Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
rbl85
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2019

Malheureusement les cols de ce Giro sont bien trop pentu pour Madouas. On l'avait vu sur le Tour du Pays Basque qu'a partir de 9% il était dans le dur.

Il fait une très belle perf au Turini qui est un col bien moins pentu. J'espère qu'il va pas prendre un trop gros coup au moral parce qu'il espérait faire un bon CG (il en parlait depuis plusieurs semaines).

Le point positif c'est que cette "contre-perf" (qui n'en est pas vraiment une au fond) va lui faire comprendre qu'il est fait pour les classiques et qu'il ferait mieux de se concentrer sur ces courses au lieu de vouloir perdre du poids pour devenir un grimpeur :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

+1.

Autant Madouas a un brillant avenir dans pas mal de domaines (Ardennnaises, Flandriennes, moyenne montagne), autant je ne le vois pas devenir un très bon coureur en haute montagne.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 23 mai 2019, 19:47 +1.

Autant Madouas a un brillant avenir dans pas mal de domaines (Ardennnaises, Flandriennes, moyenne montagne), autant je ne le vois pas devenir un très bon coureur en haute montagne.
Il a deja dit dans une ITV que si il voulait s'ameliorer en montagne faudrait qu'il perde du poids car son poids de forme est entre 70 et 71 kg
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot vient de s'enquiller un bon stage dans les Alpes :

- quasi 6h samedi
- 5 h dimanche
- entrainement de clm lundi
- 6h20 mardi (5000m de dénivelé)
- 5h hier
- entrainement de clm aujourd'hui

Il va arriver assez fatigué au Tour de l'Ain, mais finalement cette course est presque la continuité de son stage et de son entrainement.

Je râlais sur sa participation à cette course, mais finalement je la trouve cohérente. Les étapes de montagne sont courtes et ça va lui permettre de faire du rythme naturellement.
Xav_38
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 23 mai 2019, 09:59 Ils ont osé :rieur:

Image
Je l'aime bien le Lapierre comme ça. Je le trouve plus réussi que la décoration un peu trop bigarrée habituelle (bleu-blanc-rouge c'est un peu lourd). Il gagne à être mono-couleur.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Pinot vient de s'enquiller un bon stage dans les Alpes :

- quasi 6h samedi
- 5 h dimanche
- entrainement de clm lundi
- 6h20 mardi (5000m de dénivelé)
- 5h hier
- entrainement de clm aujourd'hui

Il va arriver assez fatigué au Tour de l'Ain, mais finalement cette course est presque la continuité de son stage et de son entrainement.

Je râlais sur sa participation à cette course, mais finalement je la trouve cohérente. Les étapes de montagne sont courtes et ça va lui permettre de faire du rythme naturellement.
Idem vu son entraînement récent cela s’intègre Plutôt bien et permet de faire du rythme

ITW dans l’équipe où on apprend qu’il a refusé de retourner en altitude il pense que cela a causé sa maladie avant tirenno
Pas convaincu vu sa fragilité
Quitte à essayer autant aller au bout

A noter qu’il a pas mal travailler le clm ces derniers temps
BigB
néo-pro
néo-pro

Sur l article du jour de l Équipe,on comprend aussi que les 8 du Tour sauf accident seront:
Pinot
Gaudu
Reichenbach
Molard
Roux
Ladagnous
Bonnet
Kung
-Vélomen-
Leader
Leader

Quelqu'un peut nous mettre l'interview de Pinot dans l'Equipe ?
rbl85
Leader
Leader

Thibaut Pinot apprécie le Tour de l'Ain qui commence vendredi et s'achève dimanche. Il a enlevé la dernière édition aoûtienne en 2017. Depuis l'an dernier, la course a lieu en mai et cela tombe bien pour lui. « Trois étapes dont deux arrivées au sommet (cols de la Faucille et surtout du Grand-Colombier, samedi et dimanche), il n'y a pas d'équivalent en France, fait-il observer. C'est court, ce sera nerveux, et c'est parfait pour faire du rythme après la reconnaissance des cols dans les Alpes, des entraînements plutôt longs. »

Après une coupure de presque deux mois (depuis le 31 mars au Tour de Catalogne), Pinot ne cache pas « (son) envie de remettre un dossard » sans se tromper d'objectif non plus. « Le but n'était pas de préparer le Tour de l'Ain, le but c'est faire des ''reco'' ». Il a passé cinq jours dans les Alpes à voir ou revoir les principales difficultés du Critérium du Dauphiné (9-16 juin), comme la montée des Sept Laux (7e et avant-dernière étape) et du Tour de France (6-28 juillet) où le menu des cols est roboratif : Vars, Izoard, Galibier (18e étape), Iseran, Tignes (19e étape), Cormet de Roseland, Val-Thorens (20e étape).

« On s'est adaptés en fonction de la météo, raconte Philippe Mauduit, directeur sportif de Groupama-FDJ. Lundi, il a plu toute la journée, alors on s'est contentés d'une petite sortie dans une vallée. Même si les coureurs se changent systématiquement en haut des cols, on n'a pas le risque qu'ils attrapent froid dans une descente. » Mardi, ils ont gravi le Galibier jusqu'à 500 mètres du sommet, entre deux murs de neige et une faible visibilité.

Trois coureurs qui lui sont proches accompagnaient leur leader : le Suisse Sébastien Reichenbach, Matthieu Ladagnous et le champion de France Anthony Roux. Un quatrième, Rudy Molard, les a rejoints le dernier jour. Julien Pinot, frère et entraîneur de Thibaut, encadrait le groupe avec Philippe Mauduit. Un kiné et un assistant complétaient le staff, et comme la location de chalets avait été préférée aux hôtels, un cuisinier était aussi du voyage.

Dans la même période, David Gaudu était basé à Tignes, station à 2 000 mètres. Pinot, lui, a renoncé à effectuer un stage en hypoxie. De l'expérience du volcan Teide, à Tenerife, en janvier, « (il) n'a pas la certitude que les effets de l'altitude ont été bénéfiques. Je n'ai pas senti une meilleure forme après coup (malgré sa victoire au Tour du Haut Var, en février). Je me demande même si cela n'a pas affaibli mes défenses immunitaires quand je suis tombé malade avant Tirreno (mi-mars). Donc, j'ai préféré ne pas prendre le risque de retourner en altitude avant le Tour. L'an dernier, je n'ai pas fait d'altitude, et je n'ai pas eu de problèmes de santé entre le Tour de Pologne (en août) et la fin de la saison (vainqueur du Tour de Lombardie en octobre) », ajoute le Franc-Comtois.

Après le Tour de l'Ain, Thibaut Pinot s'accordera deux jours de repos chez lui en Haute-Saône. « Puis l'équipe du Tour fera les deux étapes des Vosges (5e et 6e), dit-il. On travaillera aussi le contre-la-montre par équipe sur des routes tranquilles en Alsace (en prévision du chrono par équipe de la deuxième étape du Tour à Bruxelles, sur 27 kilomètres). « Les rouleurs, Stefan Küng, notamment, William Bonnet aussi, aideront les grimpeurs à prendre leurs repères, complète Mauduit. Ils apporteront leur expertise technique. »
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça valait bien le coup de tirer des conclusions sur Madouas après l'étape d'hier
Lammerts
néo-pro
néo-pro

À ce propos, si quelqu'un a celle de Guarnieri parue en début de semaine, cela m'intéresserait de la lire.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Comme d'habitude, ça tire des conclusions sur Madouas, et celui ci les roule en boule avant de les mettre à la poubelle.
C'est un monstre. 14ème d'une telle étape en deuxième année pro sur son premier GT et la toute première fois qu'il fait une étape avec un tel dénivelé...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et grosse remontée au général, 15ème :jap:
:elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

C'est dingue, ce niveau de performance pour Madouas. Ça fait plaisir.
C'est la première fois qu'il monte en compétition un col avec une telle altitude, non ?
Immature et juvénile.
-Vélomen-
Leader
Leader

Décidément, Madouas me fait mentir et c'est tant mieux ! :hehe: Il ne semble avoir aucune limite. C'est fou de voir à quel point il est complet et bon partout (sauf en clm).

C'est sa 2ème grosse perfomance en montagne, les deux fois après une vraie et grosse étape de montagne.

Sa progression est énorme par rapport à l'an passé, ce n'est que sa 2ème année pro.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 24 mai 2019, 17:48 C'est dingue, ce niveau de performance pour Madouas. Ça fait plaisir.
C'est la première fois qu'il monte en compétition un col avec une telle altitude, non ?
Il a dû monter haut au Tour de l'Avenir je pense. Mais chez les pros, il n'a fait que la Route d'Occitanie de montagneuse, donc une seule étape, avec des cols bien en dessous de 2000 mètres.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ce qui est étonnant chez Madouas, c'est qu'il semble presque être meilleur grimpeur chez les pros que chez les espoirs.

Il a quelques références chez les jeunes en montagne, mais un Léo Vincent était par exemple plus prometteur que lui dans les cols.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La performance de Madouas est révélatrice de son talent, car finir 14ème sur ce genre d'étape est une superbe performance. Ce qui lui manque encore, du moins je le pense, c'est de la régularité sur 3 semaines (voir son étape d'hier). Mais, comme déjà dit par d'autres, ce n'est que sa 2ème année chez les pro.
rbl85
Leader
Leader

Akaion a écrit : 24 mai 2019, 18:54
Noé a écrit : 24 mai 2019, 17:48 C'est dingue, ce niveau de performance pour Madouas. Ça fait plaisir.
Il a dû monter haut au Tour de l'Avenir je pense. Mais chez les pros, il n'a fait que la Route d'Occitanie de montagneuse, donc une seule étape, avec des cols bien en dessous de 2000 mètres.
Les plus hauts cols qu'il a monté en course sont le Cormet de Roselend et la Madeleine, il a donc jamais dépassé les 2000m
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 24 mai 2019, 19:03 Ce qui est étonnant chez Madouas, c'est qu'il semble presque être meilleur grimpeur chez les pros que chez les espoirs.

Il a quelques références chez les jeunes en montagne, mais un Léo Vincent était par exemple plus prometteur que lui dans les cols.
Il travaille beaucoup plus la montagne qu'avant.
Verrouillé