105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)

En plus il pourra compter sur Dumoulin.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je suis un nostalgique de la côte de La Redoute. C'était LA côte parfaite, celle qui créait la décision, celle qui remodelait la course, celle qui l'éclairait . J'ai jamais retrouvé, ni dans Saint Nicolas, ni dans La Roche aux Faucons, la passion et l'excitation des grandes années de La Redoute. Criquielion-Argentin-Roche, c'était quelque chose. Bartoli-Jalabert-VDB, c'était énorme également. :sweat: :gafauvel:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve ça bien de changer le programme des côtes d'une telle classique. Ca peut permettre à différents types de coureurs de la gagner une fois dans leur vie. Encore faut-il que ça reste sélectif. Pour moi il faut, si on a les jambes, tout faire péter dans la Redoute ; il ne faut pas que cette côte devienne comme un Tourmalet sur le tour, qui parce qu'il est situé à 60 kms de l'arrivée, se trouve complètement escamoté. Idéalement, Fuglsang, Alaphilippe, Schachmann se mettent à la planche et se départagent plus loin. Mais je crois plus en l'arrivée d'une douzaine de coureurs, réglés par Matthews. Ce qui m'embêterait pas mal. Le choix du coeur de mon côté se porterait plus sur Nibali, qui me paraît avoir préparé son affaire ...
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'idée des organisateurs était clairement de redonner ses lettres de noblesse à la Redoute et d'en refaire un juge de paix, ce que j’espère, donc espérons qu'un groupe de costauds (Alaph, Jakob, Kwiato) sortent dans cette bosse car après, je ne vois pas trop comment il est possible de faire un trou suffisamment gros pour tenir jusqu'à l'arrivée, à part en isolant les coéquipiers très tôt dans la course en durcissant celle-ci.
marooned
Leader
Leader

Tony09* a écrit : 25 avr. 2019, 14:03 L'idée des organisateurs était clairement de redonner ses lettres de noblesse à la Redoute et d'en refaire un juge de paix, ce que j’espère, donc espérons qu'un groupe de costauds (Alaph, Jakob, Kwiato) sortent dans cette bosse car après, je ne vois pas trop comment il est possible de faire un trou suffisamment gros pour tenir jusqu'à l'arrivée, à part en isolant les coéquipiers très tôt dans la course en durcissant celle-ci.
Encore une fois, il ne s'est pas passé grand chose dans la Redoute l'année dernière et ça n'a pourtant pas empêché Jungels de faire le trou après le sommet de la Roche-aux-Faucons et d'aller tranquillement au bout :spamafote:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je lis beaucoup de posts sur Astana et la dream team qui auraient intérêt à faire peter de loin, course de mouvement, tout ça...

Mais vous voyez réellement La DQS inférieure?

Parce que quand je revois les images de Mas dans les derniers km hier, j’ai l’impresssion de voir Poels tracter Froome dans un col...

Ça ne me donne pas l’impression d’une équipe qui peut flancher.
Quef
Modérateur
Modérateur

albo a écrit : 25 avr. 2019, 14:27 Je lis beaucoup de posts sur Astana et la dream team qui auraient intérêt à faire peter de loin, course de mouvement, tout ça...

Mais vous voyez réellement La DQS inférieure?
Parce que quand je revois les images de Mas dans les derniers km hier, j’ai l’impresssion de voir Poels tracter Froome dans un col...
L'intérêt de durcir puis de lancer de loin est d'une part d'évacuer des profils comme Matthews, mais aussi de fatiguer des profils comme Alaphilippe, peut-être moins à l'aise que Fuglsang sur des efforts longs.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 25 avr. 2019, 14:27 Mais vous voyez réellement La DQS inférieure?
Oui, chez DQS il n'y avait plus que Mas qui a tracté, pour reprendre ton expression, Alaphilippe que sur la dernière côte alors que jusqu'à présent, on ne l'avait pas vu du tout.

Si tu y ajoutes un Gilbert avec son expérience, plus qu'avec son potentiel bien entamé après sa campagne flandrienne, il n'y aura plus grand monde dans la dernière heure. A la rigueur Serry et encore après 6 heures de course il n'y aura plus beaucoup de maillots bleus.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 25 avr. 2019, 13:13 Matthews a fait de très belles flèches. S'il lui en reste dans le carquois, il peut viser dans le mille à Liège.
C'est d'autant plus intéressant qu'il oblige les équipes qui ne disposent pas de sprinteurs à lancer la course de loin.
Je pense en particulier à Astana. L'Amstel peut quand même laisser penser qu'Alaf n'apprécie pas les duels porcifs sur des dizaines de kilomètres. Cela donne plusieurs raisons à Fuglsang de mettre une mine dans la redoute après avoir fait rouler fort dans les côtes précédentes.
(Edit : si Matthews est lâché, il n'a absolument pas d'équipe, et les autres ne le ramèneront certainement pas)

Si c'est ça :niark:
Matthews, je serais loin d'en faire un épouvantail même s'il est encore présent à l'avant à la flamme rouge.
Dans toute sa carrière, il n'a été que deux fois le plus rapide sur des sprints plats à la fin de classiques lorsqu'il fallait arriver pour une place dans le top15(cela se résume à une période de 15 jours en août-septembre dernier).
Devancé par des Colbrelli, Ulissi, Coquard, Kristoff, Impey...
Alors certes, ces derniers ne seront pas présents dimanche, mais ça en dit long sur l'influence de la fraîcheur sur son sprint en fin de course après plus de 220 km. Matthews n'est pas Alexander Kristoff. Je ne suis pas certain qu'après la Roche-aux-Faucons montée à bloc, Alaphilippe, Kwiatkowski doivent adapter leur stratégie en fonction d'une conformation éventuelle face à l'Australien.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 avr. 2019, 16:26 Alors certes, ces derniers ne seront pas présents dimanche, mais ça en dit long sur l'influence de la fraîcheur sur son sprint en fin de course après plus de 220 km. Matthews n'est pas Alexander Kristoff. Je ne suis pas certain qu'après la Roche-aux-Faucons montée à bloc, Alaphilippe, Kwiatkowski doivent adapter leur stratégie en fonction d'une conformation éventuelle face à l'Australien.
Tu es bien optimiste pour Alaphilippe et Kwiatowski. Même si je te rejoins que c'est l'état de fraicheur qui primera, intrinsèquement Matthews leurs est supérieur.
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 25 avr. 2019, 00:52
Dreki a écrit : 24 avr. 2019, 21:58 Je ne sais pas trop quoi penser de ce final. D’un côté, c’est bien de se renouveler, et on sent la volonté de vouloir déclenché la course de loin (et au vue des dernières courses, j’y crois), mais je trouve la Roche un peu loin de l’arrivée, et j’ai peur d’un regroupement dans le final avec un salisseur de palmarès qui s’impose (genre Gerrans, m’en suis toujours pas remis^^).
Par rapport à l’Amstel (réussite du changement de parcours), il me semble que la dernière bosse (pas le Cauberg donc) est moins loin de l’arrivée, et les petites routes favorisent les hommes seuls. Quid sur le final de LBL, les routes sont comment ?
tu as raison sur les routes, il faut absolument qu'ASO trouve les routes les plus étroites possibles (en plus, j'ai remarqué que dans la grande majorité des cas, les chutes se produisent sur des routes larges)

par contre, pas d'accord sur le risque de voir un SDP s'imposer (d'ailleurs il s'était imposé à Ans, j'imagine), car si la dernière difficulté est loin de l'arrivée, ça oblige à accélérer encore plus en amont. Et donc à favoriser les cadors.

(je note que toi tu peux traiter un coureur de moins bon que les autres sans te voir balancé un post avec "quel mépris" marqué dedans :siffle: :green: )
Plutôt que de descendre vers Liège par la voie directe (la Route du Condroz, route à 4 bandes), les organisateurs ont préféré la rue de la Belle Jardinière, plus étroite et plus pentue, qui descend plus vite vers Liège. Les choses iront très vite après le passage de la Roche-aux-Faucons, il sera très difficile de reprendre 25" sur le(s) échappé(s) éventuels(s) sauf si on se regarde devant comme à l'Amstel bien entendu.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Oui c'est sympa de passer par la belle jardinière :wink: En espérant que cela incite les organisateurs à aller chercher plus de petites routes dans l'avenir (ex: du côté de La Reid et de l'horrible descente vers La Redoute, il y a de belles alternatives).
Hurlevent
Equipier
Equipier

Alexstru a écrit : 25 avr. 2019, 13:07 Parfois, je me demande ce que vous voulez vraiment...

On ne veut pas de côtes proche de l'arrivée, mais la roche aux faucons serait trop loin. Attendons de voir ce que cela va donner avant de juger. Il y a largement de quoi faire la sélection si les coureurs le veulent. Ça n'arrête pas de monter et de descendre. Oui, il y a des routes trop larges qu'il faudrait enlever. Mais le changement de site d'arrivée est déjà un signal fort.

Dans l'absolu, je rêve de l'enchaînement rosier-lorcé-fraiture-chambralles-niaster-redoute-hornay-forges. Après ça. On peut aller à liège en étant certain de pas avoir un sprint.
Oui c'est un magnifique enchaînement! Et j'ajouterai encore La Vecquée entre Le Rosier et Lorcé. Cela ferait trois très longues côtes avant d’enchaîner des difficultés plus courtes mais plus pentues.
Ilnur majka
Leader
Leader

la ruelle montante de Ans va beaucoup me manquer
mais s'il faut liberer le spectacle bon on attend de voir
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 25 avr. 2019, 14:25
Tony09* a écrit : 25 avr. 2019, 14:03 L'idée des organisateurs était clairement de redonner ses lettres de noblesse à la Redoute et d'en refaire un juge de paix, ce que j’espère, donc espérons qu'un groupe de costauds (Alaph, Jakob, Kwiato) sortent dans cette bosse car après, je ne vois pas trop comment il est possible de faire un trou suffisamment gros pour tenir jusqu'à l'arrivée, à part en isolant les coéquipiers très tôt dans la course en durcissant celle-ci.
Encore une fois, il ne s'est pas passé grand chose dans la Redoute l'année dernière et ça n'a pourtant pas empêché Jungels de faire le trou après le sommet de la Roche-aux-Faucons et d'aller tranquillement au bout :spamafote:
Exact. Et c'est inquiétant. Très peur que ça ne s'explique vraiment que dans La Roche aux Faucons, comme les années précédentes. :neutral:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

En effet, je pense qu'on a plus de chances encore une fois de voir des attaques conjuguées dans la Redoute de Enrico Battaglin et de Dries Van Gestel (qui avait battu Mathieu Van der Poel lors d'une arrivée en haut de la Redoute chez les juniors sur Remouchamps - Ferrières - Remouchamps) plutôt que de voir en action les héritiers des Zulle/Pantani/Jalabert/Bartoli.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hurlevent a écrit : 25 avr. 2019, 18:05
Alexstru a écrit : 25 avr. 2019, 13:07 Parfois, je me demande ce que vous voulez vraiment...

On ne veut pas de côtes proche de l'arrivée, mais la roche aux faucons serait trop loin. Attendons de voir ce que cela va donner avant de juger. Il y a largement de quoi faire la sélection si les coureurs le veulent. Ça n'arrête pas de monter et de descendre. Oui, il y a des routes trop larges qu'il faudrait enlever. Mais le changement de site d'arrivée est déjà un signal fort.

Dans l'absolu, je rêve de l'enchaînement rosier-lorcé-fraiture-chambralles-niaster-redoute-hornay-forges. Après ça. On peut aller à liège en étant certain de pas avoir un sprint.
Oui c'est un magnifique enchaînement! Et j'ajouterai encore La Vecquée entre Le Rosier et Lorcé. Cela ferait trois très longues côtes avant d’enchaîner des difficultés plus courtes mais plus pentues.
J'aimerais aussi mais La Vecquée c'est impossible si tu veux faire Lorcé ensuite.

Moi je propose Rosier-La Gleize-Rahier-Meuville-Chevron (Bierleux)-Chèssion-Lorcé (que des petites routes sinueuses et vraiment malplates et un bon casse-pattes à Chevron).

En plus c'est magnifique par là.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 25 avr. 2019, 18:37 En effet, je pense qu'on a plus de chances encore une fois de voir des attaques conjuguées dans la Redoute de Enrico Battaglin et de Dries Van Gestel (qui avait battu Mathieu Van der Poel lors d'une arrivée en haut de la Redoute chez les juniors sur Remouchamps - Ferrières - Remouchamps) plutôt que de voir en action les héritiers des Zulle/Pantani/Jalabert/Bartoli.
J'aimerais bien voir Cosnefroy prendre l'échappée, il est en forme :pompom:
cytep33
Modérateur
Modérateur

Dreki a écrit : 24 avr. 2019, 21:58 Je ne sais pas trop quoi penser de ce final. D’un côté, c’est bien de se renouveler, et on sent la volonté de vouloir déclenché la course de loin (et au vue des dernières courses, j’y crois), mais je trouve la Roche un peu loin de l’arrivée, et j’ai peur d’un regroupement dans le final avec un salisseur de palmarès qui s’impose (genre Gerrans, m’en suis toujours pas remis^^).
Par rapport à l’Amstel (réussite du changement de parcours), il me semble que la dernière bosse (pas le Cauberg donc) est moins loin de l’arrivée, et les petites routes favorisent les hommes seuls. Quid sur le final de LBL, les routes sont comment ?
Je vais te donner une raison d'apprécier la victoire de Gerrans
Cette année-là c'est Valverde qui fait 2 derrière lui
Donc sans le sprint victorieux de Gerrans,Valverde serait le corecordman ( avec Merckkx) de victoires sur la Doyenne sans jamais y avoir lâché personne avant le dernier km...
merci Mr Gerrans de nous avoir épargné cela :elephant:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexandre Vinokourov, à la tête d'une équipe Astana très costaude, ne peut pas oublier la manière dont il a remporté LBL en 2005. En attaquant à 50 km de l'arrivée avec Jens Voigt, il avait provoqué la formation d'un gros groupe derrière eux et la perte de l'archi-favori Danilo Di Luca qui venait de s'offrir les courses de côte du Cauberg et de Huy les jours précédents.

Il sait donc ce qu'il doit faire pour battre Alaphilippe.
Répondre