Cyclosportives 2019

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Cyclosportives 2019

Laurent le gourgandin a du s'arrêter -à de multiples reprises- saluer la foule en délire devant son passage, je ne vois que ça.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bon je vois que mon thème médiévale aura au moins plus à On3 ! :green:

Sacré galère Xav, t'aurais mieux fait de venir te frotter à Laurent dit le Gourgandin Wauquiez sur le Doux !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 26 juin 2019, 16:42
Sacré galère Xav, t'aurais mieux fait de venir te frotter à Laurent dit le Gourgandin Wauquiez sur le Doux !
Oui, mais je n'avais pas envie de me faire 2h de voiture et de me lever à 4h du mat juste pour un 80km...
weeman6442
néo-pro
néo-pro

Pour les habitués de l'Ariegeoise, auriez-vous quelques conseils à me donner par rapport au départ ? Est ce qu'il y a vraiment beaucoup de monde, s'il faut arriver très tôt, s'il y a des SAS de niveaux, s'il faut être placé au départ pour pas être dans la galère... Merci :smile:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

weeman6442 a écrit : 26 juin 2019, 21:33 Pour les habitués de l'Ariegeoise, auriez-vous quelques conseils à me donner par rapport au départ ? Est ce qu'il y a vraiment beaucoup de monde, s'il faut arriver très tôt, s'il y a des SAS de niveaux, s'il faut être placé au départ pour pas être dans la galère... Merci :smile:

Je n'y vais pas cette année, mais j'y étais les 6 éditions précédentes.

Alors, il y a pas mal de monde, mais ce n'est pas la folie non plus. Il faut arriver tôt, oui, mais sans plus. Beaucoup viennent de loin et ont pris leur dossard la veille. Le matin, il n'y a pas de queue aux dossards, de plus il y a une quinzaine de "files", franchement ça va très vite.

Ce que je faisais, si le départ était à 8h, j'arrivais en voiture au départ vers 6h45, je retirais le dossard très rapidement; puis j'allais me garer vers l'arrivée, souvent entre 15 et 20 km du départ (Les Cabanes ou Vicdessos, selon les années).
Puis je me préparais. Vers 7h15-7h20 j'allais au départ à vélo, tranquille pour m'échauffer et enfin intégrait le sas.

Pour les sas, il n'y en a que 2, le "prioritaire" et le "non-prioritaire". Oui être placé au départ c'est toujours mieux, mais pas obligatoire, il y a des années (2016) ou m'amusant comme un fou, j'ai fait des remontées de 600 ou 700 places sur le plat pour retrouver le peloton de tête. Et puis ça dépend de l'objectif, juste finir ou faire une place en accrochant les meilleurs.
Bizarrement pour moi, les meilleurs souvenirs et les fois où j'avais les meilleures sensations sont les fois où je suis parti du fond du fond sans dossard prioritaire : 2014 et 2016.
En 2013, c'était la première, j'étais en mode cyclotouriste tout du long. 2015, 2017 et 2018 : dossard prioritaire, mais coup de moins bien en 2015, double crevaison en 2017 et correct en 2018, mais renoncement à la XXL, en raison de la chaleur.
D'ailleurs cette année, il va faire bien chaud.
Allobroges
Leader
Leader

oui, ne pas faire ce que j'ai fait l'an dernier:
je me suis pointé 1h avant le départ, j'ai été étonné de trouver une place sur un parking en plein centre urbain à 1' de marche des dossards. Sauf que le départ était à l'autre bout de la ville; j'ai vite compris en me faisant orienter par le panneautage pendant 10' pourquoi j'avais trouvé une place aussi facilement...

Je me pointe donc 5' avant le départ et j'étais tout au fond...

Au bout d'1 heure de remontada, j'ai rapidement basculé dans la phase d'"explosada"... :rip:

(explosada qui a duré bien plus qu'une heure...)
weeman6442
néo-pro
néo-pro

Merci pour ta réponse hyper précise ! Je viens la veille et je récupère le dossard la veille pour être tranquille le jour J. Par contre j'ai vu nulle part la possibilité d'avoir un dossard prioritaire, ça se faisait au moment de l'inscription ? J'ai pas trop d'objectif, mais je suis un compétiteur donc le mieux possible... Puis je connais pas du tout le niveau mais je crois savoir que c'est assez relevé. Mais si être placé au départ peut m'aider à faire un bien meilleur résultat, je vais pas me priver

Oui on risque de souffrir de la chaleur, mais vaut mieux ça que la pluie...
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chapeau les mecs pour vos récits et perfs, vous lâchez rien et êtes récompensé. :applaud:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien, je crois qu'on a eu le nez creux cette année de ne pas participer à l'Ariégeoise.
Je trouvais le parcours moisi avec des descentes dangereuses pour ma part.
Mais avec la canicule ajoutée, il y a eu de terribles défaillances, des chutes graves (pneus qui éclatent), et malheureusement un décès suite à un malaise peut-être du à la chaleur (un sportif de 53 ans).
Déjà la veille les grands parcours avaient été annulés et hier pendant les courses, aux vues de la débandade généralisée, les organisateurs ont préféré tout annuler vers midi, les concurrents ont été rapatriés vers l'arrivée en évitant les cols ou en prenant des bus. Une belle réussite cette année. C'est triste.
A voir pour l'année prochaine.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me suis fait la même réflexion, j'ai renoncé la bonne année visiblement, tout comme toi j'étais vraiment pas emballé par le circuit, j'espère y revenir l'an prochain, à voir.
weeman6442
néo-pro
néo-pro

Ouaip je vous le confirme, pour une première j'ai pas été déçu... Je m'en suis bien sorti j'ai pu terminer la cyclo j'étais en haut du dernier col quand ils ont pris la décision.

Après j'ai vu aucune personne vraiment mal hormis une chute, dans le port de lers quelques personnes arrêtées à l'ombre.

Ce qui s'est passé est tragique. Après le risque zéro n'existe pas, ce qui s'est produit peut arriver dans n'importe quelle situation. Mais c'est clair qu'il est augmenté par ce type de conditions.

CR à suivre tout de même
weeman6442
néo-pro
néo-pro

Aller je me lance dans mon premier CR, sur l'Ariégeoise (attention spoil pour ceux qui ne seraient pas au courant : la course a été annulée)

Nous apprenons la veille à 22h que le parcours de la XXL était annulé en raison de la canicule, et qu'on basculait sur l'Ariégeoise format 130, avec 3000m de dénivelé positif. J'ai un peu les boules, mais je relativise et me dit que c'est peut-être la bonne décision. Bon du coup je suis un peu moins inquiet, je sais que ce parcours est largement dans mes cordes, par contre au lieu d'avoir une course toute en gestion je vais avoir une course plutôt intensive.

Réveil à 6h, sommeil moyen, je suis quand même un peu stressé, ayant très, très peu de cyclosportives à mon actif. Dans ma région, il y a souvent des cyclo rando locales non chronométrées. Bien que ça envoie, ça n'a rien à voir avec les cyclosportives.

Mon père m'accompagne sur la course. Ce qui me donne l'avantage de ne pas avoir à trouver de place pour me garer, et autre avantage, ne pas rallier les 17kms qui sépare le village d'arrivée au village départ après la course sous pas loin de 40°... Bref, il me largue donc à 3km de la ligne de départ, et je m'empresse de vite rejoindre le sas de départ pour être le mieux placé possible. J'y débarque à environ 7h30, mais c'est déjà trop tard... je suis loin, trop loin... peut-être à 200m de la ligne de départ. Je me dis qu'il faut absolument que je me démerde pour avoir un dossier prioritaire pour les éditions futures, et que là c'est une bonne occasion pour le mériter !
L'attente dans le SAS n'est pas trop longue, je regarde autour de moi et me dis que je suis sûrement en compagnie de cyclistes qui ne sont pas là en mode performance mais plutôt en mode "je veux juste la finir". Ce qui aurait été mon cas si on avait fait le XXL. Là, je table sur moins de 5h d'effort, je vais pouvoir envoyer un peu. Au micro, on nous dit et on nous répète que les parcours XXL ont été annulés, on nous donne les consignes de sécurité (boire beaucoup, attention à la descente du Mur de Péguère,...) et on nous informe même que la course pourrait être annulée s'il y avait trop de dégâts.

A 8h00 pétantes le départ est donné. Mal placé, je ne dois partir que 45 secondes ou 1 minute plus tard, et le premier kilomètre se fait évidemment au ralenti car nous sommes très nombreux, 2 200 inscrits. Dès qu'il commence à y avoir un peu de place, j'embraye pour commencer à remonter. Et effectivement, je ne m'étais pas trompé, ça roule vraiment tranquille autour de mois, je me retrouve à boucher plusieurs trous déjà. 3 ou quatres coureurs me dépassent, tentant eux aussi de se replacer. Les 20 premiers kilomètres sont plats, avec quelques petites bosses que je passe à fond, si bien qu'en jetant un oeil au compteur, après 20 minutes de course, je suis à 40kmh de moyenne... Je continue ainsi environ une dizaine de minutes, puis je trouve un groupe qui roule assez bien. Je me repose 2 minutes dans les roues, je commence déjà à penser que je suis parti trop vite, néanmois je repars rapidement à l'avant du groupe pour aller tourner avec les gars. Je découvre là l'état d'esprit des cyclos, ça reste beaucoup dans les roues et peu de personnes de passent de relais.. Chose que j'ai lue à plusieurs reprises ici. On passe à Foix, nous sommes un groupe d'une vingtaine de coureur, et c'est là que commence les hostilités, mais tranquillement ; il s'agit du col de péguère, qui est long mais assez roulant, notamment sur le début où il y a de longues portions de plat faux plat montant. Dans ce groupe, on tourne à 3, un hollandais au physique imposant, et un jeune avec un gabarit de grimpeur un peu comme moi, mais qui tousse énormément, et je me demande comment il va finir la course... Le hollandais en revanche et sans conteste plus puissant que nous sur ces portions là. Nous roulons à un rythme élevé notamment grâce à lui, et continuons à remonter des petits groupes. Je me satisfait d'avoir trouver un bon petit groupe, mais je suis effaré par le peu de coureurs qui viennent nous aider...

Les pentes commencent à devenir plus sérieuses, et là je me dis qu'il faut que je me cale à mon rythme, la course est encore longue. 2 coureurs reviennent de l'arrière, dont un avec un maillot magnifique. L'hollandais s'en va avec eux, je ne tente pas de les suivre ça va trop vite pour moi, en revanche je lâche le reste du groupe. Je continue donc mon ascension seul, remontant petit à petit du monde, et en ne cessant de me dire dans ma tête "t'es parti trop vite, tu vas le payer". Sur le haut du col, je reviens sur un petit groupe où je retrouve mon copain hollandais, mais je ne m'attarde pas, me place en tête et continue mon ascension à mon rythme. Je distance également ce groupe, et là je commence à me retrouvais avec des coureurs qui montent à peu près à mon allure. Je me fais dépasser par un coureur qui monte grand plateau, ce qui m'épate toujours, moi qui n'aime pas passer en force. La fin du col est roulante, je dépasse un mec qui reconnait mon maillot et me salue, je me retourne et reconnait un coureur de chez moi. Nous échangeons quelques mots et faisons la route ensemble. Il avait un dossard prioritaire, et c'est un bon coureur qui roule énormément. Je me dis qu'être revenu sur lui est une belle performance, et aussi qu'il serait bien qu'on fasse la route ensemble car c'est un excellent rouleur, et qu'il y a beaucoup de vallée jusqu'au prochain col. D'ailleurs, les 2 derniers km du col sont plats, et nous revenons sur un petit groupe d'une dizaine de coureur sous son tempo, où je retrouve le mec qui a un joli maillot et celui qui montait grand plateau. Arrivé au ravito, je m'arrête très rapidement remplir le bidon, je mange vite fait, et je me lance très vite dans la descente du Mur de Péguère, mon compère étant déjà parti. Je me dis qu'il y a peu de chance que je le revois, étant un piètre descendeur..

Les 4 premiers km de descente sont très raides et techniques. Ce n'est pas un exercice où j'excelle, mais là, à ma plus grande surprise, je gagne des places..J'aperçois pas moins de 3 coureurs arrêtés pour crevaison, ou éclatement du pneu, du fait de la raideur de la pente. Sur la deuxième partie, toujours technique mais moins raide, je me fais doubler par un mec avec un cuissard de Saint-Girons. C'est un local, il connait la descente et ça se voit. Je me cale donc dans sa roue et on finit la descente ensemble. Sur le bas, j'aperçois mon compère du pays basque, on va rentrer sur lui, bonne nouvelle.

On se retrouve à une dizaine de coureurs dans la vallée, nous allons très bien nous organiser et on part tambours battant. Le compteur ne descend jamais sous les 40km/h et on est même souvent plus à 45. Pourtant, j'ai l'impression qu'on est de plus en plus nombreux dans ce groupe, et effectivement, ça rentre de l'arrière, ce qui me mine un peu... Etant plus nombreux, l'organisation est plus difficile, des mecs ne passent plus, ça se désorganise, ça gueule.. je n'en pense pas moins, mais je ne dis rien. Malgré ça, nous revenons sur un gros peloton, qui roule à allure modéré. On se retrouve donc un groupe de 50/60coureurs, impossible à organiser, mais on se traine. On est à 30km/h dans la vallée, et on se traîne ainsi durant 10km. Je me dis qu'on ne reverra jamais les coureurs qui sont devant, et que ça va continuer à rentrer de l'arrière. Je me ravitaille, jette un oeil au compteur, je suis encore à plus de 32kmh de moyenne sur la cyclo, mais j'ai les jambes un peu lourdes. Et il reste l'enchainement Col de Latrape, Col d'Agnes, et Port de Lers l'arrivée étant après la descente de ce dernier col. En gros, 1600m de dénivelé sur les 50 derniers km. Rien d'insurmontable, mais la fatigue commence à arriver.

Début du col de Latrape, 5km avec 3km a plus de 8%. Je me place dans les premiers du groupe. Je ne sais pas si ça va être la guerre vu qu'on est nombreux ou si chacun va monter à son rythme. 2 mecs changent vraiement de rythme dès le pied et sortent du groupe. Je suis en 2ème place dans le peloton, je suis un mec, mais qui prend quelques mètres d'avance sur moi. Il y a donc 2 mecs à l'avant, un derrière, puis moi. Je me tourne et vois que j'ai moi aussi fait le trou sur le reste du peloton. Je continue à mon rythme et revient vite sur les 2 premiers coureurs qui étaient sortis, l'autre les ayant distancés. Il s'agit toujours du fameux mec avec le beau maillot. Je reviens également sur lui et le distance. Et là, je n' y crois pas, sur la soixantaine de coureurs qui formait le peloton, je suis en tête, il reste encore 3km avant le sommet. Nous continuons ainsi, je me tourne et je vois qu'on monte au même rythme, je les distance un peu mais vraiment un peu. Mais je commence surtout à remonter sur d'autres coureurs sur le haut du col, qui ont un rythme bien moins élevé. Je passe en haut du col, sèche le ravitaillement car je sais qu'il y en a un autre après la descente. Je fais la descente à fond, personne ne revient. Je m'arrête rapidement au ravitaillement, je me fais dépasser par quelques mecs de mon groupe, et je repars aussitôt.

Le col d'Agnes débute en suivant. Je ne le connais pas, mais je sais qu'il fait 10km à 8% de pente moyenne avec les 3 premiers à plus de 10%. L'ascension débute, je reviens sur des coureurs, mais je suis bien moins aérien que dans le col précédent... Le col est exposé au soleil, je commence à sentir les effets de la chaleur. Je gagne environ 5 places sur le début de l'ascension, puis je plafonne. J'ai un mec au maillot vert devant moi, je reviens sur lui mètre par mètre, mais je commence à me sentir moins bien, à avoir faim, soif... Je prends donc le temps de me ravitailler. A 2km du sommet, replat, ravito d'eau, je suis quasiment revenu sur lui, je l'entends demander aux bénévoles de lui remplir le bidon, en disant qu'il ne va pas s'arrêter... Evidemment ça ne se passe pas comme prévu, il est obligé de s'arrêter, il gueule, j'entends que ça s'embrouille, moi je continue ma route... Je me tourne et je vois qu'il est vite reparti au sprint. Je ne peux m'empêcher de penser que j'ai à faire à un abruti pour s'en prendre aux bénévoles comme ça... Il ne revient pas sur moi d'ici le sommet. La suite, c'est courte descente avant la remontée du Port de Lers, 4km, puis descente sur l'arrivée. Clairement je suis dans le dur, je suis en résistance.

Je fais la descente avec deux mecs sur qui j’étais revenu sur le haut. En bas de la descente, on retrouve les coureurs de la Moutagnole qui empruntait une autre route qui rejoignait. Nous entamons le Port de Lers avec mes 2 compères, qui échangent sur la suite du parcours. Je me joins à leur conversation, en leur indiquant qu'il doit restait 200m de dénivelé à prendre sur 4km. Je leur lance un ironique " On se fait la guerre ?" qui les fait sourire. Au final, l'ascension du Port de Lers est en 3 temps: 2km de réelle ascension, un kilomètre de replat, et un autre kilomètre ou ça remonte, peut-être 6/7%. Je distance les 2 coureurs, ce qui n'est pas trop surprenant étant donné que j'étais revenu sur eux dans le col précédent. Je dépasse des dizaines de coureurs de la Moutagnole, quelques-uns sont arrêtés à l'ombre, un autre et pris de crampe... Arrive le replat, puis le dernier kilomètre. Il est temps que ça se termine pour moi, je manque de jus. Je me fais déposé par le mec en vert du col précédent, je n'essaie pas de le suivre, il finit clairement plus frais que moi, même si après m'avoir si cette attaque, il plafonne à 100m devant moi. Je ne le reverrai plus. Je passe le sommet, et là un mec de l'organisation me dit de descendre tranquille, car la course est annulée. Peu importe pour moi, il me reste plus que la descente, je vais la faire à fond. Au bout de 2km, je frôle la chute, arrivé trop dans un virage caché, je bloque la roue arrière qui chasse, grosse frayeur, il y a d'ailleurs un mec étalé par terre pris en charge par un bénévole. Ca me calme donc pour le reste de la descente. Un mec me rattrape et me double, je fais le reste de la descente avec lui.

Dernier kilomètre, avec une dernière petite côte qui me rappelle que je suis cuit, je finis avec ce qu'il me reste mais sans me mettre minable puisque la course a été neutralisée. Je me fais rattraper par un petit groupe de coureurs qui finissent à bloc, certainement pas au courant de l'information. Il y a même un espagnol qui s'en prend à un coureur de la Moutagnole qui prenait un peu trop de place sur la chaussée et l'insulte carrément... 2ème abruti croisé dans la journée. Je m'accroche à ce groupe et on termine ensemble.

Top chrono, 4h26 sur le garmin, 28.8km/h de moyenne. Mon état d'esprit est mitigé : satisfait d'avoir terminé, satisfait du chrono, mais déçu de l'annulation de la course qui m'empêchera d'avoir un classement pour savoir ce que je vaux sur une telle cyclo. Puis le principal, j'ai quand même bien kiffé.

Et ce matin, à ma bonne surprise, ats-sport a publié les chronos sur son site. Je termine 33ème sur les 2 200 inscrits. Seuls 970 coureurs ont pu terminer la course, les autres ont été arrêtés par l'organisation. 33ème, honnêtement, j'ai toujours du mal à y croire... mes seules références étant 69ème sur 350 participants à la Pyrénéenne l'an dernier, et une 6ème place sur 45 participants sur une grimpée chronométrée locale.

Maintenant, cap sur la Pyrénéenne la semaine prochaine, en espérant avoir de bonnes conditions climatiques.

Bien entendu, grosses pensées à la famille du défunt et soutien à l'organisation, pour qui la gestion des événements a dû être très compliquées entre les enjeux financiers, la sécurité des coureurs, et la gueulante qu'aurait provoqué une annulation pure et simple de la course avant le départ.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant, tu racontes l'air de rien comme ça, mais ta perf est en effet assez énorme.
Près de 29 km/h sur un tel parcours c'est vraiment très, très bon.
Les premiers sont souvent à à peine plus de 30 km/h et les derniers à 16 ou 17 km/h sur cette cyclo.
Je pense que j'aurais été satisfait à 26 km/h pour ma part.

Je fais la Pyrénéenne aussi, aucun doute que tu seras loin devant moi. Sont annoncées des températures bien plus fraîches apparement.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Sympa vos récits,ça me motive pour cette été :smile:

Je remarque que les coureurs flandriens (Nord, Belgique, Pays-Bas) font honneur en roulant comme des timbrés sur les portions de plat avant de se garer dans les bosses en mode"j'ai tout donné, je me gare" c'est beau :love:

Bravo au Pisto, je suivais d'assez loin tes perf' et je me disais que tu allais cartonner cette année, ça n'a pas manqué ! Ca doit être sympa d'avoir un tel niveau, de pouvoir se mettre en mode compétition, à bloc, et de voir que les jambes suivent. Bravo à vous car au vu de vos CR, vous avez tous un gros niveau !

J'espère par contre que ça ne refroidit pas certains forumeurs qui ont participé mais avec des perf' plus modestes et plus de galères, perso j'apprécie tout autant ces CR-là, car ça me parle plus :green:
Teteoo
Leader
Leader

Vous êtes de gros malades sur ce forum :rieur:

Félicitations !
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
On3
légende VCN
légende VCN

Mancebo82 a écrit : 30 juin 2019, 11:05 Je me suis fait la même réflexion, j'ai renoncé la bonne année visiblement, tout comme toi j'étais vraiment pas emballé par le circuit, j'espère y revenir l'an prochain, à voir.
Avec les problèmes de cette année, l'organisation risque d'être mis un peu à mal, non ?
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chapeau Damien, pour connaître, comme Gradouble d'ailleurs, le circuit que tu as réalisé, je t'affirme également que c'est très costaud ce que t'as sorti comme perf ! Notamment les moins de 45 min sur Agnès si ma mémoire est bonne !
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 01 juil. 2019, 10:06
Mancebo82 a écrit : 30 juin 2019, 11:05 Je me suis fait la même réflexion, j'ai renoncé la bonne année visiblement, tout comme toi j'étais vraiment pas emballé par le circuit, j'espère y revenir l'an prochain, à voir.
Avec les problèmes de cette année, l'organisation risque d'être mis un peu à mal, non ?
C'était la 25e édition cette année, chaque année irréprochable en termes de logistique et gentillesse des bénévoles (y'a que la tartiflette en repas d'arrivée que je ne supporte plus :rieur: ).

J'ose espérer que ce malheureux événement qui aurait pu arriver sans la canicule (cycliste entraîné de 53 ans participant régulier de l'Ariègeoise), n'entraînera pas de conséquences néfastes pour cette belle cyclo.
On3
légende VCN
légende VCN

Bravo pour ta perf weeman, sauf pour le "rien à foutre, je fais la descente à bloc même si course annulée".
Chacun voit midi à sa porte évidemment, mais dans ces conditions, le but est de rentrer à la maison sain et sauf et de pouvoir écrire un beau CR sur VCN (où tu indiqueras que tu as probablement perdu 5 places dans la dernière descente parce que tu as respecté les conseils de l'orga ;)).

Quant aux abrutis qui gueulent sur l'orga parce qu'ils ne courent pas à côté d'eux au ravito pour qu'ils n'aient pas à poser pied à terre ... => Poubelle.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais les mecs se prennent pour des pros ils doivent penser que les bénévoles sont des soigneurs à leur service...c'est vraiment n'importe quoi c'est clair.
Répondre