71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

J'ai bien peur qu'ASO ne tienne aucunement compte des enseignements de cette édition.
Le Dauphiné est bien devenu une course de préparation au Tour. Si vous proposez un parcours trop dur, vous faites fuir un paquet de grands leaders à moins d'un mois du Tour.
Donc je pense qu'on restera dans cette lignée afin de s'assurer une startlist potable.
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

Ce genre de faux plat d'arrivée à 4% comme aujourd'hui, ça marche si t'as le Mortirolo avant mais pas avec une montée qui est entre le 1er et le 2ème catégorie.

Sur du 6 %, à l'heure actuelle les meilleurs (qui ont un niveau très semblable) n'arrivent pas à se départager. Ca monte à plus de 25 de moyenne et à cette allure là l'aspiration est réelle et c'est trop facile dans les roues.
Akaion
légende VCN
légende VCN

CPTmatros a écrit : 16 juin 2019, 19:50 J'ai bien peur qu'ASO ne tienne aucunement compte des enseignements de cette édition.
Le Dauphiné est bien devenu une course de préparation au Tour. Si vous proposez un parcours trop dur, vous faites fuir un paquet de grands leaders à moins d'un mois du Tour.
Donc je pense qu'on restera dans cette lignée afin de s'assurer une startlist potable.
Pas d'accord, si on remonte dans le temps, jamais les parcours durs n'ont eu une incidence sur la participation.
rbl85
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 16 juin 2019, 19:50 J'ai bien peur qu'ASO ne tienne aucunement compte des enseignements de cette édition.
En 2017 les 3 dernières étapes étaient bien plus dure que cette année et pourtant tout les grands favoris étaient la.

Tu pense qu'ils vont faire quoi les favoris si le Dauphiné est très dur ?
Tu crois vraiment qu'ils préfèreront aller au Tour de Suisse pour avoir 1 semaine de recup en moins avant le Tour :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne suis pas certain.

Niveau montagne, ce Dauphiné était trop léger pour être une bonne prépa pour le Tour. Là, les coureurs vont devoir repartir faire un bon stage en montagne pour se taper du vrai col (ce qu'ils auraient fait quoiqu'il arrive, on est d'accord).

Il n'y a eu qu'un col de plus de 30 minutes sur de Dauphiné (allez, 2 en ajoutant le col du Granier).
CPTmatros
Leader
Leader

Akaion a écrit : 16 juin 2019, 19:57
Pas d'accord, si on remonte dans le temps, jamais les parcours durs n'ont eu une incidence sur la participation.
Je l'espère. Mais je ne comprends alors vraiment pas ce qui leur a pris cette année.
rbl85
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 16 juin 2019, 19:59
Akaion a écrit : 16 juin 2019, 19:57

Je l'espère. Mais je ne comprends alors vraiment pas ce qui leur a pris cette année.
Maignan (celui qui trace le parcours) la expliqué dans le dernier Bistrot vélo.
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 16 juin 2019, 20:03
CPTmatros a écrit : 16 juin 2019, 19:59

Qu'est ce qu'il a dit ? Qu'il avait un peu trop bu ?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas vu l'étape. Je viens de lire les posts d'aujourd'hui sur ce topic et dans vos commentaires à aucun moment vous ne donnez le nom de vainqueur de l'étape...

Je ne vous félicite pas.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que dire?!

J'ai vécu un grand Dauphiné avec un suspens haletant et des coureurs charismatiques en veux-tu en voilà.

Ne parlons pas du parcours dessiné par ASO, un des meilleurs tracés de ces 50 dernières avec une orgie d'étapes de montagne.

Bon, je sors.... :rieur:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit : 16 juin 2019, 20:15 Je n'ai pas vu l'étape. Je viens de lire les posts d'aujourd'hui sur ce topic et dans vos commentaires à aucun moment vous ne donnez le nom de vainqueur de l'étape...

Je ne vous félicite pas.
Sans doute parceque personne ici ne le sait.
Ce fut une épreuve pour tout le monde de suivre cette course cette semaine, il faut croire que les coureurs ont été plus courageux que nous et ont tenu à finir cette course, que nous désertions les uns après les autres, sauf Adam Yates qui lui aussi s'est beaucoup emmerdé aujourd'hui.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 16 juin 2019, 20:07
rbl85 a écrit : 16 juin 2019, 20:03

Qu'est ce qu'il a dit ? Qu'il avait un peu trop bu ?
Le mieux serait que tu regarde le replay de l'émission car je me souviens plus exactement de ce qu'il dit mais je sais qu'il en parle :wink: :wink:
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finalement celui qui à gérer au mieux son coup c'est Dumoulin, il a senti qu'il ferait plus d’effort à l'entrainement que sur le Dauphiné du coup il s'est barré avant la purge de 3 jours et à même évité de tomber malade à cause de la pluie.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

"Je n'ai pas voulu mettre de grands cols dans ce Dauphiné, parce que je suis souvent malade en voiture en montagne" ou un truc dans le genre, me rappelle plus bien.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 16 juin 2019, 20:50 "Je n'ai pas voulu mettre de grands cols dans ce Dauphiné, parce que je suis souvent malade en voiture en montagne" ou un truc dans le genre, me rappelle plus bien.
Donc l'année prochaine on a une étape Lyon- Chambéry par l'autoroute :rieur: :rieur: :rieur:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SAns tomber dans des parcours extremes..celui de cette annee est beaucoup trop facile, d une edition a l autre il peut y avoir des differences,....

mais la pour un week end de dauphine aucun col a au moins de 8% de moyenne , aucun col a plus de 1500 metres c est quand meme incroyable vu l histoire de cette epreuve.....

l etape la plus dure etait en auvergne....
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 16 juin 2019, 18:10 J'ai très peur pour le prochain Tour de France.

Ils sont 15 à être d'un niveau très proche.

Les Thomas, Bernal, Quintana, Buchmann, Fuglsang, Yates, Pinot, Bardet, D.Martin, SK, Dumoulin et j'en oublie, comment ils vont faire pour se départager en montagne ?

Ca va se jouer à coup de secondes sur chaque étape de montagne, et ensuite à la régularité.
Le tracé de ce Dauphiné était pourri et peu sélectif, on le savait avant le départ. Maintenant ça ne présage en rien de ce qu'il va se passer sur le Tour. Parce que même si je n'aime pas trop les étapes de montagne du prochain Tour, il y aura au moins des grands cols sur le parcours. Le Tourmalet sera le juge de paix en temps qu'arrivée au sommet et on peut espérer voir des défaillances de certains leaders lors des trois étapes alpestres consécutives qui emprunteront des cols/montées à plus de 2000m. Et même l'étape de la Planche des Belles Filles en première semaine sera plus difficile que n'importe quelle étape de ce Dauphiné...
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 16 juin 2019, 16:57 Zapper sur le Tour de Suisse.
Kasper Asgreen fait déja parler sa classe.
Ce dimanche à 16h57, Bradounet a été victime d'un envoûtement.
Guillaume, sors de ce corps !!! :twisted:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Il y a au contraire des enseignements à tirer de ce Dauphiné. Pas sur l'état de forme des différents prétendants pour le Tour de France, mais sur l'évolution du cyclisme actuel : les parcours sont de moins en moins difficiles car il ne faut pas faire fuir les têtes d'affiches qui font de moins en moins de compétition et de plus en plus de stages en altitude.

C'est l'offre et la demande : le public jure par la liste d'engagés, et les meilleurs coureurs font de moins en moins de compèt. Quand ils ont le choix; ils font la course la plus facile. Donc on se retrouve avec un parcours au rabais pour ne pas déranger la prépa des tops coureurs. Et il y en a quand même qui ont trouvé cela trop difficile (ou plutôt qui n'ont pas supporté les conditions climatiques) : Froome et les bourrasques de vent, Dumoulin et son genoux, Yates qui tombe malade. Les coureurs n'avaient pas envie de tout risquer en tapant trop dans le moteur car sans un pet de graisse, ils ne supportent plus rien. Il ne faut pas perdre de vue qu'il faut être performant et avec 0% de graisse en juillet. Donc ne pas trop s'entamer pour ne pas tomber malade et rater sa saison.

Perso j'aurais préféré un vrai Dauphiné, avec des étapes de malade, longues, usantes, et avec des coureurs qui ne feront rien au Tour de France, des équipiers, des coureurs de seconde zone plutôt que de vouloir satisfaire les demandes/besoins plus que légitimes de ceux qui visent un top 10 sur le Tour :study:

Edit : Celui qui tire les marrons du feu, c'est Alaphilippe : il ne vise pas de classement général, il y va sans se préoccuper du lendemain. Il se fiche de sa récupération, il y aura toujours une étape où il fera gruppetto, mais en attendant, on parle plus de lui que des coureurs du classement général.

J'ai été un peu déçu par Martin que j'espérais aussi dans ce rôle là, j'ai l'impression qu'Alaphilippe est tout seul parce qu'il n'y a que lui dans ce registre : De Marchi a fait une très belle semaine mais il commence à vieillir. De Gendt ne devrait pas être sur le tour.

Après on a les collectifs Bora et Astana toujours au top pour aller chercher les étapes, mais on arrive à peine à différencier les allemands/autrichiens des premiers et les basques des seconds :green: Et puis de toute façon France TV ne parlera que d'Alaphilippe, qui sert d'arbre cachant la forêt.

Côté grosse révélation, il y a aussi Van Aert et ses cuisses de mammouth qui a réglé un sprint :w00t: On a eu une belle étape en début de semaine sous des conditions difficiles, tout comme celle d'hier.

Bref, c'était un beau Dauphiné si on se fiche du CG. Et j'invite tout ceux qui n'ont pas apprécié le manque de spectacle, à regarder les autres enjeux que le CG. Je le dis pour vous, j'ai vraiment que vous vous faites du mal, que vous allez pas apprécier le Tour de France alors qu'il y a toujours des choses intéressantes dans une course cycliste, si on prend la peine de s'y intéresser :jap:
Dernière modification par Le sucre sportif le 16 juin 2019, 21:45, modifié 1 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Quef
Modérateur
Modérateur

mazinho93 a écrit : 16 juin 2019, 19:43
jarod86 a écrit : 16 juin 2019, 19:16
Ce type de déclarations me gêne un peu car on a l impression qu' il a découvert le parcours ce matin, on savait que l étape d aujourd'hui n était pas très propice .....celle d hier un peu plus ..

C est l étape de mardi qui pouvait faire des écarts avec la cote de 3km a 10 pour cent ....

A partir de la on n a pas l impression que la fdj propose une stratégie prenant en compte le parcours ....étonnant..

J espère qu il a regardé le parcours du tour par ce qu'il n y aura pas beaucoup d opportunités de faire des écarts ..s il se réveille la veille de Val thorens.....
+1, constat étrange de Pinot.
Répondre