71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

veji2 a écrit : 11 juin 2019, 10:39
BennyFDJ a écrit : 11 juin 2019, 10:34

Justement je trouve que cette année il y a pas mal d'étapes "chantiers" comme celle que nous avons vécu sur le Dauphiné hier !! :hole:
Vers Colmar, Saint-Etienne, Brioude (voir Epernay...) il y a de quoi s'y filer ! Mais comme les enjeux sont différents et bien plus important... bah je ne crains qu'on ne voit pas grand monde se découvrir... :spamafote:
Non, ces étapes sont pas mal, mais regarde bien leur début et compare avec l'étape d'hier... ça commence par du plat sur le Tour, ça va certes batailler pour l'échappée, mais sur du plat, alors qu'hier c'était tout de suite du toboggan.
Oui mais comme tu l'as dit, si ça bataille pour l'échappée, et c'est très probable au vue du profil global de ces étapes, pendant 1h à +50km/h de moyenne, je te garantis que les équipiers qui auront essayés de filtrer ne seront pas bien, que les changements du gros au petit plateau feront très mal aux cannes et que derrière si quelques mecs veulent tout faire sauter, ça sera le chantier !! Si seulement... :popcorn:
marooned
Leader
Leader

Re: 71ème Critérium du Dauphiné | UCI 2.WT | du dimanche 9 au dimanche 16 juin 2019

veji2 a écrit : 11 juin 2019, 10:27 EDIT : En fait même pas, la Planche ça commence avec 25 bornes de plat, et Saint Etienne presque 40...
Pour l'étape de la Planche, il y aura un sprint bonification juste avant le pied de la première montée donc on peut penser que les équipes de sprinteurs chercheront à anéantir toute échappée. La bagarre commencera ensuite et le terrain s'y prêtera puisque ça ne fera que monter et descendre toute la journée. Pour moi, c'est la plus belle étape du Tour. Dommage qu'elle intervienne en première semaine et non en troisième.

Même chose pour l'étape de Saint-Etienne concernant le sprint bonification. Il y en a un après 33km donc là encore l'échappée pourrait être longue à se dessiner si les candidats au maillot vert en font l'objectif de leur journée (l'étape n'étant a priori pas pour eux).

Globalement les étapes de moyenne montagne sont très bien tracées. C'est l'un des (rares) points positifs concernant le parcours.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 11 juin 2019, 10:47
Taosloop a écrit : 11 juin 2019, 03:00 Message d'AG2R la mondiale qui laisse supposer un/des mouvements de Bardet plus tot dans l'ascension. Pour rappel, on a louper un bon moment de l'ascension par le groupe des favoris.
Quelqu'un en sait il plus la dessus?
Selon Strava non.
Dans l'Equipe:
Romain Bardet (leader de l'équipe AG2R La Mondiale) : « C'était une grosse étape. C'était une joie d'être sur mes routes d'entraînement. Ce n'est que mon deuxième de jour de course, en reprise, et les sensations ne sont pas encore excellentes. J'ai essayé de me découvrir un peu tôt dans l'ascension décisive mais je n'avais pas les jambes pour faire mieux. Je me dis que je progresse de jour en jour. Ça ne change pas le plan de bataille pour le reste de la course. Je suis là pour faire des efforts, on va prendre les étapes l'une après l'autre. On verra ce que ça donne en fin de semaine. »

Vincent Lavenu (directeur sportif d'AG2R La Mondiale) : « Notre leader qui perd 31 secondes, évidemment ce n'est pas une bonne nouvelle. L'équipe a fait beaucoup de choses, a beaucoup bougé, mais la déception est là. C'était une grosse course avec beaucoup de mouvement. Ça s'est joué à la pédale dans le dernier col : Romain s'est fait contrer sur le sommet. Trente secondes ce n'est pas une bonne nouvelle mais ce n'est pas rédhibitoire. Ce n'est que le début. Et ça lui laissera peut-être un peu plus d'ouvertures pour bouger plus tard dans la semaine. C'est un parcours qui se prête à jouer l'attaque. »
Il semblerait que si...
veji2
Leader
Leader

oui enfin je trouve l'analyse d'AG2R un peu molle du ciboulot pour être honnête. Il ne saute pas parce qu'il se fait contrer, il saute parce qu'il n'a pas les jambes... il a peut être essayé, mais il n'aurait très probablement pas pu suivre l'accélération de Pinot sans cela.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais Lavenu il pense que Bardet peut jouer le CG avec ce parcours?
Qu'il se teste ok, mais avec 26km de CLM et peu de haute montagne, même à son top il ne peut pas jouer le podium.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais il veut juste dire qu'il a essayé d'enlever sa veste (essayé de se découvrir) mais il n'avait pas les jambes pour (sous-entendu pour ne pas se casser la figure en l'enlevant), ne cherchez pas plus loin :spamafote:

:elephant:
:elephant:
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci BennyFDJ pour les infos.

bambou, en quoi Lavenu te laisse-t-il penser qu'il veut que Bardet joure le general?
Depuis le debut, Bardet (et toute l'equipe en general (Cherel, Naesen) part sur une attitude offensive, rien a jouer, parcours qui ne l'avantage pas pour le CG
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taosloop a écrit : 11 juin 2019, 11:22 Merci BennyFDJ pour les infos.

bambou, en quoi Lavenu te laisse-t-il penser qu'il veut que Bardet joure le general?
Bah c'est ce que je comprend quand il dit: " Trente secondes ce n'est pas une bonne nouvelle mais ce n'est pas rédhibitoire."
Nopik
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 11 juin 2019, 11:25
Taosloop a écrit : 11 juin 2019, 11:22 Merci BennyFDJ pour les infos.

Bah c'est ce que je comprend quand il dit: " Trente secondes ce n'est pas une bonne nouvelle mais ce n'est pas rédhibitoire."
Pas rédhibitoire pour faire quoi ? :suspect:
Déjà que c'est difficile de jouer le général ici en étant médiocre en CLM, alors si tu perds du temps ailleurs...
C'est juste une facon de parler, je ne crois pas que cela indique une ambition particuliere.
rbl85
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 11 juin 2019, 11:06
rbl85 a écrit : 11 juin 2019, 10:47

Selon Strava non.
Dans l'Equipe:
Romain Bardet (leader de l'équipe AG2R La Mondiale) : « C'était une grosse étape. C'était une joie d'être sur mes routes d'entraînement. Ce n'est que mon deuxième de jour de course, en reprise, et les sensations ne sont pas encore excellentes. J'ai essayé de me découvrir un peu tôt dans l'ascension décisive mais je n'avais pas les jambes pour faire mieux. Je me dis que je progresse de jour en jour. Ça ne change pas le plan de bataille pour le reste de la course. Je suis là pour faire des efforts, on va prendre les étapes l'une après l'autre. On verra ce que ça donne en fin de semaine. »

Vincent Lavenu (directeur sportif d'AG2R La Mondiale) : « Notre leader qui perd 31 secondes, évidemment ce n'est pas une bonne nouvelle. L'équipe a fait beaucoup de choses, a beaucoup bougé, mais la déception est là. C'était une grosse course avec beaucoup de mouvement. Ça s'est joué à la pédale dans le dernier col : Romain s'est fait contrer sur le sommet. Trente secondes ce n'est pas une bonne nouvelle mais ce n'est pas rédhibitoire. Ce n'est que le début. Et ça lui laissera peut-être un peu plus d'ouvertures pour bouger plus tard dans la semaine. C'est un parcours qui se prête à jouer l'attaque. »
Il semblerait que si...
Bah alors c'etait une attaque toute moisie alors parce qu'a aucun moment il est devant Pinot dans la bosse.
luckywinner
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 11 juin 2019, 10:40
luckywinner a écrit : 11 juin 2019, 07:33
Je précise que mon post répondant à l'absence de PCT dans l'échappée initiale est lié au soit disant parcours trop facile de ce Dauphiné avec des pourcentages à 6% dans les ascensions.

Sachant que je sais d'avance que si dimanche, on ne voit pas de retournement de situation parce qu'Astana ou Ineos auront maîtrisé la situation la critique du parcours alors que la réalité ça sera que le plus fort à gagné. (Je sais j'anticipe).
Justement ton argument ne tiens pas vraiment puisque pour une fois on avait des pourcentages supérieurs à 6% et même à 8%... :spamafote:
Sachant que si tu parles du moment où les échappées ont pris le large, je ne pense pas que qui que ce soit ai émit des critiques concernant les départs d'étapes, et comme beaucoup ont pu le dire depuis, cette étape était certainement la mieux dessinée de toutes !
Les critiques portent sur l'absence de Haute montagne encore une fois, ce qui est un fait...
Ce parcours ferait un Paris-Nice exceptionnel, sauf qu'on est sur le Dauphiné ! :siffle:
Il y a une étape de montagne (arrêter de faire mine de ne pas le savoir).

Personnellement, l'étape de vendredi me pose problème, mais l'organisation à en contrepartie choisie de faire un parcours casse patte tous les jours (sauf aujourd'hui).

Certains évoquaient de Kwiatkowski ou Alaphilippe comme vainqueur potentiel regarder où ils sont au bout de 2 jours.
Le parcours est pour un grimpeur, pas pour un puncheur.
luckywinner
Leader
Leader

bambou a écrit : 11 juin 2019, 11:16 Mais Lavenu il pense que Bardet peut jouer le CG avec ce parcours?
Qu'il se teste ok, mais avec 26km de CLM et peu de haute montagne, même à son top il ne peut pas jouer le podium.
Jouer le CG oui, gagner le Dauphiné peu probable, être top 5 c'est toujours faisable.
blouss_
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 11 juin 2019, 11:40
BennyFDJ a écrit : 11 juin 2019, 10:40

Justement ton argument ne tiens pas vraiment puisque pour une fois on avait des pourcentages supérieurs à 6% et même à 8%... :spamafote:
Sachant que si tu parles du moment où les échappées ont pris le large, je ne pense pas que qui que ce soit ai émit des critiques concernant les départs d'étapes, et comme beaucoup ont pu le dire depuis, cette étape était certainement la mieux dessinée de toutes !
Les critiques portent sur l'absence de Haute montagne encore une fois, ce qui est un fait...
Ce parcours ferait un Paris-Nice exceptionnel, sauf qu'on est sur le Dauphiné ! :siffle:

Personnellement, l'étape de vendredi me pose problème, mais l'organisation à en contrepartie choisie de faire un parcours casse patte tous les jours (sauf aujourd'hui).

Certains évoquaient de Kwiatkowski ou Alaphilippe comme vainqueur potentiel regarder où ils sont au bout de 2 jours.
+1
Je trouve que vous en faites bcp avec le manque de haute montagne sur ce Dauphiné. Ce Dauphiné a été tracé dans le même esprit que le prochain Tour. Il y a bcp d'étapes casse-pattes et il n'y a pas une grosse étape, un rdv, qui va venir phagocyter le reste.
Perso, je ne sais pas ce que ça va donner. Peut-être va-t-on ressortir complètement frustré, mais je demande à voir.
marooned
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 11 juin 2019, 11:51
luckywinner a écrit : 11 juin 2019, 11:40

+1
Je trouve que vous en faites bcp avec le manque de haute montagne sur ce Dauphiné. Ce Dauphiné a été tracé dans le même esprit que le prochain Tour. Il y a bcp d'étapes casse-pattes et il n'y a pas une grosse étape, un rdv, qui va venir phagocyter le reste.
Perso, je ne sais pas ce que ça va donner. Peut-être va-t-on ressortir complètement frustré, mais je demande à voir.
Objection. L'esprit du prochain Tour, ce sont les longues ascensions à plus de 2000m. Prudhomme avait bien insisté là dessus lors de la présentation. Or il n'y en a aucune sur ce Dauphiné :spamafote:

Et on en fait beaucoup avec l'absence de haute montagne car ça a toujours été l'esprit de cette course.
rbl85
Leader
Leader

marooned a écrit : 11 juin 2019, 12:14

+1
Objection. L'esprit du prochain Tour, ce sont les longues ascensions à plus de 2000m. Prudhomme avait bien insisté là dessus lors de la présentation. Or il n'y en a aucune sur ce Dauphiné :spamafote:

Et on en fait beaucoup avec l'absence de haute montagne car ça a toujours été l'esprit de cette course.
En plus celui qui a tracé ce Dauphiné a dit que le but c'était de faire un parcours différent de celui du Tour.
luckywinner
Leader
Leader

marooned a écrit : 11 juin 2019, 12:14

+1

Une ascension de 19 km c'est court?
Samedi on doit être pas loin des 4500m de dénivelé positif.
Je ne sais pas ce que va donner cette étape mais c'est une étape de haute montagne, et ce n'est pas faisable sur un Paris Nice.
Dernière modification par luckywinner le 11 juin 2019, 13:41, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

Échappée de dingo.......2 coureurs.
Le sucre sportif
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 11 juin 2019, 12:37 Échappée de dingo.......2 coureurs.

Logique après le chantier d'hier que les coureurs veuillent se reposer.
Les contis pros françaises à la fête : Natnael Berhane (Cofidis) et Quentin Pacher (Vital Concept-B&B Hotels) sont les deux élus.

Pacher : top 10 à Oman, 2ème au circuit de la Sarthe sort du tour de l'Ain. 1ère échappée de l'année
Berhane : vainqueur du Tour de Turquie 2013 sur tapis vert. Top 20 au tour de Californie. 31ème meilleur baroudeur avec 245 pts

Arkéa nulle part, comme d'hab' :spamafote:
#DelkosurleTdF2019

Mon pronos (je remplace les chevaux par des éléphants parce qu'après on va dire que je ne suis pas objectif*) :
Berhane :elephant: :elephant: :elephant:
Pacher :elephant:

*Vous voyez que je ne suis pas rancunier du déclassement de Mustafa Sayar lors du tour de Turquie 2013
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Le sucre sportif
Leader
Leader

Glazic on fire
#Thereiznotry
:banana: :banana: :banana:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 11 juin 2019, 11:44
bambou a écrit : 11 juin 2019, 11:16 Mais Lavenu il pense que Bardet peut jouer le CG avec ce parcours?
Jouer le CG oui, gagner le Dauphiné peu probable, être top 5 c'est toujours faisable.
La course aux points WT...
Répondre