Bilan du Giro 2019 (entre autres...)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Votre bilan du Giro 2019

AlbatorConterdo a écrit : 02 juin 2019, 15:16 Au niveau individuel, Sivakov comme Madouas confirment leur potentiel et prennent rendez vous pour plus tard, Hugh Carthy a gagné en régularité, L.Hamilton s'est montré en tant qu'équipier.
Je valide :jap:

Moi aussi j'ai repéré Lucas Hamilton qui a souvent fait l'équipier pour Yates. Il n'a que 23 ans et il avait déjà fait un beau Tour du Pays basque en finissant dans le top 10 des deux étapes difficiles arrivant à Arrate et Eibar. Quelque chose me dit qu'on reparlera de ce coureur à l'avenir.

Il y a vraiment des équipiers de grande qualité dans cette équipe Mitchelton-Scott. Haig, Hamilton, Howson, Nieve qui reste une valeur sûre en montagne, Durbridge et Hepburn qui sont toujours utiles sur les chronos par équipe. Ca te fait 6 équipiers de top niveau.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais retenir les côtés positifs, on a un vainqueur un peu inattendu, les baroudeurs ont pu se montrer et on a pu voir une nouvelle génération de coureurs : Sivakov, Madouas, Carthy, Ciccone etc...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques belles étapes de montagne, même si ça aurait pu être encore mieux (suite au Manghen par ex).
Beaucoup d'ennui et peu d'enjeux dans les 2 premières semaines on le savait et on ne sait toujours pas pourquoi le parcours était aussi déséquilibré.
Coté favoris, on avait presque tous oublié qui Nibali est fort en GT et que Landa est un top grimpeur quand il n'est pas leader...
Tout le monde était surpris par la prépa de Roglic, et tout le monde avait raison, a-t-il été malade?
Yates niveau incompréhensible vs 2018.
MAL pas de chance, fort dans l'absolu, mais un peu inconstant aussi et trop faible en descente.
Carapaz ultra-solide, surement le plus fort, je sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite de sa carrière, a-t-il été si fort, ou a-t-il profité de circonstances exceptionnelles?
Bref plus de questions que de vrais enthousiasmes sur ce Giro un peu moyen.
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali peut avoir des regrets. C'est pas souvent, lui qui court généralement de manière parfaite. Grosse connerie d'avoir laissé Carapaz partir au Colle San Carlo... Pourtant c'était clair que ce serait au moins un outsider pour le général. Le mec était 4e du Giro l'an dernier. Et deux des coureurs qui l'avaient devancé au général n'étaient pas au départ cette année. Bref, y'avait de bonnes raisons de se méfier de l'Equatorien.

Carapaz, c'est un peu le corps de Virenque avec la tête de Chiappucci. C'est toujours sympa un nouveau vainqueur de GT, surtout un pur grimpeur (et il a quand même l'air plus sympa et modeste que S.Yates...)
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'etait de la daube, heureusement des coureurs comme Caraterro, Pedrero, L. Hamilton et Hindley ont pu franchir un cap
In Vendée U We Trust :metalhead:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'hésitais entre moyen sans plus et décevant mais vu les attentes, j'ai penché pour décevant. :spamafote:
Bradounet a à peu prés tout dit.
La Starlist était très belle, mais on a plus vu grand chose au final pour diverses raisons (blessures, méformes...). On était quand même gaté par le Giro depuis 2015 globalement.

Et les 2 premières semaines interminables...
Tout s'est joué sur une semaine mais t'avais déjà plus Dumoulin (+ Bernal), Roglic en forme descendante, Lopez bien trop loin après les chronos, Nibali plus incisif dans la presse, Landa en équipier, Yates à la rue, Mollema/Majka/Zakarin qui tiennent pas la distance. Pas beaucoup de rivaux pour Carapaz.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai vécu l'un des plus grands moments de ma vie devant une course cycliste en voyant Nans Peters qui remporte une étape. Bon, ça, c'est personnel parce que je le connais.

Pour le reste, une édition qui n'aura pas été ultra passionnante. Malheureusement, on n'aura encore assisté aux problématiques du cyclisme moderne.

1/ Le nivellement du niveau par le haut avec des équipiers qui sont proches de leurs leaders. Aujourd'hui, encore, on a Bilbao ou Caruso qui devancent tous les leaders du classement général. Forcément, des mecs de ce niveau là, tu ne les élimines pas facilement en montagne.

2/ Un maillot de leader est vite revenu à un coureur de l'équipe ou du moins l'une des 2 équipes les plus fortes. La force collective de la Movistar s'est donc retrouvée en défense. Il ne restait guère qu'Astana pour enflammer la course et Lopez n'était pas dans une forme éblouissante. C'est tout de même là qu'on peut "saluer" la performance de Froome l'an passé qui avait réussi à isoler les leaders pour faire son show.

3/ Des équipes en défense pour des places d'honneur au général qui empêche en partie les tentatives lointaines puisqu'on a toujours un mec pour défendre sa 7ème place. Je comprends qu'on le fasse, je suis sportif et je ferai la même chose. Un top 10 dans un GT, ce n'est pas une performance aussi banale qu'on peut le croire.

Saluons tout de même la performance de Carapaz qui a peut être gagné des minutes "gratuites" vers le Lago Serru mais qui réalise un sacré numéro sur l'étape suivante vers Courmayeur. On observe encore une fois qu'un avant dernier col très dur avec un enchainement sur une montée roulante, c'est surement la meilleure configuration. L'attaquant peut creuser des écarts si ça observe tout en se disant qu'il accrochera les roues si ça rentre.

On aura tout eu droit à des belles étapes pour faire la sieste, il ne faut jamais négliger la préparation en vue du Tour de France
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai mis globalement décevant. Même si c’est tout sauf une surprise.

Les points positifs :
- L’équipe - Oui, j’ose. Les commentateurs étaient souvent à l’ouest (Mention spéciale à l’étape gagné par Nans Peters, et les hurlements histériques de Cédric Pineau, Pinault, Pinot, Pinaut ? Qui interrompaient les commentateurs toutes les 2 minutes pour dire que cette fois, Nans avait course gagné... Insupportable...).
Mais, dans une époque où le cyclisme n’est pas si populaire, 6 heures de direct par jours, deux envoyés sur place, en clair, sur une chaîne gratuite, faut pas faire la fine bouche.
- La fin de la deuxième semaine passionnante, avec des attaques de loin.
- Carapaz, solide, intelligent (tout comme son équipe, incroyable !!). Sympathique coureur.

Les points négatifs.
- Le parcours à ch***, 10 premiers jours purgesques, quasi aucun spectacle, et pour une fois, c’était pas la faute des coureurs. Une dernière semaine décevante, pas aidé par la suppression du Gavia.
- Les abandons de Dumoulin pendant la course, de Bernal avant même le départ, la méforme de Yates, la relative méforme de Lopez (plus malchance). La montagne a vite dessinée une hiérarchie quasi immuable.

Le fail
- Démarre sur l’étape 18 (bon, son bilan est pas indigne au final, mais ça fait tache...).

Bref, 4 jours intenses, sur 3 semaines, c’est décevant.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
CPTmatros
Leader
Leader

Donc à part l'étape 14 et éventuellement la 20 même si Bilbao était échappé, ce sont toujours les échappés qui se sont joués la victoire sur les étapes de montagne?
CPTmatros
Leader
Leader

J'aurais bien mis moyen comme note mais je vais mettre décevant à cause du grand écart entre mes attentes au départ et ce qui s'est réellement passé.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

En 3e semaine il n'y a eu que des victoires de coureurs ayant pris l'échappée 'matinale' en début d'étape, sur les étapes en ligne, oui. Et si t'ajoutes Cataldo, Zakarin, Benedetti sur le week-end précédent… ça fait beaucoup

Seul Carapaz a "sauvé l'honneur" des coureurs du CG
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Sinon je me suis amusé à calculer le classement cumulé des seules étapes de montagne (12, 13, 14, 15, 16, 18, 19, 20)

La domination des Movistar est nette et sans bavure. Et l'on voit bien que Roglic et même Nibali ont surnagé grâce aux chronos.

1. Carapaz
2. Landa +1'17
3. Nibali +3'20
4. Lopez +5'55
5. Roglic +6'12
6. Mollema +7'04
7. Yates +7'31
8. Majka +7'41
9. Sivakov +8'06
10. Zakarin +12'34
11. Ciccone +14'42
12. Carthy +16'08
13. Dombrowski 17'39
14. Pozzovivo +20'48
15. Madouas +22'42
16. Polanc +22'48
17. Formolo +23'10
18. Nieve +23'26
19. Caruso +26'40
20. Dunbar +28'20
Iguane
Leader
Leader

Je trouve que l'on a un très beau vainqueur final avec Carapaz. Il a forgé sa victoire en grimpeur, avec en passant une très belle performance sur le gros chrono de la fin de première semaine, qui présentait il est vrai un profil adapté aux grimpeurs. Mais sinon l'équatorien a perdu du temps dans les épreuves contre-la-montre, et dans des cassures en première semaine, qu'il a rattrapé en prenant l'initiative plusieurs fois en montagne. A l'inverses des Froome, Dumoulin, Thomas, Yates, et même Nibali, on a un coureur qui surmonte un handicap important dans les chrono, ça fait un peu victoire à la Pantani, c'est très sympa pour le spectacle je trouve. :love:

J'ai adoré ce teigneux de Ciccone également. Masnada un peu dans le même style, le grimpeur-baroudeur qui te flingue la gueule dès qu'il sent que tu ne collabores plus, ou même sans raison particulière d'ailleurs. :italia:

L'arrivée de Conti qui sauve son maillot sous le déluge face à Roglic dans le chrono, très belle image aussi. Très beau chrono d'ailleurs.

Sinon les français m'ont globalement fait très plaisir, Madouas, Peters, Démare, Bidard, et même Gallopin malgré une préparation pas idéale :france:

Déçu de l'abandon précoce de Dumoulin. Même si il était moins bien a priori que ses rivaux, il aurait fait du bien à la course. On l'a vu avec Yates, pas en jambes sur ce giro, mais qui a tenté des choses sur beaucoup d'étapes. On a la chance d'avoir eu des coureurs loin au général qui ont couru pour gagner, pas pour grignoter des places dans le top 10. Et c'est ça qui était bien sur ce giro : au final quand on fait le bilan, quasiment tous les membre du top 10 ont couru pour gagner, avec une prise d'initiative de loin, ou sur des étapes pas forcément adaptées à une bagarre pour le général. L'échappée avec Mollema et Zakarin dès la première grosse étape de montagne, alors que les places sont encore resserrées, par exemple, c'est un fait de course très excitant.

Donc au final un giro que j'ai apprécié de mon oeil de suiveur. Un cran en dessous de l'an passé c'est sûr, mais ça reste bien kiffant.
Pourisseur. :metalhead:
CPTmatros
Leader
Leader

Ton classement me fait souligner 2 choses:
- l'arrivée (enfin), porté par la réussite de son équipe, à un bon niveau de Joe Dombrowski.
- l'étonnante défaillance de Formolo le dernier lui d'ordinaire si constant (malade? trop d'effort la veille en échappé?)

Sinon tout le monde a dit l'essentiel.
CPTmatros
Leader
Leader

Difficile de savoir où se serait situé Dumoulin là-dedans, mais mon petit doigt me dit qu'il avait bien préparé son affaire pour être en forme en 3e semaine et qu'il aurait été, avc toute son expérience, l'adversaire le plus dangereux des Movistar.
Répondre