71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019
Vraiment étonné hier qu’aucun groupe ne tente de revenir sur les 3 de devant. On savait très bien que c’était une étape pour échappée.
Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019
Ensuite trevorphilips demande quelle est la position idéale vent de face et vent de dos.
Intuitivement, je répondrais qu'il faut être le plus aérodynamique possible vent de face, mais de dos? Anquetil disait qu'il relevait le torse vent de dos afin que ce dernier le pousse plus, comme une voile (un peu); ça me semble juste.
Après le problème est qu'au sol avec toutes les turbulences dues au relief, à la végétation et aux constructions le vent est rarement "pur" dos, il y a toujours un moment où on a des rafales de côté.
Intuitivement, je répondrais qu'il faut être le plus aérodynamique possible vent de face, mais de dos? Anquetil disait qu'il relevait le torse vent de dos afin que ce dernier le pousse plus, comme une voile (un peu); ça me semble juste.
Après le problème est qu'au sol avec toutes les turbulences dues au relief, à la végétation et aux constructions le vent est rarement "pur" dos, il y a toujours un moment où on a des rafales de côté.
Ce n'est tout de même pas évident. Le "problème" que le vent soit de dos ou de face réside bien dans le fait que le but est d'avancer et donc de lutter contre la résistance de l'air. Hors, si tout le monde comprend l'intérêt d'être aérodynamique face au vent, il faut aussi l'être avec vent de dos puisqu'on lutte toujours face à la résistance de l'air qui s'oppose à notre sens de déplacement. Se relever, ça améliore la prise au vent donc le vent de dos nous "pousse" plus mais on offre aussi une plus grande résistance à l'air auquel on fait face. Hors, plus on roule vite ce qui est le cas vent de dos et plus la résistance de l'air augmente. Elle n'augmente pas de manière linéaire mais selon le carré de la vitesse. J'avoue que je ne suis pas assez calé et capable de produire les équations mais à mon avis, il est plutôt intéressant de rester aérodynamique tout le temps.gradouble a écrit : 15 juin 2019, 09:33 Ensuite trevorphilips demande quelle est la position idéale vent de face et vent de dos.
Petite vue matinale du massif de Belledonne depuis mon balcon (là c'est plus au niveau de Chamrousse qui est un peu plus au sud des 7 laux)
Cette étape va être sympa, ce matin c'etait la tempête, c'est en train de se calmer avant de reprendre de plus belle vers la fin d'après-midi.

Cette étape va être sympa, ce matin c'etait la tempête, c'est en train de se calmer avant de reprendre de plus belle vers la fin d'après-midi.

- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Sa dépend la vitesse du vent si il est plus rapide que le déplacement du cycliste, mais comme c'est assez rare d'avoir un vent supérieur à 50 klm/h de dos a moins de 2 mètres du sol (obstacles, arbres, mur ,etc..).
en tout cas en compétition l'abri des autres coureurs ma toujours été plus profitable que le vent dans le dos
.

Dumoulin non-partant (par précaution pour son genou)

Aie.
Ca sent quand même pas bon pour Dumoulin en vue du Tour. Il n'aura pas fait un seul vrai col sur ce Dauphiné et son genou ne semble pas en mesure de tenir sans risque les 8 jours de course…
Même si la blessure part définivitement d'ici le début du Tour, il aura quand même du mal à y être à 100 % par faute d'entrainement.
Ca sent quand même pas bon pour Dumoulin en vue du Tour. Il n'aura pas fait un seul vrai col sur ce Dauphiné et son genou ne semble pas en mesure de tenir sans risque les 8 jours de course…
Même si la blessure part définivitement d'ici le début du Tour, il aura quand même du mal à y être à 100 % par faute d'entrainement.
+1 à mon avis, il vaut mieux rester aérodynamique tout le temps.Nico2938 a écrit : 15 juin 2019, 10:01Ce n'est tout de même pas évident. Le "problème" que le vent soit de dos ou de face réside bien dans le fait que le but est d'avancer et donc de lutter contre la résistance de l'air. Hors, si tout le monde comprend l'intérêt d'être aérodynamique face au vent, il faut aussi l'être avec vent de dos puisqu'on lutte toujours face à la résistance de l'air qui s'oppose à notre sens de déplacement. Se relever, ça améliore la prise au vent donc le vent de dos nous "pousse" plus mais on offre aussi une plus grande résistance à l'air auquel on fait face. Hors, plus on roule vite ce qui est le cas vent de dos et plus la résistance de l'air augmente. Elle n'augmente pas de manière linéaire mais selon le carré de la vitesse. J'avoue que je ne suis pas assez calé et capable de produire les équations mais à mon avis, il est plutôt intéressant de rester aérodynamique tout le temps.gradouble a écrit : 15 juin 2019, 09:33 Ensuite trevorphilips demande quelle est la position idéale vent de face et vent de dos.
Intuitivement, je dirai que la résistance qui s'oppose au déplacement (l'air), est plus importante que la poussée du vent dans le dos dans la majorité des cas (100% des cas?) d'utilisation normale de notre vélo et des conditions atmosphériques habituelles.
Mais comme le dit Bold, il doit y avoir une limite à ça. Et de manière empirique/ intuition / avis perso, je dirai qu'avec effectivement un très très gros vent de dos, cela pourrait s'inverser. Ca doit se confirmer dans des équations. On a probablement un bon physicien parmi nous

Je serai curieux de voir à partir de quelles conditions cela s'inverse. Et voir si cela peut rentrer ou non dans un cas particulier de condition meteo que l'on pourrait trouver réellement.
Par contre, la vitesse du vent n'est pas à comparer directement avec la vitesse du cycliste. Tu peux être a l'arrêt (0 km/h), et pourtant un vent de 5 km/h ne te fera pas avancer.
Il faut prendre en compte la différence de résistance à l'air entre une position aero et une position "volontairement relevée". Difference qui va évoluer avec le carré de la vitesse. Et comparer cela à la poussée du vent dans le dos selon la vitesse du vent.
Le tdf se dépeuple...
A la base Dumoulin était pas sur de faire le Tour
- Le sucre sportif
- Leader
L'information la plus terrible d'hier c'est le fait que Guillaume Martin se soit fait reprendre avant le sommet de la dernière difficulté par Michal Kwiatkowski :
- La Sky montre qu'il faudra compter sur elle en prenant les commandes du peloton
En temps normal je les aurai haï mais là je me suis dit "voilà, les mecs ils ont de l'orgueil, ils veulent tuer tous les espoirs nés de la chute de Froome, et faire taire tous ceux qui se sont réjouis de la chute ou critiquer Froome ou se sont étonnés du contrôle positif de Cobo Acebo"
- Les autres favoris ne tentent rien, comme s'ils étaient tous d'accord avec l'ordre naturel des choses
Mais même s'il y a des étapes importantes ce weekend, personne pour se rebeller, se révolter, faire la Révolution ? Non, on verra demain.
- Guillaume Martin attaque et prend rapidement 40" sur le groupe Sky/Yates
Voilà, il a mis un peu de temps à considérer la situation, mais il a compris la portée philosophique de ce train Sky sans leader : il faut sortir pour se libérer des tactiques habituelles si on veut espérer gagner quelque chose. Un vent de liberté souffle sur ce Dauphiné
- Michal Kwiatkowski prend un relais et comble l'écart sur Martin, game over
Là je crois que c'est clair, Sky a (encore) démontré qu'ils avaient la meilleure équipe et qu'il pouvait faire gagner qui ils veulent. Finalement Martin a fait l'inverse de ce que j'espérais, il a donné encore plus de crédit à la domination des Sky, donnant raison aux attentistes. Juillet va être long à n'en pas douter ...
- La Sky montre qu'il faudra compter sur elle en prenant les commandes du peloton
En temps normal je les aurai haï mais là je me suis dit "voilà, les mecs ils ont de l'orgueil, ils veulent tuer tous les espoirs nés de la chute de Froome, et faire taire tous ceux qui se sont réjouis de la chute ou critiquer Froome ou se sont étonnés du contrôle positif de Cobo Acebo"
- Les autres favoris ne tentent rien, comme s'ils étaient tous d'accord avec l'ordre naturel des choses
Mais même s'il y a des étapes importantes ce weekend, personne pour se rebeller, se révolter, faire la Révolution ? Non, on verra demain.
Voilà, il a mis un peu de temps à considérer la situation, mais il a compris la portée philosophique de ce train Sky sans leader : il faut sortir pour se libérer des tactiques habituelles si on veut espérer gagner quelque chose. Un vent de liberté souffle sur ce Dauphiné

Là je crois que c'est clair, Sky a (encore) démontré qu'ils avaient la meilleure équipe et qu'il pouvait faire gagner qui ils veulent. Finalement Martin a fait l'inverse de ce que j'espérais, il a donné encore plus de crédit à la domination des Sky, donnant raison aux attentistes. Juillet va être long à n'en pas douter ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- Le sucre sportif
- Leader
Sinon pour le débat aérodynamisme je suis d'accord avec Guigui : les frottements (et donc les pertes énergétiques) on peut les atténuer de deux façons pour un cycliste : la largeur des pneus (frottements au sol) et aérodynamisme (diminution du volume d'air dans lequel on cherche à se déplacer).
Perso je vais moins vite avec mon sac à dos (même sans rien dedans) que sans sac à dos quand je suis vent de dos, parce qu'au final, on va plus vite que le vent donc la résultante, c'est qu'on a quand même plus de vent de face et que l'on est freiné si on est pas aéro. Ou alors il faudrait aller moins vite que le vent qui nous pousse. Mais il faudrait aller hyper vite car j'imagine qu'on peut aller jusqu'à 70-80 km/h si on a un vent de dos de 70 km/h par exemple
Perso je vais moins vite avec mon sac à dos (même sans rien dedans) que sans sac à dos quand je suis vent de dos, parce qu'au final, on va plus vite que le vent donc la résultante, c'est qu'on a quand même plus de vent de face et que l'on est freiné si on est pas aéro. Ou alors il faudrait aller moins vite que le vent qui nous pousse. Mais il faudrait aller hyper vite car j'imagine qu'on peut aller jusqu'à 70-80 km/h si on a un vent de dos de 70 km/h par exemple

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
J'ai trouvé l'attitude de la SKY ridicule. Ils n'ont plus de leader (Poels, à l'heure actuelle c'est du second rang) et ils continuent à courir de la même manière en prenant les reines du peloton.
Ridicile.
Kwiat, Moscon et les autres, il fallait qu'ils aillent dans l'échappée.
Faire le train pour préparer le Tour, je trouve ça tout aussi ridicule.
Ridicile.
Je trouve ton jugement sur Poels bien définitif Velomen. Il est à 40" de Yates au général donc il est toujours dans le coup pour faire un très beau résultat. Et lundi, il était avec les meilleurs quand ça a bastonné dans le final. Si la Sky roule comme elle le fait, c'est qu'il a dû leur apporter quelques garanties. Bref attendons de voir ce qu'il fait tout à l'heure dans la montée finale avant de l'enterrer.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais avec les faibles écarts entre leaders j ai bien peur qu' on assiste encore une fois à une étape très décevante...
Fulgsgang,pinot et les autres peuvent très bien se dire qu'une attaque à 2 km de l arrivée suffira à remonter les secondes sur yates avec les bonifs en plus.....
Ce contexte n augure pas d une grande course de mouvement d autant que les cols avant sont très roulants....
Bon j espère me tromper bien sur ....
Fulgsgang,pinot et les autres peuvent très bien se dire qu'une attaque à 2 km de l arrivée suffira à remonter les secondes sur yates avec les bonifs en plus.....
Ce contexte n augure pas d une grande course de mouvement d autant que les cols avant sont très roulants....
Bon j espère me tromper bien sur ....
J'y mettrais pas un bras, mais il y a une grosse probabilité pour que ce soir, ce message paraisse totalement à côté de la plaque. Ca va péter de partout aujourd'hui.Le sucre sportif a écrit : 15 juin 2019, 11:23 L'information la plus terrible d'hier c'est le fait que Guillaume Martin se soit fait reprendre avant le sommet de la dernière difficulté par Michal Kwiatkowski :
Voilà, il a mis un peu de temps à considérer la situation, mais il a compris la portée philosophique de ce train Sky sans leader : il faut sortir pour se libérer des tactiques habituelles si on veut espérer gagner quelque chose. Un vent de liberté souffle sur ce Dauphiné![]()

Pourisseur. 

Ce n'est guère intéressant à suivre mais on ne peut pas reprocher cette tactique à Ineos. Ils ont encore un mec dans le coup au général. De plus, l'objectif, c'est le TDF donc Kwiatowski, Poels, Moscon, ils doivent faire des efforts à haute intensité. Vu l'étape, ils devaient avoir planifier depuis un moment qu'il faudrait monter x minutes à I4 dans ce col. Ils suivent aussi un plan de marche dans le but d'être bon en juillet.-Vélomen- a écrit : 15 juin 2019, 11:35 J'ai trouvé l'attitude de la SKY ridicule. Ils n'ont plus de leader (Poels, à l'heure actuelle c'est du second rang) et ils continuent à courir de la même manière en prenant les reines du peloton.
Ridicile.
Si les adversaires ne tentent rien, on ne va pas toujours le reprocher à Ineos.
C'est peut-être seulement l'orage qui va péter en fait...
velopro :
12h00 – Avant-course
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur le direct commenté de la septième étape du Critérium du Dauphiné, définie comme l’étape reine de l’épreuve. Néanmoins, les prévisions météos annoncent de violents orages plus tard dans la journée et une réunion aura lieu avant le départ de l’étape pour décider d’éventuels changements dans le parcours.

velopro :
12h00 – Avant-course
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur le direct commenté de la septième étape du Critérium du Dauphiné, définie comme l’étape reine de l’épreuve. Néanmoins, les prévisions météos annoncent de violents orages plus tard dans la journée et une réunion aura lieu avant le départ de l’étape pour décider d’éventuels changements dans le parcours.
Pourisseur. 

Le risque quand tu ne mets qu'une seule étape de montagne, c'est qu'il n'y a plus rien à voir si elle est annulée ou rabottée.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
N'oubliez pas la pénétration dans l'air qui fait un effet "mur" qui tente de bloquer la progression du coureur, même avec le vent dans le dos, il faut garder une bonne position pour pénétrer au max . Dans l'air bande de coquins...

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754