Ciccone vainqueur du maillot de grimpeur et d'une étape, c'est un peu pour moi aussi le couronnement de ma carrière de suiveur.
N'est pas Orodreth qui veut : je ne pouvais pas espérer mieux que cela avec ce coureur.
D'autant plus qu'il était le seul à vouloir ce maillot.
Sinon, comme beaucoup ici, j'ai trouvé la course dans l'ensemble décevante, mais je m'y attendais, le parcours ne me plaisait pas, et malheureusement, comme prévu, il s'est révélé peu propice aux courses de mouvement.
Aucun cols historiques à part le Mortirolo, aucune bagarre entre favoris pendant 12 jours interminables, sans les petits coup du sorts qui pimentaient la course (et compter là dessus, c'est tellement aléatoire...) habituellement.
Lorsqu'arrive la montagne, on assiste à de belles passes d'armes, certes, mais finalement, elles ont peu pesées, moins en tout cas que les attaques de Carapaz, un peu aidé il est vrai par la relative passivité des 2 pseudos favoris des médias.
Le meilleur a très probablement gagné. Mais est ce dû à la relative faiblesse des autres ?
Etait ce un Giro relevé ?
J'en doute, même si je souhaite à Carapaz une belle carrière, le plus gros danger aurait pu venir en fait de son équipe.
Landa et le Maillot Rose ont quand même eu la bonne idée de commencer la course avec un peu de retard, histoire d'entretenir un minimum de suspense, mais cela n'a pas suffit, la Movistar avait en fait très bien préparé ce Giro.
L' équipe était très forte et a parfaitement couru. Content pour l'Equateur qui va faire une très grosse fête.
Parmi ceux qui ont réussi leur Giro, mention spéciale pour Astana et ses 3 victoires d'étapes, tout comme Bora avec le Cyclamen en bonus, et pour Androni, la plus entreprenante et la meilleure des conti pros invitée.
Au niveau individuel, Sivakov comme Madouas confirment leur potentiel et prennent rendez vous pour plus tard, Hugh Carthy a gagné en régularité, L.Hamilton s'est montré en tant qu'équipier.
De l'autre côté, Quick Step risque de revenir kapo de ce Giro pour la 1ere fois depuis 2012
DData fut invisible, mais je n'arrive même plus à ranger cela du côté des déceptions.
1 seul coureur Transalpin dans le top 10, et il se fait vieux.
C'est le plus mauvais résultat dans l'histoire du Giro (avec 2016)
et il va être amené à se reproduire souvent, puisqu'aucune relève ne se pointe.
Enfin, S.Yates risque de ne plus faire de déclaration pour passer sur Twitter.