Wombat a écrit : 29 avr. 2019, 00:38
Le sucre sportif a écrit : 29 avr. 2019, 00:16
On savait que c'était le plus fort, ça avait roulé vite et tout le monde était à la rupture, sans parler des conditions climatiques difficiles. Il a mis du temps à se détacher de Woods et Formolo (qui lui ont passé des relais pendant 2-3 kms) faudrait que je revois les images mais j'ai l'impression que le "d'un coup Fuglsang a accélérer et tout le monde a explosé", c'est exagéré alors que avant lui, d'autres coureurs attaques
et qu'il ne fait pas sortir tout le monde d'un coup.
Bah non il n'a aucun punch et il a une pancarte de 4mètre sur 3 dans le dos, quand il accélère personne n'est surpris et tout le monde prend la roue... mais tout le monde s'asphyxie même dans l'aspi et les derniers survivants pètent sur un faux plat ( après avoir passé 2 microrelais). Je trouve ça bien plus porcif et impressionant qu'un type qui arrive à s'extraire de la masse sur son punch mais plafonne derrière.
Indurain à La Plagne aussi a au moins mis 1 ou 2 kms à se débarasser de tout le monde, pourtant ça reste une des plus grosses humiliations infligées par un coureur à tous ces adversaires.
Dans la même veine, y avait les 2 autres grimpeurs magiques des années EPO (avec Indurain), Ullrich et Riis, le cannibale Merckx, jusqu'en 1973, Hinault, sans doute le plus fort de l'histoire dans cet exercice, et aussi le Fignon exceptionnel de 1984.
Chez les purs grimpeurs, Pantani était capable d'asphyxier les mecs et de les faire exploser 1 par 1. L'Alpe d'Huez 97, c presque aussi impressionnant qu'Indurain 95 (et bien moins choquant, au vu de sa morphologie). Mais lui le faisait en en rajoutant dans les relances, à la manière des vrais grimpeurs. Tony Rominger assassinait lentement, mais sur la Vuelta.
Mais je répète, le meilleur "asphyxieur" de l'histoire, c'est sans doute Hinault. Combien de fois il a pris les commandes d'un peloton au pied d'un col avant de se retrouver seul en tête au sommet ?? Un gros paquet de fois. C'est dans le Dauphiné 1977 qu'il a joué les Terminator pour la 1ère fois, dans le col de Porte: ils avaient TOUS explosé de la roue. Merckx (sur le déclin), Van Impe, Thévenet, Zoetemelk, Agostinho. 1'40" d'avance au sommet, quand même.

(source: L'année du cyclisme 1977)