Bilan du Giro 2019 (entre autres...)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bilan du Giro 2019 (entre autres...)

Parlez de ce que vous voulez, je m'en contrefous.... :sarcastic: :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Booze
Leader
Leader

Re: Votre bilan du Giro 2019

Un spectateur-coureur qui se fait enfin rosser. Il était temps.
Un beau maillot rose : offensif, ne refusant pas ses responsabilités, aidant son équipier.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Cette probable victoire de Carapaz est un peu l'aboutissement de ma carrière de suiveur. :elephant: Ça doit être le premier coureur inconnu et exotique que j'ai suivi quand je me suis mis vraiment à fond sur le cyclisme. Donc je suis très content aujourd'hui.
Il rentre dans l'histoire de son pays.

Toutefois, dans l'ensemble, je reste mitigé.

Les nombreux débats sur le duel Nibali-Roglic alors qu'il y avait Carapaz et Landa m'ont particulièrement énervé. Carapaz ne fait pas forcément rêver, pas de "gueule", pas vraiment de "charisme". C'est pas plus mais ça n'a pas du faire rêver les différents médias.
Carapaz qui gagne. J'aurais été encore plus enthousiaste si ça avait été une très grosse suprise pour moi mais ce n'est pas le cas.

Landa mériterait son podium.

Aucune bataille pour le maillot de meilleur grimpeur. C'était couru d'avance que Ciccone allait être difficilement battable. Au final, 0 suspens pour ma part au bout de quelques étapes.

Le maillot cyclamen pour Ackermann. Là aussi, ça ne me fait pas grand chose. Je m'y attendais.

Ensuite je retiens l'equipe Androni qui a bien mérité son invitation. Elle méritait même plus qu'une victoire d'étape.
Nippo qui réussit son Giro pour quelques mètres.
Bardiani très très moyen, pas étonnant. Heureusement qu'ils ont eu le maillot blanc pour quelques jours.
ICA ridicule. J'ai souvent oublié qu'elle était présente.

Ensuite je retiens le niveau des équipiers chez Movistar. Vraiment impressionnant. Astana idem. Caruso excellent. Je ne m'y attendais pas.
Des coureurs comme Conti, Polanc, Sivakov, Madouas (énorme).
Évidemment l'enchaînement gauche-droite de Lopez. Les poussettes des spectateurs sur Roglic, ça je vais m'en souvenir je pense.
10 échappées qui vont au bout ? C'est ça ?

Au final, pas de grosses surprises pour moi. Je m'attendais à voir un peu tout ce qu'on a vu.
Dernière modification par Orodreth le 02 juin 2019, 12:40, modifié 1 fois.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Et à voir comment se poursuit la carrière de Carapaz. S'il gagne ce soir, il a réussi l'objectif de sa carrière. J'avais pu lire une interview en 2016 ou 2017 où il expliquait qu'il ne portait que peu d'intérêt au Tour de France même s'il voulait y participer.
ximista
néo-pro
néo-pro

La course a été intéressante de bout en bout.
Sportivement la domination annoncée de Jumbo malgré sa semaine 1 n'a pas eut lieu.Je dirais que l’équipe au fil des jours m'a paru faible,trop faible pour remporter le Giro.Si Roglic gagne ce soir, il l'aura fait quasiment seul.
Belle équipe Movistar compacte autour de 2 leaders qui ont fait un sans faute.
Nibali reste un des plus grand coursier du cyclisme.Une somme de qualités et du courage.
Astana a réussi un beau Giro ;leur leader manque véritablement de réussite pour pas dire d'intelligence de course...
Belle présence des conti_pro italienne sur leur tour national.Elles vont manquer dans le futur.
Pour les couacs et les déceptions : Demarre et son ego...mais ce n'est pas la première fois.
Antho35
néo-pro
néo-pro

Les 12 premières étapes , les plus chiantes que j'ai vu sur un GT . Un bon Giro , sans être grand , des étapes de montagne intéressantes , les leaders ont du prendre leur responsabilités sans un train qui écrase la course comme la Sky !

12/ 20 pour ma part , on a déjà vu mieux , mais pire aussi avec un vainqueur qui ne traîne pas de casserole pour l’instant .

Un beau duo Carapaz- Landa chez Movistar , ils ont couru intelligemment en plus d'être les meilleurs .
Nibali qui a fait de son mieux mais ses 34 ans , commencent à se faire sentir !
Roglic , très fort en début de Giro , qui a payé son début de saison chargé .
Jungels et Vuillermoz complètement transparents alors qu'ils visaient un bon CG à la base .
Lopez , très malchanceux , il avait le level pour être au moins sur le podium .

Je retiens aussi , aucune victoire pour DSQ ( ce qui est rare ) , Peters et Madouas qui ont été brillants , Ciccone très fort .
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'attente suscitée par cette course était énorme : on t'annonce du
- Dumoulin, invaincu en GT sauf par un Sky britannique (non présent cette présent)
- Roglic imbattable depuis le début de l'année sur les courses par étapes et sur la pente ascendante dans sa carrière avec un TdF dans les jambes. Tu l'attends plus fort que jamais. Un coureur qui prend systématiquement ses responsabilités et n'a pas peur d'attaquer.
- Simon Yates, meilleur grimpeur du monde en 2018, grimpeur spectaculaire qui attaque dès qu'il en a l'occasion, et qui a prévu un énorme pic de forme uniquement pour ce Giro.
- Un Egan Bernal qui va enfin disputer un GT avec le rôle de leader.
- Un Vincenzo Nibali que Slongo annonce dans une forme équivalente à celle de ses meilleures années.

Le plateau des favoris paraissait un cran au-dessus de celui du TdF.

Et puis, voilà-t-il pas que j'apprends, n'ayant pas suivi la course, qu'après deux semaines de course que Carapaz est en rose. :scratch: :scratch: :scratch:
Je me suis "ah ! C'est bien étrange tout ça, mais où sont passés les autres ? Si Carapaz est devant tout ce beau monde, après deux semaines et deux chronos, c'est qu'il a du faire des numéros de grimpeur incroyables et ça doit crier à l'arnaque sur tous les forums internet".
Après j'apprends que Bernal n'a pas pris le départ, que Dumoulin, pas au niveau sur le chrono initial, a abandonné, que Yates n'a pas élevé son niveau, que Roglic subit la course comme jamais, que Lopez n'est pas non plus fantastique, qu'on ne sait même pas si Carapaz a lâché ses adversaires à la pédale car le Slovène et Nibali se reniflent le cuissard.
Et que le sprinteur numéro 3 de la Bora dicte sa loi.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir manqué en grande partie ce Giro.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Moi je ne suis pas objectif puisque j’ai du mal avec l’attentisme et la course de defense propres aux GT.
Et puis, à peu de choses près, y a que le CG qui m’interesse.

Du coup, un naze qui bat à la fois Dumoulin, Yates, Roglic, Nibali et Lopez, c’est deja une sacree surprise à me mettre sous la dent. Je trouve qu’on a eu droit à quelques joutes sympa, des leaders isolés, certains dans la (semi-)pampa. Je trouve qu’on insiste beaucoup sur le duo qui aurait lâché du temps gratuit à Carapaz, mouais...il les a défoncés, épicétou. :applaud:
Le gros regret, c’est le Gavia :mouchoir: , le Giro a de ces cols bordel! J’aimerais tellement qu’on inverse Giro et Tour...

Bref, meme si la premiere semaine (et un peu plus) aura été looooongue, et que la fin aura été décevante, faute à un parcours un poil mal foutu, je me contente des quelques vraies bastons qu’on aura eues au milieu.
On n’aura pas le quart de ça sur la kermesse...
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'espère la 4ème semaine pour me prononcer, peut-être qu'il s'y passera enfin quelque chose :tdf: :rabbit:
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ciccone vainqueur du maillot de grimpeur et d'une étape, c'est un peu pour moi aussi le couronnement de ma carrière de suiveur. :elephant:
N'est pas Orodreth qui veut : je ne pouvais pas espérer mieux que cela avec ce coureur.
D'autant plus qu'il était le seul à vouloir ce maillot. :genance: :sylvain84:

Sinon, comme beaucoup ici, j'ai trouvé la course dans l'ensemble décevante, mais je m'y attendais, le parcours ne me plaisait pas, et malheureusement, comme prévu, il s'est révélé peu propice aux courses de mouvement. :spamafote:
Aucun cols historiques à part le Mortirolo, aucune bagarre entre favoris pendant 12 jours interminables, sans les petits coup du sorts qui pimentaient la course (et compter là dessus, c'est tellement aléatoire...) habituellement.
Lorsqu'arrive la montagne, on assiste à de belles passes d'armes, certes, mais finalement, elles ont peu pesées, moins en tout cas que les attaques de Carapaz, un peu aidé il est vrai par la relative passivité des 2 pseudos favoris des médias. :genance:
Le meilleur a très probablement gagné. Mais est ce dû à la relative faiblesse des autres ? :reflexion:
Etait ce un Giro relevé ?
J'en doute, même si je souhaite à Carapaz une belle carrière, le plus gros danger aurait pu venir en fait de son équipe.
Landa et le Maillot Rose ont quand même eu la bonne idée de commencer la course avec un peu de retard, histoire d'entretenir un minimum de suspense, mais cela n'a pas suffit, la Movistar avait en fait très bien préparé ce Giro.
L' équipe était très forte et a parfaitement couru. Content pour l'Equateur qui va faire une très grosse fête. :genance:
Parmi ceux qui ont réussi leur Giro, mention spéciale pour Astana et ses 3 victoires d'étapes, tout comme Bora avec le Cyclamen en bonus, et pour Androni, la plus entreprenante et la meilleure des conti pros invitée.
Au niveau individuel, Sivakov comme Madouas confirment leur potentiel et prennent rendez vous pour plus tard, Hugh Carthy a gagné en régularité, L.Hamilton s'est montré en tant qu'équipier.

De l'autre côté, Quick Step risque de revenir kapo de ce Giro pour la 1ere fois depuis 2012
DData fut invisible, mais je n'arrive même plus à ranger cela du côté des déceptions. :genance:
1 seul coureur Transalpin dans le top 10, et il se fait vieux.
C'est le plus mauvais résultat dans l'histoire du Giro (avec 2016)
et il va être amené à se reproduire souvent, puisqu'aucune relève ne se pointe.
Enfin, S.Yates risque de ne plus faire de déclaration pour passer sur Twitter. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mon bilan va être court car ce giro ne me donne pas envie de trop m'étendre dessus
à la question "que retenez-vous" justement j'ai envie de répondre "pas grand chose"

je retiens carapaz qui a été une surprise,mais comme il n'a pas outre dominé et qu'il a surtout été opportuniste puis régulier, il n'a pas fait soulevé les foules, que ce soit pour lui ou contre lui

je retiens un parcours mou du genou. Assez inintéressant les 10 premiers jours, comme prévu, mais pas non plus excitant les 7 derniers jours, comme (trop) rêvé par certains

nibali qui devrait faire son podium. A un moment il a failli être une surprise quand il s'est envolé dans le mortirolo

surtout de la déception en fait, car outre le parcours assez of, on avait à la base une super start list, et là ça a fait un sacré bide. ya eu zéro bataille épique. ya juste eu sur le mortirolo un moment.

quelques étapes casses pattes avec les échappées.

bref, rien d'emballant. mi figue-mi raisin

un 10/20
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah ouais si movistar qui a bien géré son affaire, ça c'est une sacré perf pour eux
Noé
Modérateur
Modérateur

Tout partit bien, puis plouf.
Immature et juvénile.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets un 12/20 aussi.

Pas mal, mais sans plus.

Je pense que le meilleur à gagné, et il me semble que finalement le niveau des coureurs était assez faiblard. Ce qui est plutôt une bonne chose finalement : pas de perf extraterrestre, beaucoup de fatigue, pas d'équipe démente de supériorité. Certes la Movistar a été forte et a très bien couru (pour une fois), mais à part Landa et Carapaz, les autres bien que présents quand il le fallait n'ont pas été foudres de guerre non plus.
Niveau des favoris faible donc, j'en veux pour preuve l'étape d'hier où les 3 meileurs n'ont même pas réussi à distancer à la pédale les échappées du matin, et se sont fait battre au sprint, rarement vu ça.

Sinon pour moi,
les + :
- une distance de ITT très intéressante qui a permis de gros écarts d'entrée de jeu et un peu de mouvement pas la suite.
- le suspence en milieu de Giro, la déchéance de Roglic, l'avènement de Carapaz, la fin de la 2ème semaine fut vraiment très bien.
- un beau plateau de sprinters qui a permis de beaux SM, quand on aime le dernier km des étapes plates :neutral:
- les belles étapes des baroudeurs, si chers au Sucre, qui se sont fait plaisir et se sont battus.
- Sivakov, un top 10 pour la fierté du Comminges, très prometteur.
- Madouas, super tout terrain.
- Les belles images de l'Italie, la neige, les très belles photos du Mortirolo sous la flotte-neige fondue, la carte postale des Dolomites (toujours saisissant)
- les 2 étapes des Alpes, celle du Zak et celle du Carapaz.

Les - :
- le faible niveau des "favoris", bon signe aussi quelque part. Déçu par Roglic et Nibali qui a de plus en plus de gueule et moins en moins de jambes ("Prêt à tout perdre" et mon cul c'est du poulet :wink: ).
- L'ennui de la première moitié du Giro et ses étapes plates interminables.
- Une 3ème semaine qui fut très loin d'un feu d'artifice, mais plutôt une convalescence un peu longue.
- L'absence de Bernal qui nous aurait bien amusé.
- Rien de grandiose, pas de légende pour cette fois-ci, pas de coup de folie, assez plan-plan tout ça.

Bref, oui c'est ça, loin d'être nul, mais rien d'enthousiasmant non plus, honnête. A l'image des Giri 2013, 2014, 2017, 2018. Les 2015 et 2016 ont été mieux. Le 2012, une bouse.

Et surtout ne pas oublier que tout celà sera sûrement très très bien par rapport à ce qui nous attend en juillet.
Ne pas oublier les TDF 2016 (merde intégrale), 2017 (presque tout autant) et 2018 (un peu moins pourri parait-il) qui nous ont plombé le moral pour le restant des étés.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

J'ai rajouté un petit sondage. :jap:
marooned
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 02 juin 2019, 15:16 Au niveau individuel, Sivakov comme Madouas confirment leur potentiel et prennent rendez vous pour plus tard, Hugh Carthy a gagné en régularité, L.Hamilton s'est montré en tant qu'équipier.
Je valide :jap:

Moi aussi j'ai repéré Lucas Hamilton qui a souvent fait l'équipier pour Yates. Il n'a que 23 ans et il avait déjà fait un beau Tour du Pays basque en finissant dans le top 10 des deux étapes difficiles arrivant à Arrate et Eibar. Quelque chose me dit qu'on reparlera de ce coureur à l'avenir.

Il y a vraiment des équipiers de grande qualité dans cette équipe Mitchelton-Scott. Haig, Hamilton, Howson, Nieve qui reste une valeur sûre en montagne, Durbridge et Hepburn qui sont toujours utiles sur les chronos par équipe. Ca te fait 6 équipiers de top niveau.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais retenir les côtés positifs, on a un vainqueur un peu inattendu, les baroudeurs ont pu se montrer et on a pu voir une nouvelle génération de coureurs : Sivakov, Madouas, Carthy, Ciccone etc...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques belles étapes de montagne, même si ça aurait pu être encore mieux (suite au Manghen par ex).
Beaucoup d'ennui et peu d'enjeux dans les 2 premières semaines on le savait et on ne sait toujours pas pourquoi le parcours était aussi déséquilibré.
Coté favoris, on avait presque tous oublié qui Nibali est fort en GT et que Landa est un top grimpeur quand il n'est pas leader...
Tout le monde était surpris par la prépa de Roglic, et tout le monde avait raison, a-t-il été malade?
Yates niveau incompréhensible vs 2018.
MAL pas de chance, fort dans l'absolu, mais un peu inconstant aussi et trop faible en descente.
Carapaz ultra-solide, surement le plus fort, je sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite de sa carrière, a-t-il été si fort, ou a-t-il profité de circonstances exceptionnelles?
Bref plus de questions que de vrais enthousiasmes sur ce Giro un peu moyen.
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali peut avoir des regrets. C'est pas souvent, lui qui court généralement de manière parfaite. Grosse connerie d'avoir laissé Carapaz partir au Colle San Carlo... Pourtant c'était clair que ce serait au moins un outsider pour le général. Le mec était 4e du Giro l'an dernier. Et deux des coureurs qui l'avaient devancé au général n'étaient pas au départ cette année. Bref, y'avait de bonnes raisons de se méfier de l'Equatorien.

Carapaz, c'est un peu le corps de Virenque avec la tête de Chiappucci. C'est toujours sympa un nouveau vainqueur de GT, surtout un pur grimpeur (et il a quand même l'air plus sympa et modeste que S.Yates...)
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'etait de la daube, heureusement des coureurs comme Caraterro, Pedrero, L. Hamilton et Hindley ont pu franchir un cap
In Vendée U We Trust :metalhead:
Répondre