Giro 2019 - 18e étape : Valdaora/Olang - Santa Maria di Sala 220 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2019 - 18e étape : Valdaora/Olang - Santa Maria di Sala 220 km

J’espère que GFDJ jouera l’étape. Soit via l’échappée, soit en roulant pour le sprint. Démare n’a pas un palmarès suffisant pour se permettre de laisser passer une occasion d’étape. Le maillot cyclamen n’a pas l’aura du maillot vert du Tour. Perso je me souviendrai bien plus d’une victoire d'étape que d’un classement par points. Et puis rouler c’est se mettre dans une position conquérante. Ça laisse moins de regrets que de subir en restant sur la défensive.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Dernière occasion de briller pour le duo Frapporti/Cima, sur 220kms qui plus est :metalhead:
Pour l'Orig, Sho Hatsuyama peut prendre une belle option en allant dans une petite échappée à 3 se faisant reprendre aux 20kms ou alors tout perdre en allant au bout parmi un groupe conséquent, gros suspense :hate:
loloherrera
Leader
Leader

Kécako cette étape toute pourrave un jour férié :carton:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amady21 a écrit : 30 mai 2019, 00:17 D’accord Avec toi pour moi envoyer le gag dans l échappée serait l idéal et laisser la Bora rouler derrière il aura une réelle chance de victoire si l échappée va au bout
De toute façon la Bora va rouler. Seule une victoire peut permettre de ramener le maillot cyclamen.
Booze
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 30 mai 2019, 09:22 Kécako cette étape toute pourrave un jour férié :carton:
La triste influence de Rome dans une Italie loin d'être déchristianisée. Faudrait pas travailler :elephant:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 30 mai 2019, 09:29
Amady21 a écrit : 30 mai 2019, 00:17 D’accord Avec toi pour moi envoyer le gag dans l échappée serait l idéal et laisser la Bora rouler derrière il aura une réelle chance de victoire si l échappée va au bout
De toute façon la Bora va rouler. Seule une victoire peut permettre de ramener le maillot cyclamen.
Majka, Formolo et Ackermann ne rouleront pas. Selig ce n’est pas certain non plus ou en tout cas ça l’entamerait bien pour le final. Ça ne laisse que 4 voire 5 coureurs pour rouler. Si le groupe de devant est costaud et qu’ils sont seuls, ils auront beau rouler, ce sera compliqué pour eux.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Entre hier et aujourd’hui les étapes sont à pleurer. Ils vont parler pendant 2h de Demare pour son anecdotique maillot distinctif qu’on aura oublié dans 2 mois :sweat:

Clairement une victoire d’étape marque davantage les esprits. Alors 2 ce serait top pour lui et son équipe mais j’ai des doutes...
Le sucre sportif
Leader
Leader

Coeur-de-Lyon a écrit : 30 mai 2019, 10:01 Entre hier et aujourd’hui les étapes sont à pleurer. Ils vont parler pendant 2h de Demare pour son anecdotique maillot distinctif qu’on aura oublié dans 2 mois :sweat:

Clairement une victoire d’étape marque davantage les esprits. Alors 2 ce serait top pour lui et son équipe mais j’ai des doutes...

Une victoire d'étape marque davantage les esprits mais en même temps tu dis que l'étape du jour est toute naze. Tu préfères vraiment gagner une étape sans valeur plutôt que le maillot cyclamen qui récompense la régularité des résultats tout au long du Giro ?

Clairement le maillot cyclamen a plus de valeur qu'une victoire d'étape. Et si Démare fait 2 derrière Ackermann se serait une catastrophe. Si on dévalue les maillots distinctifs alors supprimons les, puisqu'ils ne faudraient surtout pas qu'ils influent sur la course. La Groupama ne doit surtout pas rouler aujourd'hui, de la même façon que n'importe quelle équipe roulerait pour protéger un maillot distinctif. Démare a déjà gagné une étape donc pas de soucis.

De même le Giro de Ciccone est réussi car il a le maillot de même grimpeur, le même qu'il a échoué à obtenir l'an passé. Sa victoire d'étape est en bonus, sinon il ne se serait pas amusé à faire tous les points au sommet avant-hier, il se serait économisé pour l'étape, chose qu'il n'a pas faite. Car un maillot distinctif est plus important qu'une victoire d'étape, surtout quand c'est en échappée (auquel cas elle est dévaluée).

Bref dévaluer la course d'hier ou on a eu un super final, et celle d'aujourd'hui avant même qu'elle ait commencé, je trouve ça dommage. Il devrait y avoir un paquet de coureurs qui se sont ratés qui vont tenter leur chance, sur un profil plat et de classique : des Jungels, De Gendt, des coureurs en forme comme Peters vont pouvoir faire parler leur talent, c'est bien pour eux qu'il n'y en ait pas que pour les grimpeurs et les sprinteurs, sinon on s'ennuierait à voir la même course tout les jours :tdf:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi gagner une 2ème étape a plus de valeur que gagner le maillot cyclamen (qui a quand même beaucoup moins de prestige que le maillot vert).

Mais c'est très subjectif et personnel.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Naze en terme de spectacle, je parle en tant que téléspectateur on est en jour férié on aurait espéré un profil plus alléchant. Mais en aucun cas je ne dévalue une victoire sur sprint massif. Moi ça m'intéresse moins, mais c'est autre chose...

En revanche oui le maillot cyclamen relève de l'anecdote pour moi, ça récompense la régularité plus qu'autre chose. Un Nizzolo l'a remporté sans jamais gagné d'étape de Giro de sa carrière, c'est dire.

Je donnne simplement mon sentiment personnel, s'il n'était pas français qui s'y intéresserait franchement :reflexion:
Et surtout qui s'en souviendrait comme d'une ligne sur le palmarès... Les victoires sont à mon sens beaucoup plus marquantes et significatives sur la valeur d'un coureur, on a vu combien le maillot du grimpeur a suscité la convoitse :siffle:
Ancelin
Leader
Leader

Ce qui peut favoriser la présence d'une grosse échappée est que le départ ce fait en bosse, si ça n'avait pas été le cas on aurait eu une échappée classique d'une étape de plaine avec 2/3 coureurs mais là espérons que le départ en bosse fasse qu'on est une échappée conséquente (au moins 10 coureurs). :spamafote:
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la GFDJ, c'est vrai que je ne comprendrais pas que l'un d'eux ne soit pas dans l'échappée.
ça semble clair que le sprint massif est risqué!
Si l'échappée peut se jouer la gagne c'est tout bénéf pour eux... et si Bora roule toute la journée idem
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Pour l'instant, c'est la bagarre pour l'échappée
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 30 mai 2019, 09:22 Kécako cette étape toute pourrave un jour férié :carton:
C'est pas un jour férié en Italie.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, on est fixé. Démare : "La priorité reste le maillot, une échappée nous arrangerait même si je me sens capable de bien figurer au sprint" (micro la chaine lequipe)
Iguane
Leader
Leader

J'ai vu le nom de Denz dans le nom des premiers coureurs offensifs. Bravo à lui parce qu'il était vraiment mal en début de giro, toujours à subir à l'arrière. Je trouve ça fantastique, pouvoir s'accrocher chaque jour sur une des plus dures courses au monde et réussir quand même à reprendre des forces pour bagarrer à la fin.

30 km de bagarre déjà, pas mal pour une étape annoncée toute pourrie. Je pense quand même que ça fera rideau à un moment donné, pas certain d'avoir un si gros groupe que ça. Mais même à quelques uns l'échappé a sa chance vu que seule Bora est intéressée par le sprint. (on l'a vu lors de l'étape de Côme, si personne roule ça va au bout)*

Dernière chance pour la deceuninck de pas finir fanny, j'espère que ce qui reste du wolfpack a les crocs

*Je viens de rejeter un oeil au profil, maintenant que les coureurs sont dans la longue partie descendante / faux plat descendant, pas sûr que la bagarre cesse si facilement : c'est facile de rouler vite, il faut vraiment se faire mal pour sortir, et c'est pas évident de faire un rideau, le peloton ralentira beaucoup moins facilement que sur du plat vent de face ou un faux-plat Ca peut faire une très belle étape en fait. :wink: .
Dernière modification par Iguane le 30 mai 2019, 13:08, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah ben c’est un bon débat :

Guimard et Chavanel privilégient le maillot distinctif, Chassé et Riblon préfèrent les victoires d’étapes
:flags:
loloherrera
Leader
Leader

wallers a écrit : 30 mai 2019, 12:50
C'est pas un jour férié en Italie.
C'est pas une raison :elephant:
Bon évidement c'est une réaction très égoïste de ma part :rabbit:
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conti est non-partant aujourd'hui alors qu'il était encore à la bagarre pour la victoire d'étape hier :reflexion:
Répondre