le business model qui va avec, des facteurs structurels et culturels aussi, éthiques par ailleurs...
Pour ne pas croire que (par exemple) 3 ou 4 millions d'euros en plus changeraient totalement la donne chez AG2R.
Bardet et Naesen n'ont rien gagné d'important c'est vrai, mais en termes de retour d'investissement, ils ont bien "payé" AG2R. Visibilité, podiums de monuments, de GT, de Mondiaux, feuilleton médiatique autour de Bardet sur le Tour, victoires rares mais belles... Ce sont des résultats malgré tout.
Par ailleurs, il ne faut pas faire les calimeros, les charges sont plus importantes en France mais l’Allemagne ou l’Angleterre ne sont pas non plus des paradis fiscaux, le différentiel ne doit pas être exagéré, et j’ai l’impression que c’est la bonne grosse excuse, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’absence d’augmentation de budget ou l’abscence de co-sponsor.
Ce n'est pas une excuse, la preuve ça n'empêche pas AG2R et GFDJ d'exister très honorablement en +- milieu de tableau World Tour en gros... Mais juste un élément de plus à l'appui du fait que pour avoir une augmentation très nette de résultats, il faudrait une augmentation spectaculaire de moyens.
En soit, en quoi Ralph Denk avait la partie plus facile pour faire évoluer son sponsoring jusqu’à associer Bora et Hansgrohe, avec le succès que l’on connaît ?
Cette posture purement mentale consistant à penser que c’est impossible, ou pire se rassurer en affirmant que ce n’est pas souhaitable, c’est un peu dommage je trouve.
Je ne dis pas que ce n'est pas souhaitable.
D'ailleurs on ne connaît pas les chiffres pour AG2R mais le budget a bien augmenté régulièrement, suivant à peu près l'inflation du WT, j'imagine que la tendance restera la même.
Je dis juste que c'est difficile, à mon avis : les mariages de sponsor ne sont pas si évidents à conclure - Madiot parlait depuis des années d'un co-sponsor, il a mis du temps à aller au bout de ce projet - ni à faire durer - cf. le divorce Fortunéo/Vital Concept...
Mais je pourrais écrire la même chose côté GFdJ où peu comprenaient que je regrettais en début de saison qu’il manque un ou deux grimpeurs type Konrad, alors qu’on a vu qu’il n’y avait personne pour le CG en Italie et qu’il est essentiel que Reichenbach retrouve sa forme au Tour pour que le tout pour Pinot ait du sens au Tour.
Je ne sais pas si c'était prévu mais Preidler aurait pu faire le Giro pour le général, l'affaire est passée par là mais ce n'est pas une question de budget.
Et il y avait Madouas qui a assuré, certes loin des tout meilleurs mais quand même.
Mais oui l'effectif est serré, notamment en raison du budget, mais enfin c'est une année de maturation de Gaudu, l'équipe achève sa mue... on peut raisonnablement supposer que GFDJ aura, si tout va bien, un vrai leader pour le général sur chacun des trois GT l'an prochain.