105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Hurlevent
Equipier
Equipier

Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

pierrefromalsace a écrit : 25 avr. 2019, 19:55 Alexandre Vinokourov, à la tête d'une équipe Astana très costaude, ne peut pas oublier la manière dont il a remporté LBL en 2005. En attaquant à 50 km de l'arrivée avec Jens Voigt, il avait provoqué la formation d'un gros groupe derrière eux et la perte de l'archi-favori Danilo Di Luca qui venait de s'offrir les courses de côte du Cauberg et de Huy les jours précédents.

Il sait donc ce qu'il doit faire pour battre Alaphilippe.
Oui l'attaque c'était produite dans La Vecquée qui malheureusement n'est plus au programme.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 25 avr. 2019, 19:55 Alexandre Vinokourov, à la tête d'une équipe Astana très costaude, ne peut pas oublier la manière dont il a remporté LBL en 2005. En attaquant à 50 km de l'arrivée avec Jens Voigt, il avait provoqué la formation d'un gros groupe derrière eux et la perte de l'archi-favori Danilo Di Luca qui venait de s'offrir les courses de côte du Cauberg et de Huy les jours précédents.

Il sait donc ce qu'il doit faire pour battre Alaphilippe.
Tu as une excellente mémoire, c'est sans doute l'édition la plus excitante de ces dernières années (groupe de 25 au sommet du Rosier avec Di Luca à la rupture et limite lâché, je le sais j'y étais). C'est après la côte suivante, laVecquée, et parce que l'organisation était difficile, que Voigt et Vino sont partis et ont réussi leur coup.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Tremiti a écrit : 25 avr. 2019, 19:21
Hurlevent a écrit : 25 avr. 2019, 18:05

Oui c'est un magnifique enchaînement! Et j'ajouterai encore La Vecquée entre Le Rosier et Lorcé. Cela ferait trois très longues côtes avant d’enchaîner des difficultés plus courtes mais plus pentues.
J'aimerais aussi mais La Vecquée c'est impossible si tu veux faire Lorcé ensuite.

Moi je propose Rosier-La Gleize-Rahier-Meuville-Chevron (Bierleux)-Chèssion-Lorcé (que des petites routes sinueuses et vraiment malplates et un bon casse-pattes à Chevron).

En plus c'est magnifique par là.
Je pense que la côte de la Vecquée peut être prise si après le Rosier tu descends sur Spa. Ensuite tu prends l'itinéraire actuel mais au lieu de prendre le Maquisard,tu continues vers Desnié et Bronromme. Il s'agit du versant qui jadis était en partie descendu sur LBL. C'est très long et fort exposé aux vents. Potentiellement ça peut faire mal (en tout cas, à mon niveau, je n'en n'est pas que de bon souvenirs :sweat:
Sinon ta proposition est pas mal du tout, je pense que tu passes par la côte de Xhierfomont qui est très spectaculaire.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Au niveau prévisions météos, il y aura un net refroidissement.On devrait tourner autour des 5°C tout au long de la course sauf à proximité de Liège. Il devrait faire couvert mais niveau pluie et vent, les modèles sont assez contradictoires. En tout cas, quel changement par rapport à l'Amstel? A votre avis, quels coureurs pourraient profiter de ce temps morose?
Xav_38
Leader
Leader

Hurlevent a écrit : 25 avr. 2019, 20:49 Au niveau prévisions météos, il y aura un net refroidissement.On devrait tourner autour des 5°C tout au long de la course sauf à proximité de Liège. Il devrait faire couvert mais niveau pluie et vent, les modèles sont assez contradictoires. En tout cas, quel changement par rapport à l'Amstel? A votre avis, quels coureurs pourraient profiter de ce temps morose?
S'il pleut c'est pour Tim Wellens... :cheval:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 25 avr. 2019, 14:25
Tony09* a écrit : 25 avr. 2019, 14:03 L'idée des organisateurs était clairement de redonner ses lettres de noblesse à la Redoute et d'en refaire un juge de paix, ce que j’espère, donc espérons qu'un groupe de costauds (Alaph, Jakob, Kwiato) sortent dans cette bosse car après, je ne vois pas trop comment il est possible de faire un trou suffisamment gros pour tenir jusqu'à l'arrivée, à part en isolant les coéquipiers très tôt dans la course en durcissant celle-ci.
Encore une fois, il ne s'est pas passé grand chose dans la Redoute l'année dernière et ça n'a pourtant pas empêché Jungels de faire le trou après le sommet de la Roche-aux-Faucons et d'aller tranquillement au bout :spamafote:
aller "tranquillement" au bout ... :neutral: enfin bon, c'est quand même Jungels à bloc, un superbe rouleur qui s'est mis à la planche pour la plus belle victoire de sa carrière jusqu'à présent. Ce qu'il a fait n'est pas à la portée de tous. Même des top coureurs ne sont pas forcément performants dans l'exercice qu'il a fait ce jour-là ...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Hurlevent a écrit : 25 avr. 2019, 20:49 Au niveau prévisions météos, il y aura un net refroidissement.On devrait tourner autour des 5°C tout au long de la course sauf à proximité de Liège. Il devrait faire couvert mais niveau pluie et vent, les modèles sont assez contradictoires. En tout cas, quel changement par rapport à l'Amstel? A votre avis, quels coureurs pourraient profiter de ce temps morose?
Ça devrait avantager Alaphilippe et Fuglsang :green:
:elephant:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit : 25 avr. 2019, 19:29
Dreki a écrit : 24 avr. 2019, 21:58 Je ne sais pas trop quoi penser de ce final. D’un côté, c’est bien de se renouveler, et on sent la volonté de vouloir déclenché la course de loin (et au vue des dernières courses, j’y crois), mais je trouve la Roche un peu loin de l’arrivée, et j’ai peur d’un regroupement dans le final avec un salisseur de palmarès qui s’impose (genre Gerrans, m’en suis toujours pas remis^^).
Par rapport à l’Amstel (réussite du changement de parcours), il me semble que la dernière bosse (pas le Cauberg donc) est moins loin de l’arrivée, et les petites routes favorisent les hommes seuls. Quid sur le final de LBL, les routes sont comment ?
Je vais te donner une raison d'apprécier la victoire de Gerrans
Cette année-là c'est Valverde qui fait 2 derrière lui
Donc sans le sprint victorieux de Gerrans,Valverde serait le corecordman ( avec Merckkx) de victoires sur la Doyenne sans jamais y avoir lâché personne avant le dernier km...
merci Mr Gerrans de nous avoir épargné cela :elephant:
Bien essayé, mais Valverde est l’un de mes coureurs préférés. :green:
Après pourquoi je préfère Valverde à Gerrans, en quoi ses victoires au sprint me font plus vibrées que celle de Gerrans... Ça ne s’explique pas. Mais depuis la victoire de Valverde sur le Tour devant Armstrong à Courchevel, je l’aime bien l’espagnol. J’ai d’ailleurs été un peu peiné de sa montée du mur de Huy cette année.
Mais si Valverde venait à gagner LBL (je n’y crois pas une seule seconde), je pense que je serais comme un fou devant ma télé.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
luckywinner
Leader
Leader

Ça fait combien dénivelé positif car jai l'impression sur le profil que c'est moins valloné que les éditions précédentes sur la première partie de course.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Valverde dans le top 10 sur aucune ardennaise
la dernière fois c'était en 2012
Hurlevent
Equipier
Equipier

jimmy39 a écrit : 25 avr. 2019, 21:03
Ça devrait avantager Alaphilippe et Fuglsang :green:
Jusqu'à la flamme rouge en tout cas :wink:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hurlevent a écrit : 25 avr. 2019, 20:49 Il devrait faire couvert mais niveau pluie et vent, les modèles sont assez contradictoires.

Quand même pas mal de pluie prévue apparement avec GFS (modèle US) et Arpège (modèle français).

Ils ne sont pas toujours d'accord, mais là, si.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Déjà l'an dernier il n'en avait gagné aucune pour la 1e fois depuis 2013

jamais pas sur le podium d'au moins une des trois depuis 2012 aussi

Et si on exclut cette année 2012 où il reprenait la compétition après sa suspension et avait été assez perturbé dans son approche des Ardennaises par une chute (+ abandon) au Tour de Catalogne (il ne court pas Liège cette année-là d'ailleurs), il n'y a qu'en 2005 (sa première fois sur ces courses) que Valverde n'a pas signé un seul top 10 sur les 3 Ardennaises.
marooned
Leader
Leader

fred30 a écrit : 25 avr. 2019, 20:56
marooned a écrit : 25 avr. 2019, 14:25

Encore une fois, il ne s'est pas passé grand chose dans la Redoute l'année dernière et ça n'a pourtant pas empêché Jungels de faire le trou après le sommet de la Roche-aux-Faucons et d'aller tranquillement au bout :spamafote:
aller "tranquillement" au bout ... :neutral: enfin bon, c'est quand même Jungels à bloc, un superbe rouleur qui s'est mis à la planche pour la plus belle victoire de sa carrière jusqu'à présent. Ce qu'il a fait n'est pas à la portée de tous. Même des top coureurs ne sont pas forcément performants dans l'exercice qu'il a fait ce jour-là ...
Attention je ne rabaisse pas la performance physique de Jungels en disant ça. C'est plutôt pour souligner le fait qu'un petit écart dans un final est souvent décisif car derrière on sait comment ça se passe. Les mecs se reniflent le cul et s'enterrent tous. On l'a encore vu sur le Tour des Flandres cette année :spamafote:
Ilnur majka
Leader
Leader

une question
la redoute a telle toujours été un billard ????
Yoyo84
Equipier
Equipier

gradouble a écrit : 25 avr. 2019, 23:08
Hurlevent a écrit : 25 avr. 2019, 20:49 Il devrait faire couvert mais niveau pluie et vent, les modèles sont assez contradictoires.

Quand même pas mal de pluie prévue apparement avec GFS (modèle US) et Arpège (modèle français).

Ils ne sont pas toujours d'accord, mais là, si.
Bon ba si les 2 modèles sont en accord ca va alors :rieur: sinon il vaut mieux suivre le modele Arpege pour les previsions en Europe ça fonctionne bien crois en mon expérience :wink:
Ilnur majka
Leader
Leader

l'arrivée a Liege cette année est pas mal fait
après la Roche-aux-Faucons il a une petite descente et hop un km a 6%
cette bosse non répertorié est une vraie aiguille pour le mental
et ensuite y a une douce descente et progressive tout pour ne pas défavoriser un homme seul
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 26 avr. 2019, 00:48

Attention je ne rabaisse pas la performance physique de Jungels en disant ça. C'est plutôt pour souligner le fait qu'un petit écart dans un final est souvent décisif car derrière on sait comment ça se passe. Les mecs se reniflent le cul et s'enterrent tous. On l'a encore vu sur le Tour des Flandres cette année :spamafote:
Ca c'est vrai !! qu'est-ce que ça peut m'agacer cette attitude ! Je trouve que ça arrive très souvent, trop souvent. A compter leurs efforts pour gagner, ils finissent par faire tout ce qu'il faut pour perdre. Sur le Tour des Flandres cette année, c'est un outsider qui gagne, il joue bien le coup tant mieux pour lui, mais parfois il arrive qu'un crack s'échappe, et seulement parce que c'est le premier qui tente, d'autres cracks derrière se regardent et s'enterrent. Je vous rejoins bien là-dessus.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 26 avr. 2019, 09:46

Ca c'est vrai !! qu'est-ce que ça peut m'agacer cette attitude ! Je trouve que ça arrive très souvent, trop souvent. A compter leurs efforts pour gagner, ils finissent par faire tout ce qu'il faut pour perdre. Sur le Tour des Flandres cette année, c'est un outsider qui gagne, il joue bien le coup tant mieux pour lui, mais parfois il arrive qu'un crack s'échappe, et seulement parce que c'est le premier qui tente, d'autres cracks derrière se regardent et s'enterrent. Je vous rejoins bien là-dessus.
Un outsider, on n'a pas dû voir la même campagne des flandriennes. Bettiol était énorme sur le GP E3. Il sort à la pédale devant GVA sur le Tour des Flandres. C'était bien le meilleur physiquement ce jour là (Van Der Poel ne devait pas en être loin mais ses efforts préalables ont pésé dans le money time).
Bien entendu, avec une bonne entente, le groupe des poursuivants pouvait rentrer. Il est vrai qu'il est assez incompréhensible de filocher pour se trouver à jouer la seconde place plutôt que s'offrir la chance de jouer un sprint pour la victoire.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1
Répondre