AG2R La Mondiale 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: AG2R La Mondiale 2019

Quef a écrit : 29 juin 2019, 00:03
luckywinner a écrit : 28 juin 2019, 10:07 Pour moi une structure française n'aura jamais les moyens financiers d'être une WT top 5 mondial (il y a pas égalité entre les pays sur ce sujet).
Aujourd'hui avec 2 coureurs dans le top 20 mondial, on peut difficilement faire mieux essayer de monter à 5 coureurs dans le top 50 serait très bien.
Je ne partage pas ce manque d'ambition. Nul n'empêche Lavenu de négocier avec Ag2r ou de trouver un nouveau sponsor. En France il y a de nombreuses grandes entreprises, le Tour a un effet énorme sur les marques françaises en terme de publicité, il n'y a aucune raison de ne pas être à la hauteur des anglais, des espagnols, des allemands, des belges ou des hollandais.
Ce serait trop simple si la différence de niveau n’était liée qu’au budget...

Et compte tenu des charges en France, il faudrait un budget faramineux pour rivaliser à budget « net » avec les meilleures équipes étrangères.

Il y a quelques grandes boîtes qui pourraient théoriquement bien sûr mais beaucoup sont déjà engagées dans le sport...
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème en France, c'est qu'on a 6 équipes avec un budget d'au moins 10 millions d'euros.
En comparaison :
Allemagne 1
Espagne 1
Belgique 2
Pays Bas 2
Usa 2
Russie 1
Italie 0
Ru 1
Australie 1

Et en toute honnêteté il n'y a pas assez de bons coureurs français pour remplir ces effectifs de bonne qualité.
Le problème n'est pas la fiscalité, le problème c'est la dispersion des forces.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tolnoto a écrit : 29 juin 2019, 11:28 Le problème en France, c'est qu'on a 6 équipes avec un budget d'au moins 10 millions d'euros.
En comparaison :
Allemagne 1
Espagne 1
Belgique 2
Pays Bas 2
Usa 2
Russie 1
Italie 0
Ru 1
Australie 1

Et en toute honnêteté il n'y a pas assez de bons coureurs français pour remplir ces effectifs de bonne qualité.
Groupama rachete les assurances Ag2r avec un crédit Cofidis et le problème est réglé :elephant:
Alpagiste paumé
Noé
Modérateur
Modérateur

Tolnoto a écrit : 29 juin 2019, 11:28 Le problème en France, c'est qu'on a 6 équipes avec un budget d'au moins 10 millions d'euros.
En comparaison :
Allemagne 1
Espagne 1
Belgique 2
Pays Bas 2
Usa 2
Russie 1
Italie 0
Ru 1
Australie 1

10 millions ? Tu vois un peu trop haut, à mon avis.
Selon Wikipédia, Vital-Concept était à 6 millions de budget l'an dernier, et je ne pense pas que ça ait doublé (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qui ... 26B_Hotels) . Arkéa doit être plus ou mois dans les mêmes eaux. :wink:
Immature et juvénile.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non aux dernières nouvelles c'était bien autour de 10 millions.
Et au delà de ta source douteuse (Wikipedia :suspect:), le budget concerne 2018 donc sans b&b hôtels et donc avec seulement la contribution de vital. D'ailleurs b&b va augmenter son sponsoring l'an prochain et devenir sponsor numéro 1.
Et Arkea a augmenté sa part dans le budget.
Quef
Modérateur
Modérateur

Richard a écrit : 29 juin 2019, 08:46
Quef a écrit : 29 juin 2019, 00:03

Je ne partage pas ce manque d'ambition. Nul n'empêche Lavenu de négocier avec Ag2r ou de trouver un nouveau sponsor. En France il y a de nombreuses grandes entreprises, le Tour a un effet énorme sur les marques françaises en terme de publicité, il n'y a aucune raison de ne pas être à la hauteur des anglais, des espagnols, des allemands, des belges ou des hollandais.
Ce serait trop simple si la différence de niveau n’était liée qu’au budget...

Et compte tenu des charges en France, il faudrait un budget faramineux pour rivaliser à budget « net » avec les meilleures équipes étrangères.

Il y a quelques grandes boîtes qui pourraient théoriquement bien sûr mais beaucoup sont déjà engagées dans le sport...
Le niveau de performance sur plusieurs années est fortement dépendant du budget, déjà parce que cela permet de diversifier ses points forts quand Ag2r ne mise que sur Bardet (qui n’a rien gagné d’important) et Naesen (qui n’a rien gagné d’important non plus). Avoir beaucoup d’argent permet de limiter les impacts en cas de loupé (cf. Sky). A ce stade je ne vois pas de budget de 20 M€ en conti, c’est bizarre de ne pas faire le lien...

Par ailleurs, il ne faut pas faire les calimeros, les charges sont plus importantes en France mais l’Allemagne ou l’Angleterre ne sont pas non plus des paradis fiscaux, le différentiel ne doit pas être exagéré, et j’ai l’impression que c’est la bonne grosse excuse, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’absence d’augmentation de budget ou l’abscence de co-sponsor.

En soit, en quoi Ralph Denk avait la partie plus facile pour faire évoluer son sponsoring jusqu’à associer Bora et Hansgrohe, avec le succès que l’on connaît ? :reflexion:
Cette posture purement mentale consistant à penser que c’est impossible, ou pire se rassurer en affirmant que ce n’est pas souhaitable, c’est un peu dommage je trouve.
Mais je pourrais écrire la même chose côté GFdJ où peu comprenaient que je regrettais en début de saison qu’il manque un ou deux grimpeurs type Konrad, alors qu’on a vu qu’il n’y avait personne pour le CG en Italie et qu’il est essentiel que Reichenbach retrouve sa forme au Tour pour que le tout pour Pinot ait du sens au Tour.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 29 juin 2019, 12:30
Richard a écrit : 29 juin 2019, 08:46 Ce serait trop simple si la différence de niveau n’était liée qu’au budget...

Le niveau de performance sur plusieurs années est fortement dépendant du budget, déjà parce que cela permet de diversifier ses points forts quand Ag2r ne mise que sur Bardet (qui n’a rien gagné d’important) et Naesen (qui n’a rien gagné d’important non plus). Avoir beaucoup d’argent permet de limiter les impacts en cas de loupé (cf. Sky). A ce stade je ne vois pas de budget de 20 M€ en conti, c’est bizarre de ne pas faire le lien...
Je ne dis pas le contraire.
Je disais juste que ce n'est pas non plus strictement proportionnel au budget. Il y a d'autres facteurs, le business model qui va avec, des facteurs structurels et culturels aussi, éthiques par ailleurs...
Pour ne pas croire que (par exemple) 3 ou 4 millions d'euros en plus changeraient totalement la donne chez AG2R.

Bardet et Naesen n'ont rien gagné d'important c'est vrai, mais en termes de retour d'investissement, ils ont bien "payé" AG2R. Visibilité, podiums de monuments, de GT, de Mondiaux, feuilleton médiatique autour de Bardet sur le Tour, victoires rares mais belles... Ce sont des résultats malgré tout.
Par ailleurs, il ne faut pas faire les calimeros, les charges sont plus importantes en France mais l’Allemagne ou l’Angleterre ne sont pas non plus des paradis fiscaux, le différentiel ne doit pas être exagéré, et j’ai l’impression que c’est la bonne grosse excuse, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’absence d’augmentation de budget ou l’abscence de co-sponsor.
Ce n'est pas une excuse, la preuve ça n'empêche pas AG2R et GFDJ d'exister très honorablement en +- milieu de tableau World Tour en gros... Mais juste un élément de plus à l'appui du fait que pour avoir une augmentation très nette de résultats, il faudrait une augmentation spectaculaire de moyens.
En soit, en quoi Ralph Denk avait la partie plus facile pour faire évoluer son sponsoring jusqu’à associer Bora et Hansgrohe, avec le succès que l’on connaît ? :reflexion:
Cette posture purement mentale consistant à penser que c’est impossible, ou pire se rassurer en affirmant que ce n’est pas souhaitable, c’est un peu dommage je trouve.
Je ne dis pas que ce n'est pas souhaitable.
D'ailleurs on ne connaît pas les chiffres pour AG2R mais le budget a bien augmenté régulièrement, suivant à peu près l'inflation du WT, j'imagine que la tendance restera la même.

Je dis juste que c'est difficile, à mon avis : les mariages de sponsor ne sont pas si évidents à conclure - Madiot parlait depuis des années d'un co-sponsor, il a mis du temps à aller au bout de ce projet - ni à faire durer - cf. le divorce Fortunéo/Vital Concept...
Mais je pourrais écrire la même chose côté GFdJ où peu comprenaient que je regrettais en début de saison qu’il manque un ou deux grimpeurs type Konrad, alors qu’on a vu qu’il n’y avait personne pour le CG en Italie et qu’il est essentiel que Reichenbach retrouve sa forme au Tour pour que le tout pour Pinot ait du sens au Tour.
Je ne sais pas si c'était prévu mais Preidler aurait pu faire le Giro pour le général, l'affaire est passée par là mais ce n'est pas une question de budget.
Et il y avait Madouas qui a assuré, certes loin des tout meilleurs mais quand même.
Mais oui l'effectif est serré, notamment en raison du budget, mais enfin c'est une année de maturation de Gaudu, l'équipe achève sa mue... on peut raisonnablement supposer que GFDJ aura, si tout va bien, un vrai leader pour le général sur chacun des trois GT l'an prochain.
Teteoo
Leader
Leader

Tolnoto a écrit : 29 juin 2019, 11:46 Non aux dernières nouvelles c'était bien autour de 10 millions.
Et au delà de ta source douteuse (Wikipedia :suspect:), le budget concerne 2018 donc sans b&b hôtels et donc avec seulement la contribution de vital. D'ailleurs b&b va augmenter son sponsoring l'an prochain et devenir sponsor numéro 1.
Et Arkea a augmenté sa part dans le budget.
Info perso ou t'as lu ça qqt part ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
luckywinner
Leader
Leader

Je vais pas rajouter sur les discours mais voilà les arguments du pourquoi il ne faut pas attendre une équipe française tout en haut du WT.

Sinon le CLM de Latour est plutôt positif sur sa sélection pour le Tour, la concurrence c'est Gougeard ou Geniez, bien sûr il a pas fait une grosse performance mais il a plutôt bien encaissé les efforts du tds et aujourd'hui il est devant.
fougasse03
néo-pro
néo-pro

Décidément gallopin n'est pas verni aux frances, comme en 2018 il tombe, alors qu'il est dans une excellente forme en ce moment.
A voir ses blessures mais l'an dernier il avait participé au tour malgré tout en galèrant pas mal ...
Compliqué de coucher 8 noms pour le tour finalement vu les formes et blessures !
Dillier a terminé le championnat de suisse je viens de voir, je pense l'équipe capable de l'aligner sur le tour ...
rbl85
Leader
Leader

fougasse03 a écrit : 30 juin 2019, 18:46 Décidément gallopin n'est pas verni aux frances, comme en 2018 il tombe, alors qu'il est dans une excellente forme en ce moment.
A voir ses blessures mais l'an dernier il avait participé au tour malgré tout en galèrant pas mal ...
Compliqué de coucher 8 noms pour le tour finalement vu les formes et blessures !
Dillier a terminé le championnat de suisse je viens de voir, je pense l'équipe capable de l'aligner sur le tour ...
Entre finir un championnat de Suisse et etre utile sur un Tour de France, il y a un monde.
fougasse03
néo-pro
néo-pro

Évidemment mais nous ne savons pas son état physique réel (du moins je n'en sais rien moi)
Il est tombé en fin de préparation en Sierra nevada je crois donc devait avoir une bonne condition, et je ne sais pas le temps qu'il est resté sans rouler.
On voit souvent des coureurs sans compétitions qui realisent de belles choses.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Latour qui est remplacé par Vuillermoz : c'est logique au vu de sa petite forme. Je préfère cela et il sera plus fort et frais sur la Vuelta.
Gougeard retenu, c'est une bonne nouvelle.
rbl85
Leader
Leader

Apparemment c'est pas encore fait pour Gallopin et Cosnefroy
https://www.ledauphine.com/sport/2019/0 ... ur-forfait
fougasse03
néo-pro
néo-pro

Le clme va etre difficile même si les hommes sont en forme.
Ils vont finir par rappeler riblo😁
rbl85
Leader
Leader

C'est vrai que la le chrono peut faire mal.
luckywinner
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 30 juin 2019, 20:34 Apparemment c'est pas encore fait pour Gallopin et Cosnefroy
https://www.ledauphine.com/sport/2019/0 ... ur-forfait
Le bilan médical n'a rien d'alarmant, mais quand même assez incroyable cette poisse cette saison sur le 8 initialement du Tour seul Naesen et Cherel n'ont eu aucun problème sur ces 6derniers mois. Bardet n'a pas eu de problème mais est quelques % moins fort que d'habitude.
Latour, Domont, Dillier out, Gallopin et Vuillermoz malade et chutes. Geniez hors de forme et Cosnefroy pas forcément dans ce 8 initialement va nous faire un soleil à 6 jours du départ.

Quand je vois certains qui analyse le moindre petit rhume de Pinot pour expliquer une 5eme place sur un Dauphiné ou un TA :hehe:

Pour Latour, je suppose que c'est plus une décision du coureur, que je peux comprendre, mais ça pénalise l'équipe pour juillet et ça n'assure en rien un Latour en forme sur la Vuelta.
Alexis à fait un championnat de France au niveau heureusement.
Dernière modification par luckywinner le 02 juil. 2019, 08:50, modifié 1 fois.
fougasse03
néo-pro
néo-pro

Vuillermoz dit avoir des sensations comme jamais à l'entraînement.
Et comme il a fait le giro mais pas au top, il peut nous sortir un gros tour.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros problème quand même un chrono par équipe avec et Chérel et Vuillermoz... :euh:
J'espère que Gallopin sera sur pied et vite au niveau !!

D'ailleurs qui pour remplacer Gallopin et/ou Gougeard ?!? :scratch:
Je vois bien Geniez être appeler et si il en faut un deuxième, Silvan Dillier qui a fait des bornes à l'avant aux championnats de Suisse... Après si il faut qu'ils soient sur une liste de remplaçant déjà pré-enregistré, je ne la connais pas... :spamafote:
rbl85
Leader
Leader

fougasse03 a écrit : 01 juil. 2019, 21:08 Vuillermoz dit avoir des sensations comme jamais à l'entraînement.
Et comme il a fait le giro mais pas au top, il peut nous sortir un gros tour.
Je pense qu'il était a son top lors de la dernière semaine :wink:
Verrouillé