Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Bradounet_ a écrit : 01 juin 2019, 19:20
Evidemment.
Sauf que là, on parle d'un comportement inconsidéré (le type sait qu'il ne faut pas courir à coté des coureurs), et il vient flinguer tout le travail d'un type qui s'est préparé en amont pour ce moment depuis près d'un an. On est loin du cas du type qui vous bouscule dans la rue par maladresse. Lopez, c'est son boulot.
Je n'excuse pas la violence, d'ailleurs il n'y en a pas eu, l'abruti pourra retourner à son travail lundi sans aucune conséquence. Il s'est juste fait remonter les bretelles comme il se doit.
Il faut arrêter de tout vouloir judiciariser.
"Porter plaintes pour coups et blessures". Il ne manquerait plus que ça,on n'est pas aux Etats-Unis là.
gros +1
il y a encore une dizaine d'années on se moquait des américains qui portaient plainte pour tout et rien (exemple : brûlure car machine à café trop chaud )
ben là on est devenu pareil voire pire, c'est dingue. Tout est judiciarisé
le règlement marque "exclusion" pour violence physique d'un coureur. Ben ouais, ça parait normal, t'organises une course tu peux pas du tout tolérer que des coureurs bastonnent le public^^. Mais ya le règlement et l'application, comme pour la loi je pense. Faut prendre en compte le reste. Et le "reste" c'est 1)que le coureur s'est d'abord fait agressé (en quelque sorte hein), ce qui a provoqué un pic émotionnel. 2) qu'il a répondu par un coup "mou, plutôt glissant/pas vraiment frontal" ainsi que d'un enlevage de casquette. Ceci constitue une réaction assez proportionnée.
Exclure MAL aurait été super dur. Personne n'en parle mais il a déjà eu la sanction de ne pas pouvoir jouer la gagne sur cette étape, ce qui est déjà assez dur. De l'autre côté le spectateur a aussi eu une leçon donc je pense qu'il ne recommencera pas.
après si MAL recommence de la sorte sur d'autres courses ça serait logique de sévir. Mais là, à part une amende ou peut être pénalité, il ne mérite pas grand chose, pas une exclusion en tous cas.
enfin, si ya des gars qui courent à côté des coureurs, certes des fois c'est dangereux mais ils participent au folklore du cyclisme et à l'ambiance passionnée. Sans ce genre de choses on s'ennuie un peu plus. Après à eux de gérer leur distance et de ne pas faire tomber les coureurs. Après ça arrive rarement donc c'est tolérable (de nos jours on ne tolère plus rien j'ai l'impression), surtout ça reste minoritaire par rapport au + qu'apporte ces spectateurs. Supprimer ça aurait plus de négatif que de positif quoi. Un mal pour un bien.
et puis voilà, les rares fois ou le spectateur fait une connerie, ben il se prend une correction + la honte et ça le calme (lui + d'éventuels semblables à lui) et on n'en parle plus et tout le monde est content
bref, faut pas faire passer la réaction de MAL pour une réelle agression physique sur un spectateur, c'est à nuancer énormément. Et c'est surtout un non événement sur lequel j'ai (et on) a trop parlé. Mais bon c'est symptomatique de notre société (dont la culture et les codes changent, certes, mais qui ne voit parfois pas plus loin que le bout de son nez et s'embête pour rien).
Oui, c'est exactement ce que semble être la situation. Le bonhomme courait vraiment au raz des coureurs. Souhaitons que les autres spectateurs présents aient poursuivi l'oeuvre de Lopez, histoire de lui faire passer l'envie de se remettre à l'athlétisme en haute montagne.
Ca m’etonne de toi, Booze.
J’arrive vraiment pas à en vouloir à Lopez, de là à souhaiter que le spectateur se soit fait defoncer...
Non non, je n'appelais pas au lynchage du pauvre homme. J'espère simplement que les autres spectateurs sont venus lui parler du pays à haute voix.
Kaou a écrit : 01 juin 2019, 17:28
...
C'était Belli qui avait été mis hors course pour avoir frappé un spectateur, mais ce dernier ne l'avait pas fait tomber.
...
Dans le cas de Wladimir Belli, le spectateur n'était pas n'importe qui. Vêtu du maillot Lampre, c'était Loris Simoni, 17 ans, neveu de Gilberto, leader du Giro cette année là.
Selon Belli, il l'avait attiré vers lui en tendant une bouteille d'eau, retirée au dernier moment.
Ensuite ça avait été très bref avant qu'il ne se prenne un bourre pif. On n'a jamais trop su ce qu'il avait dit, mais il est assez probable qu'il ait porté atteinte à l'honneur de la soeur de Belli, voire à celui de sa mère.
En tout cas les commissaires UCI du Giro ont été convoqué au siège de l'UCI pour s'expliquer sur 2 choses :
1/ L'absence de sanction pour Lopez
2/ La pénalité de temps pour Roglic alors que dans le nouveau règlement, un coureur étant poussé par un spectateur ne peut pas recevoir de pénalité de temps.