Je trouve que l'on a un très beau vainqueur final avec Carapaz. Il a forgé sa victoire en grimpeur, avec en passant une très belle performance sur le gros chrono de la fin de première semaine, qui présentait il est vrai un profil adapté aux grimpeurs. Mais sinon l'équatorien a perdu du temps dans les épreuves contre-la-montre, et dans des cassures en première semaine, qu'il a rattrapé en prenant l'initiative plusieurs fois en montagne. A l'inverses des Froome, Dumoulin, Thomas, Yates, et même Nibali, on a un coureur qui surmonte un handicap important dans les chrono, ça fait un peu victoire à la Pantani, c'est très sympa pour le spectacle je trouve.
J'ai adoré ce teigneux de Ciccone également. Masnada un peu dans le même style, le grimpeur-baroudeur qui te flingue la gueule dès qu'il sent que tu ne collabores plus, ou même sans raison particulière d'ailleurs.
L'arrivée de Conti qui sauve son maillot sous le déluge face à Roglic dans le chrono, très belle image aussi. Très beau chrono d'ailleurs.
Sinon les français m'ont globalement fait très plaisir, Madouas, Peters, Démare, Bidard, et même Gallopin malgré une préparation pas idéale
Déçu de l'abandon précoce de Dumoulin. Même si il était moins bien a priori que ses rivaux, il aurait fait du bien à la course. On l'a vu avec Yates, pas en jambes sur ce giro, mais qui a tenté des choses sur beaucoup d'étapes. On a la chance d'avoir eu des coureurs loin au général qui ont couru pour gagner, pas pour grignoter des places dans le top 10. Et c'est ça qui était bien sur ce giro : au final quand on fait le bilan, quasiment tous les membre du top 10 ont couru pour gagner, avec une prise d'initiative de loin, ou sur des étapes pas forcément adaptées à une bagarre pour le général. L'échappée avec Mollema et Zakarin dès la première grosse étape de montagne, alors que les places sont encore resserrées, par exemple, c'est un fait de course très excitant.
Donc au final un giro que j'ai apprécié de mon oeil de suiveur. Un cran en dessous de l'an passé c'est sûr, mais ça reste bien kiffant.