Bilan du Giro 2019 (entre autres...)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Votre bilan du Giro 2019

rbl85 a écrit : 03 juin 2019, 17:04
veji2 a écrit : 03 juin 2019, 16:57

Mouais...on ne peut pas nier que carapace profite du marquage. Après en creux ça souligne une fois de plus à quel point des équipes faibles ouvrent la course. Tu donnes un poels et un kwiato à Roglic ou Nibali, ils font rouler gros tempo en restant dans les roues et ça verrouille le giro...
Il profite du marquage au bas de la descente du San Carlo met quand il attaque dans le col, personne peut le suivre.
Personne ne peut le suivre, certes, mais peut-être surtout parce que Nibali veut que ce soit Roglic qui fasse l'effort..Un peu plus haut, Nibali place une sérieuse accélération et revient à 50 mètres de Carapaz. Mais lorsqu'il voit que Roglic est toujours dans la roue (à la limite, mais il s'accroche), il se relève. Le slovène repasse devant, et l'écart se creuse à nouveau, pour atteindre 32" au sommet. Ce qui n'est franchement pas énorme. Un grimpeur nettement supérieur qui peut s'exprimer totalement sur plusieurs km pendant que ça roule "moyen" derrière, il a au moins 45" d'avance à la bascule. Après l'étape, Nibali a reproché à Roglic de ralentir l'allure lorsqu'il menait, mais la suite de l'épreuve a montré pourquoi . Le slovène ne bluffait pas, il ne pouvait simplement pas faire mieux. Cette erreur de jugement a été fatale à Nibali.

Franchement, j'ai du mal avec cette théorie d'un Carapaz nettement supérieur en montagne. Le plus régulier, oui, le meilleur peut-être aussi, mais pas au point de faire de vraies différences "à la pédale" sur un grand col. On le saura jamais, en fait. :hehe:
Dernière modification par biquet le 03 juin 2019, 19:36, modifié 1 fois.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 03 juin 2019, 17:22
rbl85 a écrit : 03 juin 2019, 17:04

Il profite du marquage au bas de la descente du San Carlo met quand il attaque dans le col, personne peut le suivre.
Personne ne peut le suivre, certes, mais peut-être surtout parce que Nibali veut que ce soit Roglic qui fasse l'effort..Un peu plus haut, Nibali place une sérieuse accélération et revient à une douzaine de secondes de Carapaz. Mais lorsqu'il voit que Roglic est toujours dans la roue (à la limite, mais il s'accroche), il se relève. Et l'écart se creuse à nouveau, pour atteindre 32" au sommet. Ce qui n'est franchement pas énorme. Un grimpeur nettement supérieur qui peut s'exprimer totalement sur plusieurs km pendant que ça tergiverse derrière, il a au moins 1' d'avance à la bascule.

Franchement, j'ai du mal avec cette théorie d'un Carapaz nettement supérieur en montagne. Le plus régulier, oui, le meilleur peut-être aussi, mais pas au point de faire de vraies différences "à la pédale" sur un grand col. On le saura jamais, en fait. :hehe:
A Ceresole Reale (ou Lago Serrù) je pense que Carapaz profite du marquage mais au San Carlo vu son attaque assez impressionnante non c'était Carapaz le meilleur.
C'est mon sentiment après tu as raison on ne le saura jamais.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une fois c'est pas le problème, il était sans doute le meilleur certes, mais Nibali-Roglic lui ont filé de l'ordre de 2min30s en ne roulant pas à fond derrière lui sur 2 étapes.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 03 juin 2019, 17:33 Encore une fois c'est pas le problème, il était sans doute le meilleur certes, mais Nibali-Roglic lui ont filé de l'ordre de 2min30s en ne roulant pas à fond derrière lui sur 2 étapes.
Oui mais qui te dit que Carapaz ne les auraient pas lâché sur les étapes suivantes ?
Par exemple Carapaz aurait pu enfoncer le clou après le Manghen si Nibali avait eu le maillot à ce moment là.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Débat sans fin :elephant: ,
mais je suis plutôt de l'avis d'Albator, je crois que Nibali n'avait pas les jambes pour suivre Carapaz, et que ce bon Roglic (vraiment cramé lui, pas de débat) lui a servi de prétexte pour ne pas le suivre.

En somme, Nibali préfère endossé le rôle du stratège battu à son propre jeu que celui du coureur vieillissant qui ne fera plus peur à personne, c'est mieux pour son avenir; ça fait plus classe.
D'ailleurs peut-être s'en est il convaincu lui-même :wink:
blouss_
Leader
Leader

Je suis assez d'accord pour dire que Nibali n'avait pas les jambes pour suivre Carapaz. Par contre, il aurait pu limiter bien davantage les écarts. Je pense qu'il s'est réellement trompé d'adversaire et qu'il s'en mord encore les doigts.
Mais quoi qu'il en soit, ce bon vieux Nibali vient de faire un 11ème podium en GT et une nouvelle fois il n'était pas si loin de la gagne. Pas mal, pour un coureur vieillissant.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 03 juin 2019, 17:48
bambou a écrit : 03 juin 2019, 17:33 Encore une fois c'est pas le problème, il était sans doute le meilleur certes, mais Nibali-Roglic lui ont filé de l'ordre de 2min30s en ne roulant pas à fond derrière lui sur 2 étapes.
Oui mais qui te dit que Carapaz ne les auraient pas lâché sur les étapes suivantes ?
Par exemple Carapaz aurait pu enfoncer le clou après le Manghen si Nibali avait eu le maillot à ce moment là.
Vu la longueur de la descente du Manghen, j'ai tendance à penser que Nibali aurait rétabli l'équilibre sans problème. Y avait que 18" au sommet, ne l'oublions pas. Et même avec un avantage supérieur (jusqu'à 50"), c'était vraiment pas gagné pour les attaquants.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 03 juin 2019, 18:02 Je suis assez d'accord pour dire que Nibali n'avait pas les jambes pour suivre Carapaz. Par contre, il aurait pu limiter bien davantage les écarts. Je pense qu'il s'est réellement trompé d'adversaire et qu'il s'en mord encore les doigts.
Mais quoi qu'il en soit, ce bon vieux Nibali vient de faire un 11ème podium en GT et une nouvelle fois il n'était pas si loin de la gagne. Pas mal, pour un coureur vieillissant.
Pas fan du personnage, mais quelle régularité monstrueuse !! Sur les GT, y a vraiment Froome et lui (plus le retraité Contador), dans cette génération. Un Nibali qui joue le CG au départ, c'est podium quasiment obligatoire (sauf accident), tout comme le kenyan blanc.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 03 juin 2019, 17:48
Eh bien, dans ce cas là tant mieux, on aurait vu bien plus de bagarre.
Je dis pas que Carapaz n'aurait pas pu gagner le Giro, mais que sans l'erreur de Nibali on aurait vu une course bien différente, avec un bien plus de suspens pour la victoire finale.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Giro très contrasté pour moi.

Content de voir des choses rassurantes :
- un ultra-favori qui ne tient pas parce qu'il est sur la brèche depuis un long moment.
- aucun grimpeur qui fait des performances contre la montre bizarres, comme Fabio Aru l'an dernier.
- Un grimpeur qui gagne un grand tour, en prenant sa chance, décomplexé.

Déçu de voir :
- un parcours nul, très peu équilibré (je précise là que je ne suis pas pour les parcours ultra-durs qui font peur à tout le monde, mais qqch d'équilibré, qui maintienne l'intérêt de la course, et qui permette à ceux qui sont en forme au début du Giro de l'exploiter aussi.)
- aussi peu de baroudeurs tenter le coup. On a quand même eu 2h de commentaires sur "comment faire pour que le cyclisme soit moins chiant à regarder".
- Nibali perdre le Giro. J'aime beaucoup ce coureur. Je lis beaucoup qu'il a peut-être perdu dans le San Carlo, mais perso je n'oublie pas le temps perdu dans l'étape gagnée par Zakarin. Roglic-Nibali qui s'épient, qui ne bougent pas et qui laissent partir plein de monde. J'étais persuadé que Nibali faisait une erreur de coopérer avec Roglic à ce moment-là, finalement avec le recul on voit qu'il aurait dû attaquer fort et limiter sur Carapaz. Toujours facile à dire après.

Je retiens Sivakov qui tout en discrétion prend ses marques sur une course de 3 semaines. Il peut être très fort à l'avenir. Pourvu qu'il change d'équipe...
Madouas super, Peters une découverte, je ne le connaissais pas et j'ai vibré.
Les lâches sprinteurs qui s'éclipsent avant la montagne, tout ça pour faire les beaux sur le Tour en juillet. Sauf deux, qui ont donc mon respect puisqu'ils donnent le leur à l'organisation et à leur métier.

Etonné de voir le niveau de certaines équipes, très bas ! On voit vraiment l'importance médiatique et des lobbys pour le tour de France. Jumbo-Visma c'est abyssal, DePlus aurait été l'arbre qui cache la forêt. Bahrein-Merida a Caruso, Pozzo diminué et après rideau ...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 03 juin 2019, 18:02 Je suis assez d'accord pour dire que Nibali n'avait pas les jambes pour suivre Carapaz. Par contre, il aurait pu limiter bien davantage les écarts. Je pense qu'il s'est réellement trompé d'adversaire et qu'il s'en mord encore les doigts.
11 podiums sur les GT : ah oui quand même. Il faudrait se pencher sur le détail, mais je crois qu'Anquetil a le record des podiums sur les courses de 3 semaines, et Nibali ne doit pas en être bien loin.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 03 juin 2019, 18:15
11 podiums sur les GT : ah oui quand même. Il faudrait se pencher sur le détail, mais je crois qu'Anquetil a le record des podiums sur les courses de 3 semaines, et Nibali ne doit pas en être bien loin.
https://firstcycling.com/hof.php?k=gt1
:wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ce classement me plaît beaucoup Max !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
blouss_
Leader
Leader

Pour rappel, seulement 7 coureurs ont remporté les 3 GTs :
Anquetil - Gimondi - Merckx - Hinault - Contador - Nibali - Froome

Seulement 8 coureurs ont au moins 10 podiums en GT :
Anquetil- Gimondi - Merckx - Hinault - Nibali - Froome - Bartali - Poulidor

Et parmi ces coureurs, seul Gimondi - Merckx - Hinault - Nibali - Bartali ont aussi gagné plusieurs monuments.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 03 juin 2019, 18:21 Ce classement me plaît beaucoup Max !
On a ainsi la preuve que Firstcyling est Contadoriste. (ou carnivoriste, pour les hérétiques)
:contador: :contador: :contador:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 03 juin 2019, 18:30
El_Pistolero_07 a écrit : 03 juin 2019, 18:21 Ce classement me plaît beaucoup Max !
On a ainsi la preuve queFirstcyling est impartial.
FYP
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 03 juin 2019, 10:40
mazinho93 a écrit : 03 juin 2019, 00:31 ravi de voir des leaders attaques dans le manghen.a 110 km de l arrivee
C'est dommage quand même que la majorité soit ravie de ça...sauf quand c'est Froome.

j'ai oublié de quoter "les tours aseptisés par la sky", je trouve ça un peu injuste. Ils ont une très bonne équipe, ils jouent leur carte, comment peut-on le leur repprocher ?

Par contre, ce qui aseptise, ce sont les coureurs qui ne takent pas leurs risk en attaquant quand le leader des sky a un ennui mécanique/une chute/une pause pipi/autre :spamafote: , tout en se rassurant avec l'antienne "le tour est encore long"
Froome et la sky j ai du mal, je ne crois pas dans leur crédibilité sportive ...mais c est pas le débat....je te rejoins en revanche pour tancer leurs adversaires sur le tour, tant qu il y aura des bardet ou des uran pour jouer uniquement le podium et ne prendre aucun risque le tour sera aseptisé. ....

Je divergerais toujours sur ce point des fans qui justifient l attentisme par la force collective des sky, non pour moi c est par ce que les adversaires de sky refusent le tout pour le tout qu' on a des tours aseptisé. ...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 03 juin 2019, 18:18
fred30 a écrit : 03 juin 2019, 18:15

https://firstcycling.com/hof.php?k=gt1
:wink:
Yes ! Toujours sur la brèche, toi ! merci !
Nibali est à 2 podiums d'Anquetil donc, et Froome est là aussi ! :neutral:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 03 juin 2019, 18:31
AlbatorConterdo a écrit : 03 juin 2019, 18:30

On a ainsi la preuve queFirstcyling est impartial.
FYP
Image
<image:http://s1.lprs1.fr/images/2017/04/22/68 ... -1-1-0.jpg>
Ryle_
Equipier
Equipier

TheChosenOne6 a écrit : 03 juin 2019, 13:35
Ryle_ a écrit : 03 juin 2019, 13:18 Ce devait être la course de l'année celle que j'attendais le plus et puis... patatras :

-des abandons avant course : Valverde, Bernal
-Dumoulin au tapis
-Yates à la rue (Adam à la place de Simon cette année), Roglic mauvais pic de forme

le Giro qui copie le tour : 12 premiers jours immonde

Un vainqueur no-name avec 0 charisme invisible sur la saison sauf sur le giro et le tour des Asturies : Belle PUB pour le Giro
il n'y a que ce tour pour offrir des vainqueurs récents à la Hesjdal!!! Ce fameux tour des Asturies course de 2nd zone espagnol qui s'avère être la meilleure prépa : Landa et Carapaz de très loin les meilleurs grimpeurs avec Nibali regardez les très bon temps d'ascension du Mortirolo.

Seul point +, Nibali pas de 5ième GT qui se permet d'engueuler Roglic sur l'étape où Crapaz refait son retard alors qu'il perd le giro à cause de cet évènement
C’est assez savoureux de se plaindre d’un vainqueur no name et d’être plutôt fan de Froome ou Wiggins.

Quand au charisme je pense que c’est une question de point de vu.
No name dans le sens où il est invisible durant la saison. Roglic avec son début de saison canon aurait fait un plus beau vainqueur, avec le cyclisme moderne si tu veux jouer la gagne sur un giro ou tour tu dois de montrer parmi les meilleurs sur le début de saison
J'ai jamais été fan de Wiggins, Froome oui. et ils ont eu le mérite d'écraser leur saison où ils ont triomphé en juillet.
Froom qui n'a plus rien à prouver peut se permettre de ne se montrer que sur les GT ce qu'il fait depuis 2017
Répondre