L'étape était loin d'être passionnante. Et je ne pense pas que l'on puisse en tirer des conclusions sur la forme des coureurs, car il y a eu peu d'écarts, et je pense que, vu la météo, aucun n'a pris de risques. Il y a bien eu quelques attaques, mais pas tranchantes (même Fuglsang n'a pas été très vif).
Quant à Quintana, il me semble qu'il n'est pas très fan du mauvais temps, ce qui peut expliquer sa "contre performance"
71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019
Modérateur : Modos VCN
- pascal94100
- Equipier de luxe
Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019
Tu es optimiste (comme souvent). Puisses-tu avoir raison.veji2 a écrit : 15 juin 2019, 18:11Au contraire contrecoup d'aujourd'hui et de la pluie, encore 7 à pouvoir espérer gagner le Dauphiné, ça devrait tenter de loin.-Vélomen- a écrit : 15 juin 2019, 18:08 Demain, ça parait difficile d'envisager des attaques d'envergure.
D'une, le parcours est pourri.
De deux, les Astana sont très très forts et largement capables de contrôler.
De trois, ils sont 7 à se tenir 30 sec, ce qui veut dire qu'il y aura beaucoup d'équipes susceptibles de rouler derrière.

Mais j'y crois peu. Les coureurs qui sont 5 ou 6ème vont espérer, vu qu'il y a peu d'écarts, gratter les bonifs ou du temps dans le final en espérant un petit coup de moins bien (même léger) d'un des gars de devant.
Pareil pour les mecs sur le podium.
Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019
L' ami pour quintana il est très bon sous mauvais temps ...Il a gagné au terminillo sous la neige....pascal94100 a écrit : 15 juin 2019, 18:15 L'étape était loin d'être passionnante. Et je ne pense pas que l'on puisse en tirer des conclusions sur la forme des coureurs, car il y a eu peu d'écarts, et je pense que, vu la météo, aucun n'a pris de risques. Il y a bien eu quelques attaques, mais pas tranchantes (même Fuglsang n'a pas été très vif).
Quant à Quintana, il me semble qu'il n'est pas très fan du mauvais temps, ce qui peut expliquer sa "contre performance"
C'est pas forcément la pente de la montée finale le problème. C'est aussi que l'étape n'était pas suffisamment difficile avant cette montée finale.mazinho93 a écrit : 15 juin 2019, 17:31C est pour cela qu' il faut des cols avec de la pente....sur ces courses qui durent 5 km ...les leaders ne peuvent pas se départager sur des pentes à 6 pour cent....-Vélomen- a écrit : 15 juin 2019, 17:26 Montée finale pas folichonne du tout. (et encore, la pluie a énormément durci la course, sinon ça aurait été pire !)
Et à mon avis c'est un avant goût de ce que l'on va voir sur le prochain Tour : peu d'attaques, un niveau très resseré et beaucoup de coureurs qui ont le même niveau.
J'ai l'impression que c'est la régularité qui fera la différence sur le prochain Tour.
C est surtout le contre la montre qui fera l écart...

Dans l'étape du Giro 2016 qui arrive à Alta Badia, la course explose totalement dans le Passo Valparola qui est encore plus facile que la montée finale d'aujourd'hui. Sauf que c'était une étape de 210 bornes avec un long moment au-dessus des 2000m au préalable donc une étape propice à voir des explosions de partout dans un col "facile" ensuite. Là il y a juste eu des petits cols avant la montée finale. Pas très longs et qui ne montaient pas hauts en altitude. Difficile donc d'espérer une sélection dans le final.
Ok on a eu 20 minutes de course....pas de quoi faire un salto arrière...Iguane a écrit : 15 juin 2019, 17:44Quintana, Bardet, Buchmann, Fuglsang, Poels, ils ont fait quoi aujourd'hui?mazinho93 a écrit : 15 juin 2019, 17:34
Quand il faut chaud c est trop dur, quand il fait froid idem, quand il y a duvent n en parlons pas..les coureurs ont toujours des prétextes pour ne pas attaquer....
Pinot et D. Martin en ont mis quelques unes aussi, mais infructueuses, sans faire d'écarts.
Et Woods, Lutsenko, ils ont pas tenté un truc?
J'ai l'impression parfois que ce sont surtout les spectateurs qui ont toujours des prétextes pour râler.![]()
- Bradounet_
- légende VCN
Avec la pluie drainante, tu perds beaucoup en explosivité et les coureurs qui ont l'habitude de monter en moulinant sont désavantagés car la coordination musculaire est nettement diminuée, la pluie fait pédaler carré donc montée favorable à ceux qui savent monter en force comme Lutsenko, Bardet, Fuglsang.-Vélomen- a écrit : 15 juin 2019, 17:42La pluie c'est quand même censé durcir les jambes et la course. Et tout le monde n'a pas les jambes durcies de la même manière, donc ça doit entrainer des écarts et une hiérarchie.Liam a écrit : 15 juin 2019, 17:30
Pas sûr justement. Niveau musculaire c’est compliqué de faire des efforts par ce temps là, les coureurs ont moins tendance à se découvrir.
Avec un grand soleil, c'est encore pire car les jambes sont moins dures et tout le monde peut répondre aux attaques ou accélérations, surtout sur du 7%.
Normalement, par ces conditions, c'est plus difficile de boucher les petits trous, les différences se font à la pédale et il est compliqué de faire des attaques tranchantes.
Idéalement, il aurait fallu une montée de 10 km à 8% où monter avec une ou deux dents de moins qu'à l'habitude finit par se payer. Mais là sur du 6% dans les roues, c'est moins préjudiciable.
- Bradounet_
- légende VCN
Poels avait d'ailleurs gagné de manière semblable sur le dernier Tour de Grande-Bretagne où Roglic, Carthy et Alaphilippe avaient fait l'effort trop tôt et il est allé les cueillir surgissant de l'arrière et en plaçant un démarrage à 300m de la ligne comme aujourd'hui.bambou a écrit : 15 juin 2019, 17:39 Sinon Poels méritait d'en gagner une comme ça, après tout le boulot d'équipier qu'il a fourni sur les derniers GTs.
La montée n'était pas si simple que ça.Bradounet_ a écrit : 15 juin 2019, 18:21Avec la pluie drainante, tu perds beaucoup en explosivité et les coureurs qui ont l'habitude de monter en moulinant sont désavantagés car la coordination musculaire est nettement diminuée, la pluie fait pédaler carré donc montée favorable à ceux qui savent monter en force comme Lutsenko, Bardet, Fuglsang.-Vélomen- a écrit : 15 juin 2019, 17:42
La pluie c'est quand même censé durcir les jambes et la course. Et tout le monde n'a pas les jambes durcies de la même manière, donc ça doit entrainer des écarts et une hiérarchie.
Avec un grand soleil, c'est encore pire car les jambes sont moins dures et tout le monde peut répondre aux attaques ou accélérations, surtout sur du 7%.
Normalement, par ces conditions, c'est plus difficile de boucher les petits trous, les différences se font à la pédale et il est compliqué de faire des attaques tranchantes.
Idéalement, il aurait fallu une montée de 10 km à 8% où monter avec une ou deux dents de moins qu'à l'habitude finit par se payer. Mais là sur du 6% dans les roues, c'est moins préjudiciable.
Elle était à 7% de moyenne, sur presque 20 km. Il y a eu un long passage de 6.5 km à 8% de moyenne qui se terminait à 7 bornes du sommet.
Bah je pensais que Quintana était juste un coureur attentiste comme on le lit partout et qu'il n'avait qu'à attaquer pour gagner toutes les courses, lui le meilleur grimpeur du peloton depuis 2012 avec son faciès figé et très frais. Ca doit faire 2 ans et demi qu'il a pas gagné un classement général et y'en a encore pour le mettre dans les favoris du Tour. La hype sur ce mec va durer 10 ans, c'est là que c'est drôle.Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2019, 17:13
Mouais, et ce n'est pas parce que je suis supporter de Quintana, je trouve malvenue ce genre de remarque moqueuse. Les gars tentent, ok ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions mais au moins ils essayent quelque chose et ils aimeraient certainement souffrir pour l'emporter plutôt que souffrit ensuite pour garder les roues puis limiter l'écart.
Chut malheureux, y'a encore des mecs ici qui croient que Froome est un chic type ! et que Brailsford n'est pas un mafieux, et qu'Ineos a un coup d'avance grâce à son professionnalisme !-Vélomen- a écrit : 15 juin 2019, 18:12Et bien…Bradounet_ a écrit : 15 juin 2019, 18:09
Porte perd cette édition du Dauphiné parce qu'il avait du se débrouiller tout seul contre un Froome qui avait demandé à tous les autres de se liguer contre son ancien coéquipier au départ de la dernière étape. (aveu de Dan Martin)
Dans ces conditions, la victoire était difficilement jouable à moins d'avoir 36 cartouches comme Van der Poel et de pouvoir aller chercher tout le monde avant d'en placer une.
Pas très sympa vis à vis d'un ex équipier, qui plus est très loyal.
Leave Ineos alone !
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
C'est ce qui me parait le plus juste, grosse densité, gros niveau, donc rares sont les envolés solitaires-Vélomen- a écrit : 15 juin 2019, 17:48 Non mais le problème on le connait : ils sont tous du même niveau ou presque.
Sur ce Dauphiné, ils sont 20 à pouvoir faire plus de 400 Watts de moyenne sur la montée vers Pipay.
Il y a eu un paquet d'attaques, un col pas si simple, un temps de merde, c'est très serré et il y a du suspense pour la victoire finale, ce que voulait aussi ASO
Et je rappelle que les 2 premières étapes étaient (elles) très sympa

Alpagiste paumé
De toute évidence , il paraît bien cramé...Trinite a écrit : 15 juin 2019, 18:40Bah je pensais que Quintana était juste un coureur attentiste comme on le lit partout et qu'il n'avait qu'à attaquer pour gagner toutes les courses, lui le meilleur grimpeur du peloton depuis 2012 avec son faciès figé et très frais. Ca doit faire 2 ans et demi qu'il a pas gagné un classement général et y'en a encore pour le mettre dans les favoris du Tour. La hype sur ce mec va durer 10 ans, c'est là que c'est drôle.Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2019, 17:13
Mouais, et ce n'est pas parce que je suis supporter de Quintana, je trouve malvenue ce genre de remarque moqueuse. Les gars tentent, ok ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions mais au moins ils essayent quelque chose et ils aimeraient certainement souffrir pour l'emporter plutôt que souffrit ensuite pour garder les roues puis limiter l'écart.
- CrocoboyMr0
- Equipier de luxe
Poels : "Un cadeau pour Chris Froome" 

In Vendée U We Trust 

- loloherrera
- Leader
Y a Contador sur la course ?veji2 a écrit : 15 juin 2019, 18:11Au contraire contrecoup d'aujourd'hui et de la pluie, encore 7 à pouvoir espérer gagner le Dauphiné, ça devrait tenter de loin.-Vélomen- a écrit : 15 juin 2019, 18:08 Demain, ça parait difficile d'envisager des attaques d'envergure.
D'une, le parcours est pourri.
De deux, les Astana sont très très forts et largement capables de contrôler.
De trois, ils sont 7 à se tenir 30 sec, ce qui veut dire qu'il y aura beaucoup d'équipes susceptibles de rouler derrière.

Il y en a un dont on ne parle quasiment jamais et qui est pourtant très costaud, c'est BUCHMANN.
Sans son échappée lundi, c'est lui le leader de ce Dauphiné. Et il avait déjà failli gagner le Tour du Pays Basque au mois d'avril.
Il a 26 ans et semble définitivement exploser cette année. A ces débuts, je le voyais un peu (par erreur), comme un coureur limité et je ne le pensais pas aussi prometteur. Ces dernières années je le voyais en second rideau (15ème du Tour, 12ème de la Vuelta, des top 10 sur les courses d'une semaine mais qu'un seul top 5).
Quelqu'un connait son parcours et le suit régulièrement ?
Sans son échappée lundi, c'est lui le leader de ce Dauphiné. Et il avait déjà failli gagner le Tour du Pays Basque au mois d'avril.
Il a 26 ans et semble définitivement exploser cette année. A ces débuts, je le voyais un peu (par erreur), comme un coureur limité et je ne le pensais pas aussi prometteur. Ces dernières années je le voyais en second rideau (15ème du Tour, 12ème de la Vuelta, des top 10 sur les courses d'une semaine mais qu'un seul top 5).
Quelqu'un connait son parcours et le suit régulièrement ?
Etape pas tip top aujourd'hui.
Je m'attendais à plus de Bardet et Pinot... Je ne parle pas de Quintana (j'espère que c'est fait exprès et qu'il sera au top en juillet).
L'avantage que rien ne se soit passé aujourd'hui, c'est que c'est très ouvert demain pour le GC.
Je m'attendais à plus de Bardet et Pinot... Je ne parle pas de Quintana (j'espère que c'est fait exprès et qu'il sera au top en juillet).
L'avantage que rien ne se soit passé aujourd'hui, c'est que c'est très ouvert demain pour le GC.
On a l'impression à tous vous entendre qu'un allemand de chez Bora est invisible, il est pourtant le seul à avoir suivi Fuglsang...biquet a écrit : 15 juin 2019, 17:25Pour moi, Kruisjwijk fera partie des candidats au podium, avec Pinot, Bardet, Yates, Quintana, Porte, Fuglsang, voire même Dan Martin. C'est pas les micro-écarts de cette ascension qui me font penser que Kruisjwijk, Porte et Quintana seront hors du jeu le mois prochain.Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2019, 17:20
Ouaip, ça fait plaisir de le voir confirmer ses promesses.
SK finit assez loin encore une fois par contre. Difficile de le voir jouer un rôle sur le tour.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
loloherrera a écrit : 15 juin 2019, 19:12Y a Contador sur la course ?veji2 a écrit : 15 juin 2019, 18:11
Au contraire contrecoup d'aujourd'hui et de la pluie, encore 7 à pouvoir espérer gagner le Dauphiné, ça devrait tenter de loin.![]()

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- Xav_38
- Leader
Bon ils ont eu du mauvais temps, mais cela aurait pu être encore pire, voilà ce qu'il se passait un tout peu plus à l'Ouest :
Il attaque sur un temps mort..et apres il s accroche à fulgurant sur des pentes à 5/6 pour centeagles77 a écrit : 15 juin 2019, 19:17On a l'impression à tous vous entendre qu'un allemand de chez Bora est invisible, il est pourtant le seul à avoir suivi Fuglsang...biquet a écrit : 15 juin 2019, 17:25
Pour moi, Kruisjwijk fera upartie des candidats au podium, avec Pinot, Bardet, Yates, Quintana, Porte, Fuglsang, voire même Dan Martin. C'est pas les micro-écarts de cette ascension qui me font penser que Kruisjwijk, Porte et Quintana seront hors du jeu le mois prochain.