Ou pour des étapes de montagnes de 250 bornes

Modérateur : Modos VCN
Je n’ai pas vu l’étape, mais je me faisais récemment la même réflexion. Les étapes où le sprint est inéluctable sont la mort du cyclisme.loloherrera a écrit : 11 juin 2019, 19:36 En voyant l'étape du jour du Dauphiné (enfin les derniers km, faut pas déconner non plus), je me disais que que ce genre d'étape, même sur le Tour, devrait disparaitre d'une course cycliste.
Si Desgranges voyait ça, il deviendrait fou, lui qui déjà à l'époque fulminait à la moindre arrivée groupée.
On va me dire qu'il en faut pour tout le monde, les sprinteurs doivent pouvoir s'exprimer. Mais je m'interroge sur l'intérêt de telles étapes dépourvues de difficultés, avec chaque équipe en file indienne, et dont le seul suspense sera: qui va chuter aujourd'hui ?
Ne faudrait-il pas bousculer tout ça, faire de ces étapes de plaines quelque chose de plus attractif, et pour les coureurs, et pour les (télé)spectateurs ? Franchement, déjà pour moi qui suit le cyclisme depuis longtemps, qui est mon sport favori, je n'en peux plus de ces étapes...alors j'imagine même pas pour un néophyte de la chose.
Ce n'est pas nouveau comme réflexion, je suis loin de détenir la vérité, mais j'ai eu ça en tête lors de l'arrivée, amplifié par le fait de la coupure presque immédiate de france tv...comme si tout était futile, et oublié sur un claquement de doigts.
Tout est éphémère, particulièrement les étapes de mornes plaines.![]()
sur le tour ce type d etape plate sans interet fait quand meme de l audience ......pas sur que france tv se prive des images " du terroir francais" et de l histoire de l abbaye medievale raconte par le successeur de jean paul olivier......c est pas du sport en effet, mais il y a des gens qui sont passionnes par ces histoires et qui vont regarder meme si le peloton roule a 10 kmh pendant 8 h....gradouble a écrit : 11 juin 2019, 22:43 Les étapes de merde, les étapes décevantes ont toujours existé.
Il faudrait surtout n'en diffuser que les 10 derniers km; elles ne méritent pas plus.
Il y a quand même des différences par rapport à avant.
Ces étapes étaient encore plus longues, voire beaucoup plus; 250 voire 300 km; tous les coureurs se mettaient alors d'accord pour se promener à 30 km/h pendant des heures et des heures et ce dès bien tôt le matin; mais souvent les 50, 40 ou 30 derniers km étaient très animés.
Car il n'y avait pas d'équipe entières dédiée à un sprinter. Ce dernier souvent devait se débrouiller seul ou juste avec un ou deux équipiers grand max. Il n'y avait pas de train et souvent pas d'équipe pour contrôler à distance.
A part mettre systématiquement une petite côte dans le final, à 10 km ou moins de l'arrivée (pour pimenter un peu et mettre un brin de suspence, et réduire la taille du peloton et donc le risque de chute), je ne vois pas comment aujourd'hui on peut échapper à un bon gros sprint.
Mettre un gros massif d'entrée et/ou un gros chrono serait intéressant; ça éliminerait pas mal de favoris et donc de mecs qui veulent frotter dans le final des étapes plates, mais pas l'ennui de ces étapes.
quintana a tellement decu que je n y crois plus , il regresse depuis 2 ans , par quel miracle redeviendrait il le coureur dominant de 2013/2015 ?biquet a écrit : 11 juin 2019, 13:00Ce parcours aurait pu lui convenir lorsqu'il faisait partie des 2 ou 3 meilleurs grimpeurs du peloton, derrière Froome (période 2013-2016). Mais maintenant, y a Bernal qui est arrivé, y a Thomas qui arrive à son apogée, y a Dumoulin, Pinot, Bardet et d'autres (Lopez, les frères Yates suivant la saison) qui ont atteint son niveau, même Dan Martin a été un rival coriace dans une montée comme Le Portet, chose qui semblait improbable 2 ans auparavant. Et Froome, qui n'est plus dominateur de façon régulière, est capable de sortir sa cape de super-LOL lorsque le besoin s'en fait sentir, ses avocats s'occupant du reste (toujours si le besoin s'en fait sentir). Je suis même pas certain que Papy Nairo fasse encore partie des 6 ou 7 meilleurs escaladeurs du monde.marooned a écrit : 11 juin 2019, 11:20 Pour Quintana, c'est vraiment l'année ou jamais.
Le parcours est parfait pour lui puisqu'on entre dans le vif du sujet dès la première semaine avec beaucoup d'étapes casse-pattes. Il ne bouffera donc pas trop d'énergie pendant 10 jours sur les étapes plates et il doit pouvoir faire jouer ses qualités d'endurance sur les trois semaines. Il y a également trois étapes de montagne "sprint" qu'il apprécie tout particulièrement et une belle quantité de cols/arrivées à plus de 2000m. Au niveau du parcours, c'est du sur-mesure pour lui et il ne trouvera sans doute plus jamais mieux.
Au niveau de sa préparation, il a fait un début de saison plutôt solide et il s'est enfin décidé à faire le Dauphiné qui est le point de passage obligé de quasiment tous les vainqueurs du Tour depuis 20 ans. Hier il était présent avec les meilleurs quand ça a bagarré dans le final, signe que la condition est plutôt bonne. Bref j'ai envie d'y croire pour cette année et je pense que c'est sa dernière chance de gagner le Tour.
A la pédale, je vois pas comment il peut gagner le Tour, franchement.Le niveau s'est élevé, tandis que celui du colombien s'est stabilisé. Mais en manifestant une régularité extrême à la Zoetemelk, en évitant le jour-sans, une 3è place ne lui est peut-être pas complètement inaccessible, d'autant qu'il semble un peu mieux que l'an dernier.
Nairo Quintana expliquait dernièrement dans un long entretien accordé à El Meridiano de Cordoba les origines de son regain de motivation depuis cet hiver :mazinho93 a écrit : 11 juin 2019, 23:19
quintana a tellement decu que je n y crois plus , il regresse depuis 2 ans , par quel miracle redeviendrait il le coureur dominant de 2013/2015 ?
"J'ai contacté el jardi au mois de décembre 2018 pour qu'il convainc une équipe française de me prendre à la fin de l'année vu que Eusebio m'a expliqué qu'il me trouvait trop vieux pour renouveler mon contrat. El jardi a réussi à attirer l'attention d'Emmanuel Hubert sur moi. Quand j'ai su cela, c'était comme un rêve qui allait peut-être pouvoir se réaliser. Vous vous imaginez ? Courir pour Emmanuel Hubert ! Comme disent mes amis ardéchois "Un train ne passe qu'une fois" alors j'ai mis les petits plats dans les grands cet hiver : j'entendais le réveil sonner à 6 h du matin pour aller m’entraîner et pensez-vous que j'allais me recoucher comme à mon habitude ? Non, je contemplais encore rêveur le portrait d'Emmanuel Hubert accroché devant mon lit juste à coté de celui de Mimi-Siku, et j'allais m’entraîner le coeur chantant.
Je voulais reprendre un deuxième plateau de bandeja paisa ? Non, j'entendais soudainement dans ma tete la voix d'Emmanuel Hubert qui, pétri de sagesse, me chuchotait alors "La faim du cycliste, c'est le souffle du bison en hiver" et je posais la fourchette, avec la magnanimité d'un César, épargnant les derniers haricots rouges.
Je voulais prendre la voiture pour aller chercher mes petits-enfants à l'école ? Non, je fermais les yeux et j'imaginais dans vingt ans, mes arrières-petits-enfants qui, fièrement, regarderont les védéos de leur aïeul portant le maillot Arkéa-Samsic sur ses épaules. Alors je reprenais le vélo pour me rajouter une session d'entrainement de trois heures avant le coucher du soleil et j'appelais Nuage Dansant, ma femme, pour s'occuper du reste."
On parle cyclisme là, le sport où tous les miracles sont possibles, où un changement de taille de manivelles te fait gagner un giro, où un gars de 41 ans, jamais vu sur le podium d'un Gt jusque là, gagne une vuelta, où tu es à pied un mardi et où tu fais une chevauché fantastique sur un col caillouteux le vendredi, où tu te révèles à 34 ans comme le meilleur coureur de classique ardennaises du moment. J'en passe beaucoup et des meilleurs.mazinho93 a écrit : 11 juin 2019, 23:19 quintana a tellement decu que je n y crois plus , il regresse depuis 2 ans , par quel miracle redeviendrait il le coureur dominant de 2013/2015 ?
rbl85 a écrit : 12 juin 2019, 01:09 A vous entendre il faudrait que les coureurs fasse la course chaque jour.
Et après certains vont se plaindre du dopage…..
Gros +1loloherrera a écrit : 12 juin 2019, 09:39rbl85 a écrit : 12 juin 2019, 01:09 A vous entendre il faudrait que les coureurs fasse la course chaque jour.
Et après certains vont se plaindre du dopage…..
Ah, je l'attendais celle-là![]()
Encore une fois, tu te dopes principalement pour battre ton concurrent. D'ailleurs, les mecs qui prennent (prenaient) de l'epo, c'est justement pour encore plus pousser les charges à l'entrainement. Fin bref, on est hs.
Oui, le parcours est favorable à un colombien, avec cette 3è semaine en altitude, mais Quintana n'est sans doute pas le bon colombien. Un Bernal avec un statut de leader, ou même un Lopez, ça pouvait être (un peu) dangereux pour le trio Froome-Thomas-Dumoulin. Mais Nairo, quelqu'un le voit encore capable de s'isoler sur un Tourmalet ou un Val Thorens, franchement ?trevorphilips a écrit : 12 juin 2019, 03:03 ah ouais je comprends mieux
bon j'ai au moins appris le nom d'un plat colombien ce soir, que j'oublierai dès demain vu le nom
bon sinon pour quintana, son regain de forme est/était attendu car il expliquait après le dernier TDF je crois vouloir revenir à une préparation classique
là en plus il sera leader unique
donc on peut s'attendre à un nairo pré-2016
d'un autre côté il y a plus de prétendants
mais le parcours lui est favorable
et comme l'a dit quelqu'un c'est probablement l'année ou jamais pour lui
perso, à l'annonce du parcours je le mettais, avec pinot pari mes probables bonnes surprises. quintana pour un podium, voire qui sait, peut être mieux si tout s'aligne pour lui* ; et éventuellement une 3e place pour pinot si tout va bien. Bon c'est assez optimiste mais je les sens bien ces 2.
et pour l'instant ça semble sur les bons rails
* dans ce cas-là il redeviendrait celui qu'on attendait : un nairo plutôt qu'un zéro
Pour finir ce HS, je viens de lire ce truc hallucinant tiré du Miroir du Tour 1983:loloherrera a écrit : 12 juin 2019, 09:39rbl85 a écrit : 12 juin 2019, 01:09 A vous entendre il faudrait que les coureurs fasse la course chaque jour.
Et après certains vont se plaindre du dopage…..
Ah, je l'attendais celle-là![]()
Encore une fois, tu te dopes principalement pour battre ton concurrent. D'ailleurs, les mecs qui prennent (prenaient) de l'epo, c'est justement pour encore plus pousser les charges à l'entrainement. Fin bref, on est hs.
Oui, ce serait bien que chaque étape d'un Grand Tour ait un intérêt sportif en elle-même. C'est même le minimum que l'on peut attendre d'une épreuve sportive.rbl85 a écrit : 12 juin 2019, 01:09 A vous entendre il faudrait que les coureurs fasse la course chaque jour.
Et après certains vont se plaindre du dopage…..