105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

albo a écrit : 29 avr. 2019, 10:00 Je pense qu’Hinault était un monstre en terme de souffrance supportée.

Quand on voit son visage en course, on comprend qu’il n’y était pas pour rigoler.

Je ne pense pas qu’il ait été du genre a dire à un adversaire « j’espere que tu vas gagner aujourd’hui » 🙂
Alaphilippe aussi c'est pas mal niveau souffrance sur le visage, on sent le lactique qui lui explose le cerveau quand il donne tout :metalhead:

De facto, Alaph' et Fuglsang n'étaient plus adversaire quand il lui dit "j'espère que tu vas gagner". C'est très classe je trouve, il rend les armes avec les honneurs :jap:
veji2
Leader
Leader

En ce qui me concerne je vois surtout une course qui s'est déroulée pour sa première moitié sous la pluie et le froid, avec beaucoup de tension et la QS qui a fait mal et ensuite des mecs qui étaient tous un peu tétanisés d'où le fait que ça se soit regardé. On sait qu'Alaphilippe perd pas mal d'efficacité quand il pleut et fait froid, je pense qu'hier il n'est pas le plus fort of course, mais que surune bonne météo il peut arriver pour la gagne alors que là entre la fin d'un cycle et la pluie il a calé, c'est le jeu.

Pour Alaphilippe, il a gagné MSR et les Strade, l'an prochain je pense qu'il décalera sa saison pour commencer plus tard et viser plus de fraicheur sur les ardennaises.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, le déroulement confirme mon sentiment initial: faut se débarrasser de La Roche aux Faucons. :glasses: La suppression de la côte d'Ans, c'était bien, mais faut aller plus loin.

A côté de ça, évidemment, il faut durcir l'approche de La Redoute. Mais faut absolument revenir à l'enchainement final Redoute-Sprimont-Forges. Tant pis si ça finit au sprint, s'il y a des regroupements, mais au moins, qu'on ait 30 ou 35km de VRAIE course entre les meilleurs. :spamafote:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LE départ du gros groupe de 25 qui s'est isolé avec 30/40 " au moment de la prise d'antenne aurait pu être le départ d'une course folle vu les coureurs devant.

Un coup comme ça sur PR ça part à bloc et on est sur une partie de manivelle de 50 km. La ça s'est bêtement regardé, comme si ça emmerdait tout le monde d'être devant si tôt dans la course.
blouss_
Leader
Leader

Je vous trouve globalement assez dur avec le déroulé de la course. Alors ok, La Redoute a été escamotée. Mais avant cela, la course a été animée avec un peloton coupé en deux très tôt dans la course et ensuite des échappées, qui avaient fier allure, même si ça n'est pas allé bien loin. Et on voyait bien dans la dernière heure de course qu'à la moindre accélération le peloton allait exploser. Cette accélération s'est un peu fait attendre, mais les coureurs étaient rincés. Bref pour moi, ce fût un beau LBL.
rbl85
Leader
Leader

Wombat a écrit : 29 avr. 2019, 10:52 LE départ du gros groupe de 25 qui s'est isolé avec 30/40 " au moment de la prise d'antenne aurait pu être le départ d'une course folle vu les coureurs devant.

Un coup comme ça sur PR ça part à bloc et on est sur une partie de manivelle de 50 km. La ça s'est bêtement regardé, comme si ça emmerdait tout le monde d'être devant si tôt dans la course.
Le groupe na jamais eu 30-40 secondes d'avance.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 29 avr. 2019, 11:17
Wombat a écrit : 29 avr. 2019, 10:52 LE départ du gros groupe de 25 qui s'est isolé avec 30/40 " au moment de la prise d'antenne aurait pu être le départ d'une course folle vu les coureurs devant.

Le groupe na jamais eu 30-40 secondes d'avance.
Un écart à 26 secondes est sorti alors que ça se regardait déjà devant (d'où l'estimation à 30/40" au max) et a supposé que le GPS était faux on a eu plusieurs plans où on voyait qu'un écart important s'était créé.

BRef une situation de course à exploiter.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 29 avr. 2019, 10:57 Je vous trouve globalement assez dur avec le déroulé de la course. Alors ok, La Redoute a été escamotée. Mais avant cela, la course a été animée avec un peloton coupé en deux très tôt dans la course et ensuite des échappées, qui avaient fier allure, même si ça n'est pas allé bien loin. Et on voyait bien dans la dernière heure de course qu'à la moindre accélération le peloton allait exploser. Cette accélération s'est un peu fait attendre, mais les coureurs étaient rincés. Bref pour moi, ce fût un beau LBL.
Dans sa globalité, la course était bien, y a eu des mouvements intéressants. Mais je regrette que la bagarre décisive, entre les meilleurs, soit trop courte. En tout cas par rapport à ce qu'elle était dans le passé. Si Fuglsang place son attaque dans La Redoute et qu'il ne reste plus que Sprimont et Les Forges derrière, on sait pas ce qu'il peut se passer (bon, y a de très fortes chances qu'il aille au bout :genance: ), et on a 40' de spectacle. Tandis que là, à partir du moment ou Formolo quitte sa roue, il reste 20' de course, et on comprend que sauf chute ou crevaison, la course est finie.
Bonobo07
Equipier
Equipier

J'ai trouvé la course un peu fadace mais je pense que c'est du au fait qu'on a eu une saison de classique assez haletante avec beaucoup de courses qui se sont débridées de loin. Du coup on s'y habitue... mais aussi surement du aux annonce d'une couse d'attaque du au changement de parcours.
Je trouve qu'on a eu une saison de classiques géniale mais au final les deux course un peu décevante ont été deux monuments (les flandres et lbl ) peut etre aussi un syndrome tour de france, l'importance de ces courses ont fait qu'elle ont été moins débrider.
veji2
Leader
Leader

Bonobo07 a écrit : 29 avr. 2019, 13:18 J'ai trouvé la course un peu fadace mais je pense que c'est du au fait qu'on a eu une saison de classique assez haletante avec beaucoup de courses qui se sont débridées de loin. Du coup on s'y habitue... mais aussi surement du aux annonce d'une couse d'attaque du au changement de parcours.
Je trouve qu'on a eu une saison de classiques géniale mais au final les deux course un peu décevante ont été deux monuments (les flandres et lbl ) peut etre aussi un syndrome tour de france, l'importance de ces courses ont fait qu'elle ont été moins débrider.
ça doit jouer en effet.

Je partage dans l'ensemble cet avis, certes LBL a peut être été molle du genou entre les coups de tabacs initiaux et la Roche, mais on a pas eu 20 gars ensemble arrivant à la banderolle, mais 20 gars à la Roche à 10 bornes de la fin, c'est déjà ça.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 29 avr. 2019, 11:24
blouss_ a écrit : 29 avr. 2019, 10:57 Je vous trouve globalement assez dur avec le déroulé de la course. Alors ok, La Redoute a été escamotée. Mais avant cela, la course a été animée avec un peloton coupé en deux très tôt dans la course et ensuite des échappées, qui avaient fier allure, même si ça n'est pas allé bien loin. Et on voyait bien dans la dernière heure de course qu'à la moindre accélération le peloton allait exploser. Cette accélération s'est un peu fait attendre, mais les coureurs étaient rincés. Bref pour moi, ce fût un beau LBL.
Dans sa globalité, la course était bien, y a eu des mouvements intéressants. Mais je regrette que la bagarre décisive, entre les meilleurs, soit trop courte. En tout cas par rapport à ce qu'elle était dans le passé. Si Fuglsang place son attaque dans La Redoute et qu'il ne reste plus que Sprimont et Les Forges derrière, on sait pas ce qu'il peut se passer (bon, y a de très fortes chances qu'il aille au bout :genance: ), et on a 40' de spectacle. Tandis que là, à partir du moment ou Formolo quitte sa roue, il reste 20' de course, et on comprend que sauf chute ou crevaison, la course est finie.
Si on enlève la Roche Fuglsang aurait attaqué dans "les Forges" en 500 m la course se déroulerait de la même manière.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Fuglsang etait deux jambes au-dessus de tout le monde, et il devait le savoir, il n’avait pas besoin de prendre de gros risques en partant de loin, c’etait justement aux autres de le faire.

Perso, je suis deja tres content qu’Ans ait été virée, et je trouve que le final est assez rapide, ne permettant pas de regroupement facile mais permettant de conserver du suspense tout de meme, au gré des groupes qui se forment et des forces restantes. Ca a explosé dans tous les sens derriere l’attaque de Fuglsang (qu’est-ce que c’est beau ces attaques longues :love: ), et il y en avait partout. Les ecarts sont bien balezes. Franchement, pour une premiere, je suis content de ce nouveau parcours!

PS: je me rends compte aussi que LBL est la derniere des Classiques, les coureurs (sauf Fuglsang) doivent etre bien rincés quand meme. C’est difficile de leur demander un feu d’artifice à 40/50 bornes de l’arrivée.
Merci Albator :jap:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chavaloin a écrit : 29 avr. 2019, 13:49
biquet a écrit : 29 avr. 2019, 11:24

Si on enlève la Roche Fuglsang aurait attaqué dans "les Forges" en 500 m la course se déroulerait de la même manière.
C'est une opinion que je ne partage pas. Sur une côte très pentue et irrégulière comme La Redoute ou La Roche aux Faucons, tu peux placer un gros sac et mettre tout le monde dans le rouge, mais Les Forges n'a absolument rien à voir. Pas de très forts pourcentages, une bosse plutôt régulière, une longue ligne droite vers le sommet, et surtout, des adversaires bien moins "rôtis" en haut. Pas la même limonade, surtout si La Redoute a été escamotée. Je pense vraiment pas que Fuglsang aurait pris le risque d'attendre Les Forges pour rentrer une action. Ou alors, il aurait placé une première couche dans La Redoute, pour éparpiller le peloton et construire un petit groupe de costauds, avant de refoutre un bon taquet dans les Forges. Mais les 2 propositions sont invérifiables. Pour le moment, j'espère..
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit : 29 avr. 2019, 16:47
Chavaloin a écrit : 29 avr. 2019, 13:49

C'est une opinion que je ne partage pas. Sur une côte très pentue et irrégulière comme La Redoute ou La Roche aux Faucons, tu peux placer un gros sac et mettre tout le monde dans le rouge, mais Les Forges n'a absolument rien à voir. Pas de très forts pourcentages, une bosse plutôt régulière, une longue ligne droite vers le sommet, et surtout, des adversaires bien moins "rôtis" en haut. Pas la même limonade, surtout si La Redoute a été escamotée. Je pense vraiment pas que Fuglsang aurait pris le risque d'attendre Les Forges pour rentrer une action. Ou alors, il aurait placé une première couche dans La Redoute, pour éparpiller le peloton et construire un petit groupe de costauds, avant de refoutre un bon taquet dans les Forges. Mais les 2 propositions sont invérifiables. Pour le moment, j'espère..
Oui mais enfin n'oublions pas que ce qui règle l'affaire c'est la très grosse force de Fuglsang. Dire qu'il faudrait supprimer la Roche car trop dure parce que Fuglsang était 2 jambes au dessus de tout le monde dimanche...on aurait pu avoir des attaques moins tranchantes, du regroupement sur le haut, des contres, etc... ça n'a pas été le cas, mais ce n'est pas à exclure pour autant.

L'équilibre n'est pas facile à trouver, mais le nouveau tracé est déjà meilleur que le précédent, voyons ce qu'il va donner à l'avenir et les éventuels amendements à apporter.
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 29 avr. 2019, 14:06 Fuglsang etait deux jambes au-dessus de tout le monde, et il devait le savoir, il n’avait pas besoin de prendre de gros risques en partant de loin, c’etait justement aux autres de le faire.

Perso, je suis deja tres content qu’Ans ait été virée, et je trouve que le final est assez rapide, ne permettant pas de regroupement facile mais permettant de conserver du suspense tout de meme, au gré des groupes qui se forment et des forces restantes. Ca a explosé dans tous les sens derriere l’attaque de Fuglsang (qu’est-ce que c’est beau ces attaques longues :love: ), et il y en avait partout. Les ecarts sont bien balezes. Franchement, pour une premiere, je suis content de ce nouveau parcours!

PS: je me rends compte aussi que LBL est la derniere des Classiques, les coureurs (sauf Fuglsang) doivent etre bien rincés quand meme. C’est difficile de leur demander un feu d’artifice à 40/50 bornes de l’arrivée.
Quand on voit comment un coureur comme Formolo a résisté au groupe derrière lui dans le final (et pas perdu énormément de temps sur Fuglsang), on peut effectivement considéré que le final est peu propice au regroupement.

Et la Roche-aux-Faucons est vraiment une sacrée bosse. Il y en avait partout et la deuxième partie (dans laquelle Fuglsang a lâché Woods et Formolo) est une belle saloperie à ce moment là de la course.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 29 avr. 2019, 16:57
biquet a écrit : 29 avr. 2019, 16:47

Oui mais enfin n'oublions pas que ce qui règle l'affaire c'est la très grosse force de Fuglsang. Dire qu'il faudrait supprimer la Roche car trop dure parce que Fuglsang était 2 jambes au dessus de tout le monde dimanche...on aurait pu avoir des attaques moins tranchantes, du regroupement sur le haut, des contres, etc... ça n'a pas été le cas, mais ce n'est pas à exclure pour autant.

L'équilibre n'est pas facile à trouver, mais le nouveau tracé est déjà meilleur que le précédent, voyons ce qu'il va donner à l'avenir et les éventuels amendements à apporter.
Mais ça n'aurait rien changé au fait que la baston entre favoris se serait résumée aux 15 derniers km. Moi j'aimerais que ça dure plus longtemps (30 ou 35 bornes), comme au "bon vieux temps", que les gros se mettent des peignées sur "La Redoute", comme au "bon vieux temps". :gafauvel: Et tant qu'il y aura La Roche aux Faucons, je pense pas que ça arrivera. Surtout après la démonstration de Fuglsang, qui a confirmé que cette bosse était largement suffisante pour assurer une sélection définitive.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

N’oublie pas que, vraiment, Fuglsang etait deux jambes au-dessus des autres. Pas du tout sûr qu’on ait la meme selection dans le futur.
Et nos certitudes sont vite confrontées à certaines réalités: qui aurait pu croire qu’un Alaf allait exploser, alors qu’il avait écrasé la FW 4 jours avant (hors Fuglsang, le troisieme est à 6 secondes!) et qu’il avait loupé l’Amstel d’un rien, apres voir attaqué à plus de 30 bornes? Meme Alaph29 m’a envoyé un MP pour me dire qu’il hésitait à s’ouvrir les veines, ne comprenant pas ce qu’il s’etait passé. Je l’ai conseillé sur la qualité des lames Wilkinson.

Si ca se trouve, on aura une course débridée dès la Redoute l’année prochaine, puis un sprint à 15 en 2021...
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

En règle générale, plus les coureurs commencent à connaitre le parcours, plus l'arrivée se joue avec davantage de monde.
cf les Canadiennes. :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, moi le régional qui ai regardé la course devant sa téloche pour pas aller se faire rincer et se les geler (oui c'est pour ça qu'il y avait si peu de monde), je me suis singulièrement fait chier. De Wanne jusqu'à la Roche aux vrais cons, RAS, circulez y a rien à voir (procession dans toutes les bosses).

Le temps scandaleux n'a pas aidé c'est vrai, mais je ne vois pas ce que cela apporte de plus qu'avant. Tout se joue dans la dernière bosse. Et l'arrivée n'est pas beaucoup plus belle non plus (horrible portion au sommet de la roche aux vrais cons, descente dégueulasse, arrivée nulle et déserte en courbe :w00t: ).

Bref, la pire course d'un jour qu'il m'ait été donné de voir cette année, et sans hésitation.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 29 avr. 2019, 18:28 N’oublie pas que, vraiment, Fuglsang etait deux jambes au-dessus des autres. Pas du tout sûr qu’on ait la meme selection dans le futur.
Et nos certitudes sont vite confrontées à certaines réalités: qui aurait pu croire qu’un Alaf allait exploser, alors qu’il avait écrasé la FW 4 jours avant (hors Fuglsang, le troisieme est à 6 secondes!) et qu’il avait loupé l’Amstel d’un rien, apres voir attaqué à plus de 30 bornes? Meme Alaph29 m’a envoyé un MP pour me dire qu’il hésitait à s’ouvrir les veines, ne comprenant pas ce qu’il s’etait passé. Je l’ai conseillé sur la qualité des lames Wilkinson.

Si ca se trouve, on aura une course débridée dès la Redoute l’année prochaine, puis un sprint à 15 en 2021...
Quel rapport entre les 2 jambes au-dessus de Fuglsang et le fait que la course entre les meilleurs n'est vraiment entamée qu'au pied de La Roche aux Faucons, comme les années précédentes ? :scratch:

Moi, sélection ou pas sélection, c pas mon problème. S'ils sont encore 30 à l'arrivée mais qu'ils se sont tirés la bourre sur les 35 derniers km, et notamment dans La Redoute, ça me va trés bien.

Par contre, ce qui a pu jouer encore une fois contre La Redoute, c'est sans doute les conditions climatiques dégueulasses de la journée. Personne, même Fuglsang, ne devait se sentir capable de se faire péter les jambes (déjà bien durcies par le froid et la pluie) dans La Redoute, avec la forte possibilité de se retrouver "planté" dans La Roche aux Faucons, 20 bornes plus loin.

Si les conditions climatiques sont meilleures, l'an prochain, j'espère bien qu'on assistera à une belle empoignade dans La Redoute, et que ça ne débranchera plus jusqu'à l'arrivée.
Répondre