Amstel Gold Race | 1.WT | dimanche 21 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Re: Amstel Gold Race | 1.WT | dimanche 21 avril

En tout cas MVdp est impressionnant.
Il a aussi sûrement plus de fraîcheur Non ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 23 avr. 2019, 13:43 En tout cas MVdp est impressionnant.
Il a aussi sûrement plus de fraîcheur Non ?
Contrairement à d'autres, il ne visait que l'Amstel parmi les 3 ardennaises, cela a pu jouer... :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 23 avr. 2019, 11:29
Sagan, Alaphilippe, VDP, Valverde, quand t'es le plus rapide d'un groupe tu as des responsabilités différentes c'est clair. Et c'est là qu'on voyait aussi l'expérience et le sens tactique du Valverde post suspension qui a toujours su éviter de se mettre dans des situations où sa pointe de vitesse l'aurait piégé. Valverde jeune n'avait pas encore ce talent d'ailleurs, mais les Ardennaises de Valverde post suspension comme son titre mondial l'an dernier sont des démonstrations de comment gérer cette situation.
Je partage complètement ton point de vue. C'est exactement ce que Sagan n'arrive pas à faire, d'où parfois son détachement complet de la course pour finir attardé quand il sent le poids de la course ne reposer que sur ses épaules.
C'est ce que Alaphilippe va devoir apprendre à gérer. Quand à MVDP, il aura dès l'année prochaine la pancarte et devra s'habituer à ne plus pouvoir jouer comme cela avec ses adversaires.

Après, c'est ce qui fait aussi la différence dans la grandeur des champions. Un Merckx, un Roger De Vlaeminck (pour ne parler que des deux plus grands classicmans avec Van Looy), quelque soit les conditions de courses ou l'adversité, quand ils avait décidé de gagner, ils gagnaient.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Van der Poel a déjà trouvé la parade, il laisse ses adversaires s'entretuer devant pour les cueillir sur la fin. :green:
Kittel faisait ça aussi lors des sprints : en 2016 sur le TdF, Cavendish prenait systématiquement sa roue lors des sprints et le sautait dans les derniers mètres. Ça l'a énervé et l'année suivante, il avait complètement modifié son approche des sprints.
Il abordait alors les sprints en 10e position de telle sorte qu'aucun gros sprinteur ne soit dans sa roue et comme il avait la puissance pour se le permettre, ça faisait mouche à chaque fois.

Forcer ses adversaires à faire des efforts de loin est souvent un moyen astucieux pour se libérer d'un marquage e tirer les marrons du feu.

Le problème mécanique de Cadel Evans sur les pentes du Télégraphe lui a peut-être permis de gagner le TdF.
Sans ça, il aurait été livré à lui-même face Andy Schleck et Contador, risquant l'explosion à tout moment puis de se retrouver dans la pampa comme Voeckler.
En laissant un écart entre lui et le cadet Schleck involontairement, ça a incité Schleck a continué son escapade à l'avant avec Contador rendant alors le Luxembourgeois inoffensif dans l'Alpe d'Huez une fois que le groupe Evans avait repris les fuyards.

La "crevaison" de Contador au pied du Mortirolo sur le Giro 2015 a permis de lancer la course de loin et Astana a ainsi préjugé des forces de Aru, plus dangereux rival de Contador à ce stade de la course, qui a explosé sous le train infernal de Landa.

Quand on se sent un poil supérieur aux autres, c'est une tactique à tenter qu'on ne voit qu trop rarement chez les pros fait de manière intentionnelle. Lance Armstrong est peut-être bien le dernier à s'y être essayé en bluffant d’être mal lors d'une étape de montagne, mais on peut aller plus loin en inventant un incident mécanique ou en se laissant décrocher.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 23 avr. 2019, 13:41 Pour la poursuite on ne sait pas trip mais à l'entrée de la ligne droite c'est Schachmann qui emmène. MVDP est en 5-6 position.
Pour la victoire de Cancellara il dépose les 4 de tête (Vogondy, Ladagnous, Willems et Augé) aux 500m (Fignon:" Ils ne l'ont pas vu !...) mais le peloton aussi. Ils s'étaient trop regardés mais leur avance était très très juste de toute façon.
Lastras dépasse De La Cruz dans les derniers mètres à St Maixent l'Ecole en 2003 à l'issue de la 2ème étape la plus rapide de l'histoire du Tour (en fin de Tour :siffle: )
J'en cherche d'autre.
Battaglin à Oropa sur le Giro 2014 mais c'est différent.
Da Cruz n'a regardé personne, il se fait battre sur la ligne à la pédale, sans avoir commis d'erreur.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Oui c'est vrai pour De La Cruz. Je pensais à des coureurs qui se sont fait reprendre sur le fil mais pour cet exemple là j'avais oublié le paramètre "séance de surplace fatale" qu'on cherchait.
Il n'y en a pas eu une à Pinerolo sur le Giro 2016. Je sais que Trentin est revenu de derrière pour gagner sur le fil mais je ne sais pas si devant ils se regardaient :reflexion:
Sinon à Montpellier sur le Tour 2005 le peloton revient sur Chavanel et Horner dans le dernier km en partie parce qu'Horner ne relait pas (et dont 10e et devant Chavanel :sarcastic:)
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un des meilleurs exemples d'échappés qui roulent à deux à l'heure c'est cette étape du Tour de Suisse 2003 où Casar et Simeoni ont 10 minutes d'avance à 10 bornes de l'arrivée. Simeoni (moins rapide au sprint) s'arrête de rouler et Casar ralentit l'allure pour garder du jus. L'écart fond et le peloton revient sur les échappés dans le dernier kilomètre. Kim Kirchen parallèlement fait le coup du km, sort du peloton et revient en priorité sur le duo, les passe en injection et se rue sur la ligne d'arrivée où il lève les bras, pensant avoir gagné. C'était sans compter sur Casar, qui lance son sprint, se raccroche à la roue du Luxembourgeois in extremis et le passe avec l'aspiration, le sautant sur la ligne. Simeoni lui est bien puni et englouti par le peloton réglé par O'Grady et McEwen qui n'ont rien compris à ce qui vient de se passer sous leurs yeux :green:
Teteoo
Leader
Leader

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je me souviens de Vinokourov qui s'était fait Laiseka et Garcia-Acosta je crois après une improbable poursuite solitaire sur une étape de la Vuelta parce ce que les deux espagnols avaient passé les derniers km à se regarder davantage qu'à pédaler.

Edit : Vuelta 2000, étape 18.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bardet-Pinot à Mende aussi si je ne m'abuse ?
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 24 avr. 2019, 01:17
Je ne me souvenais plus de cet épisode...
Fabuleuse cette arrivée!
veji2
Leader
Leader

Celle là était bien moche en effet avec le Cummings qui arrive à fond...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bon sinon, on aura bien causé sur le pourquoi du comment VDP a pu revenir, sur le surplace des deux de devant mais il reste encore un mystere, un vrai:

C’est quoi ces deux derniers kilometres de VDP, bordel??? :ouch:

Le mec mene seul le groupe à bloc avec des gars bien calés dans sa roue, le mec fait une attaque-suicide 40 bornes plus tot et y laisse forcément quelques plumes, et il trouve le moyen de defoncer tout ce petit monde au sprint apres un enorme effort sur 2km et un groupe sur le porte-bagages.
Serieusement, c’est du jamais vu, non? :study:

PS: merci Pierre pour cette arrivée dantesque!
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Vent de dos dans le final, je suis plutôt pour romancer cet exploit car ce fut un beau final mais j'ai peur qu'on finisse par avoir des doutes sur sa performance voir émettre des suspicions. Alors qu'il a parfaitement jouer son va-tout et que toutes les étoiles étaient alignées.

C'est beau mais rien de choquant quand à sa performance physique, sa victoire est tactique comme l'a très bien expliqué Bradounet
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 24 avr. 2019, 12:20 Vent de dos dans le final, je suis plutôt pour romancer cet exploit car ce fut un beau final mais j'ai peur qu'on finisse par avoir des doutes sur sa performance voir émettre des suspicions. Alors qu'il a parfaitement jouer son va-tout et que toutes les étoiles étaient alignées.

C'est beau mais rien de choquant quand à sa performance physique, sa victoire est tactique comme l'a très bien expliqué Bradounet
Perso, j’en suis meme plus là, à savoir que je me fous de savoir si c’est fait avec ou sans dopage, j’en saurai jamais rien.
Une seule chose est sûre: c’est arrivé! Et je n’ai jamais vu ça, à savoir mener un groupe à bloc pendant 2km et defoncer tout le monde (rajoute l’effort de l’échappée). Je n’ai aucune reference de ce type, et la perf a donc quelque chose de parfaitement unique. A moins qu’on vienne me démontrer l’inverse. :study:
Merci Albator :jap:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour "clôturer" ce topic,
Une vidéo malheureusement uniquement en flamand sur les coulisses de la course de MvdP.
:wink:

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Osef, mais
je viens enfin de regarder les 50 dernières bornes que j'avais enregistré et en effet cet Amstel a été magique :love:

Mais quand je pense à certaines éditions entre 2012 et 2016, je n'en reviens pas; à l'époque c'était une purge incommensurable, d'une nullité absolue. Parfois 100 mecs ensemble au pied du Cauberg en haut duquel était jugée l'arrivée et absolument rien avant; hormis l'échappée en bois du matin.

Et là un feu d'artifice digne des classiques des 80s avec des coureurs partout éparpillés à 10-15 bornes de l'arrivée. Des attaques, des contre-attaques et encore des attaques à n'en plus finir, du chasse-patate en veux tu, en voilà! Des ultra-favoris qui posent les "balls" sur la table loin du but.

Et ce final, qui met bouche bée tous les commentateurs, le truc qui la scie net à tout le monde. Et le public à l'arrivée :w00t: , on se serait cru dans un stade. Bravo Mathieu :holland: (et un peu :france: ).

Et perso, je n'ai pas de suspicion envers MVDP (disons pas plus qu'envers les autres et même moins). Je crois juste que c'est un talent hors du commun, ses capacités cardio-respiratoires doivent être juste hallucinantes.

Et ne pas oublier son génome, malgré lui, on peut parler d'une sélection génétique.
Du côté paternel, le coureur hollandais le plus dur-au-mal de la fin des 80s et début 90s, classicman et cyclocrossman aguerri, endurant, intelligent et gagneur.
Du côté maternel, le français le plus robuste de la 2ème moitié du XXe siècle, increvable, respirant la santé, robuste, extrêmement résistant qui aurait pu retourner des champs à la main à lui tout seul, mais manquant peut-être d'un peu de tempérament.

Après le "gosse" est préparé aux petits oignons par son père depuis la naissance, il façonne le diamant brut depuis des années. Ce dernier qui plus est, s'amuse, se fait plaisir.

Pour moi, il représente un vent de fraîcheur inestimable. Tels les Sagan ou Alaphilippe, il fait rêver les gosses et donne envie de se mettre au vélo, tout en abattant les murs entre les disciplines : Cx, Route, MB…

Un bonheur.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as oublié de préciser que Poulidor était quelqu'un de, je dirais, robuste. :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet, tu fais bien de l'ajouter :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui Gradouble puis je pense que tu seras d'accord si au final, je pense que les crosseux savent se faire mal bien plus longtemps que les routiers. Un CX c'est une heure à fond sans temps morts, sans récup ou quoi que ce soit. Les routiers, c'est rares qu'ils fassent 1h à fond (Le Ventoux peut être...)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre