quelqu' un sait-il de façon certaine ce qui s' est passé avant les images de lopez qu' on a vues et revues ?
en tout cas pour moi , sous réserve d' en savoir plus mais je ne crois pas que cela change mon avis , quelle que soit la responsabilité du spectateur le sportif ne peut pas être autorisé à réagir comme ça ( évidemment on le comprend mais l' un des principes de base de toute société est qu' on ne se fait pas justice soi-même , à plus forte raison encore peut-être si on est célèbre )
Giro 2019 : 20ème étape : Feltre - Croce d'Aune (Monte Avena) 194 km
Modérateur : Modos VCN
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Re: Giro 2019 : 20ème étape : Feltre - Croce d'Aune (Monte Avena) 194 km
La caméra a loupé le moment de la collision. Mais juste avant, on voit un spectateur à la casquette bleue, donc surement celui incriminé, courir à côté du groupe Roglic/Lopez/Sivakov. Juste avant que la caméra se détourne on le voit heurter un autre spectateur. Donc on peut imaginer soit qu'il tombe sur la route devant Lopez qui ne peut l'éviter, soit qu'il tombe directement sur Lopez.
- Le sucre sportif
- Leader
On parle de Lopez. Mais le spectateur va-t-il être sanctionné ? C'est la sanction du spectateur qu'il faut médiatiser pour ne plus que cela se reproduise. Au lieu de cela on s'attarde sur la réaction à chaud d'un coureur complètement cramé et bourré d'adrénaline qui exprime sa déception et sa peur (avez-vous déjà été dans cet état-là ?) . Bien sûr que Lopez mérite d'être sanctionné, mais il faut aussi faire en sorte de ne pas laisser impunément des gens saborder la sécurité des cyclistes.
C'est le plus souvent par inconscience que cela se produit, le mec qui court ne sait pas qu'il est dangereux, comme un automobiliste qui ne respecte pas les distances de sécurité ne sait pas (ou s'en tape complet) que c'est dangereux. Dans les deux cas, les sanctions n'existent pas, donc cela perdurera, malheureusement pour les victimes. Il y a un aveu d'impuissance dans le geste de Lopez : il fait cela pour montrer à cet ignorant à quel point on lui a causé du tord. Mais le mec en face ne comprend pas.
Alors il faut faire quoi franchement quand on est cycliste et qu'on est mis en danger par un inconscient ?
Je ne cherche pas à désinculper Lopez, qui doit être sanctionné symboliquement (comme l'est sa réaction), mais à trouver des solutions pour faire face à une situation qui arrive plusieurs fois dans l'année. Il y a eu un décès en course à cause d'une automobiliste qui n'a pas respecté les règles lors d'une course junior (voir topic carnet noir). Il faut attendre qu'il y ait un drame pour sévir ?
On va me dire qu'il n'y a pas danger de mort à courir à côté d'un coureur et le renverser. Mais avec les motos, les voitures suiveuses et l'étroitesse de la route, on est pas à l'abri d'un drame évitable.
C'est le plus souvent par inconscience que cela se produit, le mec qui court ne sait pas qu'il est dangereux, comme un automobiliste qui ne respecte pas les distances de sécurité ne sait pas (ou s'en tape complet) que c'est dangereux. Dans les deux cas, les sanctions n'existent pas, donc cela perdurera, malheureusement pour les victimes. Il y a un aveu d'impuissance dans le geste de Lopez : il fait cela pour montrer à cet ignorant à quel point on lui a causé du tord. Mais le mec en face ne comprend pas.
Alors il faut faire quoi franchement quand on est cycliste et qu'on est mis en danger par un inconscient ?
Je ne cherche pas à désinculper Lopez, qui doit être sanctionné symboliquement (comme l'est sa réaction), mais à trouver des solutions pour faire face à une situation qui arrive plusieurs fois dans l'année. Il y a eu un décès en course à cause d'une automobiliste qui n'a pas respecté les règles lors d'une course junior (voir topic carnet noir). Il faut attendre qu'il y ait un drame pour sévir ?
On va me dire qu'il n'y a pas danger de mort à courir à côté d'un coureur et le renverser. Mais avec les motos, les voitures suiveuses et l'étroitesse de la route, on est pas à l'abri d'un drame évitable.
Un Giro insipide ? Je ne comprends pas...
On a vu une très belle étape de montagne vers Lago Cerru, avec des coureurs qui arrivent un par un. L'étape du San Carlo était sympa aussi avec le numéro de Carapaz pour aller chercher le maillot rose.
Le mini Lombardie était joli à voir avec des attaques et du spectacle dans les 2 versants du Civiglio.
La montée du Mortirolo a été superbe (comme d'hab), dans des conditions dantesques.
Après, c'est vrai qu'Anterselva (la montée est dégueulasse, à ne plus revoir sur le Giro) était décevante, tout comme celle de vendredi.
En revanche, hier, ça a bien fitghé dés le Passo Manghen (quel col !
) et l'étape était agréable, même si finalement la course a basculé dans le classique pour le final.

On a vu une très belle étape de montagne vers Lago Cerru, avec des coureurs qui arrivent un par un. L'étape du San Carlo était sympa aussi avec le numéro de Carapaz pour aller chercher le maillot rose.
Le mini Lombardie était joli à voir avec des attaques et du spectacle dans les 2 versants du Civiglio.
La montée du Mortirolo a été superbe (comme d'hab), dans des conditions dantesques.
Après, c'est vrai qu'Anterselva (la montée est dégueulasse, à ne plus revoir sur le Giro) était décevante, tout comme celle de vendredi.
En revanche, hier, ça a bien fitghé dés le Passo Manghen (quel col !

Tu résumes bien, tu ne cites que les étapes de montagne, pas si nombreuses, et certaines décevantes. Tu rajoute à cela 10 premiers jours purgesques, une troisième semaine tronquée avec un suspense déjà en partie étiolé. Un Carapaz gentil mais qui ne fait pas soulever les foules. Des favoris éliminés avant même de courir (Dumoulin, Bernal), d’autres décevants (Lopez et surtout Yates) Bah voilà, c’était pas un Giro fou fou.-Vélomen- a écrit : 02 juin 2019, 10:23 Un Giro insipide ? Je ne comprends pas...![]()
En revanche, hier, ça a bien fitghé dés le Passo Manghen (quel col !) et l'étape était agréable, même si finalement la course a basculé dans le classique pour le final.
Après, pas insipide pour moi (sauf la première moitié, là oui), mais pas épique. Entre les deux. C’était sympa, mais d’ici une semaine j’aurais oublié la moitié de ce qui s’y est passé.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Perso je suis pas vraiment déçu. Quelqu'un attendait vraiment quelque chose des 12 premières étapes, franchement ?
Je trouve que les cols difficiles de ce Giro n'ont pas été escamotés. Dès le Montoso, y a eu baston. Le Lago Serru était chouette, tout comme l'étape Lombarde, Nibali a enflammé la course dans le San Carlo (avant le coup de flingue de Carapaz) et le Mortirolo, Lopez a fait bouger les choses dans le Passo Manghen.
Franchement, là ou les gars devaient se mettre des parpaings, ils l'ont fait. Après, quitte à me répéter, les dernières étapes manquaient cruellement de montées intéressantes ou d'enchainements capables de créer des différences. L'idée de départ se défendait (durcir sérieusement la fin de 2è semaine, et alléger la fin de course), et elle reste très bonne, mais faudra quand même trouver un peu plus sérieux que Antholz ou San Martino di Castrozza. L'Italie regorge de cols intéressants, que ce soit en haute ou moyenne montagne. 2 ou 3 étapes de moyenne montagne bien dessinées en fin de Giro, ça doit pouvoir se faire.
Un 10/20, moi je mets.

Je trouve que les cols difficiles de ce Giro n'ont pas été escamotés. Dès le Montoso, y a eu baston. Le Lago Serru était chouette, tout comme l'étape Lombarde, Nibali a enflammé la course dans le San Carlo (avant le coup de flingue de Carapaz) et le Mortirolo, Lopez a fait bouger les choses dans le Passo Manghen.

Franchement, là ou les gars devaient se mettre des parpaings, ils l'ont fait. Après, quitte à me répéter, les dernières étapes manquaient cruellement de montées intéressantes ou d'enchainements capables de créer des différences. L'idée de départ se défendait (durcir sérieusement la fin de 2è semaine, et alléger la fin de course), et elle reste très bonne, mais faudra quand même trouver un peu plus sérieux que Antholz ou San Martino di Castrozza. L'Italie regorge de cols intéressants, que ce soit en haute ou moyenne montagne. 2 ou 3 étapes de moyenne montagne bien dessinées en fin de Giro, ça doit pouvoir se faire.
Un 10/20, moi je mets.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Oui, c'est exactement ce que semble être la situation. Le bonhomme courait vraiment au raz des coureurs. Souhaitons que les autres spectateurs présents aient poursuivi l'oeuvre de Lopez, histoire de lui faire passer l'envie de se remettre à l'athlétisme en haute montagne.Lemon-Curry a écrit : 02 juin 2019, 10:03 La caméra a loupé le moment de la collision. Mais juste avant, on voit un spectateur à la casquette bleue, donc surement celui incriminé, courir à côté du groupe Roglic/Lopez/Sivakov. Juste avant que la caméra se détourne on le voit heurter un autre spectateur. Donc on peut imaginer soit qu'il tombe sur la route devant Lopez qui ne peut l'éviter, soit qu'il tombe directement sur Lopez.
Ca marche. J’attend la fin de l’étape du jour, sait-on jamais...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Ca m’etonne de toi, Booze.Booze a écrit : 02 juin 2019, 12:38Oui, c'est exactement ce que semble être la situation. Le bonhomme courait vraiment au raz des coureurs. Souhaitons que les autres spectateurs présents aient poursuivi l'oeuvre de Lopez, histoire de lui faire passer l'envie de se remettre à l'athlétisme en haute montagne.Lemon-Curry a écrit : 02 juin 2019, 10:03 La caméra a loupé le moment de la collision. Mais juste avant, on voit un spectateur à la casquette bleue, donc surement celui incriminé, courir à côté du groupe Roglic/Lopez/Sivakov. Juste avant que la caméra se détourne on le voit heurter un autre spectateur. Donc on peut imaginer soit qu'il tombe sur la route devant Lopez qui ne peut l'éviter, soit qu'il tombe directement sur Lopez.
J’arrive vraiment pas à en vouloir à Lopez, de là à souhaiter que le spectateur se soit fait defoncer...

Merci Albator 

Ca va peut être choqué mais il y a pas mal de montés qui sont spéciales en grande partie grâce aux supporters qui courent et font les "cons" a coté des coureurs.
Moi ca ne me choque pas.rbl85 a écrit : 02 juin 2019, 13:17 Ca va peut être choqué mais il y a pas mal de montés qui sont spéciales en grande partie grâce aux supporters qui courent et font les "cons" a coté des coureurs.
J’ai encore en memoire les images du Tour Colombia: bien sûr ça fait chier qu’un coureur soit tombé mais bordel, cette ferveur, c’etait absolument incroyable!

Ca fait partie de notre sport qui ne possede pas de stade. Le terrain de jeu est multiple, gigantesque...et public.

Merci Albator 

Surtout que si ça se trouve, vu qu'on a n'a rien vu en fait, c'est l'autre spectateur qui le pousse sur le Lopez
En tout cas, il y en a ici qui ont la justice expéditive

En tout cas, il y en a ici qui ont la justice expéditive

Dernière modification par jimmy39 le 02 juin 2019, 14:01, modifié 1 fois.

- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Punaise, il a du le pousser fort alors, parce que Landa était bien 300 mètres plus haut sur la route.jimmy39 a écrit : 02 juin 2019, 13:29 Surtout que si ça se trouve, vu qu'on a n'a rien vu en fait, c'est l'autre spectateur qui le pousse sur le Landa![]()
En tout cas, il y en a ici qui ont la justice expéditive![]()

- allezlasse
- Modérateur
Le mec qui a fait tomber Lopez est un abruti, comme tous les mecs qui courent à 20 cm des coureurs (c'est pas exactement pareil qu'à 1,50 mètre d'eux)
Et c'est consternant que Lopez soit toujours en course. Il aurait dû être exclu, c'est le concept des règlements : on les respecte et on ne se fait pas justice soi-même. Ici, on n'a eu ni l'un, ni l'autre.
Et donc, incroyable mais vrai : les deux protagonistes peuvent tous deux être en tort et sanctionnés
Et c'est consternant que Lopez soit toujours en course. Il aurait dû être exclu, c'est le concept des règlements : on les respecte et on ne se fait pas justice soi-même. Ici, on n'a eu ni l'un, ni l'autre.
Et donc, incroyable mais vrai : les deux protagonistes peuvent tous deux être en tort et sanctionnés

Tu ne trouves pas que l’exclusion est abusive, allezlasse, comme sanction?
Le reglement devrait faire preuve de discernement: deja que, sans excuser, je comprends le footeux qui met une mandale sur le coup de la douleur apres un gros tacle par derriere qui vient de lui defoncer la maléole.
Mais alors là, le cycliste qui s’est preparé pendant des mois, qui a tout donné et continue de tout donner dans sa 20eme etape, dans son 3450eme kilometre, qui se fait foutre par terre, il faudrait l’exclure parce qu’il a mis 3 tartes à un blaireau? C’est démesuré comme sanction, non?
Apres sur le fait de ne pas appliquer le reglement, c’est un autre probleme, que je deplore, moi aussi. (Les delais, #formigal......)
Le reglement devrait faire preuve de discernement: deja que, sans excuser, je comprends le footeux qui met une mandale sur le coup de la douleur apres un gros tacle par derriere qui vient de lui defoncer la maléole.
Mais alors là, le cycliste qui s’est preparé pendant des mois, qui a tout donné et continue de tout donner dans sa 20eme etape, dans son 3450eme kilometre, qui se fait foutre par terre, il faudrait l’exclure parce qu’il a mis 3 tartes à un blaireau? C’est démesuré comme sanction, non?
Apres sur le fait de ne pas appliquer le reglement, c’est un autre probleme, que je deplore, moi aussi. (Les delais, #formigal......)
Merci Albator 

- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Surtout qu’il faudrait prouver pour l’UCI le caractère involontaire de l’accrochage. Lopez pourrait par exemple faire preuve de mauvaise fois et expliquer qu’il a vu un spectateur courir vers lui et se jeter sur lui, il n’aurait donc dans ce cas fait que se défendre.
Lopez, Landa, Carapaz, c'est tout la même chose pour moi, tous des espagno-colombiensLemon-Curry a écrit : 02 juin 2019, 13:45Punaise, il a du le pousser fort alors, parce que Landa était bien 300 mètres plus haut sur la route.jimmy39 a écrit : 02 juin 2019, 13:29 Surtout que si ça se trouve, vu qu'on a n'a rien vu en fait, c'est l'autre spectateur qui le pousse sur le Landa![]()
En tout cas, il y en a ici qui ont la justice expéditive![]()
![]()

Que ce soit abusif ou non la n'est pas le problème. Le règlement est clair, si un coureurs frappe un spectateur il doit être mis hors course.dolipr4ne a écrit : 02 juin 2019, 13:53 Tu ne trouves pas que l’exclusion est abusive, allezlasse, comme sanction?
La bonne chose aurait été d'appliquer le règlement puis peut être le modifier pour l'année prochaine (pour prendre par exemple les circonstances en compte)
Non mais Lopez ne se défend absolument pas.TheChosenOne6 a écrit : 02 juin 2019, 13:55 Surtout qu’il faudrait prouver pour l’UCI le caractère involontaire de l’accrochage. Lopez pourrait par exemple faire preuve de mauvaise fois et expliquer qu’il a vu un spectateur courir vers lui et se jeter sur lui, il n’aurait donc dans ce cas fait que se défendre.
On voit bien que le spectacteur est par terre et que Lopez (qui s'est relevé et n'est donc pas en danger et n'a pas besoin de se défendre) le frappe alors qu'il est encore au sol.
Le spectateur est choqué et surpris de ce qui lui arrive. Je pense qu'il a dû mal dormir. Se revoir comme ça à la TV se faire gifler devant des millions de téléspacteurs ça ne doit pas être facile à vivre.
Ceci dit, ça ne l'excuse pas. Il faut arrêter de courir à côté des coureurs, c'est stupide.
Lopez aurait dû être exclu. Je suis surpris qu'il ne le soit pas (perso, je ne sais pas comment l'expliquer, mais je suis content qu'il soit encore en course et qu'il se soit fait justice lui-même) car Wladimir Belli avait été exclu d'un Giro pour beaucoup moins que ça au début des années 2000.