Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Toute la problematique concenant la reforme 2020 semble se limiter à la question de la selection sur les grands tours de deux equipes? Important certes, mais pas non plus decisif
LeBougnat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 03 juin 2019, 09:27
+1, c'est pour ça que même si c'est intéressant, il faut prendre du recul par rapport aux classements à l'instant T, les classements roulants sur 52 semaines sont beaucoup plus parlants :smile:
Au classement roulant, TDE vient de passer Wanty grâce à son excellent circuit de Wallonie. sur la fin de saison Wanty va avoir pas mal de points à "défendre" quand TDE quasiment aucun mis à part ceux de Taara
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LE classement c est quick step en premier , d'abord Pas un critere de selection du 19 eme
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur:
In Vendée U We Trust :metalhead:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 03 juin 2019, 09:12

Wanty est une équipe qui tient sur la longueur et qui devrait beneficier de toutes les courses d'un jour de l’Europe Tour à partir d’Août où ils sont très performant d'habitude, c'est comme ça qu'ils remontent et doublent Cofidis en 2017 d'ailleurs, alors que certaines équipes devant peuvent ne pas tenir la longueur comme Cofidis ou TDE qui sont pas connues pour avoir des fins de saison folles. Corendon aussi tant que VDP revient pas ça tiendra pas la distance. Wallonie tout depend si Plankaert refait une saison enorme comme en 2016. ICA je ne sais pas quoi en penser et Androni possible que les grimpeurs soient un peu cuits desormais et qu'on ne les revoit plus vraiment d'ici les tours de Chine.
+1, c'est pour ça que même si c'est intéressant, il faut prendre du recul par rapport aux classements à l'instant T, les classements roulants sur 52 semaines sont beaucoup plus parlants :smile:
-1, la dynamique de l'année est plus importante selon moi, Wanty est un cran en-dessous par rapport aux dernières saison.
Je trouve que le classement depuis janvier plus pertinent (surtout que maintenant on est en juin, à la mi-saison grosso modo), je ne suis pas du tout sûr que les belges puissent inverser la tendance.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 04 juin 2019, 13:38

-1, la dynamique de l'année est plus importante selon moi, Wanty est un cran en-dessous par rapport aux dernières saison.
Je trouve que le classement depuis janvier plus pertinent (surtout que maintenant on est en juin, à la mi-saison grosso modo), je ne suis pas du tout sûr que les belges puissent inverser la tendance.
T'as des équipes qui peuvent inverser une tendance, surtout dans des classements comme ça, très rapidement avec quelques bons resultats, regarde la Cannondale en 2016, fin juin c'est la cata complete, il me semble qu'ils étaient derniers ou avant dernier du WT, à la fin de la saison ils sont 8ème, donc dans la première moitié des équipes.
charlix
Leader
Leader

Sauf que Wanty n'a jamais brillé en début de saison, c'est ça pour moi l'élément important. L'éclairage de Jicébé est très intéressant, mais il faut pour moi aller au delà des chiffres, et comme cela a été dit, on arrive dans la période ou Wanty a pour habitude de marquer ces points. A contrario, les équipes françaises, et Cofidis en tête ont pour habitude de faire le plein en début d'année. Cette année pour Cof, ça n'a pas été le cas malgré un calendrier fourni.

Pour reprendre le cas de Wanty, à la veille du Luxembourg l'an passé, l'équipe avait obtenu seulement 3 victoires sur un total de 13, soit à peine plus de 20%.

Je ne sais pas si Jicébé a le temps mais un comparatif intéressant serait d'ajouter à son classement les points obtenus du 1er janvier au 1er juin 2018 par les équipes CTP
blouss_
Leader
Leader

Au classement CQ Ranking du 3 juin 2018, Wanty était 18ème avec 2419 points. Cette année, ils sont 23ème avec 1793 points. Leur début de saison est quand même assez décevant. Et il me semble avoir lu sur le forum, que les DS avaient demandé à certains coureurs de se réveiller, comme Pasqualon par exemple.
charlix
Leader
Leader

Merci Blouss pour la précision. J'y pense par contre en même temps, n'oublions pas que le calendrier est décalé d'une semaine cette année. Du coup, les gros points du Luxembourg de l'an passé comptent (victoire + 2 étapes pour Pasqualon). Il faut donc retirer environ 250 points au total.

Tu as les comparatifs pour DE et Cof ?
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu dur de dire à Pasqualon de se reveiller, il est certes moins bon mais ces gros points l'an dernier viennent de Francfort où il n'est pas aligné cette année et Denain où la suppréssion des pavés à aidé, c'est à partir de maintenant que Pasqualon doit faire le boulot
Xav_38
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 04 juin 2019, 15:25 Un peu dur de dire à Pasqualon de se reveiller, il est certes moins bon mais ces gros points l'an dernier viennent de Francfort où il n'est pas aligné cette année et Denain où la suppréssion des pavés à aidé, c'est à partir de maintenant que Pasqualon doit faire le boulot
L'année dernière à cette époque il avait tout de même 10 top 10, dont la victoire au GP de Plumelec. Cette année il n'a que 2 top 10, et sa meilleur place est 6iem sur une étape de la Ruta del Sol. Et à Plumelec il fini 7ieme sans donner l'impression de pouvoir gagner.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 04 juin 2019, 14:44

Sauf que Wanty n'a jamais brillé en début de saison, c'est ça pour moi l'élément important. L'éclairage de Jicébé est très intéressant, mais il faut pour moi aller au delà des chiffres, et comme cela a été dit, on arrive dans la période ou Wanty a pour habitude de marquer ces points. A contrario, les équipes françaises, et Cofidis en tête ont pour habitude de faire le plein en début d'année. Cette année pour Cof, ça n'a pas été le cas malgré un calendrier fourni.

Pour reprendre le cas de Wanty, à la veille du Luxembourg l'an passé, l'équipe avait obtenu seulement 3 victoires sur un total de 13, soit à peine plus de 20%.

Je ne sais pas si Jicébé a le temps mais un comparatif intéressant serait d'ajouter à son classement les points obtenus du 1er janvier au 1er juin 2018 par les équipes CTP
Bon, je commence avec Wanty (leurs 10 meilleurs scoreurs de 2018): dans l'ordre, leurs points UCI jusqu'au Tour du Luxembourg exclus, leurs points depuis Lux inclus jusque fin 2018, leurs totaux 2018
Soit 2283 + 2698 = 4981
Je continue avec Cofidis et DE, j'essaierai ensuite (si j'ai le temps et le courage) avec Wallonie, Androni et ICA
- total points UCI 2018 pour les
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cofidis: 2883 + 2327 = 5210
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DE: 2206 + 1133 = 3339
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le raisonnement tenu par Charlix selon lequel Wanty performe beaucoup plus en 2nde partie de saison se confirme donc pour 2018 sur base des points UCI.
La comparaison Wanty-Cofidis-DE donne en effet pour 2018:
- points UCI du 1/01/18 au Tour du Luxembourg non inclus: 1. Cofidis: 2883 pts; 2. Wanty: 2283 pts; 3. DE: 2206 pts
- points UCI à partir du Tour du Luxembourg jusque fin 2018: 1. Wanty: 2698 pts; 2. Cofidis: 2327 pts; 3. DE: 1133 pts
blouss_
Leader
Leader

charlix a écrit : 04 juin 2019, 15:19 Merci Blouss pour la précision. J'y pense par contre en même temps, n'oublions pas que le calendrier est décalé d'une semaine cette année. Du coup, les gros points du Luxembourg de l'an passé comptent (victoire + 2 étapes pour Pasqualon). Il faut donc retirer environ 250 points au total.

Tu as les comparatifs pour DE et Cof ?
pour compléter, on avait au 3 juin 2018 au classement CQ Ranking :

14 Cofidis 3013
18 Wanty 2419
21 DE 2197
24 ICA 1528

Et au 2 juin 2019 :
16 DE 2592
18 ICA 2560
19 Cofidis 2391
23 Wanty 1793
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le classement (points UCI) 2018 des 6 principales PCT (sauf erreur/omission - #jefaisavecmesmoyens):
1) avant Tour du Luxembourg:
- Cofidis: 2883 pts
- Wanty: 2283 pts
- DE: 2206 pts
- Androni: 1156 pts
- Wallonie: 945 pts
- ICA: 943,4 pts

2) à partir du Tour du Luxembourg:
- Wanty: 2698 pts
- Androni: 2496 pts
- Cofidis: 2327 pts
- ICA: 2095,5 pts
-DE: 1133 pts
- Wallonie: 1033 pts

Important donc de noter que Wanty et (dans une moindre mesure) Androni ont fait une 2nde partie de saison 2018 canon, et que, tout au contraire, DE "est passé par la fenêtre".

Pour le fun, si j'ajoute aux points obtenus à ce jour en 2019 (voir mon post de ce 2/06) aux points de la seconde partie de la saison 2018, cela donnerait:

1. Cofidis: 4708 pts
2. Wanty: 4604 pts
3. Androni: 4554 pts
4. TDE: 4185 pts
5. ICA: 4061,2 pts
6. Wallonie: 3043 pts

"Conclusions" (qui n'ont bien sûr pas valeur de prévisions):
- Charlix a tout à fait raison :jap: :wink: : Cofidis et Wanty sont bien les 2 favoris pour les 2 premières places "qualificatives" en vue de 2020.
- TDE n'est pas aussi rassuré que ne le laisse penser sa grosse avance actuelle; mais les effectifs sont bien entendu tout à fait différents d'une année à l'autre (ne prenons que Terpstra et A. Turgis comme exemples)
- Androni sera dangereux jusqu'au bout: ils font toujours des grosses fins de saison sur les course exotiques
blouss_
Leader
Leader

Je ne suis pas certain qu'il soit très pertinent de se calquer sur la fin de saison 2018 pour dire que Cofidis et Wanty sont toujours les grandes favorites pour prendre les 2 premières places du classement PCT. Rien ne dit qu'elles finiront la saison 2019 comme elles ont fini 2018. Et d'ailleurs, le fait que les deux équipes font un début de saison plus discret qu'en 2018, me pousse plutôt à la prudence par rapport à ça. Par contre, TDE a densifié son effectif avec 3 coureurs en plus par rapport à l'an dernier. Et les recrues amènent un vrai plus. ICA a aussi densifié son effectif. A ce stade de la saison, j'ai bcp de mal à envisager que TDE ne soit pas dans les 2 premières équipes en fin d'année.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 04 juin 2019, 19:47 Je ne suis pas certain qu'il soit très pertinent de se calquer sur la fin de saison 2018 pour dire que Cofidis et Wanty sont toujours les grandes favorites pour prendre les 2 premières places du classement PCT. Rien ne dit qu'elles finiront la saison 2019 comme elles ont fini 2018. Et d'ailleurs, le fait que les deux équipes font un début de saison plus discret qu'en 2018, me pousse plutôt à la prudence par rapport à ça. Par contre, TDE a densifié son effectif avec 3 coureurs en plus par rapport à l'an dernier. Et les recrues amènent un vrai plus. ICA a aussi densifié son effectif. A ce stade de la saison, j'ai bcp de mal à envisager que TDE ne soit pas dans les 2 premières équipes en fin d'année.
En l'occurence pour Wanty c'est plutot se caler sur les 2 dernières années, c'est surtout en 2017 qu'ils font une enorme fin de saison (ou cofidis qui en fait une catastrophique, au choix)
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi aussi, j'ai du mal à imaginer TDE hors du top 2.
Répondre