AG2R La Mondiale 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: AG2R La Mondiale 2019

Il a raison de s'interroger. En 2016 et 2017 il n'y avait guère que Froome et Quintana qui lui étaient supérieurs sur 3 semaines. Depuis Dumoulin, Roglic et Yates lui sont passés devant. Et Bernal arrive. Le niveau est monté.

Je vais finir sur un point positif. Je sens vraiment bien Bardet sur Liège. D'abord il a toujours progressé sur cette course pour obtenir son meilleur classement l'an dernier (3ème). Si Astana durcit comme sur l'Amstel je pense que ça peut lui convenir. Et il peut profiter d'un marquage Alaf Fulgsang.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonobo07 a écrit : 27 avr. 2019, 17:43 Article sur Bardet ce matin dans l'équipe. Pour une fois j'ai apprécié ses paroles. Il analyse sans filtre son début de saison. ça sonne juste, il a l'air sincère. Un peu dépiter d'avoir été à fond sans pouvoir accrocher les meilleurs. On sent un peu de remise en question ou en tout cas d'interrogation. Je pense que le tour de france 2019 va etre décisif quant à l'orientation qu'il va donner à la suite de sa carriere. Faire top 10 des classements généraux c'est pas ça qui l'anime et il a bien raison.
Depuis le temps que je dis qu'il est en train de laisser passer des années pour courir après une éventuelle victoire sur le TDF. Il déclare lui même qu'il aime le vrai cyclisme, celui qui a fait l'histoire de son sport. A mon avis, il peut jouer la gagne sur les SB, LBL, TDL, et même en sortant du TDF de la Classica San Sébastien. Un podium sur toutes ces classiques aurait de la gueule dans son palmarès.

J'ai l'impression que cela fait deux ans, qu'il aimerait changer son programme, mais à chaque fois, il revient ou son sponsor l'oblige de revenir sur le TDF. Une forme de "gâchis" à mes yeux.

Comme dit Rimini, il n'y a pas que Froome et Quintana. D'autres coureurs sont arrivés, et la lutte même pour le podium en juillet va devenir très très difficile. Sauf si les circonstances de course s'y prêtent comme en 2014 (podium de Perraud et d'un jeune coureur au nom de Thibaud Pinot).
blouss_
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 27 avr. 2019, 18:55
Bonobo07 a écrit : 27 avr. 2019, 17:43 Article sur Bardet ce matin dans l'équipe. Pour une fois j'ai apprécié ses paroles. Il analyse sans filtre son début de saison. ça sonne juste, il a l'air sincère. Un peu dépiter d'avoir été à fond sans pouvoir accrocher les meilleurs. On sent un peu de remise en question ou en tout cas d'interrogation. Je pense que le tour de france 2019 va etre décisif quant à l'orientation qu'il va donner à la suite de sa carriere. Faire top 10 des classements généraux c'est pas ça qui l'anime et il a bien raison.
Depuis le temps que je dis qu'il est en train de laisser passer des années pour courir après une éventuelle victoire sur le TDF. Il déclare lui même qu'il aime le vrai cyclisme, celui qui a fait l'histoire de son sport. A mon avis, il peut jouer la gagne sur les SB, LBL, TDL, et même en sortant du TDF de la Classica San Sébastien. Un podium sur toutes ces classiques aurait de la gueule dans son palmarès.

J'ai l'impression que cela fait deux ans, qu'il aimerait changer son programme, mais à chaque fois, il revient ou son sponsor l'oblige de revenir sur le TDF. Une forme de "gâchis" à mes yeux.

Comme dit Rimini, il n'y a pas que Froome et Quintana. D'autres coureurs sont arrivés, et la lutte même pour le podium en juillet va devenir très très difficile. Sauf si les circonstances de course s'y prêtent comme en 2014 (podium de Perraud et d'un jeune coureur au nom de Thibaud Pinot).
Tu dis souvent cela, mais on ne peut pas dire que Bardet a délaissé les classiques pour autant.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bardet mise déjà beaucoup sur les classiques. C'est Pinot qui les délaisse totalement (hors Lombardie).

La seule chose que peut faire Bardet, c'est aller au Giro, mais le constat qu'il fait (que ça roule vite, que c'est devenu dur de faire une truc sur les courses par étapes vu le niveau) sera totalement valable sur le Giro de cette année.

Et Bardet est un homme de la chaleur : il a ses meilleures jambes en juin / juillet.
marooned
Leader
Leader

La chose que Bardet devrait faire, c'est de cibler la deuxième partie de saison (Vuelta + Lombardie) car ce sont le grand tour et la classique qu'il peut espérer gagner en arrivant à cette période de l'année avec de la fraicheur. Mais bien sûr, ça veut dire ne pas faire le Tour et c'est sans doute là que ça coince.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 27 avr. 2019, 19:04 Tu dis souvent cela, mais on ne peut pas dire que Bardet a délaissé les classiques pour autant.
En dehors de LBL qu'il prépare "sérieusement", tu peux me dire quelle classique il est venu ces dernières années avec un objectif. Parce MSR 2019 il est venu en guise d'accumulations de kms.

Et je trouve que marooned voit les choses de façon très intéressantes, quand on sait qu'il est toujours présent sur les semi-classiques italiennes de fin de saison.
Dernière modification par flahutes12 le 27 avr. 2019, 19:51, modifié 1 fois.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 avr. 2019, 19:17 Bardet mise déjà beaucoup sur les classiques. C'est Pinot qui les délaisse totalement (hors Lombardie).
Pinot dans une interview dans Vélo Magazine a dit qu'il appréciait cette semaine Lombarde, car il y a un enchainement de courses dans un temps très rapproché, à la différence des Ardennaises où les courses se déroulent sur toute une semaine.
blouss_
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 27 avr. 2019, 19:48
blouss_ a écrit : 27 avr. 2019, 19:04 Tu dis souvent cela, mais on ne peut pas dire que Bardet a délaissé les classiques pour autant.
En dehors de LBL qu'il prépare "sérieusement", tu peux me dire quelle classique il est venu ces dernières années avec un objectif. Parce MSR 2019 il est venu en guise d'accumulations de kms.

Et je trouve que marooned voit les choses de façon très intéressantes, quand on sait qu'il est toujours présent sur les semi-classiques italiennes de fin de saison.
Et bien l'an dernier, il fait podium sur les SB, LBL et au ChM. Il a déjà terminé 4ème en Lombardie aussi. Plutôt pas mal pour un gars qui soit-disant ne court qu'après le Tour de France.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 27 avr. 2019, 20:06 Et bien l'an dernier, il fait podium sur les SB, LBL et au ChM. Il a déjà terminé 4ème en Lombardie aussi. Plutôt pas mal pour un gars qui soit-disant ne court qu'après le Tour de France.
J'exclue les CDM qui ont été l'année dernière faits pour les grimpeurs ce qui ne sera pas le cas tous les ans. Donc tu ne fais que confirmer ce que je pense, c'est qu'avec certaines classiques comme objectifs, il pourrait se construire un beau palmarès. Le problème, si je peux appeler ça comme cela, c'est que les SB c'était l'année dernière. Une première et cette année absent. Le TDL c'était en 2016 et depuis.....

Pour "dompter " une classique, il faut la faire tous les ans, avec une certaine motivation. Cela ne semble pas être le cas....hélas.
Bonobo07
Equipier
Equipier

Si changement il doit y avoir, plus que de programme c'est plutot en terme d'objectif. Son objectif principal qui chapeaute sa saison c'est la gagne sur le tour. Si il laisse tomber le général du tour et des autres courses à étapes en jouant les étapes et le maillot à pois il pourra peut etre préparé sa saison de manière différente. Il arrêterais aussi de se prendre la tete avec les chronos se qui doit lui bouffer du temps et de l'énergie.
Dernière modification par Bonobo07 le 27 avr. 2019, 21:28, modifié 1 fois.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je persiste à penser que Bardet doit avoir un autre programme l'année prochaine, et donc de nouveaux objectifs. Passer par le Giro serait une bonne expérience pour lui. Et cibler certaines courses d'un jour serait également intéressant pour lui.
blouss_
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 27 avr. 2019, 20:17
blouss_ a écrit : 27 avr. 2019, 20:06 Et bien l'an dernier, il fait podium sur les SB, LBL et au ChM. Il a déjà terminé 4ème en Lombardie aussi. Plutôt pas mal pour un gars qui soit-disant ne court qu'après le Tour de France.
J'exclue les CDM qui ont été l'année dernière faits pour les grimpeurs ce qui ne sera pas le cas tous les ans. Donc tu ne fais que confirmer ce que je pense, c'est qu'avec certaines classiques comme objectifs, il pourrait se construire un beau palmarès. Le problème, si je peux appeler ça comme cela, c'est que les SB c'était l'année dernière. Une première et cette année absent. Le TDL c'était en 2016 et depuis.....

Pour "dompter " une classique, il faut la faire tous les ans, avec une certaine motivation. Cela ne semble pas être le cas....hélas.
Il pourrait s'y construire un beau palmarès et c'est exactement ce qu'il essaie de faire. Il fait chaque année de LBL un gros objectif. Il y a participé 6 fois, de même pour la Lombardie (5 fois). Ce sont les deux grosses classiques qui lui conviennent sans doute le mieux. Et s'il n'est pas bon en Lombardie en 2018, ce n'est pas à cause du Tour, puisqu'il termine 2ème des ChM juste avant la Lombardie. Il n'a pas participé au SB cette année, mais je ne vois pas en quoi c'est à cause de son objectif de performer au Tour de France. Bref dire qu'il sacrifie ses chances sur les classiques pour tout donner au Tour, c'est pour moi une connerie. Il sera demain au départ de LBL avec de grosses ambitions, mais ça ne veut pas dire qu'il y gagnera.
Bonobo07
Equipier
Equipier

blouss_ a écrit : 27 avr. 2019, 21:00
flahutes12 a écrit : 27 avr. 2019, 20:17

Il pourrait s'y construire un beau palmarès et c'est exactement ce qu'il essaie de faire. Il fait chaque année de LBL un gros objectif. Il y a participé 6 fois, de même pour la Lombardie (5 fois). Ce sont les deux grosses classiques qui lui conviennent sans doute le mieux. Et s'il n'est pas bon en Lombardie en 2018, ce n'est pas à cause du Tour, puisqu'il termine 2ème des ChM juste avant la Lombardie. Il n'a pas participé au SB cette année, mais je ne vois pas en quoi c'est à cause de son objectif de performer au Tour de France. Bref dire qu'il sacrifie ses chances sur les classiques pour tout donner au Tour, c'est pour moi une connerie. Il sera demain au départ de LBL avec de grosses ambitions, mais ça ne veut pas dire qu'il y gagnera.
Non mais c'était pour se concentrer sur le général de Paris Nice. Et il dit bien dans son itw qu'il est déçu de son PN et du tour de catalogne. qu'il se rend compte que le nombre de leader capable de gagner ces courses là s'est considérablement accru et que la mission est très (trop) difficile. Que faire top 10 de ces courses là ne l'interresse pas. On sent qu'il a besoin de se déchargé du poids des classements généraux.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonobo07 a écrit : 27 avr. 2019, 20:24 Il arrêterais aussi de se prendre la tete avec les chronos se qui doit lui bouffer du temps et de l'énergie.
Très bonne remarque.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 27 avr. 2019, 21:00 . Bref dire qu'il sacrifie ses chances sur les classiques pour tout donner au Tour, c'est pour moi une connerie.
On fera le bilan en fin de saison si comme tu le dis, on a un coureur pouvant gagner et des classiques et le TDF
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 28 avr. 2019, 07:40
Bonobo07 a écrit : 27 avr. 2019, 20:24 Il arrêterais aussi de se prendre la tete avec les chronos se qui doit lui bouffer du temps et de l'énergie.
Très bonne remarque.

C'est la première fois que je vois ça écrit ça par quelqu'un d'autre que moi. Mais je ne pense pas que Bardet se prenne la tête avec les chronos. La majorité lui reproche d'ailleurs de ne pas assez travailler l'exercice.

Cet article de Bardet est très intéressant. J'ai l'impression qu'il dit qu'il progresse (on imagine que ce sont ses datas qui lui font dire ça et on peut le croire) mais qu'il recule dans les classements. Ça l'ennuie et c'est compréhensible.

Maintenant que doit-il faire ? Aller sur le Giro ne changerait rien. La concurrence est quasiment aussi élevée que sur le Tour. Le parcours ne lui est pas plus favorable. Je ne crois pas un seul instant que ce soit l'équipe et le sponsor qui lui impose le Tour car c'est lui le patron de l'équipe. Cette année on ne peut pas objectivement dire que le parcours du Giro lui conviendrait mieux que celui du Tour.
Le seul avantage du Giro serait de doubler avec la Vuelta où il aurait plus de chances car la concurrence y est généralement moins élevée.

Je ne crois pas non plus qu'il ait un potentiel inexploité sur les classiques. Sa faiblesse chronique à gagner des courses me semble trop importante. Il ne va pas se mettre à gagner 10 courses par an en arrêtant de viser le Tour.
loloherrera
Leader
Leader

D'accord avec Super_Cuvet.
Je me trompe peut-être, mais je vois Bardet comme étant loin d'être le plus doué et talentueux du peloton, mais il compense par une préparation méticuleuse, et toujours à l'affut du moindre détail pour progresser.
De plus, il n'est pas très rapide au sprint, et en chrono, on connait ses faiblesses. C'est un des meilleurs grimpeur, un puncheur honnête, et il doit se débrouiller pour finir seul. Pas simple de scorer beaucoup dans ces conditions.
On verra son approche sur le prochain Tour, mais je pense qu'il doit encore tenter le coup pour le CG avec ce parcours.
Si vraiment il échoue, il pourra toujours repenser ses objectifs, et tenter une autre approche.
Quef
Modérateur
Modérateur

Un autre problème de Bardet est qu’il annonce jouer les CG sur les GT, mais qu’il s’éparpille en visant aussi les monuments.
Les vainqueurs de GT (les derniers comme Froome, Yates, Dumoulin, Thomas, Quintana ; les futurs comme Bernal et Roglic) ne s’éparpillent pas.

Il doit faire un choix, quel qu’il soit, s’il veut augmenter ses chances de gagner. Mais peut être y croit-il trop peu pour prendre le risque de sacrifier une partie du calendrier, ce qui fait que dans sa tête il joue battu. Un manque de confiance explique aussi une incapacité à la mettre au fond.
blouss_
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 28 avr. 2019, 07:42
blouss_ a écrit : 27 avr. 2019, 21:00 . Bref dire qu'il sacrifie ses chances sur les classiques pour tout donner au Tour, c'est pour moi une connerie.
On fera le bilan en fin de saison si comme tu le dis, on a un coureur pouvant gagner et des classiques et le TDF
Je ne crois pas avoir dire cela, mais bon... Et donc, s'il n'a rien gagné en fin de saison, tu diras : "j'avais raison." Parce que tu penses que s'il arrête de viser le Tour, il va se mettre à gagner des courses ? Comme Super_Cuvet, je ne suis pas d'accord avec cela. Pour moi, Bardet est un excellent coureur, mais ce n'est pas un des meilleurs puncheurs du peloton, il n'a pas une grosse pointe de vitesse, il ne roule pas très bien, il grimpe bien mais il y a souvent meilleur que lui dans ce domaine aussi. Bref sa meilleure chance de gagner une grande course un jour, c'est d'être opportuniste, d'être souvent présent pour la gagne en espérant qu'un jour il attaquera au bon moment et ça passera.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quef a écrit : 28 avr. 2019, 12:00 Un autre problème de Bardet est qu’il annonce jouer les CG sur les GT, mais qu’il s’éparpille en visant aussi les monuments.
Les vainqueurs de GT (les derniers comme Froome, Yates, Dumoulin, Thomas, Quintana ; les futurs comme Bernal et Roglic) ne s’éparpillent pas.

Il doit faire un choix, quel qu’il soit, s’il veut augmenter ses chances de gagner. Mais peut être y croit-il trop peu pour prendre le risque de sacrifier une partie du calendrier, ce qui fait que dans sa tête il joue battu. Un manque de confiance explique aussi une incapacité à la mettre au fond.

:reflexion:

Pour le coup, vous lui reprochez un peu tout et son contraire à Bardet (je ne te vise pas en particulier). Un coup il mise tout sur le Tour, un coup il s'éparpille en visant des Monuments (en fait, un seul, Liège) et le Tour...

Il n'y a aucune anomalie à viser Liège et le Tour. Ce n'est pas incompatible. D'autres l'ont fait (Andy a "gagné" les deux) et d'autres le referont.

Avoir un 1er pic de forme en avril puis un second en juillet, c'est tout à fait possible et ce n'est pas bien différent de ce que fait un Bernal, qui gagne Paris Nice en mars alors qu'il vise le Giro 2 mois plus tard.

En zappant le Tour, Bardet n'aurait pas plus de chance de gagner Liège. Et zapper Liège ne lui apporterait sûrement rien de plus pour le Tour. Il a terminé deux fois sur le podium du Tour en ayant eu les 2 fois un pic de forme sur Liège.

Bardet n'était pas le coureur le plus doué du peloton, il a optimisé à fond tout son potentiel. Il sait se préparer et arriver au top le jour J. Qu'il tombe sur des coureurs plus forts ne doit pas remettre en cause son schéma. C'est le lot du cyclisme de haut niveau et de n'importe quel sport à n'importe quel niveau : parfois (souvent), il y a des adversaires plus forts.
Verrouillé