Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

jimmy39 a écrit : 04 juin 2019, 09:18
BennyFDJ a écrit : 04 juin 2019, 08:59

On a une idée de l'équipe qui sera alignée sur cette nouvelle course ou pas encore ?
J'aurais trouvé intéressant que les coureurs sortant du Dauphiné la fasse... ça fait du Dauphiné une épreuve de 9 jours au lieu de 8 (comme le Tour de Suisse en fait...).
Non, on ne sait pas. Mais on peut déjà exclure ceux qui seront en Suisse (donc les suisses + le sprinter et ses pp). De l'équipe du Tour, je ne vois que Molard y aller éventuellement.
Donc à mon avis, ce sera plus ou moins l'équipe du Tour d'Occitanie. Eventuellement Madouas pour retrouver la compèt.
Pas certain qu'il y ait de sprinteur en Suisse à moins que Demare enchaîne après le Giro ou que tu considères que Hoelgaard en est un.
Sarreau sera lui aux jeux européens qui se déroule le dimanche où se termine le tour de Suisse.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 04 juin 2019, 18:29 @Richard, Fugslang on ne peut pas trop savoir, il a abandonné le Tour 2017 avant d'avoir gravi les Pyrénées.
Avant ça il y avait le Jura, il arrive à Chambéry, l'étape la plus dure, dans un groupe de 6 avec
- le podium Froome Uran Bardet
- Barguil
- Aru
soit les meilleurs grimpeurs de ce Tour .

On ne sait effectivement pas s'il aurait tenu sur la longueur, peut-être qu'il aurait flanché comme Aru, mais on n'en est pas sûr. Pour ce qu'on a vu, il était encore en très bonne forme au pied des Pyrénées, à mi-Tour, top 5 du général avec le podium à portée.
Ca a en effet marcher pour G.Thomas ou d'autres, mais Pinot n'a pas le même profil ou historique qu'eux avec le Tour. Il doit arriver avec un max de fraicheur au départ du Tour.
Je pense qu'il est au courant :) et que c'est prévu depuis longtemps.

Mais puisque tu récuses les comparaisons avec d'autres, prends donc son expérience : vraiment son pic de forme de référence c'est sa fin de saison dernière, je pense qu'il a calqué +- ce schéma et qu'il est tout à fait capable d'être très fort au Dauphiné et très fort (un chouïa plus en valeur absolue) en juillet.
J'aimerais voir Pinot briller au Dauphiné et j'adorerais qu'il le gagne. Par contre, si c'est le cas il va devoir sacrément gérer l'avant Tour et vraiment faire du jus (et donc zapper les France clm).
Il peut tout aussi bien faire la course en ligne en dedans, ou plutôt, comme c'est pas trop son genre, en abandonnant tôt, c'est là qu'il récupérera du jus.

Les France clm, s'il les dispute, ça n'aura pas la proportion d'un objectif comme à Vesoul.
Il l'a déjà gagné, ça ne lui apportera pas grand-chose de plus de le gagner encore une fois...

Je pense qu'il se garde cette possibilité sous le coude, à aviser en fonction du Dauphiné, comme un bonus, un défi personnel (il aime l'exercice), qu'il zappera sans difficulté si nécessaire, plus que comme un objectif majeur.
Dernière modification par Richard le 04 juin 2019, 19:07, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

Mode Guimard ON :
Nan mais attendez attendez, en faisant le chrono des France ca lui fera 13 jours de courses (dont 2 chrono).

13 JOURS DE COURSES !

Si il manque de fraicheur au départ du Tour en ayant eu que 13 jours de course pendant les 2 mois précèdent le Tour….. c'est même pas la peine qu'il se présente au départ du Tour ce garçon.

Mode Guimard off.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 04 juin 2019, 19:05 Mode Guimard ON :
Nan mais attendez attendez, en faisant le chrono des France ca lui fera 13 jours de courses (dont 2 chrono).

13 JOURS DE COURSES !

Si il manque de fraicheur au départ du Tour en ayant eu que 13 jours de course pendant les 2 mois précèdent le Tour….. c'est même pas la peine qu'il se présente au départ du Tour ce garçon.

Mode Guimard off.
:rieur: :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

Non mais Fuglsang on ne peut absolument pas prendre son exemple en compte. Il n'a fait qu'une étape de montagne du Tour 2017. Quand tu as gagné le Dauphiné et que tu y étais au top, l'inconnue c'est de savoir si la forme sera aussi bonne en 3ème semaine, pas lors de la 1ère étape de montagne du Tour.

Pinot tente de reproduire le schéma qui a marché en fin de saison dernière, et il a raison de faire ça. Mais attention à ne pas trop transposer sa fin de saison dernière avec le Tour de France. Carburer sur la semaine Italienne, c'est une chose, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être au top durant 3 semaines sur le prochain Tour. Sur le Tour, l'adversité sera toute autre, tout le monde sera à 100%, ce sera 3 semaines de course, en plein soleil.

Il faudra être au top du top, ne pas avoir de jour sans, avoir beaucoup de jus et de fraicheur. Vous évoquez la Vuelta 2018, mais Pinot devra être plus fort sur le Tour 2019. Sur la Vuelta, il ne termine que 6ème, en étant un peu juste en 1ère semaine et en ayant craqué sur l'étape de montagne du début de 3ème semaine (ce qui lui arrive souvent sur ces derniers GT).

Sur le Tour, il faudra être encore plus fort.
rbl85
Leader
Leader

Perso je lui demande pas d'être le plus fort mais juste qu'il puisse faire une course sans pépin de santé.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour les France, je pense que la météo va jouer un rôle, il ne va pas insister s’il y fait 35 :spamafote:
:elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand il était passé sur le plateau de l'équipe pendant le Giro le soir de sa victoire au Grand Colombier il avait dit un truc du genre "J'irais aux France parce que chez Groupama-FDJ on ne peut pas y couper"... En gros à ce moment-là j'avais compris qu'il irait pour abandonner sur la course en ligne et qu'il ne ferait pas le chrono...
rbl85
Leader
Leader

Il sera sur le chrono
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Non mais Fuglsang on ne peut absolument pas prendre son exemple en compte. Il n'a fait qu'une étape de montagne du Tour 2017. Quand tu as gagné le Dauphiné et que tu y étais au top, l'inconnue c'est de savoir si la forme sera aussi bonne en 3ème semaine, pas lors de la 1ère étape de montagne du Tour.
C'était juste une illustration du continuum Dauphiné-Tour, un exemple parmi d'autres.
Un mois après sa victoire à la Motte-Servolex, il arrive pour la gagne à Chambéry avec les cinq plus forts en montagne du Tour (on pourrait y ajouter Landa mais c'est un cas particulier et justement il était plus loin ce jour-là).
Mais oui on ne sait pas ce que ça aurait donné en troisième semaine, je l'ai dit aussi.

L'année dernière, comme ces dernières années, la hiérarchie était à peu près similaire entre Dauphiné et Tour, ceux qui courent après la forme (Barguil) ne rattrapent pas, ceux qui sont très forts (Thomas) le restent au Tour, ceux qui sont forts mais limités sont à leur niveau ensuite (Bardet, Dan Martin). Cas général ces dernières années (2016 par ex, nombreuses similitudes dans les deux top 10 finaux).

Il n'y a pas de cas flagrant de coureur trop en forme au Dauphiné qui l'ait payé au Tour il me semble.
Les chutes de perfs éventuelles tiennent aux profils différents (des deux courses, des coureurs) mais parmi les grands leaders de GT, il n'y a pas grand-chose à craindre quand on est en super forme au Dauphiné. L'inverse oui.
Pinot tente de reproduire le schéma qui a marché en fin de saison dernière, et il a raison de faire ça. Mais attention à ne pas trop transposer sa fin de saison dernière avec le Tour de France. Carburer sur la semaine Italienne, c'est une chose, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être au top durant 3 semaines sur le prochain Tour. Sur le Tour, l'adversité sera toute autre, tout le monde sera à 100%, ce sera 3 semaines de course, en plein soleil.
Il revenait des enfers l'an dernier, il n'avait pas de grande certitude, la transposition s'arrête là, c'est un tout autre contexte.

La concurrence sera plus rude (et non l'adversité : c'est le destin contraire, donc je n'espère pas :green: ) et ce sera bien plus exigeant que la dernière Vuelta courue "sans pression" c'est certain.
Mais je pense qu'il en est le premier conscient hein.

Pour la chaleur il s'y est rassuré, c'est déjà ça.
Il faudra être au top du top, ne pas avoir de jour sans, avoir beaucoup de jus et de fraicheur. Vous évoquez la Vuelta 2018, mais Pinot devra être plus fort sur le Tour 2019. Sur la Vuelta, il ne termine que 6ème, en étant un peu juste en 1ère semaine et en ayant craqué sur l'étape de montagne du début de 3ème semaine (ce qui lui arrive souvent sur ces derniers GT).

Sur le Tour, il faudra être encore plus fort.
Plus fort je ne sais pas, surtout je ne sais pas si c'est possible, mais plus constant oui.

Reste à voir s'il arrivera à rester à fond tout le temps sans y lâcher trop de jus.
jimmy39 a écrit : 04 juin 2019, 19:31 Pour les France, je pense que la météo va jouer un rôle, il ne va pas insister s’il y fait 35 :spamafote:
Il faisait très chaud à Vesoul :hehe:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 04 juin 2019, 20:23 ...
jimmy39 a écrit : 04 juin 2019, 19:31 Pour les France, je pense que la météo va jouer un rôle, il ne va pas insister s’il y fait 35 :spamafote:
Et :scratch: Je sais qu'il faisait très chaud à Vesoul, c'est bien pour ça qu'il ne faut surtout pas répéter l'expérience. Il s'est mis tellement minable pour ce titre, on connait la suite...
:elephant:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pensez sérieusement qu’un CLM peut l’entamer à plusieurs jours d’un tour :scratch:

S’il le fait il va le prendre comme une CLM qui lui donnera quelques repères supplémentaires mais je doute qu’il fasse une grosse prépa pour ça.

Pour le Dauphiné c’est clairement un objectif pour lui et je vois pas pourquoi il aurait moins de chance que les autres , le Dauphiné donne une première tendance.
Aujourd’hui il s’est mis 178km sous le chaleur ..
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 04 juin 2019, 22:09

Et :scratch: Je sais qu'il faisait très chaud à Vesoul, c'est bien pour ça qu'il ne faut surtout pas répéter l'expérience. Il s'est mis tellement minable pour ce titre, on connait la suite...
Nan mais son chrono na rien eu a voir avec son mauvais Tour cette année la.

Si il est pas capable de récupérer totalement d'un chrono avec plus d'une semaine de repos derrière, c'est pas la peine de viser le CG d'un GT.

Vous vous rendez compte que vous parlez d'un possible manque de fraicheur alors qu'il aura eu maximum 13 jours de courses (dont 2 chrono et 5 étapes en ligne de moins de 150km) en 2 mois avant le Tour ?

Il a plus de chance de manquer de rythme que de manquer de fraicheur.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 04 juin 2019, 22:09

Ben la suite c'est qu'il était un peu juste le dimanche mais assez costaud encore pour enterrer Bardet et Alaphilippe et laisser partir, mettre son pote Vichot sur la voie royale dans le bon coup.

C'est pas spécialement son chrono sous la chaleur qui l'a mis minable.

Là mon hypothèse est qu'il a le chrono dans un coin de sa tête, mais sans faire une fixette dessus : si c'est nécessaire pour une raison x ou y, il y renoncera sans difficulté.
Mais je n'ai pas spécialement d'info en ce sens sens ou dans l'autre, on verra bien.
Francesco
néo-pro
néo-pro

C'est possible voire Sarreau sur le Tdf ou seront tous pour Pinot?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Francesco a écrit : 04 juin 2019, 23:15 C'est possible voire Sarreau sur le Tdf ou seront tous pour Pinot?

Aucune chance :)

Tout pour Pinot et l’équipe est actée sauf pépin
Amady21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Francesco a écrit : 04 juin 2019, 23:15 C'est possible voire Sarreau sur le Tdf ou seront tous pour Pinot?
Sarreau fera sûrement la Vuelta comme l année dernière. l équipe Groupama comme d habitude va faire le tour avec un seul objectif. J espère qu ils feront de bons renforts pour la saison prochaine jouer sur deux tableaux dans tous les grands tours
A jamais premier de la SDLC :agenou: :genance: :genance:
Quef
Modérateur
Modérateur

Amady21 a écrit : 05 juin 2019, 07:58J espère qu ils feront de bons renforts pour la saison prochaine jouer sur deux tableaux dans tous les grands tours
D'accord pour les renforts mais pas pour systématiser le double tableau Sprint + CG. Pinot mérite une équipe dédiée, et on voit bien que c'est la seule qui fonctionne. Le Giro le montre encore : le top 5 final n'avait pas de sprinteur à traîner dans l'équipe.
Par contre du sprint ou du CG + du baroudeur en étape vallonnée ce peut être une bonne formule.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 :super:
blouss_
Leader
Leader

Pour revenir sur le bilan du Giro de l'équipe, je pense qu'on peut dire que le bilan est bon. Démare est allé chercher sa victoire d'étape. Il aurait sans doute du ramener le cyclamen, mais c'est finalement assez logique que ce soit Ackermann qui le fasse. Démare était le sprinteur le mieux entouré de ce Giro et sa victoire a récompensé cet investissement. Même si c'est finalement un peu le minimum syndical. Mais l'enchainement classique-Giro est difficile et la première semaine d'un Démare, en plus en manque de confiance, était sans doute prévisible.
Par contre, le gros point positif de ce Giro, c'est Madouas. Il a été totalement bluffant. Je ne l'attendais pas du tout à ce niveau sur un GT. Avec un calendrier non optimisé, aucune préparation spécifique, il termine 13ème de son premier GT l'année de ses 23 ans. Il a fait preuve d'une encourageante régularité en second rideau. Sur chacune des grosses étapes, il a semblé grimper dans la hiérarchie au fil des km. C'est une vraie révélation pour moi. Je crois que ce garçon a vraiment un gros potentiel. Je pensais qu'il serait un coureur de classique, mais il peut aussi briller sur les courses à étapes.
Verrouillé