Cyclisme et TV 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Cyclisme et TV 2019

Quef a écrit : 03 juin 2019, 23:53
AlbatorConterdo a écrit : 03 juin 2019, 23:48 Il sera demain en direct à partir de 21h30 sur le podcast des Commissaires de course.
Vous pourrez venir poser vos questions sur le chat en live, si ça vous tente. :wink:
Il faut un compte facebook, ou autre ?
Un compte sur Youtube.
Ce qui engage à moins. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
rbl85
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 03 juin 2019, 23:48 Il sera demain en direct à partir de 21h30 sur le podcast des Commissaires de course.
Vous pourrez venir poser vos questions sur le chat en live, si ça vous tente. :wink:
Bon je vais devoir une fois de plus retourner ma veste…. :rieur:
Ancelin
Leader
Leader

Quef a écrit : 03 juin 2019, 23:53
Il faut un compte facebook, ou autre ?
Non un compte Youtube vu que sait sur youtube. :wink:
Bonobo07
Equipier
Equipier

pierrefromalsace a écrit : 03 juin 2019, 23:56
Bonobo07 a écrit : 03 juin 2019, 16:07 Je fais parti des adeptes des rois de la pédale, l'Equipe s'améliore mais je les trouve encore relativement ennuyant. Par contre un gros + cette année, les replay mis le soir meme. Très appréciable.
On dit ennuyeux :smile:
Ben dans le cas présent non il ne me semble pas...
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Complètement dégoûté...

Je viens de jeter un oeil sur le programme de France 3 pour la semaine prochaine et j'ai la tristesse, la colère, mais avant tout la responsabilité, de vous annoncer que Rex ne sera pas diffusé en préambule du Critérium du Dauphiné cette année.

:paf-mur: :carton: :colere: :cry: :evil: :mouchoir:

Image

Image

C'est la série Un cas pour Deux (Ein Fall fur Zwei) qui décroche le golden spot cette année.

Alors d'accord on reste sur de la bonne grosse série policière allemande des années 80-90 (33 saisons, 600 épisodes, excusez du peu) ; mais étant donné l'absence de notre héros canin, idole des petits et des grands, la série à intérêt à redoubler d'efforts sur l'intrigue et les rebondissements¹ si elle veut n'avoir qu'une infime chance de nous faire oublier Rex.

¹
Image
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Triste nouvelle, en effet. :cry:

Mais Rex est très occupé ailleurs, en fait :
viewtopic.php?f=10&t=74065&p=3010808#p3010791

Ein Fall fur Zwei nous réservera peut être quelques girondes surprises , sait on jamais... :blush:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

Ah oui j'ai un souvenir ému de l'épisode de la bronzette dénudée... Très belle intrigue. Je n'arrrive en revanche plus à me souvenir de l"étape qui avait suivi. Comme quoi...
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 03 juin 2019, 23:43 Chassé est quand même a coté de la plaque
A côté de la plaque oui et non.. il se trompe, il est imprécis, mais il a tout de même une énorme culture cycliste, il est sympa (ce qui est une qualité professionnelle pour un commentateur, c'est pas juste un truc gentillet à dire, un commentateur qui te donne envie de regarder la course à côté de lui au bar avec une binouze, ben il te donne envie de faire ce bout de chemin avec lui) et il sait mettre une bonne ambiance dans ses équipes de consultants, qu'ils soient jeunes ou vieux, mutiques ou bavards, bref que ce soit avec Barteau et Fignon ou Guimard et Riblon, il fait tourner la baraque...

Pour moi il me fait plus penser à ces mecs très compétents qui connaissent très bien leurs sujets mais sont aussi hyper distraits et dans la lune par certains côtés.

Ce n'est pas parfait, les défauts sont connus, mais j'aime bien, peut être aussi parce que je le connais depuis 20 ans maintenant et que donc ça fait partie des voix et attitudes qui me sont familières dans le poste. Je regarde l'Equipe et il y a un lien avec les TDF et Vuelta du passé sur Eurosport, j'aime ce fil conducteur.
Booze
Leader
Leader

Heureusement que Chassé existe dans le paysage audio-visuel français. Sans lui, je ne suis pas certain que le cyclisme aurait été aussi bien mis en valeur sur l'EquipeTV. Je ne dis pas que c'est Chassé qui a poussé la chaine vers le vélo. Je pense que ce sport avait le triple avantage d'occuper la grille, de drainer un public de passionnés assez conséquent pour une chaine TNT, le tout à des tarifs plus abordables que les sports dits "majeurs" ou "premium". Ceci dit, Chassé a apporté son expérience, ses réseaux, son regard, son professionnalisme dans la construction de cette offre. Il aime véritablement ce sport; et il le sert bien. Ses quelques erreurs sont bien peu au regard de son apport.
Booze
Leader
Leader

Bonobo07 a écrit : 03 juin 2019, 22:57
Booze a écrit : 03 juin 2019, 21:27 Globalement, j'ai trouvé la prestation de l'EquipeTV très appréciable durant ce Giro. Les pubs ne m'ont pas dérangé : elles me permettent de suivre la course gratuitement pendant des heures chaque jour. Le trio de commentateurs fait le boulot (malgré quelques petites imperfections bien compréhensibles). Pineau apporte de la vie et de la fraicheur sur la moto : j'appréciais l'an dernier, j'apprécie toujours. Avant-course, après-course, réactions sur la ligne avec Claire Bricogne, replays mis en ligne le soir même : parfaite belle mise en valeur de la course.
Seul bémol : l'excès de franchouillardise lors de la victoire de Peters. Je comprends l'excitation et le bonheur éprouvé, mais cela ne justifiait pas de "négliger" le déroulement de la course à l'arrière.
Pour le coup moi sur cette fin d'étape je les ai trouvé très bon.Je m'explique, Peters a eu la malchance d'avoir la fin de son échappée parasité par la lutte des leaders. Le réalisateur s'est normalement attardé sur les leader oubliant longuement Peters j'ai trouvé très bon que Pineau nous fasse vivre façon radio les émotions sur la fin de course de Peters. Et en parallèle on avait les images des leaders. Pour une chaine française rien d'illogique qu'ils nous fasse vivre la victoire d'un français privé d'image qui plus est.
Je suis d'accord avec toi. L'émotion de Pineau était belle à voir. Ce dont je parlais, c'était plutôt les remarques sur la "mauvauise réalisation" lorsque Peters ne passaient pas à l'antenne.
Cyclohexane
Equipier
Equipier

J'ai beaucoup aimé suivre ce Giro sur L'équipeTV. Je ne comprends pas vraiment les remarques négatives beaucoup trop nombreuses sur ce forum. Je l'interprète comme un signe de qualité.
Bien sûr, on pourra toujours reprocher des tonnes de choses à Guimard, Bricogne, Chassé, Pineau ou Riblon, mais dans l'ensemble les retransmissions ont vraiment été sympathiques avec une bonne ambiance. Et franchement, les petits jeunes ils progressent que ce soit Riblon (toujours très bon et qui fait vraiment des efforts dans son expression orale) ou Pineau (qui est quand même un peu plus à l'aise que l'an passé.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'ils aient mis Pineau sur une énième moto. Je veux bien croire que ça apporte des éléments intéressants mais à une heure où il est urgent de réduire le nombre de motos en particulier sur les grands tours... bof.

Mais globalement chapeau à la belle couverture (p..t... les mecs on a eu un Giro en quasi intégralité avec des analyses post-course détaillées). Le Giro sur une chaîne française gratuite, c'est juste excellent.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Injuste et inconsequent de ritiquer la 21 velo Pourvu que ça dure

Juste un bemol Guimard est vraiment raide Olivier? Ph brunel?
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En ce qui concerne le parallele fait entre pinot et madouas par chassé pour leur premier gt je trouve un peu exagéré.
pinot était au dessus: 1 victoire d'étape, 2 à la Toussuire avec le groupe des leaders et 4 à peyragudes avec les meilleurs.
10 eme du general à 2 min seulement de la 6 eme place de Zubeldia...madouas 13 eme à 9 minutes de la 10 eme place de zakarin.
veji2
Leader
Leader

iskinni a écrit : 05 juin 2019, 11:56 En ce qui concerne le parallele fait entre pinot et madouas par chassé pour leur premier gt je trouve un peu exagéré.
pinot était au dessus: 1 victoire d'étape, 2 à la Toussuire avec le groupe des leaders et 4 à peyragudes avec les meilleurs.
10 eme du general à 2 min seulement de la 6 eme place de Zubeldia...madouas 13 eme à 9 minutes de la 10 eme place de zakarin.
Clairement Pinot était bien bien au dessus. Le parallèle plus pertinent aurait été avec le Bardet du Tour 2013 par exemple qui finit 15ème à 26mn d'un Tour avec des gros écarts.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 03 juin 2019, 23:43 Chassé est quand même a coté de la plaque
Chassé est complètement à côté de la plaque. Je lis tous vos commentaires, et il y a du vrai partout.
On ne peut pas enlever à Chassé d'être un passionné, et de (probablement) connaître le vélo. Le problème c'est que si tu commences à t'intéresser à ce sport, que tu n'as pas les codes ou la culture vélo, tu ne comprends rien, puisqu'il dit n'importe quoi toutes les 5 minutes !
Même dans l'après-course (là on ne viendra pas dire que c'est dans le feu de l'action qu'il commet des impairs ...) il reprend parfois Riblon en donnant les mêmes arguments que lui. Et Riblon de le regarder comme pour dire : "ben oui ... c'est ce que je viens de dire."
D'une certaine manière, il me rappelle Jean-René Godart, qui sur France TV lors du Vélo Club après l'étape, devait faire un résumé, et qui mettait 3 plombes à commenter une image, de telle sorte que ce qu'il disait n'était pas du tout ce qu'il y avait à l'image. Si tu rentrais du boulot à ce moment-là, et que tu voulais des explications sur le déroulé de la course, eh bien tu ne comprenais rien. Godart était, pour moi !, encore plus énervant, mais les deux hommes sont de la même nature : des passionnés qui disent de la merde par manque de concentration sur ce qu'ils disent.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclohexane a écrit : 04 juin 2019, 22:21 J'ai beaucoup aimé suivre ce Giro sur L'équipeTV. Je ne comprends pas vraiment les remarques négatives beaucoup trop nombreuses sur ce forum. Je l'interprète comme un signe de qualité.
Bien sûr, on pourra toujours reprocher des tonnes de choses à Guimard, Bricogne, Chassé, Pineau ou Riblon, mais dans l'ensemble les retransmissions ont vraiment été sympathiques avec une bonne ambiance. Et franchement, les petits jeunes ils progressent que ce soit Riblon (toujours très bon et qui fait vraiment des efforts dans son expression orale) ou Pineau (qui est quand même un peu plus à l'aise que l'an passé.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'ils aient mis Pineau sur une énième moto. Je veux bien croire que ça apporte des éléments intéressants mais à une heure où il est urgent de réduire le nombre de motos en particulier sur les grands tours... bof.

Mais globalement chapeau à la belle couverture (p..t... les mecs on a eu un Giro en quasi intégralité avec des analyses post-course détaillées). Le Giro sur une chaîne française gratuite, c'est juste excellent.
Gros +1

Les critiques, notamment celles de Fred, me paraissent beaucoup trop dures ou excessives. Mettre Chassé et Jean-René Godard sur le même plan, c'est allé trop loin à mon goût. Il y a déjà une grande différence entre les deux : le premier est un bosseur alors que le second était en roue libre totale et n'a jamais eu l'étoffe dans véritable commentateur (par contre, qu'il a pu être bon sur la moto). Et puis Jean-René, ce sont aussi ses accointances avec certains pontes du peloton de l'époque qu'il traîne comme un boulet ; là où Chassé a toujours adopté une posture plus transparente et sceptique tout à son honneur.

Pour ma part, j'étais ravi de suivre le Giro sur la chaîne l'Equipe. Il y aura toujours à redire mais si cela pouvait déjà continuer comme cela, je m'en réjouirai :super:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 04 juin 2019, 20:48 Heureusement que Chassé existe dans le paysage audio-visuel français. Sans lui, je ne suis pas certain que le cyclisme aurait été aussi bien mis en valeur sur l'EquipeTV. Je ne dis pas que c'est Chassé qui a poussé la chaine vers le vélo. Je pense que ce sport avait le triple avantage d'occuper la grille, de drainer un public de passionnés assez conséquent pour une chaine TNT, le tout à des tarifs plus abordables que les sports dits "majeurs" ou "premium". Ceci dit, Chassé a apporté son expérience, ses réseaux, son regard, son professionnalisme dans la construction de cette offre. Il aime véritablement ce sport; et il le sert bien. Ses quelques erreurs sont bien peu au regard de son apport.

Gros + 1 .

Sur tout.

Et même au delà, on peut dans une certaine mesure , estimer que c'est grâce à lui que la chaine s'est à ce point investie dans la discipline.
-Vélomen-
Leader
Leader

En fait, il y a les pro Chassé et les anti Chassé.

Perso, je suis un pro Chassé, j'aime beaucoup ses commentaires et son style.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Et je ne serais pas étonné qu'on puisse faire une corrélation entre l'âge du forumeur et son positionnement dans ce débat autour de Chassé
loloherrera
Leader
Leader

Voilà...et je ne serai pas étonné que parmi les pros-Chassé, la majorité soit quarantenaire...ceux qui ont connu le cyclisme à la télé à travers le Tour et Paris-Roubaix principalement. Aujourd'hui, on peut voir tellement de vélo à la tv (sans compter les streamings), on se rend plus compte de l'évolution des retransmissions. Evidemment, ce n'est pas le seul critère qui entre en jeu...
Verrouillé